Your new post is loading...
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 16, 2015 7:23 AM
|
Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 5:38 AM
|
Le centre de ressources de l’ODIL, porté par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Check First, rassemble des articles scientifiques, rapports, études et ressources pédagogiques destinées aux acteurs de la lutte contre la désinformation. On y trouvera des contenus de formations, des contributions de la recherche francophone ainsi que des capsules vidéo courtes. On pourra s’intéresser à certaines d’entre elles, notamment : - Quelle est la différence entre désinformation, mésinformation et malinformation ?
- Qu’est-ce qu’un deepfake ?
- C’est quoi un troll ?
Source : Veille éducation numérique Eduscol
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 3:31 AM
|
Podcast Extra Classe (8 min.) Comment aider les enfants à mieux gérer leur attention ? Les élèves de Mélanie Wassmer, enseignante en CP à l’Institut de l’Assomption à Colmar (68), apprennent à comprendre ce qu'il se passe dans leur tête. À la suite de plusieurs formations et de recherches approfondies dans le domaine des neurosciences, l'enseignante s’appuie, parmi d’autres techniques, sur la méthode Atole (l'ATtention à l'écOLE), un programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire qui vise à aider les élèves à mieux comprendre leur cerveau. Des rituels en classe basés sur des acquis des neurosciences, des jeux adaptés à la tranche d’âge, et c’est parti pour apprendre à mieux maîtriser le ballet de nos neurones !
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 3:04 AM
|
"Souvent est invoquée la « crise de l’autorité » et le nécessaire retour à une autorité qui se fait respecter. De quelle autorité a besoin la relation pédagogique ? N’est-elle pas l’objet de nombreuses confusions et fantasmes? Quels sont les obstacles à la construction d’une véritable relation d’autorité entre les élèves et leurs professeur·es ? " Un podcast de 11 min de la série Kadécol - en quête d'école
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 6, 1:58 AM
|
Décret du 2 novembre 2024 portant nomination de deux directeurs académiques des services de l'éducatio
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 5, 9:58 AM
|
La journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre, est l'occasion de mieux faire connaître la question du handicap dans les établissements scolaires, d'instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives et d'accompagner la prise de conscience autour des enjeux de la scolarisation des jeunes en situation de handicap. Cette sélection de ressources destinées aux enseignants fait partie des "clés en main e-sidoc", directement intégrables dans les portails e-sidoc des établissements. D'autres ressources s'adressant aux élèves sont également disponibles :
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 5, 9:14 AM
|
Dossier Lumni Enseignement. "En ce jour d’élection présidentielle aux États-Unis, Lumni Enseignement vous propose une sélection de vidéos et d'articles de fond pour comprendre ce temps fort de la démocratie outre-atlantique. Quelle différence entre républicains et démocrates ? Quel est le rôle des grands électeurs ? Des primaires au casse-tête du comptage des voix, en passant par les surprises des débats télévisés, l'élection présidentielle américaine n'aura plus de secrets pour vos élèves." Au sommaire :
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 5, 8:36 AM
|
Les pédagogies actives sont des approches éducatives qui mettent l’accent sur l’engagement actif des élèves dans leur apprentissage. Réseau Canopé propose de nombreuses ressources (vidéos, podcasts, webinaires) qui donnent la parole à des experts et à des enseignants de terrain, et qui présentent des exemples concrets.
