Your new post is loading...
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 16, 2015 7:23 AM
|
Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 1:48 AM
|
L'autrice est professeure de droit public à l’université de Nanterre, et c’est en juriste qu’elle questionne les changements de l’interprétation du principe de laïcité dans les lois, les décisions des tribunaux (la « jurisprudence »), et les arguments des juristes (la « doctrine »).
|
Scooped by
Réseau Canopé
September 16, 9:02 AM
|
Vous avez découvert le cécifoot lors des Jeux Paralympiques 2024 ? Découvrez, dans cet épisode, qu'il sert aussi à sensibiliser les jeunes élèves au handicap et au vivre-ensemble. Pour Jean-Luc Collin, directeur de l’école du Rotenberg à Ribeauvillé dans le Haut-Rhin, l’acceptation de la différence est l’une des valeurs prioritaires qu’il souhaite transmettre à ses élèves. Celle-ci passe par l’expérimentation d’un handisport comme le cécifoot, pratiqué par des sportifs déficients visuels. Modifier l'expérience sensorielle des élèves en jouant les yeux bandés permet d’aborder le sujet du handicap à la fois de façon ludique et empathique. Et c’est encore mieux si le cours est dispensé par un coach accompagné d’un joueur de l’équipe de France du cécifoot ! Une belle leçon de vie qu’il n’est jamais trop tôt d'apprendre.
|
Scooped by
Réseau Canopé
September 16, 8:48 AM
|
Apprendre les nombres, les reconnaître, les comprendre et les utiliser sont des savoirs fondamentaux, indispensables à la vie quotidienne. Découvrez les courtes vidéos "Les fondamentaux" proposées pour les primaires par Réseau Canopé sur les nombres et les calculs, disponibles sur Lumni Enseignement. Egalement disponibles :
|
Scooped by
Réseau Canopé
September 16, 8:38 AM
|
Chaque semaine, sur RFI, La Puce à l'oreille fait découvrir la richesse des expressions de la langue française. Sur un ton drôle et vivant, la chroniqueuse Lucie Bouteloup tend son micro à des linguistes reconnus, mais aussi à des enfants ! Cette collection s'est enrichie ce mois-ci de plusieurs épisodes sur de nouvelles expressions, à découvrir sur Lumni Enseignement.
|
Scooped by
Réseau Canopé
September 16, 8:13 AM
|
Description détaillée d'une activité de technologie pour des élèves de cycle 4. "Problématique sociétale : Comment répondre au problème de stationnement urbain par des parkings en hauteur afin réduire les émissions de CO2 et d'optimiser l'utilisation des espaces au sol ? L'élève sera amené à : - Valider une contrainte du cahier des charges en réalisant une simulation à l'aide d'un logiciel de simulation des efforts mécaniques - Valider la conformité d'une pièce"
|
Scooped by
Réseau Canopé
September 16, 7:57 AM
|
Présentation sur le Carnet Hypothèse de la DNE de la publication de deux guides par l’UNESCO relatifs à l'intelligence artificielle (2024) : "Cadres de compétences en intelligence artificielle pour les enseignants et pour les élèves". Cet article propose des synthèses élaborées à l'aide de ChatGPT, de ces deux publications. Les liens vers les deux publications sont en bas de l'article.
|
Scooped by
Réseau Canopé
September 16, 6:13 AM
|
« Les invités du CLEMI » propose d’étudier un thème en profondeur avec trois regards croisés d’experts. Un professionnel des médias donne son éclairage « terrain », un universitaire apporte une hauteur de vue académique et des enseignants proposent des conseils pratiques à mettre en œuvre en classe. Programmation de ce premier trimestre : Images et émotions : comment les élèves reçoivent les images d'actualité ? ; Photo reporter : comment utiliser les images pour raconter le monde ? ; Comment mener un projet de reportage photo en classe ?
|
Scooped by
Réseau Canopé
September 16, 5:54 AM
|
Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Les articles traitent des enjeux liés aux technologies numériques (intelligence artificielle, traçabilité numérique, handicap et numérique…), aux choix des ressources et à leurs usages dans le cadre des apprentissages scolaires. Le 1er numéro de l'année 2024-2025 fait un focus sur Stadium, plateforme interactive du Musée National du Sport, qui propose une vaste collection de documents, d'objets et de récits autour des grandes figures et événements du sport.
|
Scooped by
Réseau Canopé
September 16, 5:36 AM
|
IOTA est une plateforme d’apprentissage du numérique entre pairs. Il s’agit d’un projet de classe collaboratif autour des 5 domaines de compétences du CRCN. Les élèves sont en interaction lors de chaque séance pour s’entraider et pour s’évaluer. Toutes les classes, du CE2 au CM2, auront accès à la plateforme IOTA gratuitement et ce, à partir du lundi 4 novembre 2024.
