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Réseau Canopé
June 16, 2015 7:23 AM
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Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation
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October 4, 8:51 AM
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Frédérique Jullian est professeure des écoles et a la charge d’une classe passerelle en maternelle. Cette classe est celle de la première expérience avec l’école pour de jeunes enfants de 2 ans et leurs parents. À cet âge, la gestion des émotions est compliquée. Manque affectif, énervement, difficulté à maintenir son attention font partie du ressenti quotidien des jeunes élèves. Pour pallier cela, l’enseignante a eu l’idée de mettre en place une « salle Snoezelen ». Dans cet espace pensé selon un dispositif sonore et un éclairage adapté, Frédérique accompagne les élèves dans une séance de lâcher-prise au cours de laquelle leur sens du toucher est particulièrement sollicité à travers la manipulation d’objets relaxants. Le bienfait apporté par cette séance se mesure à l’apaisement des élèves et à leur capacité à se reconcentrer lors du retour en classe.
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Réseau Canopé
October 4, 7:13 AM
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Établissements scolaires du premier degré à la rentrée 2023 : comparaisons départementales
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October 4, 5:13 AM
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Établissements scolaires du second degré à la rentrée 2023 : comparaisons départementales
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October 4, 1:53 AM
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En 2022-2023, 89 500 élèves allophones nouvellement arrivés sont scolarisés en France, soit 12 000 de plus qu'en 2021-2022. La plupart bénéficient d'un soutien en français langue seconde (FLS), souvent dans des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A). De plus, huit élèves sur dix ont déjà été scolarisés avant leur arrivée en France. En outre, 1 500 jeunes sont pris en charge par une mission de lutte contre le décrochage scolaire, et 1 000 sont en attente d'une affectation.
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Réseau Canopé
October 3, 6:26 AM
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"Le colloque aura lieu sur le campus de Mont-Saint-Aignan de l’Université de Rouen Normandie, les 9, 10 et 11 octobre 2024, entre la Maison de l’Université et l’IRHIS. Vous pourrez trouver, sur la plateforme du colloque, les résumés des communications de chaque participant. L’accès est libre sans inscription préalable. Le colloque comptera quatre conférences plénières, qui seront retransmises en direct sur ce lien : https://webtv.univ-rouen.fr/lives/en-direct-de-la-maison-de-luniversite
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October 3, 6:11 AM
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"L'UNICEF appelle à un plan ministériel pour les élèves allophones, 77 433 enfants et jeunes dont la langue première n'est pas le français. Le rapport intitulé « Dans toutes les langues : réussir à l’école quand on ne maîtrise pas le français » met en lumière l’insuffisance des dispositifs de soutien linguistique pour les élèves allophones, malgré les efforts des professionnels. Ces dispositifs, tels que les UPE2A (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants), sont essentiels mais montrent leurs limites face aux besoins croissants des élèves."
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October 3, 1:40 AM
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Le texte informe les candidats au concours de chef d'établissement qu'aucune bibliographie officielle n'est publiée par le jury. Néanmoins, il fournit des ressources pour se préparer au concours, soulignant l'importance de connaître le métier de chef d'établissement, le système éducatif, l'actualité de l'école et les grands débats éducatifs. Il encourage également les candidats à s'intéresser à la pédagogie et à l'éducation, en soulignant qu'il est possible de faire des choix de lecture en fonction de leurs parcours.
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October 2, 6:00 AM
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Cet article de la série « Que dit la recherche ? » de l'Agence des usages des TICE sur le site de Réseau Canopé s'intéresse au sujet des robots de sol à l’école primaire. Leur utilisation séduit réellement les élèves et leurs professeurs. Cependant, le côté ludique et motivant n’est pas suffisant pour que les élèves développent des compétences et des savoirs en lien avec la pensée informatique et les connaissances spatiales. Cet article QDLR revient ainsi sur leurs usages qui peuvent être complexes. Un article de Francine Athias (laboratoire ELLIADD de l’université de Franche Comté) et d’Aurélie Vergon Dartois, (CREAD, de l’université de Bretagne Occidentale).
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October 2, 4:11 AM
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Le prix Non au harcèlement a pour objectif de donner la parole aux élèves pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement en milieu scolaire, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo ; celle-ci servant de support de prévention pérenne dans leur établissement. Il est ouvert aux élèves du CP à la terminale des écoles élémentaires et établissements publics et privés sous contrat. Page Eduscol mise à jour avec les informations qui concernent l'édition 2024-2025, dont le règlement du prix.
