Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
321.9K views | +43 today
Follow
 
Scooped by Réseau Canopé
onto Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

Femmes artistes et représentations de la femme dans les arts -Éduscol

Femmes artistes et représentations de la femme dans les arts -Éduscol | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L'historienne de l'art américaine Linda Nochlin (1931-2017) s'est intéressée à la place minorée des femmes dans l'histoire de l'art mais aussi à leurs représentations en histoire de l'art. Comment expliquer la faible proportion des œuvres d'artistes femmes dans les musées ou dans la musique ? Comment sont-elles représentées dans les différents arts ?

 

Quelques ressources numériques apportent des éclairages sur la question des femmes en histoire des arts.

 

Le musée des beaux-arts de Nantes propose un dossier pédagogique de 25 pages (format PDF, environ 5,14 Mo) intitulé « Où sont les femmes ? » dans lequel deux cartes heuristiques déclinent les questions de la femme artiste d'une part et de la représentation de la femme en art d'autre part.

En février 2019, l'émission La fabrique de l'histoire de France Culture consacrait quatre épisodes à la question des femmes artistes :

  • musiciennes et compositrices ;
  • les femmes artistes au XVIIIe siècle ;
  • les femmes de lettres ;
  • un documentaire sur Renée Lebas et la chanson française.

 

Depuis juin 2019, le musée d'Orsay à Paris propose un parcours spécifique dans les collections permanentes interrogeant le rôle des femmes pour la période couverte par le musée (1848-1914).

Pour analyser le travail d'artistes femmes en classe, la base Joconde, portail des musées de France, permet une recherche par nom d'artiste femme dans son catalogue des collections.

Un site, Genre et histoire de l'art (GHDA), tenue par Eva Belgherbi, doctorante en histoire de l'art contemporain, donne des pistes d'analyse sur la place des femmes dans l'histoire de l'art."

No comment yet.
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

Ch Mergy's curator insight, February 22, 10:45 AM
Les partenaires de l'éducation
Bruno BK Kesangana's curator insight, March 11, 8:14 PM
Très intéressant
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Revue des sciences de l'éducation (RSE), Vol. 45, n° 3, 2019

Revue des sciences de l'éducation (RSE), Vol. 45, n° 3, 2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

ARTICLES

  • Pratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules, Jean-Pierre Mercier
  • Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire, Julien Masson et Fabien Fenouillet
  • « Auxquels ? C’est le pronom relatif » : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire, Rosianne Arseneau et Pascale Lefrançois
  • Les savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse, Adriana Morales-Perlaza, Melanie Buser, Maurice Tardif et Bernard Wentzel
  • La médiation par les pairs est-elle une réponse adéquate face au harcèlement à l’école ? Morgane Senden et Benoit Galand

 

DISPUTATIO

  • Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec, Pierre Canisius Kamanzi


Informations complémentaires : https://www.erudit.org/.../

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Qu’entend-on par monographie pour les enseignements de spécialité de la série STMG ?

Qu’entend-on par monographie pour les enseignements de spécialité de la série STMG ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Il s’agit d’une description structurée et documentée (rassemblement d’un corpus documentaire) d’une organisation, permettant aux enseignants de construire un scénario pédagogique pour aborder tout ou partie d’un enseignement."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Crime au collège

Crime au collège | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Original et ludique, ce projet a suivi les principes d’une enquête policière. Il été préparé par sept enseignants au cours du dernier trimestre 2018 et a concerné 175 élèves des classes de troisième.

 

La démarche a associé deux programmes : celui de SVT, notamment sur le vivant et son évolution puis le corps et la santé, et celui en physique-chimie via le suivi de l’organisation de la matière et des notions d’analytique. En 2019, au cours d’une journée et par classes, les élèves ont pu examiner la “scène de crime”, recueillir les indices, puis par groupes interroger les pseudo–suspects.

