Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
466.2K views | +42 today
Follow
 
Scooped by Réseau Canopé
onto Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
November 12, 2024 2:21 AM
Scoop.it!

Test de positionnement de début de seconde 2024 - Premiers résultats

Test de positionnement de début de seconde 2024 - Premiers résultats | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

En septembre 2024, les élèves entrant en seconde ont passé un test standardisé sur support numérique. Au total, plus de 700 000 élèves ont ainsi été évalués dans 3 500 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s’agit de la septième édition de ce dispositif initié en 2018.

No comment yet.
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
June 16, 2015 7:23 AM
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Ch Mergy's curator insight, February 22, 2020 10:45 AM
Les partenaires de l'éducation
Bruno BK Kesangana's curator insight, March 11, 2020 8:14 PM
Très intéressant
Scooped by Réseau Canopé
Today, 6:12 AM
Scoop.it!

Arrêté du 24 mars 2025 fixant le nombre de contrats offerts en 2025 aux concours externes et au troisième concours d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles 

Arrêté du 24 mars 2025 fixant le nombre de contrats offerts en 2025 aux concours externes et au troisième concours d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles  | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Le nombre de contrats offerts au titre de l'année 2025 aux concours externes et au troisième concours pour l'accès à la liste d'aptitude aux fonctions de maîtres dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du premier degré est fixé à 850.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 5:27 AM
Scoop.it!

Évaluations Repères 2024 de début de CM1 : des résultats stables en français et en légère hausse en mathématiques

Évaluations Repères 2024 de début de CM1 : des résultats stables en français et en légère hausse en mathématiques | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CM1 ont été évalués en français et en mathématiques pour la deuxième année consécutive. En début de CM1, les résultats en français sont stables et comparables à ceux de 2023 pour la plupart des compétences. En mathématiques, la réussite des élèves augmente par rapport à 2023 dans cinq des six compétences communes aux deux années et sont stables dans la sixième.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 5:13 AM
Scoop.it!

Évaluations Repères 2024 de début de CE1 : hausse des résultats par rapport à 2023 et réduction des écarts en mathématiques entre public hors éducation prioritaire et éducation prioritaire

Évaluations Repères 2024 de début de CE1 : hausse des résultats par rapport à 2023 et réduction des écarts en mathématiques entre public hors éducation prioritaire et éducation prioritaire | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CE1 ont été évalués en français et en mathématiques pour la cinquième année consécutive. Les résultats sont en hausse pour la majorité de compétences évaluées par rapport à 2023.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
March 27, 8:57 AM
Scoop.it!

Rencontres de l'iReMMO - Palestine, notre blessure - Vendredi 4 avril, 12h30-14h

Rencontres de l'iReMMO - Palestine, notre blessure - Vendredi 4 avril, 12h30-14h | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Rencontre avec :

Edwy Plenel, journaliste et cofondateur de Mediapart. Il a publié différents livres et  vient de publier Palestine, notre blessure (La Découverte, 2025).

Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
March 27, 6:00 AM
Scoop.it!

L'anglais oral en classe au XXIème siècle : normes et pratiques - 28-29 mars

L'anglais oral en classe au XXIème siècle : normes et pratiques - 28-29 mars | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La journée d'études double de l'ALOES, consacrée à L'anglais oral en classe au XXIème siècle : normes et pratiques, aura lieu les 28 et 29 mars 2025 à l'Université de Rouen. 

Elle sera retransmise à l'adresse suivante : https://webtv.univ-rouen.fr/lives/en-direct-de-lufr-lsh-salle-du-conseil/ (pas besoin d'identifiants ou d'inscription préalable). "

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
March 27, 4:59 AM
Scoop.it!

Collège Bn’B : Et si on échangeait nos élèves ?

Collège Bn’B : Et si on échangeait nos élèves ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Un « Airbnb » pour l’Ecole ! Tel est l’esprit du projet « Collège Bn’B » présenté au Forum 2025 du Café pédagogique par Anne Bannier, Vinciane Debled et Clara Gougay, enseignantes au collège Thérèse Pierre
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
March 26, 6:56 AM
Scoop.it!

Classe préparatoire à la classe de seconde : 1 320 élèves intègrent le dispositif expérimental à la rentrée scolaire 2024

Classe préparatoire à la classe de seconde : 1 320 élèves intègrent le dispositif expérimental à la rentrée scolaire 2024 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
À la rentrée scolaire 2024, 1 320 élèves ont intégré une classe préparatoire à la seconde, dite "prépa-seconde".
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
March 26, 3:50 AM
Scoop.it!

Un chatbot d’aide : une expérimentation pour aider à l’utilisation de Codabloc en classe

Un chatbot d’aide : une expérimentation pour aider à l’utilisation de Codabloc en classe | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le chatbot d’aide à Codabloc est un outil interactif conçu pour guider les élèves en proposant des manipulations à effectuer pour répondre à des difficultés identifiées au préalable. Il a été expérimenté en classe de CM2 comme étayage à un projet de programmation.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
March 26, 3:39 AM
Scoop.it!