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October 2, 3:53 AM
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Cycle de webinaires destinés aux enseignants, « Les invités du CLEMI » propose d’étudier un thème en profondeur avec trois regards croisés d’experts. Un professionnel des médias donne son éclairage « terrain », un universitaire apporte une hauteur de vue académique et des enseignants proposent des conseils pratiques à mettre en œuvre en classe. De quoi faire le tour complet d’un sujet, vous donner des clés de compréhension et de la matière pour vos projets pédagogiques. Parmi les prochains webinaires :
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Réseau Canopé
October 2, 1:37 AM
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Le texte présente les avantages et les possibilités de reconversion pour devenir enseignant. Il met en avant l'aspect passionnant et exigeant de ce métier, tout en soulignant les nouvelles perspectives de carrière et la reconnaissance accrue des enseignants. Il mentionne les différents concours disponibles pour enseigner dans les écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées et lycées professionnels. Enfin, il souligne l'impact positif des enseignants sur la vie des élèves et invite à rejoindre cette profession enrichissante.
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Réseau Canopé
September 30, 2:50 AM
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Nouvelle vidéo (5 min.) mise en ligne sur Lumni Enseignement. "Aux XIXe et XXe siècles, des milliers de pièces culturelles ont été acquises par la contrainte et la violence en Afrique par les puissances coloniales. Un rapport remis à l’Élysée en 2018 sur La restitution du patrimoine africain, estime que 90 % du patrimoine culturel subsaharien est aujourd’hui éparpillé hors du continent. La restitution par la France de ces œuvres d’art est un enjeu géopolitique majeur. Elle concerne aujourd’hui surtout les territoires subsahariens."
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Réseau Canopé
October 4, 9:01 AM
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Réseau Canopé publie un article qui rassemble de nombreuses ressources sur l'école inclusive et la prise en charge de tous les élèves : ressources en ligne, webinaires, conférences, formations.
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Réseau Canopé
October 4, 7:26 AM
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Intervenante Sophie Bessis, historienne. Elle s’est spécialisée sur l’étude des relations Nord-Sud, en prenant essentiellement comme terrain l’Afrique subsaharienne, le monde arabe et le Maghreb. Elle a également travaillé sur de la condition des femmes dans ces régions. Parallèlement à une carrière de journaliste où elle a occupé le poste de rédactrice en chef dans plusieurs magazines et revues dont Jeune Afrique et Le Courrier de l’Unesco, elle a enseigné à l’Inalco, à Paris I et à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS). Modération : Giovanna Tanzarella, vice-présidente du Ref.
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Réseau Canopé
October 4, 6:32 AM
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"On trouvera sur ce lien les 2 derniers numéros de chacune de ces 3 revues dirigées par les occitanistes de l’équipe de recherche ReSO – Université Paul-Valéry." Texte intégral en ligne
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Réseau Canopé
October 4, 2:09 AM
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Le texte présente la réunion du collectif Educnum qui s'est tenue le 18 septembre à la CNIL. Les points principaux abordés lors du séminaire étaient la présentation du rapport "Enfants et écrans : à la recherche du temps perdu" et la préparation de l'Année européenne de l'éducation à la citoyenneté numérique en 2025. Le rapport souligne l'impact négatif des écrans sur les jeunes et formule 29 propositions regroupées en 6 thématiques pour agir. Le séminaire a également abordé des sujets tels que la responsabilisation des plateformes et réseaux sociaux, l'accompagnement des parents, la formation des enseignants et la définition d'une stratégie globale d'éducation au numérique. L'Année européenne de l'éducation à la citoyenneté numérique vise à responsabiliser les citoyens et à développer leurs compétences numériques, avec la participation active de l'An@é. Le collectif Educnum s'engage depuis 2013 à promouvoir une culture citoyenne du numérique, développer le droit à la formation au numérique et accompagner les populations les plus fragiles dans l'apprentissage du numérique. Plus de 60 structures à but non lucratif, dont l'An@é, partagent ces valeurs et missions. La CNIL coordonne ce collectif et organise des événements pour consolider les initiatives. Enfin, le texte mentionne la réalisation d'un Escape Game "Les gardiens du numérique" par la CNIL, le groupe VYV et l'An@é, ainsi que des liens vers des événements passés relatifs à Educnum.
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Réseau Canopé
October 4, 1:41 AM
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Alors qu'elle n'a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l’éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D’un côté, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de jouer leur destinée à l’école et leurs parents s’épuisent à leur faire obtenir les meilleurs classements, au prix de tensions quotidiennes et de multiples sacrifices. De l’autre, les inégalités scolaires ne sont pas résorbées. L’extension des études n’a pas garanti une élévation proportionnelle des acquis et des compétences, pas plus qu’elle n’a renforcé l’adhésion aux valeurs civiques, alimentant même la rancoeur de ceux qui sortent perdants du système.
