 Your new post is loading...
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 16, 2015 7:23 AM
|
Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 6:12 AM
|
Le nombre de contrats offerts au titre de l'année 2025 aux concours externes et au troisième concours pour l'accès à la liste d'aptitude aux fonctions de maîtres dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du premier degré est fixé à 850.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 5:27 AM
|
À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CM1 ont été évalués en français et en mathématiques pour la deuxième année consécutive. En début de CM1, les résultats en français sont stables et comparables à ceux de 2023 pour la plupart des compétences. En mathématiques, la réussite des élèves augmente par rapport à 2023 dans cinq des six compétences communes aux deux années et sont stables dans la sixième.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 5:13 AM
|
À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CE1 ont été évalués en français et en mathématiques pour la cinquième année consécutive. Les résultats sont en hausse pour la majorité de compétences évaluées par rapport à 2023.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 27, 8:57 AM
|
Edwy Plenel, journaliste et cofondateur de Mediapart. Il a publié différents livres et vient de publier Palestine, notre blessure (La Découverte, 2025). Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 27, 6:00 AM
|
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 27, 4:59 AM
|
Un « Airbnb » pour l’Ecole ! Tel est l’esprit du projet « Collège Bn’B » présenté au Forum 2025 du Café pédagogique par Anne Bannier, Vinciane Debled et Clara Gougay, enseignantes au collège Thérèse Pierre
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 26, 6:56 AM
|
À la rentrée scolaire 2024, 1 320 élèves ont intégré une classe préparatoire à la seconde, dite "prépa-seconde".
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 26, 3:50 AM
|
Le chatbot d’aide à Codabloc est un outil interactif conçu pour guider les élèves en proposant des manipulations à effectuer pour répondre à des difficultés identifiées au préalable. Il a été expérimenté en classe de CM2 comme étayage à un projet de programmation.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 26, 3:39 AM
|
Après une deuxième séance sur le décodage de programmes, les élèves travaillent sur le second pilier du Savoir-Coder : « encoder un programme ». Lors des ateliers de cette séance, les élèves doivent découvrir un défi et réfléchir au programme qui permettra de le résoudre. Puis, ils reconstituent le programme dans l’application et vérifient que le robot adopte le comportement attendu.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 26, 3:29 AM
|
La fondation CGénial propose des interviews, sous la forme de vidéos, d'ingénieur.e.s et de technicien.ne.s. Des professionnels des métiers scientifiques, techniques & numériques, heureux de partager leur expérience, témoignent de leur métier. Ces vidéos de 6 minutes, à destination des jeunes, leur permettent de découvrir différents métiers en lien avec les sciences. La fondation CGénial a accordé une importance à la parité : ces vidéos dressent le portrait d'hommes et de femmes scientifiques.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 25, 9:46 AM
|
Partage d'usages autour de Bookinou à l'école maternelle Andersen de Poitiers, avec une courte vidéo en appui.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 24, 12:03 PM
|
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. De nouvelles contributions ont été publiées en :
|
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 8:22 AM
|
Le colloque est organisé sur deux jours avec l'apport de témoins. L'idée est que chaque thématique donne une vue d'ensemble de longue durée, si possible sur les deux siècles. Les bornes chronologiques peuvent bien entendu varier en fonction de l'objet étudié si cela a un sens.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 5:27 AM
|
À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CM2 ont été évalués pour la première fois en français et en mathématiques. En début de CM2, en français, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral et en lexique. Ils rencontrent des difficultés en lecture à voie haute, en orthographe grammaticale et en grammaire. En mathématiques, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé pour l’écriture des nombres entiers et rencontrent des difficultés en automatismes de calcul.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 5:13 AM
|
À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CE2 ont été évalués en français et en mathématiques. En début de CE2, en français, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral et rencontrent des difficultés en orthographe grammaticale et en grammaire. En mathématiques, les élèves présentent des niveaux de maîtrise plus élevés pour la lecture et l’écriture des nombres entiers et rencontrent des difficultés en calcul posé et en résolution de problèmes.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 5:11 AM
|
À la rentrée 2024, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques. Par rapport à 2023, les résultats sont en hausse pour deux compétences en français et une en mathématiques et stables pour les autres compétences.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 27, 8:13 AM
|
Un nouvel article de la série Que dit la recherche ? vient d’être publié sur la plateforme de l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Concevoir des vidéos interactives pour de réelles plus-values en formation » de Lionel Roche, professeur à l’université du Québec au département des sciences de l’activité physique. Il fait suite à l’article publié il y a 15 jours sur l’intégration de la vidéo 360 en classe. Ce second article a pour objectif de rendre compte des préconisations issues de la recherche afin de concevoir des vidéos interactives (hypervidéo ou 360 hypervidéo) permettant une réelle plus-value pour les apprentissages.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 27, 5:19 AM
|
Alors que l’intelligence artificielle multiplie la palette d’outils numériques à disposition des enseignants, que nous dit la recherche de son efficacité dans l’apprentissage de la lecture ?
