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October 18, 2021 12:36 PM
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En Centrafrique, la Russie externalise son influence médiatique

En Centrafrique, la Russie externalise son influence médiatique | DocPresseESJ | Scoop.it

Lengo Songo, l’une des principales radios de Bangui, est en réalité un sous-traitant au service de la stratégie russe en République centrafricaine.

DocPresseESJ's insight:

"La République centrafricaine est devenue ces dernières années le principal laboratoire des opérations d’influence informationnelle menées par Moscou en Afrique subsaharienne."

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Veille sur l'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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February 2, 2016 11:37 AM
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresseESJ | Scoop.it

La fonction "filtrer le topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par dates, par mots clés libres ou par tags qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

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ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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October 25, 12:42 PM
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La liberté de la presse dans le couloir de la mort

La liberté de la presse dans le couloir de la mort | DocPresseESJ | Scoop.it
La liberté de la presse en Algérie n’a jamais été aussi chimérique ces 30 dernières années que sous le régime de Tebboune. Une atmosphère de répression verticale plombe toute forme de critique à l’égard du pouvoir en place.

 

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"L’absence de critique du pouvoir en Algérie est frappante. Les médias d’État, sous contrôle total des autorités, ont perdu leur rôle de médias d’information. Ils sont des instruments publics privatisés par le régime. En face, les rares voix indépendantes sont systématiquement réprimées, étouffées ou emprisonnées."

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October 25, 12:27 PM
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Assemblée nationale: LCP mise sur la cohabitation pour être au centre du jeu

Assemblée nationale: LCP mise sur la cohabitation pour être au centre du jeu | DocPresseESJ | Scoop.it
La rentrée parlementaire est pleinement lancée ce lundi 21 octobre, avec l’arrivée à l’Assemblée nationale du projet de loi de finances. Les débats promettent d’être houleux au sein de l’hémicycle et la chaîne parlementaire LCP compte bien tirer profit de l’incertitude politique post-dissolution.
DocPresseESJ's insight:

Pour l’élection au perchoir de Yaël Braun-Pivet le 18 juillet dernier, le direct marathon a duré 6h 42 pour 2,4% de part d’audience. Un carton pour la chaîne de 34 journalistes, qui tourne à 0,4% de moyenne.

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October 25, 12:18 PM
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Audiovisuel public: le Sénat adopte une proposition de loi pour pérenniser son financement

Audiovisuel public: le Sénat adopte une proposition de loi pour pérenniser son financement | DocPresseESJ | Scoop.it
Mercredi soir, le Sénat a adopté à la quasi-unanimité une proposition de loi organique déposée par la majorité LR et centriste visant à maintenir le système de financement de l’audiovisuel public mis en place depuis la suppression de la redevance en 2022. Si le texte ne satisfait pas pleinement les élus de gauche, ils reconnaissent son mérite d’éviter une budgétisation l’année prochaine.

 

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L’audiovisuel public – France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, TV5Monde, Arte France et l’Institut national de l’audiovisuel (INA) – court le risque de dépendre directement du budget de l’Etat dès 2025, ce qui «n’offrirait aucune garantie d’indépendance».

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October 24, 5:48 AM
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L’emploi des journalistes en presse d’information

L’emploi des journalistes en presse d’information | DocPresseESJ | Scoop.it

Les conditions d'emploi des journalistes font parfois débat. Dans ce contexte, les syndicats professionnels qui composent l’Alliance de la presse d’information générale (APIG) ont demandé à Audiens, l’organisme de protection sociale du secteur, de réaliser une analyse de l’évolution de l’emploi par famille de Presse.

DocPresseESJ's insight:

87,9% des journalistes en presse d'information générale bénéficient de contrats à durée indéterminée. Ce taux élevé de CDI est en hausse de 2,8 points sur la période observée.

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October 23, 12:44 PM
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 “Le journalisme à l’ère #MeToo” | RSF

 “Le journalisme à l’ère #MeToo” | RSF | DocPresseESJ | Scoop.it

Sept ans après la première enquête journalistique sur l’affaire Weinstein aux États-Unis, Reporters sans frontières (RSF) publie le rapport “Le journalisme à l’ère #MeToo. Des médias sont nés dans le sillon de ce mouvement de libération de la parole qui a endossé différents slogans à travers le monde, des rédactions ont repensé leurs pratiques, et des réseaux de journalistes se sont créés. Toutefois, enquêter sur les droits des femmes reste dangereux

DocPresseESJ's insight:

De nombreux médias sont nés avec l’objectif de mettre en lumière les droits des femmes et les questions de genre dans le monde entier: Bilan en Somalie, La Déferlante en France ou encore Jeem au Liban et dans le reste du monde arabe, sans oublier une vague de médias se déployant uniquement sur les réseaux sociaux

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October 18, 1:06 PM
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«Comment réinventer des contenus qui touchent les jeunes générations?»

