Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
453.1K views | +7 today
Follow
 
Scooped by Réseau Canopé
onto Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
May 22, 1:32 AM
Scoop.it!

Bien-être des élèves à besoins éducatifs particuliers et numérique - Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation

Bien-être des élèves à besoins éducatifs particuliers et numérique - Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le texte aborde la question de l'école inclusive et de l'utilisation des outils numériques dans l'éducation. Il souligne l'importance de garantir l'accès à l'école pour tous les élèves, tout en veillant à leur bien-être et à leur épanouissement. Il met en lumière les résultats mitigés concernant l'impact de l'inclusion sur les performances et le bien-être des élèves à besoins éducatifs particuliers, tout en soulignant l'importance des pratiques pédagogiques inclusives. En ce qui concerne les outils numériques, le texte met en évidence la nécessité d'intégrer ces outils dans une approche pédagogique inclusive, mettant l'accent sur l'importance de la formation des enseignants et de leur implication dans l'utilisation de ces outils. En conclusion, le texte propose des recommandations pour promouvoir une approche inclusive dans l'éducation, en mettant en avant l'importance d'une pédagogie inclusive et l'utilisation des outils numériques comme un moyen de renforcer cette approche.

No comment yet.
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
June 16, 2015 7:23 AM
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

Ch Mergy's curator insight, February 22, 2020 10:45 AM
Les partenaires de l'éducation
Bruno BK Kesangana's curator insight, March 11, 2020 8:14 PM
Très intéressant
Scooped by Réseau Canopé
Today, 5:43 AM
Scoop.it!

Fantastique physique ! 

Fantastique physique !  | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Vernissage jeudi 20 juin à 18h30
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 15, 10:15 AM
Scoop.it!

Mercantilism, Enslavement, and Literary Form: The Royal African Company Letters, 1685–1699

Mercantilism, Enslavement, and Literary Form: The Royal African Company Letters, 1685–1699 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
[Conférence] Based on letters written between 1685 and 1699 by agents of the Royal African Company who had settled in West Africa, this lecture examines the place of epistolary form in late 17th-century trade, as well as the role played by “human pawns” in the credit system set up between the Royal African Company and African merchants.

Par Helen Thompson : Professor of English - Northwestern University.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 14, 10:12 AM
Scoop.it!

Dossier - El flamenco

Dossier - El flamenco | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Esta selección de recursos textuales y audiovisuales tiene como objetivo presentar “El flamenco” desde una perspectiva que abarca tanto sus orígenes y tradiciones como su evolución a través del tiempo. Se interesa también por su impacto turístico y las problemáticas que genera y propone algunos recursos didácticos.

Par Irène Cayla : Étudiante - ENS de Lyon.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 14, 2:43 AM
Scoop.it!

Arrêté du 29 mai 2024 fixant le programme d'enseignement moral et civique du cours préparatoire à la classe terminale des voies générale, technologique et professionnelle 

Le texte est un arrêté du 29 mai 2024 qui fixe le programme d'enseignement moral et civique pour les classes allant du cours préparatoire à la terminale. Il abroge plusieurs arrêtés antérieurs fixant les programmes pour différentes classes. Les nouvelles dispositions entrent en application à partir de la rentrée scolaire 2024-2025 pour certaines classes, et à partir des années suivantes pour d'autres. Le texte sera publié au Journal officiel de la République française et les détails seront consultables au Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

 

ValeursdelaRépublique

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 13, 10:30 AM
Scoop.it!

Séquences pédagogiques langues vivantes sur le sport

Séquences pédagogiques langues vivantes sur le sport | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le groupe de travail "numérique et différenciation" de l’Académie d’Amiens a proposé en 2021/2022 plusieurs séquences, en italien, espagnol et anglais sur la thématique du sport via un genial.ly."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 13, 9:48 AM
Scoop.it!

