VUCA
72.6K views | +4 today
Follow
VUCA
Your new post is loading...
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

Auchan, Alibaba : Tribune dans Les Echos

Auchan, Alibaba : Tribune dans Les Echos | VUCA | Scoop.it

Quand la Chine prédit l'avenir du Retail...

jean-paul crenn's insight:

Quand Auchan vend ses activités à Alibaba, faisant de ce dernier le leader de la distribution alimentaire en Chine, ce n’est pas uniquement le constat d’échec du Français dans l’Empire du Milieu mais celui des acteurs du commerce physique face au e-Commerce.

No comment yet.
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

Les Masques tombent sur les Cookies : le webinar (5 mai à 11h00)

Les Masques tombent sur les Cookies : le webinar (5 mai à 11h00) | VUCA | Scoop.it

Cette pandémie est en passe de faire tomber bien des masques...

jean-paul crenn's insight:

Le StopCovid montre qu'un GAFA,e ne l'occurence Apple, fait plus cas du respect des données personnelles de ses clients que l'État Français de celles de ses citoyens.

Où est passée la « différence par l’éthique » de l’Europe avec son emblématique RGPD anti-GAFA ?

Cette pandémie est en passe de faire tomber bien des masques.

Ce Covid-19 apporte un sursis aux cookies et autres traceurs publicitaires.

J’animerai un webinar le 5 mai à 11h00 avec Maître HAAS à ce sujet.

Entre reculade de la CNIL, Licorne Française désemparée, Retail Media à l’affut et Pieuvre prête à tout croquer, je pense que vous ne vous y ennuierez pas (pour vous inscrire c’est ici).

No comment yet.
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

Gagner la Sortie de Crise

Gagner la Sortie de Crise | VUCA | Scoop.it

Le e-Commerce, un levier pour préparer sa sortie de crise.

jean-paul crenn's insight:

En ces temps de confinement, préparez votre sortie de crise avec le e-Commerce.

No comment yet.
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

Coronavirus : bienvenue dans le Monde Réel !

Coronavirus : bienvenue dans le Monde Réel ! | VUCA | Scoop.it

La pandémie du Coronavirus nous oblige à voir notre monde tel qu'il est.

jean-paul crenn's insight:

Ma chronique dans le JDN : le #coronavirus nous oblige à voir notre monde tel qu'il est. Et ce n'est que le début car les lendemains ne chanteront pas : sauver des vies OU sauver l'économie ?

No comment yet.
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

e-Commerce 2020 : ce qu'attendent les Clients

e-Commerce 2020 : ce qu'attendent les Clients | VUCA | Scoop.it

Nous avons demandé aux clients du e-Commerce ce qu'ils souhaitent pour 2020

jean-paul crenn's insight:

Nous avons demandé aux clients du e-Commerce ce qu'ils veulent pour 2020.  Vous ne direz pas merci à Amazon... A lire dans le JDN.

No comment yet.
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

Survivez au dîner de Noël !

Survivez au dîner de Noël ! | VUCA | Scoop.it

Quelques arguments pour vous aider à survivre à votre cousin en Tesla, votre petite cousine fan de Greta et votre neveu stagiaire au sein d'une Licorne Next40.

jean-paul crenn's insight:

Pour vous aider à tenir jusqu'à la bûche,

Joyeux Noël !

No comment yet.
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

Les influenceurs, la bulle qui fait pschitt

Les influenceurs, la bulle qui fait pschitt | VUCA | Scoop.it

De nombreux influenceurs sur les réseaux sociaux se font payer par les marques pour en faire la promotion. Or ces personnalités comptent parmi leurs abonnés des milliers de faux «followers». De quoi interroger les entreprises sur le budget qu'elles accordent au marketing d'influence.

jean-paul crenn's insight:

Faux Followers sur Instagram : L'Occitane : 39%, Pampers 32%, Ritz-Carlton : 78%.

Il y a bien un moment où le devoir d'exigence doit se trouver du côté de l'annonceur, y compris dans le digital.

Les Echos publient mon avis sur le Marketing D'Influence et ses dérives : "La Bulle des Influenceurs va faire Pschitt ! et même votre CEO va finir par le savoir !"

No comment yet.
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

Méfiez vous de vos Clients, pas de vos Concurrents !

Méfiez vous de vos Clients, pas de vos Concurrents ! | VUCA | Scoop.it

Ce sont vos clients qui décident des innovations, pas les Startups !

jean-paul crenn's insight:

L'Illusion Mortifère de la Technologie

 

Il est trompeur de faire croire que l'innovation vient de la technologie ou des startups : elle vient des usages des clients.

 

Tout comme il est illusoire de ce centrer sur ces concurrents alors que ce sont vos clients insatisfaits qui vous quittent.

 

Ce sont les Clients qui sont la Clef de la Transformation Digitale.