«Comment réinventer des contenus qui touchent les jeunes générations?» | DocPresseESJ | Scoop.it
Expert de la presse et particulièrement de la presse quotidienne régionale, Jean-Clément Texier apporte un regard lucide sur la situation actuelle du secteur.
DocPresseESJ's insight:

"La vraie question, c’est comment réinventer des contenus qui touchent les jeunes générations. Et, plus profondément, est-ce que l’information de qualité – très coûteuse à produire — est encore un bien recherché par un public suffisant pour faire tourner les journaux d’aujourd’hui?"

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October 18, 12:41 PM
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Polémique sur la proposition de loi Spillebout-Patrier-Leitus sur la presse

Polémique sur la proposition de loi Spillebout-Patrier-Leitus sur la presse | DocPresseESJ | Scoop.it

Dans un texte déposé le 15 octobre, la députée du Nord Violette Spillebout et son collègue du Calvados Jérémie Patrier-Leitus entendent «protéger les journalistes» et combattre la «défiance des citoyens à l’égard de l’information». Mais pour l’historien des médias, Alexis Lévrier, les mesures proposées pèchent par le pouvoir laissé aux grands actionnaires et «manquent l’essentiel».

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« Hier défenseurs d’un droit d’agrément pour les rédactions (pour la nomination d’un directeur, par exemple, Ndlr), Violette Spillebout et Jérémie Patrier Leitus l’ont abandonné au nom de la “liberté de l’actionnaire”. En un mot, c’est surtout Bolloré qu’il faut protéger».

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October 18, 5:57 AM
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Départ du directeur de la rédaction de «La Provence» en «bon accord avec la direction»

Départ du directeur de la rédaction de «La Provence» en «bon accord avec la direction» | DocPresseESJ | Scoop.it

Aurélien Viers va quitter ses fonctions vendredi soir et sera remplacé par Olivier Biscaye, qui était à la tête de la rédaction du «Midi libre».

 

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La Provence avait changé de directeur général fin juillet, Jean-Louis Pelé, jusqu’alors à la tête du Groupe Nice-Matin, remplaçant Gabriel d’Harcourt, lui-même arrivé de La Voix du Nord après le rachat du groupe par l’armateur CMA CGM, et qui avait dû quitter la société en juillet, n’étant pas parvenu à redresser les comptes de l’entreprise.

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October 17, 8:37 AM
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Imprimerie d'IPM en Belgique: fermeture imminente

Imprimerie d'IPM en Belgique: fermeture imminente | DocPresseESJ | Scoop.it

L'industrie de l'imprimerie se transforme rapidement sous l'effet de la digitalisation croissante de la presse. En Belgique, IPM, propriétaire de plusieurs journaux majeurs tels que La Libre, La DH/Les Sports et L'Avenir, a récemment annoncé la fermeture de son imprimerie d'Anderlecht, prévue d'ici fin 2024, 2023, ayant conclu un partenariat avec Rossel pour centraliser l'impression de nuit des quotidiens sur le site de Nivelles.

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Ce choix de ne pas renouveler les installations met en lumière une problématique commune dans le secteur de l'impression : la difficulté de justifier des investissements lourds dans un marché en régression.

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October 17, 8:24 AM
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The fall of free newspapers in Europe: is it the end?

The fall of free newspapers in Europe: is it the end? | DocPresseESJ | Scoop.it

They were everywhere just a few years ago – at the subway exits, street corners, or even at the office. The most popular ones were probably 20 Minutes and Metro. We took it, read it for a few minutes, and then put it back here and there. However, this period of democratisation of access to news is over. In recent years, many free print newspapers have died across Europe, except In Switzerland,  where the free-printed newspaper 20 Minuten tries to resist.

DocPresseESJ's insight:

"Before, the newspaper, including free ones, didn’t need revenue from the readers, because the advertising was so high. But with the personalisation of advertising, advertisers are going more and more digital, considering that the services online offered by the platform are much more efficient.”