 

Le scénario imaginé par les professeurs a conduit chaque groupe à travailler dans quatre laboratoires pour analyser les indices – explosivité d’un gaz émis par une réaction chimique – recherche de traces sur un tissu – groupe sanguin – analyse d’empreintes digitales. Chaque groupe a réalisé un film sur tablette et des carnets d’investigations sur l’enquête. En parallèle, le contact avec la gendarmerie d’Annonay et la conférence d’un expert de l’identification criminelle a fait découvrir aux élèves les carrières dans la gendarmerie."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS, Lille, 19-21 juin 2018. eJRIEPS - Le Journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, Numéro spécial 3 | 2020

Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS, Lille, 19-21 juin 2018. eJRIEPS - Le Journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, Numéro spécial 3 | 2020 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
  • Ingrid Verscheure et Olivier Vors Éditorial
  • Dimitri Le Roy, Jean Trohel et Michaël Attali Entre nouveauté et complexité : enseigner l’EPS dans une perspective interdisciplinaire
  • Marc Cizeron et Caroline Ganière Quelles catégories pour analyser la conduite motrice et la transformer ? À propos de l’« équilibration »
  • Clément Llena, Isabelle Joing et Jacques Mikulovic Systèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive
  • Luc Nadeau, Denis Martel, Ian Poulin-Beaulieu et Joëlle Couture-Légaré L’utilisation de la technique des incidents critiques pour favoriser la réflexion de joueurs en sports collectifs
  • Aline Paintendre, Mary Schirrer et Carole Sève Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles
  • Élisabeth Magendie Le « vouloir-faire débutant » de stagiaires en EPS : instruire et éduquer
  • Caroline Ganière, David Adé et Benoît Louvet Arbitrer en EPS : une expérience de responsabilisation

 

Consulter le numéro

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Prix "écrire le travail, écrire les métiers"

Prix "écrire le travail, écrire les métiers" | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le concours "écrire le travail" renaît : il devient le prix "écrire le travail, écrire les métiers" destiné à nos élèves de la voie professionnelle. Nous vous invitons vivement à engager vos classes dans ce projet d’écriture créative fortement lié au parcours d’orientation et de formation de nos élèves.

 

Le prix a pour thème cette année l’opposition proche/lointain dans l’univers professionnel. Il est l’occasion pour vous de développer les compétences d’écriture de vos élèves dans le cadre de vos enseignements disciplinaires mais aussi de la co-intervention, du chef du d’oeuvre ou de l’accompagnement."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

IH2EF - Prochains directs : save the date !

IH2EF - Prochains directs : save the date ! | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
"À l'occasion du séminaire de rentrée des inspecteurs de l'éducation nationale 1er degré - organisé par l'IH2EF et la Dgesco - deux conférences seront diffusées en direct sur la chaine YouTube de l'IH2EF afin que le plus grand nombre bénéficie des apports des intervenants.
  • mardi 22 septembre de 17h à 18h : l'enseignement de la grammaire au cycle 3 : Quelle nomenclature pour structurer et assurer la progressivité des apprentissages ?
  • jeudi 24 septembre de 17h à 18h : l'enseignement de la compréhension en maternelle

 

Réservez les créneaux dans votre agenda !
Quand : les 22 et 24 septembre de 17h à 18h
: sur la chaine Youtube de l'IH2EF
Poser des questions pendant le direct : sur Twitter avec le #DirectIh2ef
Suivre l'info sur les directs de l'IH2EF : www.ih2ef.education.fr et @Ih2ef #DirectIh2ef"

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Réunion nationale du 12 juin 2020 : Le projet de gestion en Terminale STMG

Réunion nationale du 12 juin 2020 : Le projet de gestion en Terminale STMG | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le projet de gestion incarne l’identité de la voie technologique et contribue à mettre en valeur les transversalités des enseignements de spécialité et des enseignements spécifiques sur lesquels il s’appuie.

 

Il est à distinguer de l’ancienne version du projet, ne faisant pas en lui-même l’objet d’une soutenance mais servant notamment l’épreuve du Grand Oral qui conserve ses exigences propres. Il ne doit pas être confondu avec le projet personnel d’orientation, parcours que le candidat est amené à valoriser tout au long de l’année et à intégrer dans la présentation qu’il fera lors du Grand Oral.

