Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
460.7K views | +8 today
Follow
 
Scooped by Réseau Canopé
onto Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
November 7, 3:04 AM
Scoop.it!

L'autorité : don personnel ou compétence éducative ?

L'autorité : don personnel ou compétence éducative ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Souvent est invoquée la « crise de l’autorité » et le nécessaire retour à une autorité qui se fait respecter. De quelle autorité a besoin la relation pédagogique ? N’est-elle pas l’objet de nombreuses confusions et fantasmes? Quels sont les obstacles à la construction d’une véritable relation d’autorité entre les élèves et leurs professeur·es ? "

Un podcast de 11 min de la série Kadécol -  en quête d'école

No comment yet.
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
June 16, 2015 7:23 AM
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Ch Mergy's curator insight, February 22, 2020 10:45 AM
Les partenaires de l'éducation
Bruno BK Kesangana's curator insight, March 11, 2020 8:14 PM
Très intéressant
Scooped by Réseau Canopé
December 9, 6:22 AM
Scoop.it!

Lettre Edunum Lettres n°24

Lettre Edunum Lettres n°24 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

La Lettre ÉduNum « Lettres » n°24 (décembre 2024) précise les précautions à prendre lors de l’utilisation de l’IA dans un cadre scolaire, et présente des scénarios pédagogiques innovants en Lettres pour offrir un socle de ressources et de pratiques permettant une appropriation critique de cette technologie, de ses biais et de ses enjeux, par les élèves comme par les enseignants.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
December 9, 5:18 AM
Scoop.it!

Émissions "Perspectives sur l’école inclusive"

Émissions "Perspectives sur l’école inclusive" | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

La première émission de la série « Perspectives sur l’école inclusive » a pour objectif de répondre à la question : « Comment l’école contribue-t-elle à la construction d’une société plus inclusive ? ».
Elle est organisée en deux temps :

Le premier temps s'appuie sur des témoignages d'élèves et permet de questionner les représentations qu'ils peuvent avoir de l'altérité.
Le second temps permet de découvrir des pistes pédagogiques autour de la perception des différences et de l’équité, notamment lors d’une séance pédagogique en enseignement moral et civique.

Cette émission sera diffusée le 11 décembre à 16 heures, accessible avec le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=M0G4q68GaJs

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
December 9, 3:11 AM
Scoop.it!

Leximage : Créer un dictionnaire en images pour la classe

Leximage : Créer un dictionnaire en images pour la classe | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Présentation de cette application gratuite pour apprendre le vocabulaire avec des images. Guide pratique pour les enseignants, compatible avec tous les niveaux. Au sommaire :

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
December 9, 1:43 AM
Scoop.it!

JORF n° 0287 du 5 décembre 2024 - Légifrance

  1. Arrêté du 27 novembre 2024 fixant au titre de l'année 2025 la répartition des postes offerts aux concours externes, concours internes et troisièmes concours de recrutement des professeurs certifiés
  2. Arrêté du 27 novembre 2024 fixant au titre de l'année 2025 la répartition des postes offerts au concours externe et au concours interne de recrutement de professeurs certifiés affectés à Mayotte
  3. Arrêté du 27 novembre 2024 fixant au titre de l'année 2025 la répartition des postes offerts au concours interne de recrutement de professeurs certifiés à affectation locale en Guyane
  4. Arrêté du 27 novembre 2024 fixant au titre de l'année 2025 le nombre de postes offerts aux concours externe, concours interne et troisième concours de recrutement de professeurs d'éducation physique et sportive
  5. Arrêté du 27 novembre 2024 fixant au titre de l'année 2025 le nombre de postes offerts aux concours externe, concours interne et troisième concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation
  6. Arrêté du 27 novembre 2024 fixant au titre de l'année 2025 la répartition des postes offerts au concours externe, au concours externe spécial et au concours interne de recrutement de professeurs agrégés de l'enseignement du second degré
  7. Arrêté du 27 novembre 2024 fixant au titre de l'année 2025 la répartition des postes offerts au concours externe, au concours interne et au troisième concours de recrutement de professeurs de lycée professionnel
  8. Arrêté du 27 novembre 2024 fixant au titre de l'année 2025 la répartition des postes offerts au concours externe, au concours interne et au troisième concours de recrutement de psychologues de l'éducation nationale
  9. Arrêté du 4 décembre 2024 fixant les taux des aides au fonds de soutien au développement des activités périscolaires au titre de l'année scolaire 2024-2025
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
December 8, 4:30 AM
Scoop.it!