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October 17, 4:20 AM
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UK : le syndicat de l'audiovisuel s'inquiète des suppressions de postes à la BBC

UK : le syndicat de l'audiovisuel s'inquiète des suppressions de postes à la BBC | DocPresseESJ | Scoop.it

Le syndicat de la presse audiovisuelle a exprimé son inquiétude mercredi, après l'annonce de la suppression de 155 emplois, dont 130 postes de journalistes, à la BBC, dans le cadre d'un vaste plan d'économies. Un plan de départs volontaires a été lancé.

DocPresseESJ's insight:

Le directeur général de la BBC Tim Davie a averti que la Chine et la Russie tiraient "profit" des coupes budgétaires affectant la BBC pour occuper le terrain ainsi laissé libre et mettre en avant une "propagande incontestée".

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October 15, 12:35 PM
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Guerre en Ukraine: Reporters sans frontières veut créer un fonds pour soutenir les médias ukrainiens

Guerre en Ukraine: Reporters sans frontières veut créer un fonds pour soutenir les médias ukrainiens | DocPresseESJ | Scoop.it
Selon l'ONG, 96 millions de dollars sont nécessaires pour aider les rédactions, fragilisées par le conflit. Les médias ukrainiens souffrent également de la concurrence avec les réseaux sociaux, comme la messagerie cryptée Telegram, très utilisée dans le pays.
DocPresseESJ's insight:

La crise est «principalement économique»: les recettes publicitaires se sont effondrées et les médias dépendent alors de plus en plus des donateurs.

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October 28, 12:47 PM
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Sale temps pour le journalisme sur le continent

Sale temps pour le journalisme sur le continent | DocPresseESJ | Scoop.it
En Afrique, l’assimilation de tout traitement de l’information factuel et indépendant à une défiance envers les pouvoirs en place est une constante. Une hérésie de plus pour des professionnels qui peinent à remplir convenablement leurs missions, faute de moyens.
DocPresseESJ's insight:

"L’horreur à Gaza a semblé laisser indifférents beaucoup d’Africains, qui contre-objectent que le Congo et son drame continental, ou encore le Tigré éthiopien et ses 600.000 morts, ne suscitent aucun émoi majeur. Dans la loi kilomètre qui régit encore l’intérêt médiatique des tragédies, cette relégation au dernier plan crée ou conforte une insensibilité qui mute souvent en franche défiance contre les récits dit «mainstream»."

CDJM's curator insight, Today, 1:11 PM

Pourquoi les drames africains ne sont-ils pas – ou sont-ils si peu – au centre de l’attention mondiale ?

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October 25, 12:38 PM
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Critiqués par Emmanuel Macron, les journalistes politiques protestent à l’issue du conseil des ministres

Critiqués par Emmanuel Macron, les journalistes politiques protestent à l’issue du conseil des ministres | DocPresseESJ | Scoop.it

L’Association de la presse présidentielle (APP), qui regroupe les journalistes qui couvrent l’Elysée pour tous les grands médias, a exprimé sa colère ce mercredi 23 octobre. La semaine dernière, Emmanuel Macron avait remis en cause leur professionnalisme après la révélation de ses propos sur le rôle de l’ONU dans la création d’Israël.

DocPresseESJ's insight:

«Il nous apparaît très grave que le président estime que «ce qui n’est pas dans un communiqué ou un compte rendu n’existe pas». Notre travail ne peut se résumer à reprendre les déclarations officielles! Il est aussi et surtout de permettre aux citoyens de savoir ce qui se passe une fois les micros coupés.»

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October 25, 12:24 PM
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Meta strikes multi-year AI deal with Reuters

Meta strikes multi-year AI deal with Reuters | DocPresseESJ | Scoop.it

Meta has struck a multi-year deal with Reuters to use its news content to provide real-time answers to user queries about news and current events in its Meta AI chatbot, sources familiar with the agreement told Axios.
Users of Meta's AI chatbot feature in the U.S. will have access to real-time news and information from Reuters when they ask questions about news or current events.

DocPresseESJ's insight:

It makes sense that Meta would partner with a global wire service for its first AI news partner, given Reuters' non-partisan reputation and its commitment to accurate, real-time news.

