 Your new post is loading...
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 16, 2015 7:23 AM
|
Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 8:48 AM
|
L’ESPCI Paris-PSL, grande école d’ingénieurs dans le Quartier Latin à Paris, lance un camp scientifique pour lycéennes de Première, qui se tiendra à l'automne 2025.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 8:46 AM
|
En juillet 2024, soit deux ans après leur sortie d’études en 2022, 61 % des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié : 53 % dans le secteur privé et 8 % dans le secteur public.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 8:33 AM
|
Présentation des ressources du site Citeo, qui propose une variété de ressources pédagogiques pour les jeunes de 6 à 18 ans. Ces ressources incluent des fiches d'activités, des guides pédagogiques, des vidéos éducatives, et des outils interactifs adaptés à différents niveaux scolaires. Les enseignants peuvent ainsi trouver des supports prêts à l'emploi pour animer leurs cours et sensibiliser leurs élèves à la préservation de l'environnement. Fiches enseignants, quiz, infographies, BD. Les ressources ont été co-construites avec le réseau Profs en Transition et sont adaptées au programme scolaire.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 8:16 AM
|
Présentation de la Semaine européenne du code, initiative citoyenne qui vise à apprendre la programmation et l'alphabétisation numérique à tous de manière amusante et attrayante. L’édition 2025 aura lieu du 11 au 26 octobre 2025.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 2:48 AM
|
Pour la première fois, une étude scientifique a quantifié ce que l’usage répété de ChatGPT produit sur notre cerveau. Les résultats sont sans appel : travailler avec les modèles de langage de l’IA fait perdre le contrôle cognitif et modifie le comportement. Plus inquiétant : les utilisateurs intègrent passivement les biais algorithmiques des concepteurs de LLM.
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 19, 9:02 AM
|
Dossier Lumni Enseignement. Pendant quatre ans, depuis Londres, Charles de Gaulle incarne la France qui continue la lutte aux côtés des Alliés. Si la légitimité du général apparaît au départ assez faible, elle ne cesse ensuite de s’affirmer, lui permettant de s’imposer sans contestation à la Libération comme l’incarnation du nouveau pouvoir. Au sommaire : - L’appel à la résistance
- Des débuts difficiles
- Le ralliement de l'Afrique française
- Une légitimité croissante
- La création du CNR
- Le libérateur triomphant
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 19, 3:41 AM
|
Comment définir la démocratie et aiguiser l'esprit critique face aux discours non démocratiques via les IA? Les élèves de 3e analysent des textes générés par différentes IA (y compris des textes adoptant des points de vue non démocratiques) pour identifier les biais et les mécanismes de l'IA. Une approche stimulante pour décrypter le monde et comprendre les IA. Une séquence mise à disposition sur Edubase
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 19, 3:37 AM
|
Dans cette séquence, les élèves de 4ᵉ découvrent comment l’intelligence artificielle peut être utilisée pour sécuriser l’accès à un casier. Ils aborderont les différents usages de l'IA, les risques (biais, hallucinations) et créeront un modèle pour sécuriser un casier présenté sous forme de maquette. Création d'un modèle d'IA et programmation du système à l'aide des outils vittascience. Une séquence mise à disposition sur Edubase
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 19, 1:44 AM
|
Le rapport de l'IGAENR s'articule autour de quatre grandes parties : les absences dans les premier et second degrés publics - le remplacement des enseignants du premier degré public - le remplacement des enseignants du second degré public - le remplacement des enseignants des premier et second degrés privés.
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 18, 6:23 AM
|
"Ce projet est le résultat d’une collaboration entre la professeure de lettres classiques, Julie Hugues et le professeur documentaliste, Jean-Christophe Boj, dans le cadre de l’enseignement Langue et Culture de l’Antiquité (L.C.A.) au lycée Simone Veil à Valbonne. Nous nous sommes orientés vers la piste suivante : En quoi un projet collaboratif de création ludique autour du latin permet-il de mobiliser l’intelligence collective au service de compétences informationnelles, collaboratives et créatives indispensables au XXIe siècle ?"
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 18, 5:31 AM
|
Sélection de ressources proposées par la Clé des langues.