Réalités sociales et politiques de l’Italie aux marges des récits de « voyages dantesques » français au XIXe siècle

Réalités sociales et politiques de l’Italie aux marges des récits de « voyages dantesques » français au XIXe siècle | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Article (en français) de Sarah Lévèque : Doctorante - Université Toulouse Jean Jaurès.

 

"Au XIXe siècle, les voyages en Europe connaissent une démocratisation et les intellectuels souhaitent se démarquer face au développement du tourisme moderne. En France, la Divine Comédie de Dante suscite un intérêt croissant : c’est la naissance des « voyages dantesques ». Les Français se rendent en Italie pour fouler les terres du poème et du poète. Cependant, ils restent enfermés dans leurs connaissances livresques et méprisent la réalité italienne contemporaine. Cette dynamique entre Italie livresque et réalités contemporaines invisibilisées soulève des questions sur les rapports entre la France et l'Italie au XIXe siècle, en particulier à un moment où la dantologie et l’italianisme éclosent en France."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
December 7, 4:26 AM
Scoop.it!

L'empire romain : comment romaniser les populations ? - Cartolycée

L'empire romain : comment romaniser les populations ? - Cartolycée | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La carte narrative permet de développer une illustration cartographique et documentaire sur une séquence donnée.
La carte suivante propose une construction sur le processus de romanisation.

Elle offre la possibilité de focus pour des études de cas par l’intégration de liens web, de documents textuels ou de vidéos. La carte sera progressivement complétée, en particulier par des photographies."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
December 6, 9:49 AM
Scoop.it!

Le magnétisme : une conséquence de la relativité

Le magnétisme : une conséquence de la relativité | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Présentation d'une nouvelle vidéo de la série Science étonnante de David Louapre, que les professeurs de physique chimie pourront mettre à profit dans leur enseignement.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
December 6, 9:31 AM
Scoop.it!

Coéducation : ressources Canopé

Coéducation : ressources Canopé | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Qu’est-ce que la coéducation ? Comment renforcer les relations entre l’école et les familles et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ? Quelles pistes pour améliorer le dialogue ? Quels dispositifs pour impliquer les parents ?

Réseau Canopé publie un ensemble de ressources sur cette thématique : vidéos, articles, formations, webinaires et conférences.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
December 6, 6:08 AM
Scoop.it!

La mobilisation des professionnels dans le PAS (Pôle d'Appui à la Scolarité)

La mobilisation des professionnels dans le PAS (Pôle d'Appui à la Scolarité) | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Une infographie pour comprendre les mobilisations possibles des différents professionnels par le PAS (Pôle d'Appui à la Scolarité).

L'infographie est téléchargeable au format PDF."

 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
December 6, 4:35 AM
Scoop.it!

Journée d'étude - Mouvements protestataires, contestations politiques et luttes sociales en Grande-Bretagne (1811-1914) - Vendredi 13 décembre

Journée d'étude - Mouvements protestataires, contestations politiques et luttes sociales en Grande-Bretagne (1811-1914) - Vendredi 13 décembre | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Journée d'étude agrégation.

Organisation : Philippe Vervaecke & Géraldine Vaughan (Faculté Langues, Cultures et Sociétés, Laboratoire CECILLE) à l'université de Lille.

Lien visioconférence : sur demande. Renseignements en ligne.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
December 5, 5:06 AM
Scoop.it!

Timss 2023 en quatrième pour les sciences : un score moyen stable depuis 2019 mais toujours en retrait par rapport à l’international

Timss 2023 en quatrième pour les sciences : un score moyen stable depuis 2019 mais toujours en retrait par rapport à l’international | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

La France obtient un score moyen stable en sciences pour les élèves de quatrième depuis 2019, mais reste en retrait par rapport à la moyenne internationale.
Seulement 4 % des élèves français atteignent un niveau avancé en sciences, comparé à 10 % dans les pays de l'OCDE et de l'UE.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
December 5, 5:03 AM
Scoop.it!

Timss 2023 en CM1 : les résultats en mathématiques et en sciences restent stables en France, sous la moyenne européenne, avec une hausse des inégalités entre filles et garçons

Timss 2023 en CM1 : les résultats en mathématiques et en sciences restent stables en France, sous la moyenne européenne, avec une hausse des inégalités entre filles et garçons | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le texte aborde les résultats de l'étude internationale TIMSS 2023 en CM1, qui mesure les performances des élèves en mathématiques et en sciences en France. Les résultats montrent que les scores moyens des élèves restent stables par rapport à 2019, mais restent en-dessous des moyennes européenne et internationale. Il est également noté une augmentation des inégalités entre les filles et les garçons, ainsi qu'une différence significative de scores entre les élèves les plus favorisés et les moins favorisés en France. 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
December 9, 8:39 AM
Scoop.it!

