Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. De nouvelles contributions viennent d'être publiées :
Le texte présente les statistiques et les études sur les effectifs scolaires du premier et du second degré, ainsi que du supérieur pour l'année 2022-2023 en France. Les données sont comparées au niveau régional et départemental. Les chiffres incluent le nombre d'élèves, la part du privé, et l'évolution annuelle moyenne sur 5 ans. Les indicateurs sont présentés à la fois sous forme de tableau et de graphique. Les sources des données sont la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et les Systèmes d’information et des études statistiques (SIES). Le texte indique que les données sur l'enseignement supérieur ne prennent pas en compte les doubles inscriptions en CPGE.
Biodiversité, production et consommation responsables, changement climatique, Réseau Canopé accompagne les enseignants dans leur formation à l’éducation à la transition écologique et sociale.
L’intelligence artificielle a un impact sur l’enseignement. Comment intégrer les IA génératives dans une pédagogie active ? Comment guider les élèves vers une utilisation responsable et éthique, tout en développant leur esprit critique ? Participez et découvrez des outils innovants pour l’enseignement du futur.
Une journée eTwinning est organisée le 15 mai 2024 à L'Atelier Canopé 69 - Lyon. La conférence de Nicolas Roland Les clés pour engager les élèves dans un projet à distance sera diffusée en live de 14h45 à 15h30.
Conçu avec le soutien du ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, ce dossier propose des activités pédagogiques et des pistes de séquences en EMI sur la thématique de l’égalité filles-garçons dans le sport pour accompagner les enseignants.
"Destiné à l’ensemble de la communauté éducative, le guide « Les ODD – un levier pour l’éducation » construit sous forme de 27 questions-réponses permet à chacun, quel que soit son niveau d’expertise, de s’acculturer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et de s’interroger sur la mobilisation des ODD dans les pratiques pédagogiques (cours, projet en classe, projet à l’échelle de l’établissement, projet avec les écodélégués, à l’international, etc.). Il recense en dernière partie une liste non exhaustive de ressources et pistes d’activités concrètes.
Cette production, initiée et pilotée par la Fondation Tara Océan, est le résultat d’un travail collaboratif avec l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence française de développement (AFD), l’Office for Climate Education (OCE), l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), la Fondation La Main à la Pâte. Elle s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre la Fondation Tara Océan et le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse."
Pour permettre à tout enseignant de se familiariser ou d’approfondir les grands enjeux environnementaux d’aujourd’hui liés à l’Océan, la Fondation Tara Océan lance la Tar’Académie : des webinaires interactifs entre enseignants et scientifiques.
Réseau Canopé vous propose un temps fort de formation « Climat de demain : éduquer au changement » pour aider vos élèves à s’engager et à agir efficacement pour dépasser l’écoanxiété.
Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, ainsi que d'autres ministres, ont fixé à 1 896 le nombre de postes offerts pour les concours communs de recrutement dans le premier grade de divers corps de fonctionnaires de catégorie B pour l'année 2024. Ces postes sont répartis dans différents corps, tels que les secrétaires administratifs de classe normale de l'éducation nationale, de l'intérieur, de l'agriculture, de la culture, de la défense, de la justice, ainsi que d'autres ministères. Il y a également des postes réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre, ainsi qu'aux travailleurs handicapés.
Le texte introduit un nouveau chapitre concernant la formation préalable à l'inscription sur la liste d'aptitude à l'emploi de directeur d'école. Il rend obligatoire une formation de trois jours pour les instituteurs ou professeurs des écoles avant leur inscription sur cette liste. Cette formation vise à préparer les participants aux responsabilités liées au poste de directeur d'école et sera organisée au niveau départemental par le directeur académique des services de l'éducation nationale.
Le texte présente les premiers résultats des évaluations 2024 pour les élèves de cours préparatoire (CP) en France. Ces évaluations, menées entre le 15 et le 26 janvier 2024, ont impliqué 777 000 élèves dans plus de 32 000 écoles. Les résultats montrent que la majorité des élèves maîtrisent des compétences en lecture, écriture et mathématiques, mais soulignent également des lacunes dans certains domaines, tels que la lecture à voix haute, l'écriture de mots et la résolution de problèmes en mathématiques. Le document décrit en détail la méthodologie utilisée pour concevoir les évaluations et souligne l'importance des résultats pour adapter l'enseignement aux besoins individuels des élèves.
Cet article a pour but d'étudier une partie de la longue histoire de la Communauté chrétienne de base Saint-Paul à Rome, née autour de la figure charismatique de l'abbé Giovanni Franzoni après le Concile Vatican II. À travers la consultation de documents d’archives inédits et d'entretiens réalisés avec des membres encore vivants de la communauté, cet article vise à étudier l’expérience de la Communauté chrétienne de base de Saint-Paul dans son double rôle de marge gauche de l'Église catholique et d'avant-garde militante du catholicisme progressiste, en se concentrant sur son rôle de pont entre deux mondes, le monde chrétien et le monde communiste, entre la fin des années 1960 et le début des années 1970.
Article d'OttoneOvidi : Doctorant - Université Grenoble Alpes, cotutelle internationale Université de Rome La Sapienza.
