Wine Campus Academy
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Avec la Winista, ils inventent le #vin en capsules ! via #Wineandthecity

Avec la Winista, ils inventent le #vin en capsules ! via #Wineandthecity | Wine Campus Academy | Scoop.it
Outre Atlantique, au pays de Barefoot wines et de Coravin, les innovations marketing s'enchaînent pour bousculer le Mondovino. Dernier projet à voir le jour, lancé par une jeune start-up de jeunes cadres de l'agroalimentaire, le vin en capsules ! Avec Winista,…
Agence Œnologique Chevronnée's insight:

Une #bombe ce truc!! #génial #incredible

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Le Winespot de l'univers du vin
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Bordeaux 2021 weather and crop report

Bordeaux 2021 weather and crop report | Wine Campus Academy | Scoop.it
According to Bordeaux grower, winemaker and writer, Gavin Quinney, 'the handsome French word hétérogénéité springs to mind [...] for the growing season, the crop and the resulting wines.' In this article, he summarises everything you need to know about the 2021 vintage. 
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Collection of South African Fine Wine Sold as NFTs – Metaverse

Collection of South African Fine Wine Sold as NFTs – Metaverse | Wine Campus Academy | Scoop.it
Individual bottles will also be ‘minted’ as NFTs and these "can be drawn or traded at any time on any NFT platform around the world."
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1000 bouteilles de grands crus saisies par le fisc mises en vente aux enchères

1000 bouteilles de grands crus saisies par le fisc mises en vente aux enchères | Wine Campus Academy | Scoop.it
La vente aura lieu le 30 avril au Palais des Ducs de Dijon et également en ligne.
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Wine Bottle Club - Présentation du projet NFT spécialisé dans la distribution de vins luxueux

Wine Bottle Club - Présentation du projet NFT spécialisé dans la distribution de vins luxueux | Wine Campus Academy | Scoop.it
Wine Bottle Club ou “le club des bouteilles de vin” en français, est un projet bordelais sortant particulièrement de l’ordinaire, car il vient mélanger l’univers des NFT, de la tech et celui du vin luxueux.
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Les Candidatures au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole sont ouvertes

Les Candidatures au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole sont ouvertes | Wine Campus Academy | Scoop.it
Pour encourager la promotion et la préservation de la culture liée à la vigne et au vin, l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin a ouvert le vendredi 1er avril les candidatures au Prix national de la Préservation du Patrimoine viticole 2022. Depuis 2007, l’Association Nationale des Élus de la Vigne et […]
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Flambée des prix des bouteilles, caisses, cartons et autres étiquettes de vin

Flambée des prix des bouteilles, caisses, cartons et autres étiquettes de vin | Wine Campus Academy | Scoop.it
En cette période de mise en bouteille, les hausses sans précédent des coûts des matières sèches se cumulent. Et s’il est difficile de savoir si elles vont
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Cuisine, philosophie et présidentielle

Cuisine, philosophie et présidentielle | Wine Campus Academy | Scoop.it
La Fondation Jean-Jaurès accueille Guillaume Gomez et Gabrielle Halpern pour la sortie de Philosopher et cuisiner : un mélange exquis.
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Moving towards an egalitarian, sustainable and inclusive culture in the world of wine

Moving towards an egalitarian, sustainable and inclusive culture in the world of wine | Wine Campus Academy | Scoop.it

Moving towards an egalitarian, sustainable and inclusive culture in the world of wine
International Women’s Day
Wines of Argentina, as agents of change, is committed to enhance equal opportunities between men and women in the world of wine. This March -and all year round- let's make visible the
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Les plus grandes cybermenaces sont peut-être à l'intérieur de l'entreprise

Les plus grandes cybermenaces sont peut-être à l'intérieur de l'entreprise | Wine Campus Academy | Scoop.it
Menaces internes = violations de la sécurité causées par des collaborateurs, actuels ou anciens et de l'organisation
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Première commande de fromage payée en cryptomonnaie (eGold, Bitcoin)

Le 2 février 2022, pour la première fois dans le monde, une commande de fromage affiné a été payée en cryptomonnaie. Cela s'est passé sur notre fromagerie en ligne.

Afin d'immortaliser le moment, nous avons enregistré la commande ainsi que son retrait Click & Collect.

Après le retrait, une petite interview avec Patrice Marchand a été réalisée.

