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Après avoir initié le lecteur au concept d’engagement, Bernard Coulaty aborde les excès du désengagement et du surengagement et définit une typologie en huit profils – des moins engagés au plus surengagés.
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Le personnel en entreprise est demandeur de plus de sens, de bien-être, de projets, de compétences... Quelle place pour l'argent ?
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En effet, si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser pour favoriser le bien-être de leurs salariés, il est essentie
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Réprimer ses émotions – comme attendu dans les entreprises – perturbe le corps et l’esprit, ce qui peut conduire à de la souffrance et à l’épuisement professionnel.
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Le fait d’accéder à certaines fonctions peut isoler les dirigeants et biaiser leur jugement. Heureusement, il existe des remèdes à l’ivresse du pouvoir. J’ai été amenée, en 2014, à travailler avec un cadre supérieu
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Dans ce contexte, plusieurs éléments sont à prendre en compte et demandent de mettre en place des actions concrètes afin de créer un cadr
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La formation est conçue par des équipes des fonctions centrales et plus ou moins imposée. Ceux auxquels elle est destinée la subissent plus qu'ils ne la vivent. « Comment pourriez-vous nous faire la même formation pour le comex e
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Même les pratiques les plus séduisantes et les plus médiatisées sont parfois juste bonnes à... éviter. Adopter la dernière pratique à la mode (bonheur au travail, entreprise libérée, flex office…) constitue une tentation pou
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La généralisation des technologies numériques dans les organisations a fait apparaître de nouvelles problématiques qu’il s’agit désormais de traiter.
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Les entreprises utilisent souvent des ressources enfantines en réunion - stylos colorés, post-it fluos, bonbons... De quoi frustrer certains salariés. Des experts analysent le phénomène.
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Car la moitié des actifs français l'ignorent, mais ils télétravaillent chaque jour depuis différents lieux de travail. Au bureau, dan
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Cela peut sembler du bon sens, mais tous les managers ne font pas preuve de bienveillance avec leurs équipes. Gaël Chatelain, consultant en management, et le Dr. Philippe Rodet, du cabinet Bien-être et Entreprise, nous expliquent comment et pourquoi les managers ont tout intérêt à adopter une attitude positive avec leurs collaborateurs.
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Les employés peuvent s’avérer de puissants ambassadeurs pour l’entreprise. La notion de "salarié ambassadeur" recouvre néanmoins des pratiques bien plus vastes que la seule transmission d’informations sur l’entreprise.
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Le Matin - «Une conduite du changement bien menée permet de faire adhérer les collaborateurs à l’idée d’œuvrer de concert à se transformer»
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Alors que la micro-influence prend de l’ampleur, les employés restent les premiers ambassadeurs d’une marque, comme l’explique Emmanuelle Despres, experte en communication, qui a travaillé pour de grandes marques comme E.Leclerc, la Française des Jeux et Danone dans leur communication.
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La RSE devrait être au coeur de la transformation du modèle des entreprises. Pourtant, la plupart des salariés ne sait pas vraiment ce que c'est ou ce que cela rapporte.
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Un écart de conduite, une attitude peu professionnelle, une erreur évitable... Il faut réagir vite ! L'entretien de recadrage est un outil précieux pour le dirigeant ou le manager, s'il est bien mené. Recadrer pou
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En 2014, l'entreprise familiale Arkopharma, spécialiste des médicaments et compléments alimentaires à base de plantes, était cédée à un fonds d'investissement.
Nouveaux actionnaires, nouvelle direction, relocalisation des activités sur un seul site (à Carros dans les Alpes-Maritimes)..., le combo
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Travailler dans des espaces ouverts stimule-t-il les échanges, ou renferme-t-il chacun dans sa bulle ? Sur l’open space, les sondages se multiplient. Ils montrent... - Social
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Le bien-être au travail est devenue la priorité des entreprises, qui mettent tout en oeuvre pour que leurs collaborateurs soient heureux, épanouis, motivés. Découvrez l’étendue des solutions digitales mesurant le bien-être au travail, l’humeur de
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Il permet d'éliminer les préjugés et les comportements qui freinent l'innovation. Il arrive qu’une nouvelle méthode d’organisation du travail débouche sur des améliorations extraordinaires. C’est ce que le management par l
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La plupart des systèmes éducatifs continuent à proposer des parcours de formation très cloisonnés. Et si on misait sur la créativité pour former des étudiants plus polyvalents ?
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Impliquer les collaborateurs dans le développement et la quête d'identité de l'entreprise, voilà la nouvelle fonction du manager, à l'heure où les
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Le design thinking place l’utilisateur au cœur des réflexions et fait travailler ensemble toutes les strates de l’entreprise.
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L'humain et sa place au sein de l'entreprise L'individu doit être placé au centre des préoccupations des comités de direction et d
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