 

Le projet de gestion privilégie la démarche projet, au cœur de la série STMG. L’accompagnement de l’élève dans son apprentissage repose sur un processus permettant de développer les contextes étudiés à la fois en termes de recherches documentaires, de questionnements et d’une problématisation étayée. L’élève conduit son projet en mettant en œuvre une démarche (répartition du temps, des tâches et élaboration d’un cahier des charges) afin d’atteindre les résultats et objectifs définis. La pédagogie à adopter est celle d’une responsabilisation de l’élève à travers un engagement personnel et une appropriation de son projet."

 

  1. Les enjeux du projet de gestion dans la réforme du baccalauréat STMG
  2. Les objectifs du projet de gestion
  3. Les modalités du projet de gestion
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Mon-Nuage : espace de stockage de documents

Mon-Nuage : espace de stockage de documents | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Parmi les outils que contient l’Édu-Portail, l’application Mon-Nuage est fortement conseillé lorsque vous voulez accéder à vos documents quel que soit le support que vous avez l’habitude d’utiliser (ordinateur, smartphone, tablette).

A la rentrée de septembre 2020, l’application Mon-Nuage remplacera Edu-Nuage, application existant depuis 2013 : les technologies et les usages évoluant, la solution se devait d’évoluer également, mais son fonctionnement demeure identique.

C’est un espace personnel de stockage de documents dans une arborescence de répertoires qui fonctionne à la manière de Dropbox ou de Google Drive. Il permet aussi de partager des documents de multiples façons (lien de téléchargement, travail collaboratif notamment).

Vos données vont vous suivre, où que vous soyez. Chaque support a son propre logiciel. Grâce à une interface Web, il est possible de consulter les données stockées de n’importe quel lieu.

Simple d’utilisation, l’outil vous permettra de partager avec vos collègues, élèves, étudiants ou autres, toutes vos données."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Rentrée des classes 2020 : vers une extension du domaine périscolaire

Rentrée des classes 2020 : vers une extension du domaine périscolaire | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le projet de circulaire de rentrée du ministère de l'Éducation nationale évoque pour septembre une reprise qui ressemblera fort à ce que les élèves ont connu dans les dernières semaines de l'année 2019/20. Avec notamment l'accent mis sur les activités périscolaires."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La formation statutaire des personnels d'encadrement

La formation statutaire des personnels d'encadrement | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L'Institut organise la formation statutaire des personnels d'encadrement pédagogiques après leur réussite au concours.

 

Les maquettes de formation des personnels de direction, inspection 1er degré et inspection 2nd degré ont été intégralement revues pour contribuer à la professionnalisation des nouveaux personnels d'encadrement du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et renforcer le cœur de métier. Y sont ainsi mises en avant les compétences nécessaires à l'exercice du pilotage pédagogique, réparties en 5 unités d'enseignement (UE) :

  • management des organisations scolaires ;
  • performance du système éducatif ;
  • droit et politique publique en éducation ;
  • apprentissages et réussite ;
  • fonctionnement en réseaux d'acteurs sur des espaces pluriels.

 

La formation est à la fois théorique et pratique grâce à la mobilisation d'un réseau de 1500 intervenants dont 400 experts associés. Elle intègre également une dimension de formation à distance via la plateforme M@gistère."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Impressions et bilan sur une année de mise en place des nouveaux programmes de mathématiques de lycée en voie professionnelle, voie technologique et voie générale

Impressions et bilan sur une année de mise en place des nouveaux programmes de mathématiques de lycée en voie professionnelle, voie technologique et voie générale | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Il est évidement difficile de faire un bilan complet sur la mise en œuvre des nouveaux programmes de mathématiques puisque l’année scolaire n’a pas pu aller à son terme dans des conditions normales.

 

L’APMEP défend que pour analyser la mise en œuvre de nouveaux programmes, il est nécessaire de laisser un temps long (4 à 5 ans) aux enseignants. Cela n’exclut bien sûr pas des aménagements dès maintenant, tenant compte en particulier de ce qui a été observé lors des deux premiers trimestres de cette année.

La réflexion sur la mise en place de programmes ne peut pas être découplée des conditions structurelles. Il faut analyser les continuités et les ruptures qu’ont introduits les changements des voies du lycée, et en leur sein, les choix de spécialité."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Géographie 3e : Aménager pour réduire les inégalités

Géographie 3e : Aménager pour réduire les inégalités | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’étude de cas choisie pour débuter le chapitre "Aménager pour réduire les inégalités" permet une entrée par un exemple concret pour comprendre ce qu’est l’aménagement du territoire, en quoi il peut permettre de lutter contre les inégalités et qui sont les acteurs d’un aménagement.