Escape game Missions Jaurès, Réseau Canopé

Escape game Missions Jaurès, Réseau Canopé | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Entre énigmes, manipulation et immersion par le numérique les élèves entrent dans l’histoire de la laïcité ! Ce jeu immersif répond aux attentes institutionnelles de sensibilisation et de formation des élèves aux principes de la laïcité et à ses enjeux.

 

Un escape game développé par Réseau Canopé, en ligne ou en présentiel

 

ValeursdelaRépublique

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
December 9, 5:29 AM
Scoop.it!

IA ET ÉDUCATION : 6 webinaires par la Mission laïque Française

IA ET ÉDUCATION : 6 webinaires par la Mission laïque Française | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Quels sont les effets présents et à venir de l’I.A. sur nos communautés éducatives ? 6 webinaires dans l’année pour nous aider à les appréhender dans nos pratiques professionnelles et auprès des élèves. [...] Quels sont les impacts à prévoir sur les programmes d’enseignement et les compétences mêmes à développer chez les élèves ? Comment évolue alors le rôle de l’enseignant vis-à-vis des connaissances et des pratiques pédagogiques ?

Le Fil rouge “IA et éducation”, mené par Nicolas Léger, enseignant de Lettres, Philosophie et SNT au lycée Mlf Victor Hugo de Florence (Italie), propose d’aborder l’IA par la connaissance et avec curiosité, afin d’accompagner et d’informer les communautés éducatives qui souhaitent s’en emparer.

Il propose 6 webinaires au cours de l’année 2024-2025 : 

  • pour mieux percevoir les fonctionnements, les biais et avantages de l’IA ;
  • pour accompagner les usages pratiques et concrets de cet outil chez les enseignants et les élèves (en amont et pendant le travail en classe) ;
  • pour expliciter ses enjeux auprès des élèves.

 

Ces webinaires sont ouverts à tous les personnels du réseau mlfmonde et des académies partenaires de la Mlf en France. 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
December 9, 3:22 AM
Scoop.it!

Ressources sur l'Assemblée nationale

Ressources sur l'Assemblée nationale | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Dossier Lumni Enseignement

"Déclenchement de l’article 49.3 de la Constitution, adoption d’une motion de censure, démission du gouvernement de Michel Barnier… Pour aider vos élèves à mieux comprendre ce qui se joue à l'Assemblée, nous vous invitons à découvrir toutes nos ressources sur l'histoire de l'hémicycle, sur le rôle des députés et sur les élections législatives."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
December 9, 2:53 AM
Scoop.it!

Autorité à l'école, harcèlement scolaire : entretien avec J.-P. Bellon

Autorité à l'école, harcèlement scolaire : entretien avec J.-P. Bellon | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

Entretien (1h04 min) à la librairie de l'éducation (Réseau Canopé) avec Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie, directeur du centre RéSIS (lutte contre le harcèlement scolaire).

Les résultats du dernier test PISA 2022 ont révélé qu’un élève sur deux estime ne pas entendre ce que dit le professeur lors de son cours.
Y a-t-il pire injustice pour un élève que de ne pas pouvoir étudier en paix ? De combien d’échecs le chahut est-il responsable ? Y a-t-il pire injustice pour un autre élève que de subir au quotidien les brimades de ses pairs ? De combien de drames le harcèlement est-il responsable ? Y a-t-il, enfin, pire injustice pour un professeur que d’être contraint d’exercer le métier qu’il a choisi sous les moqueries et les quolibets de ses élèves ? Combien de vies professionnelles le chahut a-t-il brisées ?
Jean-Pierre Bellon, directeur général du Centre RéSIS, pionnier dans la lutte contre le harcèlement scolaire et auteur de l'ouvrage Renouer avec l'autorité à l'école, formule plusieurs recommandations pour ouvrir le débat sur un sujet tabou et polluant pour le système scolaire français et la réussite des élèves.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
December 9, 1:39 AM
Scoop.it!

Plan ministériel pour la tranquillité scolaire

Plan ministériel pour la tranquillité scolaire | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le texte concerne le Plan ministériel pour la tranquillité scolaire, qui vise à améliorer le climat scolaire en renforçant la sécurité des établissements et en protégeant les élèves et le personnel. Il met l'accent sur la nécessité de prévenir les violences et de promouvoir une École inclusive et citoyenne. 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
December 8, 4:10 AM
Scoop.it!

