Quand Auchan vend ses activités à Alibaba, faisant de ce dernier le leader de la distribution alimentaire en Chine, ce n’est pas uniquement le constat d’échec du Français dans l’Empire du Milieu mais celui des acteurs du commerce physique face au e-Commerce.
Cette pandémie est en passe de faire tomber bien des masques...
jean-paul crenn's insight:
Le StopCovid montre qu'un GAFA,e ne l'occurence Apple, fait plus cas du respect des données personnelles de ses clients que l'État Français de celles de ses citoyens.
Où est passée la « différence par l’éthique » de l’Europe avec son emblématique RGPD anti-GAFA ?
Cette pandémie est en passe de faire tomber bien des masques.
Ce Covid-19 apporte un sursis aux cookies et autres traceurs publicitaires.
J’animerai un webinar le 5 mai à 11h00 avec Maître HAAS à ce sujet.
Entre reculade de la CNIL, Licorne Française désemparée, Retail Media à l’affut et Pieuvre prête à tout croquer, je pense que vous ne vous y ennuierez pas (pour vous inscrire c’est ici).
La pandémie du Coronavirus nous oblige à voir notre monde tel qu'il est.
jean-paul crenn's insight:
Ma chronique dans le JDN : le #coronavirus nous oblige à voir notre monde tel qu'il est. Et ce n'est que le début car les lendemains ne chanteront pas : sauver des vies OU sauver l'économie ?
Quelques arguments pour vous aider à survivre à votre cousin en Tesla, votre petite cousine fan de Greta et votre neveu stagiaire au sein d'une Licorne Next40.
De nombreux influenceurs sur les réseaux sociaux se font payer par les marques pour en faire la promotion. Or ces personnalités comptent parmi leurs abonnés des milliers de faux «followers». De quoi interroger les entreprises sur le budget qu'elles accordent au marketing d'influence.
Il y a bien un moment où le devoir d'exigence doit se trouver du côté de l'annonceur, y compris dans le digital.
Les Echos publient mon avis sur le Marketing D'Influence et ses dérives : "La Bulle des Influenceurs va faire Pschitt ! et même votre CEO va finir par le savoir !"
IA et Expertise-Comptable : une chance, pour les meilleurs (et les plus puissants). Mon interview à ce sujet dans Le Quotidien de l'Expert-Comptable des Editions Législatives.
Matinale du Digital VUCA-Strategy, Cabinet d'avocats HAAS du 14 mars 2019 consacrée à l'Intelligence Artificielle en relation avec la Grande Distribution
jean-paul crenn's insight:
Alors, l'IA peut-elle sauver la Grande Distribution ? Les éléments de réponse en 4 minutes.
Servicisation et Digital seront clefs pour la reprise des entreprises en BtoB. Le Plan d'Action pour les prochains 90 jours par Philippe Malaval et moi-même lors d'un webinar le 3 juin à 17h00.
jean-paul crenn's insight:
Mon nouveau Webinar BtoB avec Philippe MALAVAL pour proposer un Plan d'Action pour les prochains 90 jours. A l'attention des entreprises en BtoB. Mercredi 3 juin à 17h00.
Les comportements "data driven" conduisent à des impasses, à des échecs, car ils sont basés sur une métaphore erronée de ce qu'est….la data.
jean-paul crenn's insight:
Les comportements "data driven" conduisent à des impasses, à des échecs, car ils sont basés sur une métaphore erronée de ce qu'est….la data. Ma nouvelle chronique dans le JDN.
Ecrasés entre des acteurs hégémoniques de la distribution (Amazon/Alibaba) et de la publicité (Google/Facebook), les acteurs du e-commerce n'ont plus le choix, ils doivent changer leurs modèles de conversion.
jean-paul crenn's insight:
J'ai le plaisir de vous convier à notre nouveau Webinar, le 28 janvier à 10h30, consacré à la nécessaire évolution du modèle de conversion des acteurs du e-commerce. La récente annonce de Google quant à l'élimination des cookies tiers sous Chrome montre, si cela était nécessaire, que le sujet est prégnant.
Au contraire de ce qu'affirment bien des offreurs de technologies et autres cabinets de consulting qui leur sont affidés, ce ne sont pas les technologies qui disruptent les entreprises mais leurs clients insatisfaits et frustrés.
Etre customer centric n'est pas de l'ordre de la posture mais bien une stratégie, dont le digital est l'un des meilleurs outils tactique.
Les solutions dont tout le monde parle sauveront-elles le Retail ?
jean-paul crenn's insight:
C'est lors de la Matinale du digital du 26 septembre que j'aborderai, avec Gérard HAAS du Cabinet HAAS Avocats, ce dont ne parleront pas conférenciers et offreurs de solutions de la Paris Retail Week.
Pour ceux que la langue de bois et le "meilleur des mondes" exaspèrent :
Chatbots, IA et Marketplaces sauveront-ils les Retailers ?
Si votre marketing digital ne fonctionne pas ce n'est pas forcément de sa faute...
jean-paul crenn's insight:
Non, ne le virez pas, cela lui gâcherait ses vacances et en plus cela ne changerait rien... votre marketing digital restera tout autant médiocre. En voici les 2 raisons.
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Quand Auchan vend ses activités à Alibaba, faisant de ce dernier le leader de la distribution alimentaire en Chine, ce n’est pas uniquement le constat d’échec du Français dans l’Empire du Milieu mais celui des acteurs du commerce physique face au e-Commerce.