Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal
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Carolina Ritzler ouvre sa première "boutique-appartement" à Paris

La griffe spécialiste des combinaisons Carolina Ritzler a ouvert le 25 janvier 2018 sa première « boutique-appartement » dans le Ier arrondissement parisien, au 33, rue Etienne-Marcel.

La « boutique-appartement » de Carolina Ritzler - Carolina Ritzler
L'espace, de 120 mètres carrés, accueillera les clientes de la marque tous les jours de 10h à 19h et le samedi sur rendez-vous. La créatrice Carolina Ritzler elle-même pourra être présente pour conseiller les clientes et les aider à choisir l'une de ses pièces, dont les prix varient entre 350 et 650 euros.

Celle qui a été commerciale pour IKKS et Petit Bateau avant de fonder sa griffe en 2014 a décidé de prendre de nouveaux virages. En plus de l'arrivée d'une directrice générale, Narjisse Temmim, d'un changement de positionnement prix (-30 %) et du lancement d'un e-shop sur son site Internet, Carolina Ritzler souhaite explorer de nouveaux marchés comme la Chine, la Russie ou la Scandinavie. Elle ouvre aussi un nouveau corner de 40 mètres carrés aux Galeries Lafayette ce mois de février.
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Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal
L’essor du e-commerce et l’émergence du m-commerce bouleversent le secteur du commerce de détail et demandent de réinventer le magasin physique. Quels sont les défis majeurs auxquels ce magasin physique est confronté ? Quels sont les enjeux à l’inscrire dans une démarche omni-canal ? Comment le faire ? Quels peuvent être les nouveaux cadres d’expériences pertinents en magasin physique  ? Tour d'horizon des initiatives des marques et des enseignes pour réinventer le magasin physique.
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Ikea se lance dans le meuble d'occasion

Ikea se lance dans le meuble d'occasion | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Pour réduire son empreinte carbone, la célèbre entreprise suédoise propose depuis peu à ses clients écossais des ventes d'occasions à coût réduit.
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Grande distribution. Vers la fin des catalogues papier dans les boîtes aux lettres ?

Grande distribution. Vers la fin des catalogues papier dans les boîtes aux lettres ? | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
De plus en plus d’enseignes comme Monoprix, Lidl ou Carrefour tentent de réduire les prospectus dans les boîtes aux lettres. L’enjeu est double : économique et écologique. Plus de 20 milliards de catalogues sont distribués chaque année dans les boîtes aux lettres. Tout n’est pas recyclé.
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Ikea à Paris, un défi pour le géant de l’ameublement

Ikea à Paris, un défi pour le géant de l’ameublement | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Le géant suédois de l’ameublement envisage d’ouvrir un magasin, en juin, sur 5 371 m² d’espace de vente, autour de la place de la Madeleine dans le 8e arrondissement de Paris.
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Les grands centres urbains, nouvel eldorado des grandes enseignes de périphérie

Les grands centres urbains, nouvel eldorado des grandes enseignes de périphérie | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Pour atteindre les consommateurs des grands centres urbains, et leurs portefeuilles, ces enseignes doivent repenser leur offre.
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El Corte Inglés, la plus importante chaîne espagnole de grands magasins, s'allie avec Alibaba

El Corte Inglés, la plus importante chaîne espagnole de grands magasins, s'allie avec Alibaba | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
El Corte Inglés, dont les boutiques sont présentes seulement en Espagne et au Portugal, vendra ses produits à travers le monde sur les plateformes d'Alibaba, comme Tmall ou AliExpress.
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Casino accélère dans le paiement mobile avec Lyf Pay

Casino accélère dans le paiement mobile avec Lyf Pay | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Le groupe de distribution va prendre une participation de 5% au sein du capital des structures Lyf.
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Drive : Intermarché ouvre ses premiers casiers pour l’alimentaire à Paris

Drive : Intermarché ouvre ses premiers casiers pour l’alimentaire à Paris | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it

69 Boulevard Saint Michel à Paris, Intermarché a ouvert ses premiers casiers destinés à héberger les courses faites sur internet par ses clients.

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Serge Papin  : «Les évolutions de la société annoncent la mort de l'hypermarché»

Serge Papin  : «Les évolutions de la société annoncent la mort de l'hypermarché» | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
INTERVIEW VIDÉO - L'ex-patron de Système U livre une analyse sans concession de la situation des distributeurs alimentaires en France.
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Damart : une stratégie omni-canal à petits pas

Damart : une stratégie omni-canal à petits pas | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it

Au centre ville de Lille,  Damart propose depuis novembre 2017 une expérience de personnal shopper au 2ème étage de son concept store de 420 m2.