Notre fromagerie en ligne : https://acheter.fromages-freres-marchand.fr
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Appel aux dons pour une vente aux enchères de vins au profit de l'Ukraine

Appel aux dons pour une vente aux enchères de vins au profit de l'Ukraine | Wine Campus Academy | Scoop.it
Pour venir en aide aux populations d'Ukraine, Laurent Fortin, directeur de Château Dauzac et consul honoraire d'Ukraine en Nouvelle-Aquitaine, lance un appel à la solidarité de la filière du vin et des spiritueux.
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The Debate Over Wine Filtration

The Debate Over Wine Filtration | Wine Campus Academy | Scoop.it
Should wine be filtered? The debate rages on. Find out what makes this winemaking technique so controversial.
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Ouverture des demandes de crédit d’impôt glyphosate, HVE, et bio

Ouverture des demandes de crédit d’impôt glyphosate, HVE, et bio | Wine Campus Academy | Scoop.it
Le ministère de l’Agriculture met en ligne les formulaires permettant aux viticulteurs qui se passent du glyphosate, ou qui sont certifiés Haute Valeur
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Viticulture : les indicateurs biologiques du sol améliorés de 70% en agriculture biodynamique par rapport à l'agriculture conventionnelle @ArchibaldMcEnd

Viticulture : les indicateurs biologiques du sol améliorés de 70% en agriculture biodynamique par rapport à l'agriculture conventionnelle @ArchibaldMcEnd | Wine Campus Academy | Scoop.it
Viticulture : les indicateurs biologiques du sol améliorés de 70% en agriculture biodynamique par rapport à l'agriculture conventionnelle @ArchibaldMcEnd...
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'Clean wine' is a 'misleading' term, US federal government says

'Clean wine' is a 'misleading' term, US federal government says | Wine Campus Academy | Scoop.it
The US federal government is warning brands against using the phrase 'clean wine' on labels or in advertising.
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Face à la flambée des prix du verre, l'apéro en péril!

Face à la flambée des prix du verre, l'apéro en péril! | Wine Campus Academy | Scoop.it
Les producteurs de boissons alcoolisées s'inquiètent de la forte hausse des prix du verre liée à la reprise économique et à la guerre en Ukraine.
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Draft rules revealed for the sale of wine in Maharashtra supermarkets

Draft rules revealed for the sale of wine in Maharashtra supermarkets | Wine Campus Academy | Scoop.it
To permit the sale of wine in Maharashtra supermarkets, the Indian government has followed up by publishing a set of draft rules.
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LUCIE est une communauté d’organisations qui partagent la même volonté : rendre ce monde plus juste et plus respectueux des hommes et du territoire.

LUCIE est une communauté d’organisations qui partagent la même volonté : rendre ce monde plus juste et plus respectueux des hommes et du territoire. | Wine Campus Academy | Scoop.it
Les attentes des citoyens évoluent, l'entreprise ne peut plus être un simple acteur économique. Elle doit créer du sens, avoir des valeurs et remplir sa mission en adoptant un modèle économique positif pour les hommes et son territoire. LUCIE vous aide dans votre transition. Rejoignez-nous!
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Bordeaux, ses hommes, ses vins.

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Ils rayonnent depuis des années, mais ils devront affronter d’importants défis. État des lieux sur les vins bordelais.
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Challenge Empowering Champagne 2ème édition (48h pour booster votre projet)

Challenge Empowering Champagne 2ème édition (48h pour booster votre projet) | Wine Campus Academy | Scoop.it
Retrouvez en vidéo et en direct, des débats d’experts triés sur volet et des sessions de pitch et de démo.
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Vins et spiritueux : Green Gen Technologies séduit les plus grands avec sa bouteille en fibres de lin

Vins et spiritueux : Green Gen Technologies séduit les plus grands avec sa bouteille en fibres de lin | Wine Campus Academy | Scoop.it
La startup toulousaine, créée en 2017, met au point des contenants écorespons...
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T. Hébrard (U’Wine) : "Le monde du vin de demain offrira une traçabilité totale de la bouteille" - Magazine Decideurs

T. Hébrard (U’Wine) : "Le monde du vin de demain offrira une traçabilité totale de la bouteille" - Magazine Decideurs | Wine Campus Academy | Scoop.it

Décideurs. Pouvez-vous revenir sur le lancement de U’Wine ?  