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 5, 1:50 AM
|
Lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Lignes directrices de gestion du 22-10-2024 (NOR : MENH2428666X)
Consulter le texte Mobilité des personnels du premier degré – Rentrée scolaire 2025
Note de service du 22-10-2024 (NOR : MENH2425740N)
Consulter le texte Mobilité des personnels enseignants du second degré, des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale : règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée – Rentrée scolaire 2025
Note de service du 22-10-2024 (NOR : MENH2423580N)
Consulter le texte Mobilité des personnels du second degré : mouvement national à gestion déconcentrée – Dates et modalités de dépôt des demandes de première affectation, de mutation et de réintégration – Rentrée scolaire 2025
Arrêté du 22-10-2024 (NOR : MENH2423581A)
Consulter le texte Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes – Rentrée scolaire 2025-2026
Note de service du 22-10-2024 (NOR : MENH2427190N)
Consulter le texte Candidature à des emplois pour l’UNSS de directeur et directeur adjoint de service régional, conseiller technique auprès d’un recteur, et de directeur et directeur adjoint de service départemental, conseiller technique auprès d’un IA-Dasen – Rentrées scolaires 2025, 2026, 2027
Note de service du 22-10-2024 (NOR : MENH2427846N)
Consulter le texte
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 4, 9:21 AM
|
Vous êtes enseignant en collège et lycée et vous aimez les challenges ? Rejoignez avec vos classes l’aventure d’ITER Robots ! Les défis sont multiples : concevoir et programmer un robot capable de transporter un composant sur un trajet prédéfini ; s’adapter aux changements de dernière minute ; élaborer un dossier technique ; présenter une épreuve de culture générale qui passe en revue l’histoire, la géographie et la culture des pays membres d’ITER. En parallèle des épreuves ouvertes aux collégiens et lycéens, c’est aussi la possibilité de rencontrer des entreprises spécialisées dans l’ingénierie, la robotique et l’intelligence artificielle. Une manifestation organisée par le CEA.
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 4, 8:59 AM
|
"DuckDuckGo AI Chat peut être intéressant pour une initiation raisonnée aux chatbots en classe. Vous pouvez créer des situations d’apprentissage. Les élèves doivent interagir avec le chatbot. Ils peuvent résoudre des problèmes ou répondre à des questions. Cela encourage la pensée critique et la créativité. Les élèves doivent poser leurs propres questions et analyser les réponses."
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 4, 8:13 AM
|
Le ministère chargé de l’éducation nationale vient de publier des repères de progression et attendus de fin de cycle pour l’ensemble de la scolarité de la maternelle au lycée et déclinés sur 6 grandes thématiques : - biodiversité et écosystèmes ;
- alimentation ;
- eau et changement climatique ;
- gestion durable des ressources naturelles ;
- aménagement durable des territoires ;
- numérique
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 4, 3:38 AM
|
CanoTech (Réseau Canopé) propose aux enseignants du primaire et du secondaire des formations en libre accès pour enrichir leurs compétences, sous forme de courtes vidéo et de webinaires. Plusieurs nouvelles vidéos viennent d'être publiées, sur la motivation, la classe dehors, et les cordées de la réussite :
|
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 5:43 AM
|
Première action éducative en nombre de participants, la Semaine de la presse et des médias dans l'École se déroulera, pour sa 36e édition, du 24 au 29 mars 2025. Ce dispositif national a pour objectif d’accompagner les élèves, de la maternelle au lycée pour comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Cette édition s’organisera autour d’un nouveau thème « Où est l’info ? », qui permet d’aborder la question de l’omniprésence de l’information.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 5:14 AM
|
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 3:15 AM
|
"L’intelligence artificielle (IA) transforme en profondeur les secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Cet éditorial explore comment les systèmes éducatifs intègrent l’IA dans leur gouvernance, leur gestion et leur politique. Il aborde les enjeux éthiques, les défis de la personnalisation de l’apprentissage ainsi que les risques liés aux biais algorithmiques. Les articles présentés dans ce numéro proposent une réflexion sur les impacts de l'IA, notamment dans le développement professionnel des enseignants, la gouvernance scolaire basée sur les données ainsi que les perceptions et usages de technologies comme ChatGPT et les chatbots dans les milieux éducatifs." Auteurs : Valéry Psyché (Université TÉLUQ), Martin Maltais (Université du Québec à Rimouski), Frédérick Bruneault (Cégep André-Laurendeau et Université du Québec à Montréal) 1 article (PDF, 6p)
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 2:05 AM
|
Arrêté du 16 octobre 2024 portant nomination des membres du conseil scientifique de l'Institut des haute
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 6, 1:52 AM
|
Le texte est une note de service du Ministère de l'Éducation nationale concernant les conditions et procédures pour les membres de l'enseignement du second degré qui souhaitent être mis à disposition auprès de la Polynésie française pour une durée limitée. Il détaille les étapes et les délais pour la candidature, l'avis des supérieurs hiérarchiques, la transmission des pièces justificatives, la sélection des candidats retenus et les informations complémentaires concernant la durée de mise à disposition et la prise en charge des frais de changement de résidence.