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Le Drive Piéton chez E.Leclerc pour ceux qui ne veulent plus mettre les pieds dans un hyper

Le Drive Piéton chez E.Leclerc pour ceux qui ne veulent plus mettre les pieds dans un hyper | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it

Face aux hypermarchés de plus en plus critiqués, le Drive piéton de E.Leclerc en plein centre ville de Lille, séduit et devient un lieu de vie.

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4 idées reçues sur le magasin physique

4 idées reçues sur le magasin physique | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Les points de vente jouent désormais un rôle hybride auprès des consommateurs. Ces derniers s'y rendent pour trouver de l'information, toucher et tester des produits et même y vivre des expériences uniques et conviviales.
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Fendi Mania débarque aux Galeries Lafayette

Fendi Mania débarque aux Galeries Lafayette | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Fendi s’allie à Fila pour réinterpréter son logo et déchaîne les réseaux sociaux. Alliant streetwear, sport et luxe, la griffe romaine signe une collection capsule revisitant le vestiaire urbain, qui débarque ces jours-ci en magasin dans une sélection de boutiques Fendi et d’enseignes prestigieuses à travers le monde avec une série d’opérations dédiées, comme celle consacrée à La Rinascente en Italie ou aux Galeries Lafayette en France.

La marque romaine espère toucher le jackpot avec sa collection misant sur la logomania - Fendi

La maison de luxe du groupe LVMH a ainsi envahi les 11 vitrines du boulevard Haussmann et installé un pop-up dédié à l’entrée principale du grand magasin, où l’on peut découvrir la collection pour homme et femme de prêt-à-porter et accessoires, dont certaines pièces ont été dévoilées en février sur les podiums milanais lors du défilé Fendi pour l’automne-hiver 2018-19.

Surfant sur l’engouement pour l’attitude sportswear des années 1980 et 1990 et pour les logos, en particulier auprès des plus jeunes, Fendi s’est alliée à Fila et adressé à l’artiste écossais instagrammeur Hey Relly, qui a réinterprété son célèbre logo en utilisant le F très reconnaissable bleu et rouge ainsi que le lettrage de la marque sportive italienne pour signer cette collection spéciale baptisée Fendi Mania.


Un look de la collection - Fendi

De la culotte multi-étoilée inspirée de Wonder Woman aux robes moulantes et sacs mixant le logo relifté version Fila avec celui historique de Fendi aux deux F, la collection sait se faire désirable entre accents vintage et touche fashion très contemporaine, tout en jouant sur ce « mix and match » entres logotypes et couleurs.

Le logo Fendi Mania se décline en deux combinaisons colorées, rouge et bleu et jaune et blanc, joue les rayures en diagonales graphiques ou apparaît en motif plaqué sur les vêtements. La recette magique est déclinée sur blousons, parkas, doudounes, sweaters, combinaisons, shorts, tops, survêtements et leggings, sans oublier sacs, sneakers, sandales et bottes.

Un modèle Fendi Mania exclusif pour les Galeries Lafayette - Fendi

Les produits exclusifs développés pour les Galeries Lafayette reprennent les éléments identifiants de la capsule : deux sweaters et un bomber pour homme, un maillot de bain, vestes, jupe et top pour femme, les prix allant de 790 euros pour les sneakers, 950 euros pour le hoodie, 980 euros pour le sac banane, à 1 490 euros pour les bottes et 2 500 euros pour le bomber.
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Cuir City s’ouvre à l’affiliation, en corner

Cuir City s’ouvre à l’affiliation, en corner | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it

 Le distributeur nordiste spécialiste du cuir, né sur Internet, implante un premier shop-in-shop via l’affiliation, dans un mégastore spécialiste de l'équipement de la moto, Motoblouz, à Seclin, près de Lille.

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Intermarché et Lidl, rois des gains de parts de marché en 2018

Intermarché et Lidl, rois des gains de parts de marché en 2018 | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Après des années de progression ininterrompue, le leader E.Leclerc recule, au profit de Lidl et Carrefour Drive.
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Carrefour achève avec succès l'an I de sa transformation

Carrefour achève avec succès l'an I de sa transformation | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Le plan mis en œuvre par Alexandre Bompard a déjà remis le distributeur sur les rails de la croissance.
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Casino boucle son plan de cession d’actifs non stratégiques

Casino boucle son plan de cession d’actifs non stratégiques | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Le distributeur a annoncé, lundi, la cession des murs de 26 magasins au fonds d’investissement américain Fortress. Il vient également de céder 6 hypermarchés à l’enseigne E.Leclerc.
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Auchan testera le magasin sans personnel en mars 2019

Auchan testera le magasin sans personnel en mars 2019 | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
En mars 2019, Auchan va tester au siège du groupe à Villeneuve d’Ascq, dans le nord de la France, le premier point de vente « Auchan minute » sans aucun personnel présent sur le site, ni caissières…
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Ship-from-store : le nouveau défi omnicanal des enseignes

Ship-from-store : le nouveau défi omnicanal des enseignes | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it

 Le ship-from-store, qui permet de répondre à une commande en ligne en puisant dans le stock d'un magasin, pourrait transformer l'approche logistique des enseignes de mode. Et par là même, le rôle de la boutique.