|
Scooped by
Réseau Canopé
September 16, 1:47 AM
|
Le rapport sur la découverte des métiers au collège met en évidence l'importance de cette composante du parcours Avenir pour lutter contre les déterminismes sociaux et genrés dans l'orientation des élèves. La mission analyse les pratiques pédagogiques efficaces, propose des ajustements aux programmes du collège et formule des recommandations. Ces recommandations portent sur le pilotage national et la clarification de la politique, le pilotage au niveau des établissements et l'accompagnement des équipes, ainsi que sur la mise en visibilité des nombreuses ressources disponibles.
|
Scooped by
Réseau Canopé
September 15, 5:14 AM
|
"Compte-rendu d'une expérimentation en langues vivantes durant l’année scolaire 2023-24 visant à évaluer l’apport de l’intelligence artificielle dans la création d’activités interactives en partant de documents de type audio, vidéo ou texte." Publication du GREID Espagnol-Italien-Portugais 2023-24, expérimentation menée par Céline Cortés, professeur d’espagnol et membre du GREID Espagnol-Italien-Portugais de l’académie de Créteil.
|
Scooped by
Réseau Canopé
September 14, 4:43 AM
|
Article de Milena Leisenheimer, publié dans la rubrique Le groupe du mois du Goethe Institut où un groupe ou un·e chanteur·se venant d’un pays germanophone est présenté(e). "Acht Eimer Hühnerherzen (« Huit seaux de cœurs de poulet »), ce sont Apocalypse Vega, Herr Bottrop et Bene Diktator. Ils font ce qu’ils appellent du punk à cordes en nylon pour parents célibataires, familles monoparentales et personnes allergiques. Dans leurs textes, ils associent l'ironie à un contenu concret. Mais ils ne veulent généralement pas l'expliquer lors des interviews."
|
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 2:10 AM
|
Décret du 13 septembre 2024 portant nomination d'un directeur académique des services de l'éducatio
|
Scooped by
Réseau Canopé
September 16, 9:26 AM
|
Nouvelle vidéo (5 min.) disponible sur CanoTech Être écodélégué ne se limite pas à travailler sur des sujets en lien avec l’écologie. Cet investissement permet aux jeunes d’acquérir un large panel de compétences et de s’engager dans des projets, parfois au-delà du milieu scolaire. C’est ce qu’exposent, dans ce témoignage, Sylvana Parendel et Enzo Bened, membres de l’association Enga’Jeune. À travers leur parcours et leur expérience d’anciens écodélégués, ils expliquent en quoi l’autonomie des élèves est importante dans la mise en œuvre des projets et quel accompagnement les équipes éducatives peuvent proposer pour les mener à bien.
|
Scooped by
Réseau Canopé
September 16, 8:58 AM
|
En délivrant un cours de sciences sur les besoins de l’organisme, Céline Haller, professeure des écoles, se rend compte qu’à peine un quart de ses élèves prend un petit déjeuner le matin avant de venir à l’école. Commence alors un rituel : l’organisation d’un petit déjeuner en classe, deux fois par semaine, qui va révolutionner sa manière d’enseigner. Pédagogie de projet, pédagogie spiralaire, transversalité, elle repense entièrement les apprentissages à partir de ce moment fédérateur. Les élèves sont plus calmes, plus impliqués, heureux de venir à l’école, un défi qu’elle relève depuis dix ans dans cette école primaire de Strasbourg classée REP+. Son projet est inscrit dans le plan pauvreté du gouvernement depuis 2019. © Réseau Canopé, 2024
|
Scooped by
Réseau Canopé
September 16, 8:45 AM
|
Qu'est-ce que le terrorisme ? Comment expliquer cette violence qui cherche à détruire et à déstabiliser nos sociétés ? Comment se manifeste-t-elle depuis 1945 et quelle place prend-elle dans l’espace politique et médiatique ? Retrouvez toutes nos ressources pour aborder ce sujet en classe avec vos élèves.
|
Scooped by
Réseau Canopé
September 16, 8:26 AM
|
Description détaillée d'une activité de SVT destinée à des élèves de terminale. Réflexion sur les "barres du réchauffement climatiques". Proposition pour construire ce type de graphique avec un tableur.