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October 25, 12:06 PM
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Les rares journalistes encore présents dans le nord de Gaza dans le collimateur d’Israël

Les rares journalistes encore présents dans le nord de Gaza dans le collimateur d’Israël | DocPresseESJ | Scoop.it

L’armée israélienne a accusé six reporters palestiniens de la chaîne Al-Jazira, qui documentent l’extrême violence de l’offensive en cours dans cette région, d’être des combattants du Hamas et du Jihad islamique.


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"Ces accusations de l’armée mettent encore un peu plus en danger les journalistes de la chaîne qui, comme tous leurs confrères et consœurs à Gaza, ont l’impression que leur gilet estampillé «presse» les expose bien plus qu’il ne les protège. Les équipements et bureaux de presse ont été largement détruits dans l’enclave."

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October 23, 12:56 PM
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Publicité: la renaissance contrariée du spot télévisé

Publicité: la renaissance contrariée du spot télévisé | DocPresseESJ | Scoop.it

 Le 3 octobre, TF1 révèle que l’étalon de référence de ses tarifs publicitaires passera du spot de trente secondes à celui de vingt secondes. Sa régie pourra ainsi en diffuser un plus grand nombre. M6 avait préparé le terrain en faisant une annonce identique, le 24 septembre.

Symbole d’une créativité publicitaire flamboyante durant plus de trente ans, le format roi de la réclame se réinvente à l’ère du streaming et des réseaux sociaux. Au détriment des chaînes traditionnelles.

 

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«YouTube est la première destination vidéo en France, notamment auprès des 15-24 ans, alors que la moyenne d’âge des spectateurs de la TV linéaire est de 57 ans.»

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October 22, 12:59 PM
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Le CESE se mobilise pour la défense du journalisme face aux défis de l'ère numérique

Le CESE se mobilise pour la défense du journalisme face aux défis de l'ère numérique | DocPresseESJ | Scoop.it
A Bruxelles, les 17 et 18 octobre 2024, le Comité économique et social européen (CESE) a tenu son séminaire annuel “Connecting EU” sur le thème de la survie et de l’avenir du journalisme. Un événement auquel étaient conviés de nombreux experts, pour échanger sur les menaces croissantes contre ce pilier de la démocratie.
DocPresseESJ's insight:

Outre les menaces directes, les journalistes font désormais face à d’importants défis économiques, menaçant notamment leur indépendance. Ils “sont soumis à d’énormes pressions parce que leur subsistance dépend de ce qu’ils vont écrire”.

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October 18, 12:54 PM
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Why print is an enduring force for advertisers

Why print is an enduring force for advertisers | DocPresseESJ | Scoop.it
In a world fixated on quick wins and bottom-line results, print advertising has come to stand as a testament to brand-building despite closures of print publications and declining print sales.
DocPresseESJ's insight:

"As the world becomes increasingly digital, the resurgence of analogue is a reminder that there is still value in the tangible. From vinyl to toys and print photography, the desire for tangible, physical objects persists with print media being no exception."

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October 18, 11:56 AM
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Le magazine Usbek & Rica rebaptisé Futu&r

Le magazine Usbek & Rica rebaptisé Futu&r | DocPresseESJ | Scoop.it

Le trimestriel Usbek & Rica se renomme Futu&r, avec l'idée d'élargir le public.

En 2010, il était le deuxième mook (mi-livre, mi-magazine) à être lancé en France, après la revue XXI créée en 2008. Il a été racheté en 2022 par CMI France, propriété du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky devenu le deuxième éditeur de presse magazine en France: il compte dans son giron plus d'une quinzaine de titres parmi lesquels Elle, Télé 7 Jours, Marianne, ou Franc-Tireur.

 

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Le magazine a rapidement trouvé son modèle économique en s’appuyant sur le brand content ou les conférences. Ainsi, seuls 30% du chiffre d’affaires global – qui devrait atteindre autour de 4 millions d’euros en 2024 – proviennent de la revue et du site Web.

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October 17, 8:41 AM
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Le New York Times enjoint à Perplexity AI de stopper le pillage de ses contenus

Le New York Times enjoint à Perplexity AI de stopper le pillage de ses contenus | DocPresseESJ | Scoop.it
Le New York Times exige de la société d’intelligence artificielle générative Perplexity AI qu’elle cesse de piller ses contenus indûment. La start-up argue qu’elle respecte la législation.