No comment yet.
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

Modestie, Le Vent tourne pour les Licornes.

Modestie, Le Vent tourne pour les Licornes. | VUCA | Scoop.it

Restons Modestes, même face aux Licornes.

jean-paul crenn's insight:

L'Etat Français promeut ses Licornes alors que le vent tourne pour la plupart d'entre elles aux USA suite à la chute de la maison WeWork.

No comment yet.
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

L'e-commerce disparaît, dans l'indifférence...

L'e-commerce disparaît, dans l'indifférence... | VUCA | Scoop.it

Loin des yeux, loin du coeur...

jean-paul crenn's insight:

Du 24 au 26 septembre la Paris Retail Week va célébrer l'e-commerce dont la croissance et l’innovation irriguent l’économie française.

Pourtant, l’indifférence de l’Etat condamne à court terme la majorité des acteurs indépendants.

Ma Tribune dans LSA.

No comment yet.
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

Intelligence Artificielle: une chance pour l'Expertise Comptable ?

Intelligence Artificielle: une chance pour l'Expertise Comptable ? | VUCA | Scoop.it

L'IA, une chance pour l'expertise-comptable ?

jean-paul crenn's insight:

IA et Expertise-Comptable : une chance, pour les meilleurs (et les plus puissants). Mon interview à ce sujet dans Le Quotidien de l'Expert-Comptable des Editions Législatives.

No comment yet.
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

L'IA peut-elle sauver la Grande Distribution ?

L'IA peut-elle sauver la Grande Distribution ? | VUCA | Scoop.it

Matinale du Digital VUCA-Strategy, Cabinet d'avocats HAAS du 14 mars 2019 consacrée à l'Intelligence Artificielle en relation avec la Grande Distribution

jean-paul crenn's insight:

Alors, l'IA peut-elle sauver la Grande Distribution ? Les éléments de réponse en 4 minutes.

No comment yet.
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

Disruption digitale : la méthode BEZOS

Disruption digitale : la méthode BEZOS | VUCA | Scoop.it

La disruption digitale ne se trouve pas dans les outils digitaux...

jean-paul crenn's insight:

Bezos nous montre la voie : la disruption digitale, c'est le Client.

No comment yet.
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

BtoB : la Reprise post Covid-19 sera digitale et services. Le Plan d’action des 90 premiers jours. Le Webinar.

BtoB : la Reprise post Covid-19 sera digitale et services. Le Plan d’action des 90 premiers jours. Le Webinar. | VUCA | Scoop.it

Servicisation et Digital seront clefs pour la reprise des entreprises en BtoB. Le Plan d'Action pour les prochains 90 jours par Philippe Malaval et moi-même lors d'un webinar le 3 juin à 17h00.

jean-paul crenn's insight:

Mon nouveau Webinar BtoB avec Philippe MALAVAL pour proposer un Plan d'Action pour les prochains 90 jours. A l'attention des entreprises en BtoB. Mercredi 3 juin à 17h00.

No comment yet.
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

Le 1er Principe de la Réussite en e-Commerce

Le 1er Principe de la Réussite en e-Commerce | VUCA | Scoop.it

Parce que le e-Commerce est l'une des clefs pour sortir de la crise économique

jean-paul crenn's insight:

Parce que le e-Commerce est l'une des clefs pour sortir de la crise économique

No comment yet.
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

Le Défi de notre Génération

Le Défi de notre Génération | VUCA | Scoop.it

Qui serons-nous après la pandémie ? Quand des choix auront dû être faits entre sauver des vies OU l'économie ?

jean-paul crenn's insight:

La seule question décente qu'il importe de se poser est :

De quelle manière voulons-nous que l’on se rappelle de nous à l’issue de cette crise ? Comment voulons-nous nous rappeler de nous-mêmes ?

No comment yet.
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

La Data : quelle valeur ? pour qui ?

La Data : quelle valeur ? pour qui ? | VUCA | Scoop.it

Les comportements "data driven" conduisent à des impasses, à des échecs, car ils sont basés sur une métaphore erronée de ce qu'est….la data.

jean-paul crenn's insight:

Les comportements "data driven" conduisent à des impasses, à des échecs, car ils sont basés sur une métaphore erronée de ce qu'est….la data. Ma nouvelle chronique dans le JDN.

No comment yet.
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

Comment Optimiser son taux de conversion e-commerce avec la data et l'IA ?

Comment Optimiser son taux de conversion e-commerce avec la data et l'IA ? | VUCA | Scoop.it

Ecrasés entre des acteurs hégémoniques de la distribution (Amazon/Alibaba) et de la publicité (Google/Facebook), les acteurs du e-commerce n'ont plus le choix, ils doivent changer leurs modèles de conversion.

jean-paul crenn's insight:

J'ai le plaisir de vous convier à notre nouveau Webinar, le 28 janvier à 10h30, consacré à la nécessaire évolution du modèle de conversion des acteurs du e-commerce. La récente annonce de Google quant à l'élimination des cookies tiers sous Chrome montre, si cela était nécessaire, que le sujet est prégnant.