Un entretien avec Marie-Jeanne Verny, militante en faveur de l'occitan et des langues vivantes

Un entretien avec Marie-Jeanne Verny, militante en faveur de l'occitan et des langues vivantes | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
mardi 3 décembre 2024 Marie-Jeanne Verny, par ailleurs adhérente de l’APLV, nous a fait l’honneur d’accepter que nous publiions son entretien avec Cheminez.

Les liens vers cet entretien sont en ligne.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
December 6, 9:59 AM
Scoop.it!

Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques

Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

La page concernant la charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques a récemment été mise à jour sur Eduscol. Voir notamment le Guide d'accompagnement de la charte, qui offre des explications détaillées, des exemples concrets et des outils visuels pour soutenir les enseignants et les élèves dans ce domaine crucial.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
December 6, 9:41 AM
Scoop.it!

Prêts à raisonner ? Le TFJM² revient pour une 15e édition

Prêts à raisonner ? Le TFJM² revient pour une 15e édition | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Présentation du Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens, qui fêtera en 2025 sa 15e édition.

Ce tournoi inspiré de la recherche en mathématiques est destiné aux élèves de lycée. Il se distingue des autres compétitions mathématiques en proposant des problèmes de recherche, qui demandent une réflexion collective par équipes (quatre à six lycéen·ne·s avec un·e ou deux encadrant·e·s) sur plusieurs mois. En se mettant dans la peau de chercheur·se·s, les participant·e·s découvrent le monde de la recherche et ses enjeux, offrant ainsi une expérience unique et formatrice.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
December 6, 6:36 AM
Scoop.it!

École : lettres adressées aux enseignants dans les discours publics

École : lettres adressées aux enseignants dans les discours publics | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le site Vie-publique.fr propose de rendre disponibles en ligne les lettres adressées par les ministres de l'éducation nationale ou les présidents de la République aux enseignants depuis les années 1980, offrant ainsi un accès facile à ces documents historiques.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
December 6, 5:46 AM
Scoop.it!

"Lis avec moi : un défi de lecture à voix haute, une séquence de mini-leçons et des tableaux d’ancrage..".

"Lis avec moi : un défi de lecture à voix haute, une séquence de mini-leçons et des tableaux d’ancrage..". | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it


"La lecture à voix haute est une expérience magique, tant pour le lecteur que pour l’auditoire. C’est un moment où le texte prend vie, où chaque mot trouve un écho dans l’imaginaire de ceux qui écoutent...

L'article propose un focus sur "Lis avec moi" un défi de lecture à voix haute, ainsi qu'une séquence pour enseigner la lecture à voix haute."

Marco Bertolini's curator insight, December 6, 6:24 AM

La lecture à voix haute, une expérience magique. 

Scooped by Réseau Canopé
December 6, 4:17 AM
Scoop.it!

Charte éthique des usages des intelligences artificielles - TraAm EMI

Charte éthique des usages des intelligences artificielles - TraAm EMI | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Projet pédagogique pour élèves de 4e accessible sur Edubase

Un projet proposé par Valentin Sanouiller, enseignant d'histoire-géographie-EMC au collège du Larzac (12).

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
December 5, 5:05 AM
Scoop.it!

Timss 2023 en quatrième pour les mathématiques : des résultats stables en France et un accroissement des écarts de performance entre les élèves

Timss 2023 en quatrième pour les mathématiques : des résultats stables en France et un accroissement des écarts de performance entre les élèves | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

La France a obtenu des résultats stables en mathématiques à la fin de la classe de quatrième selon l'étude internationale Timss 2023, mais les écarts de performance entre les élèves se sont accrus.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
December 5, 2:20 AM
Scoop.it!

Projet de loi de finances pour 2025 : Recherche et enseignement supérieur 

Projet de loi de finances pour 2025 : Recherche et enseignement supérieur  | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Ce document est un rapport sénatorial sur le projet de loi de finances pour 2025, concernant la recherche et l'enseignement supérieur. Il analyse le budget alloué à ces secteurs, détaille les crédits par programme (enseignement supérieur et recherche), et présente les observations des rapporteurs sur des points clés comme l'autonomie des universités et le financement de la recherche publique. Le rapport souligne une légère diminution des moyens pour l'enseignement supérieur malgré la stratégie nationale de recherche. Enfin, il met en avant la nécessité de mobiliser des fonds européens pour consolider le financement de la recherche.

No comment yet.