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 18, 3:12 AM
|
Rapport n° 725 (2024-2025), déposé le 11 juin 2025
|
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 9:02 AM
|
Pour accompagner l’usage de l’IA dans le cadre pédagogique, la CNIL publie deux FAQ : l’une destinée aux enseignants, l’autre aux responsables de traitement. Elles apportent des premiers conseils pour favoriser une utilisation conforme à la protection des données.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 8:47 AM
|
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2022, 74 % occupent un emploi salarié deux ans plus tard, en juillet 2024, dont 5 % dans le secteur public.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 8:40 AM
|
Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Dans le numéro de juin, le site « Carnaval Mental », qui se présente comme un « Cabinet de curiosités cérébrales » offrant un parcours pédagogique pour explorer les mécanismes surprenants du cerveau et développer l'esprit critique. Il propose des sessions thématiques telles que « L'atelier du cerveau farceur » pour comprendre les illusions et limites de l'attention, « Le laboratoire des technologies persuasives » pour identifier les mécanismes d'influence en ligne, et « L'académie des arguments tordus » pour déconstruire les raisonnements fallacieux. L'objectif est d'aider les utilisateurs à partir de 13 ans à mieux comprendre leur propre pensée et à déjouer les pièges de la désinformation.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 8:27 AM
|
CanoTech (Réseau Canopé) propose aux enseignants du primaire et du secondaire des ressources en libre accès pour enrichir leurs compétences, sous forme de courtes vidéo et de webinaires. De nnouvelles vidéos viennent d'être publiées :
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 5:33 AM
|
Cette circulaire remplace et abroge les circulaires du 23 septembre 2019 et du 11 février 2022 relatives aux deux précédents schémas directeurs de la politique de formation continue des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Les ministères chargés de l'éducation, de la jeunesse, de la vie associative et des sports poursuivent leur engagement en faveur de la gestion qualitative des ressources humaines. Dans ce cadre, la stratégie RH 2026 consacre l’accompagnement personnalisé des agents des ministères.
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 19, 9:07 AM
|
Dossier Eduscol, regroupant les dernières publications officielles (cadre d'usage), les formations et ressources à disposition des enseignants. Au sommaire : - Quelle place tient l’IA aujourd’hui dans le domaine de l’éducation ?
- Quels risques et préoccupations l'IA soulève-t-elle en éducation ?
- Quel « cadre d’usage de l’IA en éducation » ?
- Formation
- Ressources pédagogiques
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 19, 4:18 AM
|
En dehors d’une utilisation « classique », consistant à organiser des notions disciplinaires/culturelles dans leur ordre chronologique, de nombreux usages de la frise chronologique de l’ENT sont possibles : “carnet de bord” et recueil de ressources ou de productions intermédiaires pour la préparation d'un projet au long cours (préparation au Grand oral, Projet ou Chef d'oeuvre en SEP).
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 19, 3:39 AM
|
Cette séquence initie les élèves de 5e à l’intelligence artificielle, son fonctionnement, ses usages et ses impacts. Elle développe leur esprit critique face aux enjeux éthiques et sociaux de l’IA. En fin de parcours, les élèves créent une affiche numérique de sensibilisation en utilisant des outils d’IA générative. La séquence s’inscrit dans le parcours citoyen et favorise des compétences numériques, créatives et collaboratives. Une séquence mise à disposition sur Edubase
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 19, 2:47 AM
|
Ce rapport évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré. Dix recommandations sont formulées pour contribuer à créer une dynamique globale d’appropriation de l’IA en éducation afin d’y former tous les élèves, filles comme garçons, et d’en faire un atout pour améliorer l’efficience du système éducatif.
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 18, 8:17 AM
|
En 2022, 75 % des élèves scolarisés en petite section de maternelle regardent les écrans ou jouent sur les écrans. Ils sont 45 % à avoir au moins un accès numérique qui leur est dédié et 15 % possèdent leur propre tablette.
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 18, 5:33 AM
|
"Programme et ressources pour l'agrégation interne - session 2026".
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 18, 3:13 AM
|
Note scientifique de l'Office n° 737 (2024-2025), déposé le 12 juin 2025
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 18, 3:06 AM
|
Podcast Extra Classe (8 min.) Découvrez la première Chaman, classe à horaires aménagés maths et numérique, au collège Jules-Verne de Buxerolles. Elle a été ouverte en septembre 2024 et confiée à Céline Naudin, une professeure de mathématiques qui travaille en partenariat avec l’espace Mendès-France, une association d’éveil à la culture scientifique, pour assurer les trois heures d’activité hebdomadaire. Dans cette option qui compte une majorité de filles et des élèves de tous niveaux, on prône un rapport décomplexé aux maths, le droit à l’erreur et une saine émulation. Ainsi les élèves peuvent s’initier sans pression à la programmation, la cryptologie, la robotique, et s’ouvrirent également à des activités, des défis et des métiers qui leur sont inconnus. À l’heure où le gouvernement annonce le plan « Filles et maths », cette initiative unique en son genre tombe à pic et ne demande qu’à faire des émules…
|