Lancement d'une plate forme dédiée à la petite enfance en occitan

Lancement d'une plate forme dédiée à la petite enfance en occitan | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Lancement de Ninon, le portail de la petite enfance bilingue

Ce portail (https://locongres.org/fr/actualites/linstitution-et-ses-membres/lancement-de-ninon-le-portail-de-la-petite-enfance-bilingue) représente deux ans de travail collectif à la demande du Département des Pyrénées-Atlantiques, avec plusieurs institutions partenaires : CFPÒC Navèra Aquitània (formation des professionnels des crèches et cours pour parents), Òc Bi Aquitània (témoignages des parents et sensibilisation des professionnels des crèches), Conta’m (ressources audiovisuelles), ÒCtele (tutoriels vidéo), Letras d’oc et Per Noste pour les albums jeunesse. Le Congrès permanent de la langue occitane a assuré l’ingénierie, la coordination, la conception technique et la réalisation des lexiques.

Ninon propose des ressources pour les parents et professionnels qui veulent faire vivre l’occitan dans la vie quotidienne des tout-petits : vocabulaire, catalogue de ressources (histoires, chansons, activités), panoplies thématiques, annuaire de professionnels, vidéos qui représentent des scènes de la vie quotidienne."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 13, 9:30 AM
Scoop.it!

Une activité en anglais chaque semaine

Une activité en anglais chaque semaine | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le groupe LV27 propose des activités à mener en anglais chaque semaine. Le support pédagogique créé permet, tous les lundis, de découvrir avec vos élèves une activité en lien avec la culture anglophone (chanson, recette, œuvres d’art...) que vous pourrez inclure dans votre emploi du temps selon votre organisation pédagogique (rituel de début de semaine, activité de fin de semaine...)."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 13, 2:45 AM
Scoop.it!

Arrêté du 28 mai 2024 modifiant l'arrêté du 30 juin 2009 fixant les taux de promotion dans les corps des personnels enseignants, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale

L'annexe de l'arrêté du 30 juin 2009 a été modifiée pour inclure les nouvelles modalités de classe exceptionnelle pour différents corps de métier dans l'éducation nationale. Les modifications incluent des augmentations de salaire pour les années 2024, 2025 et 2026 pour les professeurs des écoles, les professeurs agrégés, les professeurs certifiés, les professeurs d'éducation physique et sportive, les professeurs de lycée professionnel, les conseillers principaux d'éducation et les psychologues de l'éducation nationale.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 12, 4:27 AM
Scoop.it!

Se préparer à l’oral par la pratique médiatique | CLEMI

Se préparer à l’oral par la pratique médiatique | CLEMI | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Pour préparer ces épreuves orales, le CLEMI et le réseau des coordonnateurs et coordonnatrices du CLEMI en académies vous proposent une sélection de ressources, outils et guides indispensables pour vous accompagner."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 12, 2:45 AM
Scoop.it!

Arrêté du 28 mai 2024 modifiant l'arrêté du 31 décembre 2019 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports 

Ce texte concerne les procédures de recrutement et les instances décisionnelles liées aux postes de responsabilité dans le domaine de l'éducation nationale en France. Il précise les autorités en charge du recrutement, les instances collégiales impliquées dans l'examen des candidatures, ainsi que les différentes catégories de postes tels que recteurs, vice-recteurs, directeurs académiques, etc. Les représentants du ministère de l'éducation nationale, des outre-mer et de la direction de l'encadrement sont également mentionnés, soulignant l'importance des compétences et de l'expérience dans ces processus de recrutement.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 11, 10:38 AM
Scoop.it!

Edubase - nouveautés EMI

Edubase - nouveautés EMI | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. De nouvelles contributions ont été publiées en EMI :

- "Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA 

- Lithothérapie : science, pseudoscience ? Qu’en disent les IA ? 

- Lab’info : vérifier une publication en ligne 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 11, 2:44 AM
Scoop.it!

Arrêté du 3 juin 2024 modifiant l'arrêté du 28 juillet 2006 pris pour l'application du décret n° 2005-1233 du 30 septembre 2005 relatif au régime additionnel de retraite des personnels enseignants 

Le texte est un arrêté ministériel daté du 3 juin 2024, publié au Journal officiel de la République française. Il modifie l'article 1er d'un arrêté précédent en remplaçant le chiffre "1" par "1,5" aux deux premiers alinéas et en fixant les taux de cotisation pour le régime additionnel de retraite des personnels enseignants et de documentation. Ces taux sont fixés à 1,2% jusqu'au 31 décembre 2024, 1,3% pour l'année 2025 et 1,4% pour l'année 2026. L'arrêté entre en vigueur le 1er juin 2024.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 10:33 AM
Scoop.it!