 

Le travail s’organise en plusieurs étapes.

  1. Il est d’abord consacré à l’étude de cas sur le Louvre-Lens qui se fait pour partie en travail individuel, et pour partie en binômes ou trinômes avec un travail à remettre et une évaluation pour le groupe.
  2. La mise en perspective, la rédaction de la trace écrite du cours sous forme de schéma heuristique et le croquis de synthèse se font ensuite de nouveau en travail individuel.
  3. Enfin, une séance de reprise et correction est proposée par l’intermédiaire d’une classe virtuelle, en utilisant l’outil proposé par le CNED.

 

Ce travail s’effectue à partir de documents du livre (Manuel de 3e Hatier, 2016), mais également d’outils numériques : constitution des groupes dans un tableau framacalc, analyse de vidéos sur Internet, classement des idées dans un tableau framemo, partage du lien vers ce tableau, écriture collaborative sur famapad, enregistrement audio de la tâche finale de l’étude de cas.

 

La correction des travaux des groupes est faite à l’oral par l’envoi d’un fichier audio, auquel s’ajoute l’envoi du tableau des compétences évaluées sur l’étude de cas."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Le numérique au service de l’oral en français

Le numérique au service de l’oral en français | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

“La parole est une sorte de tableau dont la pensée est l’original. Denis Diderot
Cette citation de Diderot est là pour nous rappeler l’importance de la parole comme construction intellectuelle. L’oral, la prise de parole - qu’elle soit publique ou non – reste fondamentale pour l’élaboration d’une pensée, est un enjeu aussi bien sociétal qu’individuel et disciplinaire. En classe l’oral semble source de difficultés pédagogiques : faire parler les élèves est très gourmand en temps et il faut déployer beaucoup d’ingéniosité didactique pour évaluer des prestations orales. Pourtant celles-ci ont toute leur place dans les programmes de français en Lycée professionnel et peuvent prendre de nombreuses formes : exposé, présentation du chef d’œuvre, débat…
Le groupe GEP de Lettres-Histoire-Géographie vous propose des articles et ressources pour enrichir votre réflexion sur ce sujet. Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous invitons à consulter le Padlet suivant pour davantage de ressources en lien avec ce thème."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Le crayon, le clavier ou le stylet… Quel outil devrait-on utiliser pour l’éveil à la littératie ?

Le crayon, le clavier ou le stylet… Quel outil devrait-on utiliser pour l’éveil à la littératie ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

"Compte tenu de l’introduction des appareils électroniques de plus en plus tôt dans la scolarisation des enfants, jusqu’à la maternelle parfois, Carmen Mayer et ses collaborateurs, de l’Université de Ulm en Allemagne, se sont penchés sur les outils les plus appropriés pour l’initiation à l’écriture."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

50 numéros pour quelles transformations pédagogiques au lycée professionnel ? Interlignes n° 50, juin 2020

50 numéros pour quelles transformations pédagogiques au lycée professionnel ? Interlignes n° 50, juin 2020 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Contrairement à ce que ressentent beaucoup d’enseignants, les réformes qui touchent le système éducatif français, qu’elles concernent les programmes, les méthodes, les dispositifs, ne tombent pas du ciel. Sauf à être réactionnaires (mais peut-on alors parler de « réformes » ?), elles sont pratiquement toujours issues de recherches universitaires, de mouvements pédagogiques, de pratiques de l’éducation populaire… En cela le lycée professionnel est emblématique, plus que d’autres ordres d’enseignement, parce que son public oblige à d’autres pratiques, parce qu’il est largement ouvert sur la société par l’intermédiaire de l’entreprise, parce que ses enseignants, bivalents, ont souvent eu des itinéraires moins linéaires que les professeurs certifiés ou agrégés. Sans oublier que, peu légitime dans l’univers médiatique, les changements s’y font plus discrètement qu’ailleurs.
Depuis sa création en 1986, interlignes, la revue de l’association des PLP lettres-histoire de l’académie de Versailles, accompagne les transformations pédagogiques du lycée professionnel. Par ses articles de fond et ses relations d’expériences, notre revue fait dialoguer praticiens, formateurs, inspecteurs et universitaires pour mettre à disposition des enseignants les savoirs et les outils nécessaires.