Apprendre à encoder un programme : Prendre en main tous les langages

Apprendre à encoder un programme : Prendre en main tous les langages | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Après une deuxième séance sur le décodage de programmes, les élèves travaillent sur le second pilier du Savoir-Coder : « encoder un programme ». Lors des ateliers de cette séance, les élèves doivent découvrir un défi et réfléchir au programme qui permettra de le résoudre. Puis, ils reconstituent le programme dans l’application et vérifient que le robot adopte le comportement attendu.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
March 26, 3:29 AM
Scoop.it!

Les interviews géniales de la fondation CGénial

Les interviews géniales de la fondation CGénial | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

La fondation CGénial propose des interviews, sous la forme de vidéos, d'ingénieur.e.s et de technicien.ne.s.

Des professionnels des métiers scientifiques, techniques & numériques, heureux de partager leur expérience, témoignent de leur métier. Ces vidéos de 6 minutes, à destination des jeunes, leur permettent de découvrir différents métiers en lien avec les sciences. La fondation CGénial a accordé une importance à la parité : ces vidéos dressent le portrait d'hommes et de femmes scientifiques. 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
March 25, 9:46 AM
Scoop.it!

Bookinou : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Bookinou : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Partage d'usages autour de Bookinou à l'école maternelle Andersen de Poitiers, avec une courte vidéo en appui.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
March 24, 12:03 PM
Scoop.it!

Nouveautés Édubase

Nouveautés Édubase | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. De nouvelles contributions ont été publiées en :

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 8:22 AM
Scoop.it!

Gouverner l'éducation

Gouverner l'éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Le colloque est organisé sur deux jours avec l'apport de témoins. L'idée est que chaque thématique donne une vue d'ensemble de longue durée, si possible sur les deux siècles. Les bornes chronologiques peuvent bien entendu varier en fonction de l'objet étudié si cela a un sens.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 5:27 AM
Scoop.it!

Évaluations Repères 2024 de début de CM2 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques, excepté pour « poser et calculer »

Évaluations Repères 2024 de début de CM2 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques, excepté pour « poser et calculer » | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CM2 ont été évalués pour la première fois en français et en mathématiques. En début de CM2, en français, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral et en lexique. Ils rencontrent des difficultés en lecture à voie haute, en orthographe grammaticale et en grammaire. En mathématiques, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé pour l’écriture des nombres entiers et rencontrent des difficultés en automatismes de calcul.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 5:13 AM
Scoop.it!

Évaluations Repères 2024 de début de CE2 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques, à l’exception de « poser et calculer »

Évaluations Repères 2024 de début de CE2 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques, à l’exception de « poser et calculer » | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CE2 ont été évalués en français et en mathématiques. En début de CE2, en français, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral et rencontrent des difficultés en orthographe grammaticale et en grammaire. En mathématiques, les élèves présentent des niveaux de maîtrise plus élevés pour la lecture et l’écriture des nombres entiers et rencontrent des difficultés en calcul posé et en résolution de problèmes.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 5:11 AM
Scoop.it!

Évaluations Repères 2024 de début de CP : des résultats en français et en mathématiques comparables à ceux de 2023 et en légère hausse par rapport à 2019

Évaluations Repères 2024 de début de CP : des résultats en français et en mathématiques comparables à ceux de 2023 et en légère hausse par rapport à 2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques. Par rapport à 2023, les résultats sont en hausse pour deux compétences en français et une en mathématiques et stables pour les autres compétences.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
March 27, 8:13 AM
Scoop.it!

Concevoir des vidéos interactives pour des réelles plus-values en formation - Réseau Canopé, QDLR

Concevoir des vidéos interactives pour des réelles plus-values en formation - Réseau Canopé, QDLR | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Un nouvel article de la série Que dit la recherche ? vient d’être publié sur la plateforme de l’Agence des usages. Il s’agit de l’article «  Concevoir des vidéos interactives pour de réelles plus-values en formation » de Lionel Roche, professeur à l’université du Québec au département des sciences de l’activité physique. Il fait suite à l’article publié il y a 15 jours sur l’intégration de la vidéo 360 en classe.

Ce second article a pour objectif de rendre compte des préconisations issues de la recherche afin de concevoir des vidéos interactives (hypervidéo ou 360 hypervidéo) permettant une réelle plus-value pour les apprentissages.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
March 27, 5:19 AM
Scoop.it!

Apprendre à lire avec l’IA, révolution ou illusion ?