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Comment les retailers réinventent l’expérience client

Comment les retailers réinventent l’expérience client | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it

Face aux mastodontes que sont Amazon, aux États-Unis et en Europe, et Alibaba, en Chine, les retailers n’ont d’autre choix que de revoir leur copie.

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Les nouvelles stratégies des distributeurs

Les nouvelles stratégies des distributeurs | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Depuis la rentrée 2018, les enseignes de la grande distribution ont déployé de multiples innovations pour s'inscrire dans la digitalisation et faire face à la révolution de l'e-commerce. Tour d'horizon des nouveaux concepts et dispositifs.
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Depuis la rentrée 2018, les enseignes de la grande distribution ont déployé de multiples innovations pour s'inscrire dans la digitalisation et faire face à la révolution de l'e-commerce. Tour d'horizon des nouveaux concepts et dispositifs.
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Chez Boulanger, faire essayer les produits est le meilleur moyen de les vendre

Chez Boulanger, faire essayer les produits est le meilleur moyen de les vendre | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
A l’heure où on s’interroge sur le rôle du magasin face au e-commerce, chez Boulanger, un “Concept Store” situé à Lille permet aux clients de tester les produits en magasin …
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L’Alliance du Commerce lance une formation sur l’histoire du commerce

L’Alliance du Commerce lance une formation sur l’histoire du commerce | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it

De l’origine du commerce à l’apparition des grands magasins et du e-commerce, l’Alliance du Commerce déploie une série de formations en ligne afin d’éclairer les collaborateurs de la filière sur les origines du métier. (#1024379)

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Vestiaire Collective fait peau neuve et lance une campagne internationale

Vestiaire Collective fait peau neuve et lance une campagne internationale | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
Le portail dédié à la mode haut de gamme de seconde main Vestiaire Collective entame une vaste campagne de communication mettant en avant une nouvelle identité, un portail repensé et une application refaite, plaçant désormais très en avant auprès des visiteurs ses outils de mise en vente.


Le portail vend aujourd'hui dans 52 pays - Vestiaire Collective

Ce sont chaque semaine quelque 30 000 produits qui sont proposés au portail pour une mise en vente, dont plus de 3 500 sont au final retenus par le comité de sélection du portail. Une approche par laquelle Vestiaire Collective, qui vise le leadership mondial sur son créneau, entend notamment se démarquer de la fast fashion et de la surconsommation d’habillement.

Mais c’est surtout sur la notion d’une mise en vente facile que s’oriente la campagne télévisée française qui sera diffusée durant les trois prochains mois. Mais également dans les publications qui vont se multiplier en ligne, ainsi que sur les réseaux sociaux et dans la presse papier. Développée avec l’agence BETC Etoile Rouge, la campagne publicitaire visera au final les différents marchés européens de Vestiaire Collective, mais également la région Asie-Pacifique.

Car le portail poursuit actuellement son déploiement dans la zone et s’est d’ailleurs récemment doté de bureaux à Hong Kong afin de renforcer ses liens avec la clientèle locale. En France, le portail a renforcé ses capacités logistiques via un nouveau centre logistique inauguré à Tourcoing. L’entreprise s’est par ailleurs dotée d’un nouveau siège social dans le quinzième arrondissement de Paris, tandis qu’une centaine d’embauches seraient intervenues depuis le début de l’année dans les bureaux de Paris, Londres, New York, Milan, Berlin et Hong Kong.

La campagne télévisée Vestiaire Collective

Fondé en 2009 sous le nom VestiaireDeCopines, Vestiaire Collective revendique aujourd’hui sept millions de membres dans 52 pays, ainsi qu’une offre de 600 000 articles de mode. Le portail, qui emploie 350 personnes, ne dévoile plus son chiffre d’affaires, mais ce dernier avait dépassé les 100 millions d’euros pour son exercice 2016, dont 65 % réalisés sur les différents marchés internationaux visés par le portail.
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Starbucks recycle des containers pour bâtir son premier café à Taïwan

Starbucks recycle des containers pour bâtir son premier café à Taïwan | Le magasin est mort, vive le magasin ! L'avenir du magasin physique à l'heure de l'omni-canal | Scoop.it
EN IMAGES - La chaîne de cafés américaine, qui s’est engagée à ouvrir des magasins écologiques, a confié la construction de cet édifice à un architecte japonais choisi pour superviser le stade olympique de Tokyo et l’un des projets phare du Grand Paris Express.
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