|
Scooped by
Réseau Canopé
September 16, 8:06 AM
|
Description détaillée de 3 activités de mathématiques, destinées à des élèves de collège et faisant intervenir l'intelligence artificielle. Deux activités Scratch de classification utilisant le modèle MobileNet pré entraîné. Le but de l'activité est d'entraîner la machine à faire une classification des quadrilatères pour la première activité et une classification des solides pour la deuxième. La troisième activité est une activité de programmation Scratch pour faire de la réalité augmentée en plaquant des lunettes sur le visage d'une personne présente sur la caméra de la tablette. Cette activité utilise la trigonométrie et le théorème de Pythagore pour gérer l'angle et la taille des lunettes. Elle utilise un modèle d'IA pour reconnaître la position des yeux. L'ensemble est accompagné de tutoriels pour l'utilisation des extensions utilisant l'IA.
|
Scooped by
Réseau Canopé
September 16, 6:21 AM
|
Les États généraux de l’information (EGI) viennent de livrer leurs conclusions. À l’instar de tous les rapports émis depuis dix ans, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) arrive en tête des priorités de ces États généraux de l’information qui ont fédéré, neuf mois durant, de nombreuses énergies, avec une cinquantaine d’experts, 22 assemblées citoyennes, des centaines d’auditions et de contributions écrites.
|
Scooped by
Réseau Canopé
September 16, 6:08 AM
|
Organisé par l’Alliance Pour l’Éducation aux Médias (APEM) en partenariat avec le CLEMI et soutenu par la Commission européenne, le concours Europorters revient pour sa 5ᵉ édition. Ce concours offre aux jeunes citoyens européens (classes de primaire, de collèges et de lycées) l’opportunité unique de découvrir le processus de production de l’information tout en explorant l’impact de la construction européenne. Pour connaître les modalités de participation, le calendrier, les règles du jeu et les récompenses, inscrivez-vous au webinaire de l'APEM qui aura lieu le mardi 17 septembre à 17h30.
|
Scooped by
Réseau Canopé
September 16, 5:47 AM
|
Comme chaque automne, une nouvelle édition du Castor Informatique est proposée. L'épreuve 2024 se déroulera en novembre et décembre 2024. L'objectif du concours est de faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours organisé par différentes institutions (INRIA, ENS, etc.) vise les élèves de collège et de lycée et notamment les Sciences numériques et technologie (SNT) : il peut intéresser les enseignants de toutes disciplines et en particulier les professeurs de technologie (sciences de l'ingénieur) et de mathématiques (codage, algorithmique). Depuis 2015 : le concours est aussi ouvert aux élèves de CM1 et CM2.
|
Scooped by
Réseau Canopé
September 16, 3:09 AM
|
"Comprendre ce monde, appréhender toute sa complexité et y prendre sa place en tant que citoyen tels sont souvent les objectifs de l'Education à la Citoyenneté Mondiale. À la fin de ce cours, vous saurez : - Cerner les contours de la définition de l’ECM
- Comprendre les repères conceptuels et les défis qui gravitent autour de l’ECM.
- Aborder les stratégies et méthodologies de l'ECM.
- Réfléchir et discuter autour de l’engagement citoyen et le concept de démocratie.
|
Scooped by
Réseau Canopé
September 15, 5:29 AM
|
Intervenant Adel Bakawan, sociologue franco-irakien, fondateur et actuel directeur du Centre français de recherche sur l’Irak (CFRI). Directeur du département recherche de l’iReMMO en 2020-2021, ainsi que du Centre de sociologie de l’Irak de l’Université de Soran (Irak) de 2017 à 2021, il est chercheur associé au Programme Turquie et Moyen-Orient de l’Ifri ainsi qu’au Carep Paris. En 2010, il soutient sa thèse sur la mouvance islamiste au Kurdistan Irakien puis devient chercheur associé à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est également chargé de cours de sociologie à l’Université d’Évry depuis 2011. Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO. Présentiel et distanciel.
|
Scooped by
Réseau Canopé
September 15, 5:11 AM
|
"Démarche pédagogique d'ateliers numériques collaboratifs, en vue de développer chez les élèves des méthodes de révisions plus dynamiques et plus efficaces, en amont d'une tâche finale." Proposé par Evita TATEO, professeur d’italien au lycée polyvalent Guillaume Fichet à Bonneville (74, Haute-Savoie), dans le cadre des Heures Numériques 2023-2024.
|
Scooped by
Réseau Canopé
September 14, 4:35 AM
|
Article de Lirios Mayans : Docteure, professeure en CPGE, filière littéraire - Lycée Chateaubriand, Académie de Rennes, sur le roman de Rafael Chirbes, La caída de Madrid. "En La caída de Madrid, el escritor Rafael Chirbes ofrece el retrato de un tejido social en conflicto, en vísperas de la Transición española. La novela aparece, así, como un lienzo en donde diferentes acciones y voces pugnan entre sí para habitar los espacios de la ficción."
|