À la différence de plusieurs groupes de médias, le New York Times est resté à l’écart des grands acteurs de l’IA générative et n’a pas hésité à assigner, en décembre 2023, OpenAI et Microsoft pour usage non autorisé de ses contenus afin de développer des modèles d’IA générative.

DocPresseESJ's insight:

«La législation considère qu’aucun organe ne détient de droits de propriété intellectuelle sur des faits. C’est ce qui nous permet d’avoir un écosystème d’information riche et ouvert.»

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October 17, 8:30 AM
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«S’attaquer aux racines de la crise démocratique»: au Sénat, une proposition de loi pour renforcer l’indépendance des médias

«S’attaquer aux racines de la crise démocratique»: au Sénat, une proposition de loi pour renforcer l’indépendance des médias | DocPresseESJ | Scoop.it

Une proposition de loi visant à renforcer l’indépendance des médias et à mieux protéger les journalistes va être étudiée en séance publique au Sénat.

 

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Le texte envisage de protéger «le rempart ultime des journalistes: le secret des sources», en étendant le champ des immunités pénales en matière de secret des sources à tous les journalistes, aux directeurs de publication et l’ensemble des «collaborateurs d’une rédaction» qui se trouvent en lien avec des informations liées à une source.

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October 17, 4:46 AM
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Data.ina.fr: Analyse des Médias par l’IA 

Data.ina.fr: Analyse des Médias par l’IA  | DocPresseESJ | Scoop.it

L’INA capte 184 chaînes de télévision et de radio, chaque jour, 24h sur 24. Une matière formidable qui reflète les phénomènes qui animent la société. Pour data.ina.fr, 700.000 heures issues de cette immense «matière» ont été explorées par différents algorithmes. Pour la première fois, l’INA vous propose de visualiser ces données.

DocPresseESJ's insight:

Data.ina.fr offre à son ouverture un peu plus de 5 ans (du 1er janvier 2019 au 30 juin 2024) de données à explorer à travers des dizaines de questions et 28 graphiques interactifs, le tout dans une démarche pédagogique de sensibilisation aux outils d’intelligence artificielle (IA).

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October 17, 4:12 AM
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Financement de l’audiovisuel public: une “urgence” à modifier la loi

Financement de l’audiovisuel public: une “urgence” à modifier la loi | DocPresseESJ | Scoop.it
La commission des finances du Sénat a adopté le 16 octobre la proposition de loi organique (PPLO) sur le financement de l’audiovisuel public. Présenté le jour même lors d’une conférence de presse par le rapporteur LR Jean-Raymond Hugonet, la PPLO suggère que les sociétés de l'audiovisuel public puissent bénéficier d’une taxe peu importe sa nature. Il s’agit d’une dérogation qui serait accordée à France télévisions, Radio France, France Médias Monde, TV5 Monde, Arte France et l’institut national de l’audiovisuel (INA).

 

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DocPresseESJ's insight:

Depuis 2022, et la suppression de la taxe sur l’audiovisuel public, celui-ci est financé par une fraction de TVA. Mais une loi introduit dès janvier 2025 “une condition de lien entre les missions de service public assurée par ces organismes et la nature de la ressource affectée”. La TVA n'étant pas un impôt directement rattaché aux missions de l’audiovisuel public, ce mode de financement ne peut être maintenu.

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October 15, 10:09 AM
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BFMTV : Philippe Corbé, le directeur de la rédaction, quitte à son tour la chaîne

BFMTV : Philippe Corbé, le directeur de la rédaction, quitte à son tour la chaîne | DocPresseESJ | Scoop.it

C’est au tour du directeur de la rédaction de BFMTV de plier bagage. Philippe Corbé (ESJ Lille 2003, 77e promo) est sur le départ, précédé par Hervé Beroud et Marc-Olivier Fogiel (directeur de l’information et directeur général). Le grand déménagement se poursuit chez BFMTV, quelques mois après l’annonce du rachat d’Altice Media et donc de la chaîne d’info en continu par Rodolphe Saadé, propriétaire de l’armateur français CMA CGM déjà propriétaire des quotidiens La Provence et Corse-Matin.

 

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«La clause de cession qui s’est ouverte avec le rachat de BFM par CMA CGM crée une opportunité dont certains se saisissent, c’est la vie normale d’une entreprise», balaie Nicolas de Tavernost, le président de BFM-TV et RMC.

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