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 26, 9:18 AM
|
Un entretien avec Christelle Prince de la Direction du Numérique pour l'éducation révèle la mise en place d'un Kit Robotique destiné aux écoles primaires. Cette initiative fait suite à une recommandation de l'inspection générale visant à introduire la programmation et le codage dès le CM1 pour renforcer les compétences mathématiques. Financé par le SGPI, le kit a été distribué aux circonscriptions volontaires pour former les enseignants par le biais d'une communauté Magistère dédiée. L'objectif est de favoriser le partage d'expériences et de pratiques pédagogiques autour de l'utilisation de ces robots, notamment via la plateforme Primàbord, afin d'enrichir collectivement l'enseignement du numérique.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 26, 3:58 AM
|
Présentation détailléee de l'assistant IA qui permet de choisir entre plusieurs modèles de langage et qui protège les données personnelles, permettant ainsi son utilisation en classe.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 26, 3:45 AM
|
"Vous recherchez une application pédagogique dans un domaine précis et pour un cycle donné à installer sur votre flotte de tablettes Android ou iPad ? Vous trouverez dans APPLI’Stock une application pour smartphone référençant une sélection d’applications pour l’éducation, pour la grande majorité sans inscription, sans publicité, sans achat intégré et gratuites." De la même façon, Web'apps propose une sélection d'applications du même type fonctionnant sur ordinateur.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 26, 3:36 AM
|
Pix Junior est un outil mis à disposition de tous les enseignants du premier degré pour développer et évaluer les compétences numériques de tous les élèves de CM1-CM2. Il permet de : - Faire progresser tous les élèves à l’aide de contenus adaptés
- Donner une vision détaillée du profil de compétences des élèves aux enseignants,
- Faciliter l’évaluation du Cadre de Référence des Compétences Numériques.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 26, 3:17 AM
|
Podcast Extra Classe (49 min.) Connaître et exercer ses droits, c’est prendre conscience que l’École peut être un espace où les élèves ne sont pas seulement là pour apprendre, mais aussi pour s’exprimer et transformer leur environnement. Mais de quels droits parle-t-on ? En quoi est-ce une préoccupation pour les enseignants ? Qu’est-ce que cela change concrètement dans les relations entre adultes et enfants ? C'est notamment l'enjeu du programme « École amie des droits de l’enfant » proposé par l’Unicef : un dispositif clé-en-main qui engage tous les acteurs de l'École, dont les élèves bien sûr, du diagnostic à l'action. À la fin de cet épisode, vous en saurez plus sur l’impact de la prise en compte de ces droits sur le climat scolaire mais aussi sur la pédagogie et l'organisation même de l'École. Et vous aurez peut-être même envie de faire, à votre tour, des droits des enfants un moteur de transformation de votre établissement. Avec : Véronique Becquet, professeure en sciences de l’éducation à l’Inspé de Versailles, Cergy Paris Université, membre du conseil scientifique de l’Unicef. Richard Cottier, directeur de l’école Lamartine à Saint-Chamond. Julie Zerlauth, responsable Innovations pour la Diffusion des droits de l'enfant, Unicef France.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 25, 9:39 AM
|
Approche pédagogique sous forme de rituels courts et interactifs pour sensibiliser les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) à l’éducation aux médias et à l’information (EMI). L’objectif est de développer leur esprit critique, leur autonomie numérique et leur capacité à interagir de manière responsable en ligne.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 24, 11:52 AM
|
CanoTech (Réseau Canopé) propose aux enseignants du primaire et du secondaire des formations en libre accès pour enrichir leurs compétences, sous forme de courtes vidéo et de webinaires. De nouvelles vidéos viennent d'être publiées :
|