Your new post is loading...
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 16, 2015 7:23 AM
|
Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 2:40 AM
|
Arrêté du 9 décembre 2024 portant nomination (inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche)
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 12, 4:27 AM
|
Article de Anissa Hamza-Jamann, Maitresse de conférences en sciences du langage, Université de Lorraine, paru sur le site de The Conversation. "Si les outils de traduction font des miracles, pourquoi s’exercer à transposer des textes d’une langue à une autre, se demandent les étudiants ? Cet apprentissage est loin d’être anodin en réalité."
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 11, 4:14 AM
|
"Le poète arabe âgé de 94 ans Adonis (Al Qassabin, Syrie) recevra le Prix international de poésie Joan Margarit à l’Instituto Cervantes de Paris. Anne Hidalgo, maire de Paris, lui remettra en main propre cette distinction lors d’une cérémonie en présence de Luis García Montero, directeur de l’Instituto Cervantes ; Javier Santiso, fondateur de la maison d’édition La Cama Sol et Victorio Redondo, ambassadeur d’Espagne en France."
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 11, 3:55 AM
|
[Dossier] Ce dossier thématique de La Clé des langues regroupe dix articles sur les objectifs phonologiques au service de la motivation et du sens. Il émane des Journées d’étude bisannuelles de l’ALOES (Association des anglicistes pour les études de langue orale dans l’enseignement supérieur, secondaire et primaire) de 2021 et de 2023.
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 11, 3:18 AM
|
“West Sâles Story” est un court-métrage de fiction « comédie musicale » sans dialogues, mais avec de la danse et beaucoup de musiques, celles de Leonard Bernstein composées pour la comédie musicale « West Side Story ». Ce film a comme objectif principal la promotion pour les enfants des valeurs citoyennes, notamment la solidarité, la tolérance, la compréhension de l’autre ou la lutte contre les préjugés. Les élèves sont devant et derrière la caméra. Présentation du projet, lien vers le film et dossier enseignant avec pistes d’exploitation du film en classe (à l’oral et à l’écrit, en groupe et en individuel, du cycle 1 au cycle 3) avec notamment les 13 fiches-élève et fiches d'activité. Source Edubase
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 11, 2:47 AM
|
Podcast Extra Classe (08 min.) Dans l’école Auguste-Perret à Paris, Clémence Édou a mis en place un conseil d'élèves dans sa classe afin de développer l’empathie et la gestion des émotions. Cette heure ritualisée se veut un espace d’expression où les élèves essayent de trouver ensemble des solutions aux problèmes du quotidien. Comment ? En respectant deux principes : la libre circulation de la parole et la régulation entre pairs, sous la supervision bienveillante et attentive de l’enseignante. Comment Clémence a-t-elle pu mettre en place ce projet dans sa classe et comment l’anime-t-elle ? Quels bénéfices observe-t-elle depuis deux ans sur le climat de classe et l’apprentissage des élèves ? Elle nous le raconte dans cet épisode...
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 10, 5:41 AM
|
Présentation de Citéo, qui propose des supports pédagogiques clés en mainet gratuits sur l’environnement. Citéo vient de mettre en ligne de nouvelles ressources spécialement conçues pour les cycles 3 et 4. Co-créés avec le réseau Profs en Transition, ces supports s’intègrent parfaitement dans les programmes scolaires tout en sensibilisant les élèves aux enjeux environnementaux à travers les 3R : Réduire, Réemployer, Recycler.
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 9, 6:22 AM
|
La Lettre ÉduNum « Lettres » n°24 (décembre 2024) précise les précautions à prendre lors de l’utilisation de l’IA dans un cadre scolaire, et présente des scénarios pédagogiques innovants en Lettres pour offrir un socle de ressources et de pratiques permettant une appropriation critique de cette technologie, de ses biais et de ses enjeux, par les élèves comme par les enseignants.