Atelier de la SIES : Letteratura della Resistenza

Atelier de la SIES : Letteratura della Resistenza | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 25 mai 2024 à l'Université Sorbonne Nouvelle, Laurent Scotto d’Ardino a présenté les principaux enjeux de la question Letteratura della Resistenza".

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 15, 10:38 AM
Scoop.it!

Le numérique au service de l'évaluation

"Mathilde DAL-PAN, professeur d’allemand au lycée de la Versoie à Thonon-les-Bains (74, Haute-Savoie), présente trois applications numériques différentes pour évaluer les élèves en fonction des phases d’évaluation prévues."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 14, 10:35 AM
Scoop.it!

Célébrons les JO en Langues Vivantes

Une sélection d'activités pédagogiques et clés en main pour travailler les langues tout en s'amusant
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 14, 4:25 AM
Scoop.it!

Résultats du test de positionnement en "littératie" et "numératie" des élèves de première année de CAP à la rentrée 2023

Résultats du test de positionnement en "littératie" et "numératie" des élèves de première année de CAP à la rentrée 2023 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le texte présente les résultats du test de positionnement en "littératie" et "numératie" des élèves de première année de CAP à la rentrée 2023. Environ 50 000 élèves ont passé ce test, et les résultats indiquent que 16,4 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires de "littératie" et 20,3 % ne maîtrisent pas les compétences élémentaires en "numératie". De plus, les filles présentent de meilleurs résultats en « littératie » que les garçons, tandis que les élèves dont la formation relève d’une spécialité des services présentent moins de difficultés en "littératie". En outre, le texte explique que des campagnes de sensibilisation et des programmes de lutte contre le harcèlement sont mis en place dans les établissements scolaires.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 13, 12:11 PM
Scoop.it!

Évolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité

Évolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le texte présente une note d'information de la DEPP sur l'évolution des inégalités sociales de compétences chez les élèves au fil du temps et de la scolarité. Il indique que les compétences des élèves varient en fonction de leur origine sociale dès l'entrée en sixième, avec des écarts significatifs entre les enfants de cadres, d'inactifs et d'ouvriers. Ces inégalités persistent tout au long de la scolarité, avec peu d'évolution entre le CP et la sixième en français, et une amplification en mathématiques. Les inégalités paraissent stables depuis 1996 à l'entrée en sixième et en légère augmentation en fin de collège depuis 2002. L'enquête PISA confirme cette évolution et montre un niveau élevé d'inégalités en France par rapport à d'autres pays.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 13, 9:58 AM
Scoop.it!

Lettre d’info numérique juin 2024

Lettre d’info numérique juin 2024 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Veille hebdomadaire très riche sur les langues et/ou le numérique, réalisée par Cathia Gaïta, IAN LV, Professeur d'anglais.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 13, 9:35 AM
Scoop.it!

Le clic de l’APLV : rencontre en ligne sur « Les deux "faces" de l’enseignement des langues : celle de l’enseignant et de l’apprenant. Accord ou désaccord ? »

Le clic de l’APLV : rencontre en ligne sur « Les deux "faces" de l’enseignement des langues : celle de l’enseignant et de l’apprenant. Accord ou désaccord ? » | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Aura Duffé est maîtresse des conférences en linguistique et didactique des langues à l’Université de Rennes 2."

 

Pour participer à ce clic du 13 juin, 18h30, inscrivez-vous en envoyant un message à l’adresse :
web@aplv-languesmodernes.org

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 13, 5:05 AM
Scoop.it!

Faciliter la transition crèche-maternelle - Les Énergies scolaires #131

Faciliter la transition crèche-maternelle - Les Énergies scolaires #131 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Quand on a trois ans, qu'on est haut comme trois pommes et que l'on regarde tous ces grands enfants qui jouent de l'autre côté de la rue, on doit sûrement se demander : « C'est quoi l'école ? Qu'est-ce qu’il s'y passe ? » Corinne Roche est enseignante dans une toute petite école de deux classes au nord de Roanne (42) et elle s'est justement penchée sur la question. Elle a donc mis en place un dispositif de liaison crèche-maternelle. L'idée : créer un pallier tout en douceur pour les tout-petits qui vont entrer en maternelle l'année suivante. Les enfants sont donc conviés à rencontrer les élèves et l'enseignante tout au long de l'année à travers des activités en commun. Corinne nous raconte ce qui se passe alors pour ces tout-petits qui vont enfin découvrir ce qu’est l’école.  