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 5, 9:50 AM
|
Principe inscrit à l'article premier de la Constitution française, la laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire ou de ne pas croire. Ce principe républicain est établi par la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905. L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu chaque année à des projets qui font vivre la laïcité au sein des établissements. Cette sélection de ressources destinées aux enseignants fait partie des "clés en main e-sidoc", directement intégrables dans les portails documentaires des établissements. D'autres ressources s'adressant aux élèves sont également disponibles : ValeursdelaRépublique
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 5, 9:06 AM
|
La lutte contre le harcèlement à l'École est une priorité du ministère de l’éducation nationale. La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se tient jeudi 7 novembre 2024. À cette occasion tous les élèves du CE2 à la Terminale sont invités à remplir en classe un questionnaire d’autoévaluation. Deux heures d’enseignement seront banalisées à cette fin, entre le jeudi 7 novembre et le vendredi 15 novembre. Grilles d'autoévaluation, livret de passation et infographie explicative ont été mis en ligne.
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 5, 4:07 AM
|
Louis, nouvel élève de CE2 doit se présenter à sa classe… Un très bon court métrage pour aborder question de l’autisme et plus largement celle de la différence… Comme le dit Louis, » en quoi cela gêne de porter des chaussures bleues à Scratch ?
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 4, 10:50 AM
|
Émission sur RFI [Radio France internationale] du 2 novembre 2024. "Si la politique nationale est plus que divisée depuis des années, ces tensions se retrouvent aussi à l'échelle local aux États-Unis. Ces accrocs sont cristallisés par les élections pour les postes aux conseils d'éducation (« Board of Education »). À l'échelle de chaque comté, ces élus ont leur mot à dire sur le budget et la gestion des écoles publiques. Mais ils ont surtout une influence sur les programmes scolaires."
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 4, 9:10 AM
|
La semaine nationale « Numérique et Sciences Informatiques » aura lieu du 2 au 7 décembre 2024. Cette semaine se déclinera en plusieurs initiatives organisées localement par l’écosystème du numérique pour valoriser les débouchés possibles (formations, métiers) dans le numérique et l’informatique, auprès des jeunes, du collège au lycée.
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 4, 8:25 AM
|
Podcast Extra Classe (48 min.) Ce podcast explore l'importance des apprentissages informels dans la formation des enseignants. Il met en évidence le fait que les enseignants acquièrent de nombreuses compétences en dehors des formations traditionnelles, grâce à leurs expériences personnelles, leurs passions et leurs échanges avec d'autres. Ces apprentissages informels, souvent négligés, complètent la formation initiale et continue et contribuent à un enseignement plus riche et adapté aux réalités actuelles. L'épisode discute également des défis liés à la reconnaissance de ces apprentissages et propose des pistes pour mieux les intégrer dans les parcours professionnels.
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 4, 4:27 AM
|
"Cet ouvrage s’adresse à un public assez large : étudiants préparant les concours d’enseignement en histoire-géographie, stagiaires ou néo-titulaires entrant dans le métier, mais aussi enseignants ou formateurs confirmés souhaitant renouveler leur façon d’envisager leur métier. Enseigner la géographie est un métier qui s’apprend et se renouvelle au quotidien, dans la classe et au contact des élèves !..." (Source : DIDAGEO, le blog de la didactique de la géographie)
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 4, 1:49 AM
|
Rapport d'information n° 101 (2024-2025), déposé le 30 octobre 2024
|