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 9, 5:18 AM
|
La première émission de la série « Perspectives sur l’école inclusive » a pour objectif de répondre à la question : « Comment l’école contribue-t-elle à la construction d’une société plus inclusive ? ». Elle est organisée en deux temps : Le premier temps s'appuie sur des témoignages d'élèves et permet de questionner les représentations qu'ils peuvent avoir de l'altérité. Le second temps permet de découvrir des pistes pédagogiques autour de la perception des différences et de l’équité, notamment lors d’une séance pédagogique en enseignement moral et civique. Cette émission sera diffusée le 11 décembre à 16 heures, accessible avec le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=M0G4q68GaJs
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 9, 3:11 AM
|
Présentation de cette application gratuite pour apprendre le vocabulaire avec des images. Guide pratique pour les enseignants, compatible avec tous les niveaux. Au sommaire :
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 9, 1:43 AM
|
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 8, 4:30 AM
|
Article (en français) de Sarah Lévèque : Doctorante - Université Toulouse Jean Jaurès. "Au XIXe siècle, les voyages en Europe connaissent une démocratisation et les intellectuels souhaitent se démarquer face au développement du tourisme moderne. En France, la Divine Comédie de Dante suscite un intérêt croissant : c’est la naissance des « voyages dantesques ». Les Français se rendent en Italie pour fouler les terres du poème et du poète. Cependant, ils restent enfermés dans leurs connaissances livresques et méprisent la réalité italienne contemporaine. Cette dynamique entre Italie livresque et réalités contemporaines invisibilisées soulève des questions sur les rapports entre la France et l'Italie au XIXe siècle, en particulier à un moment où la dantologie et l’italianisme éclosent en France."
|
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 3:04 AM
|
Le texte souligne l'importance cruciale de la fonction ressources humaines (RH) du ministère de l'Éducation nationale, en raison de la crise des vocations enseignantes. Malgré une gestion de masse relativement performante, la fonction RH ne parvient pas à répondre pleinement aux attentes des agents en termes de qualité, de reconnaissance professionnelle et de prise en compte des situations individuelles. De plus, la rigidité des procédures d'affectation et de mutation des enseignants titulaires accentue le recul de l'attractivité du métier, conduisant à un recours croissant aux contractuels. Pour réussir la transition vers une fonction RH plus qualitative, le ministère doit développer une gestion prévisionnelle RH, renouveler sa gouvernance et pilotage de la fonction RH, et envisager des mesures correctrices pour renforcer l'attractivité de certaines zones géographiques à forts besoins.
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 12, 8:31 AM
|
"Karima Gouaïch, maîtresse de conférence en sciences du langage présente et propose une analyse de différentes démarches et outils qui favorisent l'inclusion langagière des élèves plurilingues en classe ordinaire : les approches dites plurielles ainsi que l'interdidacticité par la mobilisation des approches multimodales et plurisémiotiques"." Source : IFÉ [Institut français de l'éducation].
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 11, 5:57 AM
|
Selon l'enquête Piaac, plus d'un adulte sur quatre en France présente une faible maîtrise des compétences en littératie, numératie ou résolution adaptative de problèmes sur des supports informatiques. Les inégalités se creusent, notamment en fonction de l'âge, du niveau de diplôme, du parcours scolaire, de l'origine et du milieu socio-économique.
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 11, 4:08 AM
|
"Le cycle de conférences organisé par le Germanopôle lorrain, Axe scientifique 1 de la MSH Lorraine, a vocation à faire discuter des chercheuses et chercheurs autour de problématiques de recherche actuelles en linguistique du genre, dans une perspective contrastive trilingue, couvrant trois pays frontaliers : l’Allemagne, la France et le Luxembourg. Il s’agit d’aborder la thématique du cycle de conférences dans une perspective interdisciplinaire, reposant sur une pluralité d’approches complémentaires : enjeux sociétaux et débats politiques ; analyse de discours ; didactique ; lexicographie ; multi-modalité ; orthographe (écriture égalitaire / inclusive)." Présentiel et distanciel, programme et inscription en ligne.
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 11, 3:42 AM
|
"La ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de réécrire les programmes de langues vivantes étrangères et régionales de la classe de sixième à la terminale Lors de sa séance du 28 novembre dernier, le Conseil supérieur des programmes a adopté les projets de programmes d’anglais, d’allemand, d’espagnol, d’italien, de chinois, de russe, de portugais et d’arabe pour le collège et le lycée.(...). Les programmes d’hébreu, de japonais et de néerlandais pour le collège, ainsi que des programmes d’hébreu, de japonais, de néerlandais et de polonais pour le lycée, actuellement en cours de finalisation, seront adoptés début janvier, en vue de leur publication à la mi-janvier 2025. Les langues vivantes étrangères à faible diffusion qui font l’objet d’une épreuve au baccalauréat feront l’objet d’un cadre commun qui sera publié au cours du premier semestre de l’année 2025. Les programmes de langues vivantes régionales seront publiés aux cours du printemps prochain." Les programmes sont consultables en ligne.