© Réseau Canopé, 2024

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 12, 12:09 PM
Scoop.it!

Bac et études supérieures : des choix différents entre filles et garçons

Bac et études supérieures : des choix différents entre filles et garçons | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le texte présente une étude de la DEPP sur les différences d'orientation entre les filles et les garçons à l'entrée de l'enseignement supérieur. Il met en lumière les choix de spécialités des élèves de terminale, soulignant des différences marquées entre les filles et les garçons. Les données de Parcoursup 2024 montrent des différences persistantes dans les choix d'orientation entre les sexes, notamment dans les filières scientifiques et de santé. Enfin, le texte mentionne la plateforme "Mon Master" lancée en 2023 pour candidater à une première année de master.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 12, 2:55 AM
Scoop.it!

Pratiques informationnelles des adolescents : et si on avait tout faux ? | CLEMI

Pratiques informationnelles des adolescents : et si on avait tout faux ? | CLEMI | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Deux études réalisées pour le CLEMI révèlent que la télévision joue encore un rôle central dans l’information des jeunes interrogés et que la recommandation des algorithmes des plateformes est un appui pour s’informer. Par ailleurs, 90% des élèves des filières professionnelles pensent que les séances d’éducation aux médias et à l’information les ont aidés à mieux repérer les infox et 61% des élèves en filière générale et technologique.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 11, 10:49 AM
Scoop.it!

Carbaragon 2023-2026 : Comprendre et réduire notre empreinte carbone – Education au Développement Durable

Carbaragon 2023-2026 : Comprendre et réduire notre empreinte carbone – Education au Développement Durable | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Ce projet pluri-annuel et pluri-disciplinaire, construit avec les équipes pédagogiques de deux classes et en lien avec leurs programmes, a permis d’engager le lycée dans un diagnostic d’empreinte carbone devant mener à la mise en œuvre d’actions suite à une consultation lycéenne. L’impact positif sera ensuite mesuré l’année suivante lors du bilan annuel."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 11, 4:43 AM
Scoop.it!

Orientations pour l’intelligence artificielle générative dans l’éducation et la recherche - UNESCO

Ces premières recommandations de l’UNESCO sur l’IA générative dans l’éducation visent à aider les pays à mettre en oeuvre des actions immédiates, à planifier des politiques à long terme et à développer les capacités humaines afin de garantir une vision de ces nouvelles technologies qui soit centrée sur l’humain.

Le guide examine :

  • ce qu’est l’IA générative et comment elle fonctionne, en présentant les diverses technologies et modèles disponibles
  • présente les étapes et les éléments-clefs à examiner lorsque l’on cherche à réglementer l’IA générative
  • propose des mesures qui peuvent être prises pour réglementer l’utilisation de l’IA générative dans l’éducation et la recherche
  • examine les possibilités d’utiliser l’IA générative de manière créative dans la conception des programmes, l’enseignement, l’apprentissage et les activités de recherche
  • explore les implications à long terme de l’IA générative pour l’éducation et la recherche
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 11, 1:24 AM
Scoop.it!

Mixité sociale dans les établissements d'enseignement publics et privés

Mixité sociale dans les établissements d'enseignement publics et privés | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Ce texte est une proposition de loi visant à assurer la mixité sociale et scolaire dans les établissements d’enseignement publics et privés sous contrat du premier et du second degrés, ainsi qu'à garantir davantage de transparence dans les procédures d’affectation et de financement des établissements privés sous contrat. Plusieurs mesures sont proposées, telles que la transmission annuelle de l’indice de position sociale des établissements aux autorités compétentes, l’obligation pour les établissements de garantir une répartition équilibrée des élèves issus de différentes catégories socio-économiques, et la mise en place d’une procédure de préinscription pour les lycées publics et privés. Des dispositions concernant le contrôle de la mixité sociale, la communication des critères d’affectation et la transparence dans les dons et avantages accordés aux établissements privés sous contrat sont également incluses dans la proposition de loi.

No comment yet.