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Réseau Canopé
October 3, 6:22 AM
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"Le Bulletin officiel n° 27 du 4 juillet 2024 détermine le calendrier 2025 des épreuves du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d’aptitude professionnelle et du brevet de technicien." A consulter en ligne.
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October 3, 2:08 AM
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L'auteur Jean-Pierre Terrail analyse la crise persistante de l'école en France, caractérisée par une baisse du niveau scolaire et une accentuation des inégalités sociales depuis les années 1980. Il critique les propositions réformatrices actuelles qui ignorent ces inégalités ou se contentent de les déplorer sans agir. Il appelle à une démocratisation de masse de l'accès aux savoirs, soulignant le rôle important des forces politiques de gauche dans ce processus. L'ouvrage met en lumière l'urgence de passer d'une position défensive à une démarche offensive démocratique pour trouver des solutions à la crise éducative.
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Réseau Canopé
October 2, 8:43 AM
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Le harcèlement entre élèves se définit comme une violence répétée, physique, verbale ou psychologique perpétrée par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un de leurs camarades et ayant pour objet (ou pour effet) une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale. Cette sélection de ressources destinées aux enseignants fait partie des "clés en main e-sidoc", directement intégrables dans les portails documentaires des établissements. D'autres ressources s'adressant aux élèves sont aussi disponibles :
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October 2, 4:21 AM
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Dossier Lumni Enseignement, qui intéressera les enseignants de lettres et d'histoire en collège et lycée. L’usage du français, au XVIIIe siècle, est à son apogée : langue de la culture et de la diplomatie, il est utilisé par les élites européennes. Malgré la Révolution qui affaiblit son usage dans les cours monarchiques, il s’exporte au XIXe siècle avec la colonisation. Supplanté par l’anglais depuis le XXe siècle, il conserve cependant une réelle influence grâce à la vitalité de la francophonie et à l’augmentation du nombre de ses locuteurs.
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Réseau Canopé
October 2, 4:00 AM
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Cette page s'adresse à tout personnel souhaitant mettre en œuvre ou développer les compétences psychosociales (CPS) de ses élèves. Les ressources proposées permettent aux équipes pédagogiques de mieux comprendre ce que sont les CPS et ce qu’elles peuvent apporter dans l'objectif de développer ces compétences chez les élèves. Une expérimentation de séances d'empathie a été conduite dans un millier d'écoles en 2023/2024. Le 3e volume du kit mis à la disposition des professeurs pour accompagner la généralisation des cours d’empathie dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée de septembre 2024 est maintenant disponible.
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October 2, 1:39 AM
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Le texte présente les actions et programmes du Ministère de l'Éducation nationale pour lutter contre le harcèlement à l'école, ainsi que les initiatives visant à soutenir la réussite des élèves, de la transition du collège au lycée jusqu'à l'après-baccalauréat. Il aborde également la mise en place des écoles académiques de la formation continue et les recommandations formulées pour renforcer la formation continue des enseignants.
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Réseau Canopé
September 30, 2:54 AM
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Est-ce qu’une fille est perçue de la même manière qu’un garçon ? Quel regard la société porte-t-elle sur chacun ? Existe-t-il des différences de traitement à l’école ? Quelle est la part de l’éducation ? Dans ce nouvel épisode de L’égalité filles-garçons, on en parle ? enfants et experts, Maïa Mazaurette, autrice et militante féministe et Yves Kerdudo, professeur d'espagnol et référent/formateur égalité filles-garçons, observent de près les stéréotypes et les préjugés.
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Réseau Canopé
September 30, 2:32 AM
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"L’édition 2024 de la Fête de la science portera sur le thème « Océan de savoirs », du 4 au 14 octobre 2024. L’océan joue un rôle central dans l’avenir de la Terre et de l’humanité. Son exploration et sa préservation constituent des enjeux majeurs du XXIe siècle. Patrimoine et bien commun, l’océan abrite en effet une extraordinaire biodiversité et représente un immense réservoir de richesses encore inexplorées. Couvrant 70 % de la surface de la planète, il contient 97% de l’eau présente sur Terre. La France, en tant que deuxième espace maritime mondial derrière les États-Unis, est en toute première ligne avec ses 20 000 km de côtes et une superficie de 10 millions de km2 répartis sur l’ensemble des mers (dont plus de 96% ultramarins). Ainsi, la thématique de cette 33e édition peut être abordée sous de nombreux angles. Retrouvez tout le programme par région sur le site de la Fête de la science. Retrouvez aussi les ressources et contenus des éditions précédentes." Source : site Culture Sciences Physiques
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