No comment yet.
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

IA et Chatbots, l'avenir du e-Commerce et des Marketplaces ?

IA et Chatbots, l'avenir du e-Commerce et des Marketplaces ? | VUCA | Scoop.it

IA et Chatbots permettront-ils aux sites de e-Commerce et aux Marketplaces d’améliorer leur rentabilité et surtout leur taux de Fidélisation ?

jean-paul crenn's insight:

J'animerai avec Gérard HAAS la Matinale du Digital : IA et Chatbots, avenir du e-Commerce et des Marketplaces ?

Une analyse stratégique et juridique,  indépendante et sans concession.

Le 10 décembre 2019

Webinar

10h30 - 11h15

Inscription gratuite

No comment yet.
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

Invitation pour faire le point sur les approches du marketing digital. Le 28 novembre à Toulouse.

Invitation pour faire le point sur les approches du marketing digital. Le 28 novembre à Toulouse. | VUCA | Scoop.it

Une conférence sur les 2 approches clefs du marketing digital.

jean-paul crenn's insight:

C'est le 28 novembre, sur Toulouse.

J'interviendrai en conclusion de cette conférence sur les 2 approches clefs du marketing digital.

J'aborderai ce qui sous-tend ces approches : l'optimisation de l'efficience.

Nous sommes tous des LAZY SHEEP !

No comment yet.
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

Ce sont Vos Clients Insatisfaits qui vous Disruptent, pas la Technologie.

Ce sont Vos Clients Insatisfaits qui vous Disruptent, pas la Technologie. | VUCA | Scoop.it

La disruption digitale est causée par l'oubli du client, non par la technologie.

jean-paul crenn's insight:

Ma nouvelle chronique sur le JDN :

 

Au contraire de ce qu'affirment bien des offreurs de technologies et autres cabinets de consulting qui leur sont affidés, ce ne sont pas les technologies qui disruptent les entreprises mais leurs clients insatisfaits et frustrés.

Etre customer centric n'est pas de l'ordre de la posture mais bien une stratégie, dont le digital est l'un des meilleurs outils tactique.

No comment yet.
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

Chatbots, IA et Marketplaces sauveront-ils les Retailers ?

Chatbots, IA et Marketplaces sauveront-ils les Retailers ? | VUCA | Scoop.it

Les solutions dont tout le monde parle sauveront-elles le Retail ?

jean-paul crenn's insight:

C'est lors de la Matinale du digital du 26 septembre que j'aborderai, avec Gérard HAAS du Cabinet HAAS Avocats, ce dont ne parleront pas conférenciers et offreurs de solutions de la Paris Retail Week.

Pour ceux que la langue de bois et le "meilleur des mondes" exaspèrent :

Chatbots, IA et Marketplaces sauveront-ils les Retailers ?

No comment yet.
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

Faites la Stratégie, pas la Guerre !

Faites la Stratégie, pas la Guerre ! | VUCA | Scoop.it

La métaphore guerrière de la stratégie d'entreprise n'est plus d'actualité - depuis longtemps.

jean-paul crenn's insight:
  • Pourquoi ce plafond de verre pour les femmes dans les entreprises ?
  • Pourquoi ne détecte-t-on les nouveaux concurrents que quand il est trop tard ?
  • Pourquoi tant d'entreprises se proclament customer centric pour mieux s'écarter de leurs clients ? 

 

  • Parce que les dirigeants utilisent une métaphore guerrière quand ils pensent stratégie,
  • Parce qu'ils se focalisent sur leurs concurrents historiques,
  • Parce qu'ils ne voient leurs clients que comme le trophée du vainqueur sur le champ de bataille !

 

Faites la Stratégie, Pas la Guerre : ma tribune dans STRATEGIES.

No comment yet.
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

Ne Virez pas votre Directeur Marketing avant l'Eté !

Ne Virez pas votre Directeur Marketing avant l'Eté ! | VUCA | Scoop.it

Si votre marketing digital ne fonctionne pas ce n'est pas forcément de sa faute...

jean-paul crenn's insight:

Non, ne le virez pas, cela lui gâcherait ses vacances et en plus cela ne changerait rien... votre marketing digital restera tout autant médiocre. En voici les 2 raisons.

No comment yet.
Scooped by jean-paul crenn
Scoop.it!

VivaTech : ce Vacarme qui ne Signifie Rien

VivaTech : ce Vacarme qui ne Signifie Rien | VUCA | Scoop.it

VivaTech, pourquoi y aller ?

jean-paul crenn's insight:

VivaTech ou comment se distraire de ses Priorités.

No comment yet.