"Impulsé par des pratiques anciennes ou développé dans d’autres pays, faire classe dehors "désigne une pratique d‘enseignement qui se fait de manière régulière dans l‘espace naturel et culturel proche de la classe (dans l’enceinte de l’école ou en dehors), de manière interdisciplinaire et en travaillant l’ensemble des domaines d’apprentissage de l’école." (Crystèle Ferjou, conseillère pédagogique départementale, DSDEN 79)."
Compte-rendu du CLIC du jeudi 4 avril 2024 sur le Boycott sportif de la Russie. Intervenant : Lukas Aubin, directeur de recherches et chercheur en politique du sport à l'IRIS.
À l'occasion de la première Semaine de l’égalité femmes-hommes, du 6 au 13 mars 2024, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le Clémi (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) souhaitent sensibiliser les communautés éducative et sportive aux stéréotypes de genre véhiculés dans le sport alors même que les Jeux olympiques et Paralympiques seront, pour la première fois, paritaires.
Interview croisée de Johanna N'gouan, professeure de français et lauréate du concours Zéro cliché pour l’égalité filles-garçons et de Marie-Cécile Naves, sociologue et politiste, directrice de recherche à l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques).
"Cette séance flash, qui s'adresse aux élèves de 4e, de 3e et de lycée général, technologique et professionnel, leur permet de faire le lien entre les actions du quotidien et les ODD (objectifs de développement durable)."
"Pour animer un moment de réflexion entre vos élèves, organisez un quiz sur des sujets écologiques.
Comment organiser le quiz ?
Téléchargez, imprimez et découpez les 16 cartes quiz (en plusieurs exemplaires pour pouvoir distribuer un jeu de cartes à chaque groupe d’élèves)
Créez des groupes de 4 à 6 élèves maximum
Donnez le jeu de cartes à un élève avec la consigne de poser une question et de faire passer les autres cartes à son voisin
Demandez à un élève du groupe de noter les bonnes et les mauvaises réponses
Réunissez ensuite toute la classe et demandez aux élèves s’ils ont appris des choses et laissez-les exprimer leur ressenti
Ce jeu peut être un bon point de départ pour aborder ensuite en profondeur des thématiques écologiques. Le jeu éveille l’intérêt des élèves qui seront alors plus motivés pour en apprendre davantage
Ce jeu est destiné aux élèves en école primaire, au collège et au lycée.
En lien avec l'ODD 4 (Accès à une éducation de qualité)."
Le texte présente les résultats d'une enquête sur la santé mentale des adolescents en France. L'enquête, menée auprès de collégiens et lycéens, révèle que la majorité des élèves se disent satisfaits de leur vie actuelle et en bonne santé, mais seulement la moitié d'entre eux ont un bon niveau de bien-être mental. Certains présentent un risque de dépression, un sentiment de solitude, des plaintes psychologiques ou somatiques, voire des pensées suicidaires. Ces résultats soulignent les défis et pressions auxquels les jeunes sont confrontés pendant l'adolescence, et mettent en lumière l'importance de soutenir leur santé mentale.
Trop d’élèves sont victimes de harcèlement à l’école. Sylvie Nicollet, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel depuis 20 ans, a observé l’aggravation du phénomène avec l’essor des réseaux sociaux. Comment lutter contre ce fléau ? Comment prévenir le phénomène ? Pour tenter de répondre à ces questions, Sylvie et ses collègues ont choisi depuis plusieurs années de faire participer leurs élèves au concours « Non au harcèlement ». Pour sensibiliser et engager les élèves, ils font appel à un comédien et metteur en scène qui les accompagne dans la production d'une vidéo. Amener les élèves à endosser des rôles pour mieux prendre conscience des conséquences du harcèlement, voilà tout l'enjeu de la démarche que vous allez découvrir dans cet épisode. Lutter contre le harcèlement
Diversifiez les apprentissages des élèves du primaire et du secondaire grâce à nos modules de formation continue pour enseignants et équipes éducatives
Le texte concerne les modalités d'évaluation des directeurs d'école, en application du décret n° 2023-777 du 14 août 2023 et de l'arrêté du 31 août 2023. L'évaluation est effectuée par l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription dont dépend le directeur d'école, et elle se déroule au plus tard après trois ans d'exercice dans ses fonctions, puis au moins une fois tous les cinq ans. L'entretien professionnel porte sur la mission spécifique du directeur d'école, les conditions d'exercice des fonctions, les besoins en formation et les perspectives d'évolution ou de mobilité. L'agent est évalué au regard des compétences mentionnées dans le référentiel métier des directeurs d'école. Le compte rendu de l'entretien professionnel est établi au moyen d'un formulaire spécifique, signé par l'inspecteur de l'éducation nationale, et notifié au directeur d'école qui peut formuler des observations. Des modalités de recours sont prévues pour l'évalué.
Le texte traite de l'absentéisme scolaire dans le second degré public en France pour l'année scolaire 2022-2023. En moyenne, 7 % des élèves sont absents de manière non justifiée, ce qui représente une perte de 7,7 % du temps d'enseignement. Cette proportion varie au cours de l'année, atteignant un pic de 12 % en mars 2023. Les lycées professionnels sont particulièrement touchés, avec un taux d'absentéisme de 16,7 %. La publication fournit également des informations sur les actions entreprises pour lutter contre ce phénomène, notamment le programme pHARe et le dispositif des ambassadeurs "Non au harcèlement".
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