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 11, 3:08 AM
|
Cycle de webinaires destinés aux enseignants, « Les invités du CLEMI » propose d’étudier un thème en profondeur avec trois regards croisés d’experts. De nouveaux webinaires ont été programmés en début d'année à l'occasion de la semaine de la presse :
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 10, 5:49 AM
|
Ensemble de ressources proposées par Réseau Canopé. Cet article s'adresse aux enseignants du lycée professionnel, qu'ils soient débutants ou expérimentés. Il propose des méthodes pour améliorer leurs pratiques pédagogiques. Des formations ciblées et des exemples concrets sont présentés pour aider les enseignants à enrichir leurs techniques.
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 9, 8:39 AM
|
Entre énigmes, manipulation et immersion par le numérique les élèves entrent dans l’histoire de la laïcité ! Ce jeu immersif répond aux attentes institutionnelles de sensibilisation et de formation des élèves aux principes de la laïcité et à ses enjeux. Un escape game développé par Réseau Canopé, en ligne ou en présentiel ValeursdelaRépublique
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 9, 5:29 AM
|
"Quels sont les effets présents et à venir de l’I.A. sur nos communautés éducatives ? 6 webinaires dans l’année pour nous aider à les appréhender dans nos pratiques professionnelles et auprès des élèves. [...] Quels sont les impacts à prévoir sur les programmes d’enseignement et les compétences mêmes à développer chez les élèves ? Comment évolue alors le rôle de l’enseignant vis-à-vis des connaissances et des pratiques pédagogiques ? Le Fil rouge “IA et éducation”, mené par Nicolas Léger, enseignant de Lettres, Philosophie et SNT au lycée Mlf Victor Hugo de Florence (Italie), propose d’aborder l’IA par la connaissance et avec curiosité, afin d’accompagner et d’informer les communautés éducatives qui souhaitent s’en emparer. Il propose 6 webinaires au cours de l’année 2024-2025 : - pour mieux percevoir les fonctionnements, les biais et avantages de l’IA ;
- pour accompagner les usages pratiques et concrets de cet outil chez les enseignants et les élèves (en amont et pendant le travail en classe) ;
- pour expliciter ses enjeux auprès des élèves.
Ces webinaires sont ouverts à tous les personnels du réseau mlfmonde et des académies partenaires de la Mlf en France.
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 9, 3:22 AM
|
Dossier Lumni Enseignement "Déclenchement de l’article 49.3 de la Constitution, adoption d’une motion de censure, démission du gouvernement de Michel Barnier… Pour aider vos élèves à mieux comprendre ce qui se joue à l'Assemblée, nous vous invitons à découvrir toutes nos ressources sur l'histoire de l'hémicycle, sur le rôle des députés et sur les élections législatives."
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 9, 2:53 AM
|
Entretien (1h04 min) à la librairie de l'éducation (Réseau Canopé) avec Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie, directeur du centre RéSIS (lutte contre le harcèlement scolaire). Les résultats du dernier test PISA 2022 ont révélé qu’un élève sur deux estime ne pas entendre ce que dit le professeur lors de son cours. Y a-t-il pire injustice pour un élève que de ne pas pouvoir étudier en paix ? De combien d’échecs le chahut est-il responsable ? Y a-t-il pire injustice pour un autre élève que de subir au quotidien les brimades de ses pairs ? De combien de drames le harcèlement est-il responsable ? Y a-t-il, enfin, pire injustice pour un professeur que d’être contraint d’exercer le métier qu’il a choisi sous les moqueries et les quolibets de ses élèves ? Combien de vies professionnelles le chahut a-t-il brisées ? Jean-Pierre Bellon, directeur général du Centre RéSIS, pionnier dans la lutte contre le harcèlement scolaire et auteur de l'ouvrage Renouer avec l'autorité à l'école, formule plusieurs recommandations pour ouvrir le débat sur un sujet tabou et polluant pour le système scolaire français et la réussite des élèves.
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 9, 1:39 AM
|
Le texte concerne le Plan ministériel pour la tranquillité scolaire, qui vise à améliorer le climat scolaire en renforçant la sécurité des établissements et en protégeant les élèves et le personnel. Il met l'accent sur la nécessité de prévenir les violences et de promouvoir une École inclusive et citoyenne.
|
Scooped by
Réseau Canopé
December 8, 4:10 AM
|
mardi 3 décembre 2024 Marie-Jeanne Verny, par ailleurs adhérente de l’APLV, nous a fait l’honneur d’accepter que nous publiions son entretien avec Cheminez. Les liens vers cet entretien sont en ligne.
|