Thomas Hébrard. J’ai grandi au milieu des vignes, dans une famille de viticulteurs. Double diplômé école d’ingénieur en aéronautique et grande école de commerce, j’ai commencé ma carrière dans le consulting à Paris. Se créer une cave, même dans l’hypothèse d’une consommation à 100 % des vins, est un investissement. Nous prenons du temps pour sélectionner les vins, nous immobilisons du cash sur une longue période ainsi que de l’espace. Lorsque nous vivons au sein de grandes mégalopoles, cet espace coûte. Les grands crus sont chers à l’achat et nous ne savons pas à terme si nous consommerons toutes les bouteilles. L’objectif de U’Wine, à travers sa philosophie de constitution de cave est d’accompagner les wine lovers dans la constitution et la réussite de leur cave et de leur offrir un accès aux 1% des plus beaux terroirs.



Comment U'Wine répond aux besoins des wine lovers précisément ?



Toutes les questions que nos clients se posent dans la constitution et la réussite de leurs caves et celles qu’ils se poseront dans leur progression sur les vins, nous y avons répondu parce que nous sommes, comme nos clients, des wine lovers. Notre volonté est de lever tous les irritants liés à la constitution de cave, à savoir trouver les vins, les acheter au meilleur prix, les stocker et les conserver dans les meilleures conditions, les consommer au bon moment et parfois les revendre dans une logique d’investissement.



L’achat, le stockage et la place que cela prend, la conservation et donc nos services permettent aux clients de lever tous les irritants liés à la constitution de cave. Notre expertise est de chiner les 1% des meilleurs vins de la planète, être les premiers à découvrir ceux de demain, et les acheter au meilleur prix ; et notre service permet aux clients d’externaliser le stockage de garde avec des frais limités et n’avoir chez soi que des bouteilles prêtes à être bues. Nos clients peuvent faire de la rétention sur les vins/millésimes qu’ils apprécient pour pouvoir en profiter dans encore 5-10-20 ans et se faire livrer le juste nécessaire tout en optimisant les coûts de livraison et sans risque sur le transport. De plus, nos clients peuvent choisir de revendre dans les meilleures conditions de valorisation certaines bouteilles, notamment avec une suspension de taxe pour éviter de perdre les 20 % de TVA à l’achat. 




"Nos offres d’investissement sont certainement les plus performantes du marché"




Qu’en est-il aujourd’hui ? 



Aujourd’hui, nos offres d’investissement sont certainement les plus performantes du marché, du moins nous affichons nos track-records et surperformons de plus de 3 % annuel la référence Liv-Ex ; il nous faut maintenant faire évoluer nos flux de reventes et apporter plus de performance nette ; ce sont nos priorités pour 2022. Mieux que cela, nos investisseurs apportent du sens à leur investissement, ils soutiennent le projet d’entreprise. Lorsqu’un client revend sa bouteille, il a financé indirectement le stock et le stockage de U’Wine et a participé à notre stratégie d’achat. De notre côté, nous avons sécurisé au mieux leurs investissements avec nos visas/ enregistrements AMF, une détention garantie des actifs par nos clients, des audits de KPMG et des frais optimisés. C’est un modèle d’asset private equity.



Comment définiriez-vous votre culture d’entreprise ?  



Pour atteindre notre raison d’être, notre culture d’entreprise est l’essence de tout. U’Wine, c’est le "U" (you), en premier, soit nos clients. Pour les "U’Wine-Makers", nos règles sont nos 6 "WE". Être passionné par le vin et notre projet est primordial (WE#1 – "we are passionate"). Ensuite, il faut un engagement absolu dans les relations à long terme avec chacune des parties prenantes (clients, domaines et collaborateurs). C’est le WE#2 – "we are deeply invested in our relationships". Une délégation et une responsabilisation du travail auprès de chaque salarié est également importante chez nous (WE#3 We own our job). Nous devons être capables de se remettre en question et se challenger en permanence (WE#4 – "We challenge our status quo"). Une volonté de viser ensemble très haut nous semble primordiale pour avancer (WE#5- "We are collectively ambitious"). Et enfin, nous partageons notre métier, nos passions ensemble et avec nos clients (WE#6 – "We share").  



Quels sont vos engagements ? 