Apprendre à lire avec l’IA, révolution ou illusion ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Alors que l’intelligence artificielle multiplie la palette d’outils numériques à disposition des enseignants, que nous dit la recherche de son efficacité dans l’apprentissage de la lecture ?
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
March 26, 9:18 AM
Scoop.it!

Distribution de Kits robotique : favoriser les usages et la programmation en CM1-CM2

Distribution de Kits robotique : favoriser les usages et la programmation en CM1-CM2 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Un entretien avec Christelle Prince de la Direction du Numérique pour l'éducation révèle la mise en place d'un Kit Robotique destiné aux écoles primaires. Cette initiative fait suite à une recommandation de l'inspection générale visant à introduire la programmation et le codage dès le CM1 pour renforcer les compétences mathématiques. Financé par le SGPI, le kit a été distribué aux circonscriptions volontaires pour former les enseignants par le biais d'une communauté Magistère dédiée. L'objectif est de favoriser le partage d'expériences et de pratiques pédagogiques autour de l'utilisation de ces robots, notamment via la plateforme Primàbord, afin d'enrichir collectivement l'enseignement du numérique.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
March 26, 3:58 AM
Scoop.it!

Duck.ai : l’assistant IA du moteur de recherche DuckDuckGo

Duck.ai : l’assistant IA du moteur de recherche DuckDuckGo | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Présentation détailléee de l'assistant IA qui permet de choisir entre plusieurs modèles de langage et qui protège les données personnelles, permettant ainsi son utilisation en classe.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
March 26, 3:45 AM
Scoop.it!

Répertoires d'applications pédagogiques pour le 1er degré

Répertoires d'applications pédagogiques pour le 1er degré | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Vous recherchez une application pédagogique dans un domaine précis et pour un cycle donné à installer sur votre flotte de tablettes Android ou iPad ? Vous trouverez dans APPLI’Stock une application pour smartphone référençant une sélection d’applications pour l’éducation, pour la grande majorité sans inscription, sans publicité, sans achat intégré et gratuites."

De la même façon, Web'apps propose une sélection d'applications du même type fonctionnant sur ordinateur.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
March 26, 3:36 AM
Scoop.it!

Pix Junior

Pix Junior | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Pix Junior est un outil mis à disposition de tous les enseignants du premier degré pour développer et évaluer les compétences numériques de tous les élèves de CM1-CM2. Il permet de :

  • Faire progresser tous les élèves à l’aide de contenus adaptés
  • Donner une vision détaillée du profil de compétences des élèves aux enseignants,
  • Faciliter l’évaluation du Cadre de Référence des Compétences Numériques.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
March 26, 3:17 AM
Scoop.it!

Droits des enfants : transformer l’École de l’intérieur - Parlons pratiques ! #48

Droits des enfants : transformer l’École de l’intérieur - Parlons pratiques ! #48 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Podcast Extra Classe (49 min.)

Connaître et exercer ses droits, c’est prendre conscience que l’École peut être un espace où les élèves ne sont pas seulement là pour apprendre, mais aussi pour s’exprimer et transformer leur environnement. Mais de quels droits parle-t-on ? En quoi est-ce une préoccupation pour les enseignants ? Qu’est-ce que cela change concrètement dans les relations entre adultes et enfants ? C'est notamment l'enjeu du programme « École amie des droits de l’enfant » proposé par l’Unicef : un dispositif clé-en-main qui engage tous les acteurs de l'École, dont les élèves bien sûr, du diagnostic à l'action. À la fin de cet épisode, vous en saurez plus sur l’impact de la prise en compte de ces droits sur le climat scolaire mais aussi sur la pédagogie et l'organisation même de l'École. Et vous aurez peut-être même envie de faire, à votre tour, des droits des enfants un moteur de transformation de votre établissement.
Avec :
Véronique Becquet, professeure en sciences de l’éducation à l’Inspé de Versailles, Cergy Paris Université, membre du conseil scientifique de l’Unicef.
Richard Cottier, directeur de l’école Lamartine à Saint-Chamond.
Julie Zerlauth, responsable Innovations pour la Diffusion des droits de l'enfant, Unicef France.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
March 25, 9:39 AM
Scoop.it!

Rituels pour travailler l'EMI au cycle 2

Rituels pour travailler l'EMI au cycle 2 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Approche pédagogique sous forme de rituels courts et interactifs pour sensibiliser les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) à l’éducation aux médias et à l’information (EMI). L’objectif est de développer leur esprit critique, leur autonomie numérique et leur capacité à interagir de manière responsable en ligne.

 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
March 24, 11:52 AM
Scoop.it!

Nouveautés CanoTech

Nouveautés CanoTech | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

CanoTech (Réseau Canopé) propose aux enseignants du primaire et du secondaire des formations en libre accès pour enrichir leurs compétences, sous forme de courtes vidéo et de webinaires. De nouvelles vidéos viennent d'être publiées :

 

No comment yet.