Nous avons cinq engagements clés. Le premier concerne les salariés et l’environnement de travail : cette année, nous avons vécu une crise de croissance naturelle pour une start-up, qui m’a fait prendre conscience que le plus important dans une entreprise n’est pas la clientèle mais les collaborateurs et que, si nous voulons atteindre nos ambitions, nous devons avoir les meilleurs talents et donc être la société dans le vin la plus attractive au monde. Le second engagement est "être biome", c’est-à-dire être écologique dans notre quotidien, protéger et valoriser chacune de nos parties prenantes avec pour finalité la consommation des bouteilles. Le troisième implique la promotion et la commercialisation des vignobles qui se battent pour que leurs vins soient meilleurs dans cent ans. Ensuite, notre quatrième engagement, celui sur lequel U’Wine a le plus d’impact ESG, porte sur une consommation du vin plus raisonnée et humaine, faisant référence aux flux logistiques rationnalisés et écologiques, à l’innovation et à l’expérience humaine. Enfin, le dernier engagement est à plus long terme et concerne l’accompagnement des domaines pour répondre à chacun des engagements précédents.   




"Les 28 U’Wine-Makers apportent chacun leur personnalité"




Quelles sont les difficultés dans la gestion d’une entreprise et comment les surmontez-vous ?  



Nous avions une croissance très forte, des taux entre 40 % et 100 % par an depuis quatre ans. J’étais prévenu par mes mentors qu’il fallait être capable de contrôler cette croissance notamment grâce à un CRM/ERP bien anticipé. Nous avons négligé la complexité de l’intégration de l’historique de la base de données et venons de terminer ce travail après deux ans. De plus, un autre élément que j’avais sous-estimé est au niveau des collaborateurs. Il a fallu casser mon idéal de "nous sommes une famille", prendre des décisions fortes car certains salariés étaient arrivés au bout d’un cycle. Cela nous a permis de nous renforcer avec des nouveaux U’Wine-Makers incroyables qui aujourd’hui font grandir nos équipes. Enfin, j’ai toujours souhaité créer une entreprise à mon image. C’était une erreur car nous sommes tous différents. Prendre conscience de cela a été long pour moi. Notre culture d’entreprise nous impose aujourd’hui un socle commun ; les 28 U’Wine-Makers apportent chacun leur personnalité, ce qui est une super valeur ajoutée.  



Comment sélectionnez-vous le produit ?  



Sur place. C’est sur le terrain et à la rencontre des viticulteurs que nous voyons et vivons, que nous découvrons, goûtons les terroirs et les vins. Nous réalisons nos achats en allocation uniquement et nous avons vocation à sélectionner les 1 % des plus beaux terroirs, "la crème de la crème" d’aujourd’hui et de demain.  



Quelle est votre typologie de clientèle ?  



De façon globale, les wine lovers. Ces clients peuvent avoir plusieurs profils bien sûr, allant du pur investisseur en quête de diversification patrimoniale à l’amateur de vin, dans le but de consommer ou transmettre. 




"Nous sommes en train de réussir le pari de créer un usage automatisé de gestion de cave"




Selon vous, à quoi ressemble de monde du vin de demain ?  



Nous connectons depuis mai 2021 toutes nos bouteilles livrées avec une puce NFC ayant une fonction d’authentification et de traçabilité. Nous sommes en train de réussir le pari de créer un usage automatisé de gestion de cave avec du big data et bien évidemment une protection/préservation de l’ "intimité" des caves de nos clients. Un client pourra d’ici quelques mois faire un virement annuel de 10 000 euros, se faire livrer les vins prêts à boire qu’il aime suivant son rythme de consommation ; et ceux qu’il ne consommera pas, il pourra les transmettre à ses enfants ou les revendre. Avec les reventes, le client financera tout ou partie de sa consommation voire fera des profits. Cette data servira également à toute la filière vin pour lui permettre de mieux répondre aux besoins des marchés. 



Je pense qu’avec U’Wine, nous pouvons véritablement bâtir le monde du vin de demain de façon valorisante, durable et émotionnelle. Ce défi, nous en avons fait notre raison d’être. Et pour qu’il n’y ait pas de point de retour en arrière après chaque épreuve qui nous attend, U’Wine deviendra lors de l’AG de mars 2022 entreprise à mission. 



Propos recueillis par Clément Redon et Marine Fleury  

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Découvrir les vins en importation privée …. c’est votre chance !

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Découvrir les vins en importation privée …. c’est votre chance ! - Parlons vin - Que vous soyez déjà un amoureux de l’importation privée ou cherchiez une occasion de vous y initier, cet article vous dira tout sur le salon printanier des vins en importation privée. Comment acheter et commander... tout y est. Santé !
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La guerre en Ukraine va tendre la logistique des vins et spiritueux

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Avec l’invasion russe, les exportations s’annoncent plus complexes en Europe pour les opérateurs français. Elles seront aussi plus chères, avec des tensions
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