Le numéro 50 permet de revenir sur ces réformes, ces pratiques, ces innovations que notre revue a expliquées, illustrées. Non pas dans un esprit de nostalgie mais pour montrer que beaucoup d’éléments de la dernière réforme du lycée professionnel puisent dans des pratiques dont certaines datent des années 1970…"

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Planète énergies

Planète énergies | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Révisez ou découvrez les énergies.

 

Une sélection de contenus interactifs pour découvrir ou réviser l’énergie au travers de fiches thématiques.

 

Chaque fiche comprend une vidéo explicative de 3 minutes et des exercices en lien avec le thème abordé, des quiz ou le jeu « Programme ton énergie » qui invite les jeunes à prendre en charge la production d’électricité d’une ville fictive.

 

  • Les différentes formes des énergies
  • L’énergie éolienne
  • L’énergie solaire
  • Le gaz naturel
  • Rendement énergétique
  • Les pompes à chaleur
  • Le stockage de l’énergie électrique"
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Retrouvez les programmes de Terminale spécialité SVT en vidéo !

Retrouvez les programmes de Terminale spécialité SVT en vidéo ! | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Des capsules présentantsles différents points du programme : l’académie de Montpellier nous propose des vidéos pour présenter les différents points du programme de Terminale spécialité SVT."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Préparer sa rentrée au CP - Un cahier de vacances pour l’élève Une co-construction académique

Préparer sa rentrée au CP - Un cahier de vacances pour l’élève Une co-construction académique | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’équipe « Missions maternelles » de l’académie de Versailles composée d’inspecteurs et de formateurs des quatre départements a réalisé un album numérique interactif pour résumer l’ensemble des apprentissages réalisé par les élèves de GS depuis la PS.

 

Avec l’aide de personnages animés, cette production propose de courtes vidéos ludiques afin de s’entraîner, réviser et consolider les compétences travaillées.

 

Cette proposition originale fait suite au dynamisme de créativité que les praticiens ont mis en oeuvre pour accompagner à distance tous les élèves.


Ce support simple, exploitable facilement par l’élève et la famille rend compte des prolongements possibles à inventer pour favoriser l’apprentissage et créer des outils de co-éducation à l’aide du numérique."

 

Lien : https://read.bookcreator.com/VfUTZg...

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Élections - Représentants de parents d'élèves aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement - année scolaire 2020-2021

Élections - Représentants de parents d'élèves aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement - année scolaire 2020-2021 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Membres de la communauté éducative, les parents d'élèves participent, par leurs représentants élus, aux conseils d'école et aux conseils d'administration des établissements scolaires.

Le conseil d'école et le conseil d'administration sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d'élèves peuvent s'impliquer dans la vie de l'école ou de l'établissement, en lien avec les autres membres de la communauté éducative.

Les élections des représentants des parents d'élèves aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements.

Le renouvellement des membres de ces instances implique ainsi une forte mobilisation des différents acteurs à l'organisation de ce processus tant au niveau des écoles et des établissements que des directions des services départementaux et des rectorats, de manière à faciliter et encourager une forte participation des parents d'élèves aux élections.

 

Bulletin officiel n° 28 du 10 juillet 2020

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Circulaire de rentrée 2020

Circulaire de rentrée 2020 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

L'École de la République œuvre à l'accomplissement des élèves par l'élévation du niveau général, leur bien-être et la justice sociale. Face à la crise sanitaire, la mobilisation de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale a permis de réagir collectivement avec efficacité et créativité. Ainsi, grâce au travail de tous, la France a eu l'un des plus faibles taux de décrocheurs en Europe, un enseignement à distance salué par les parents et l'un des déconfinements scolaires les plus volontaristes. Notre réussite tient à cet engagement collectif, à un esprit d'équipe. Notre action a permis de limiter les conséquences du confinement sur le niveau des élèves et de maintenir le lien avec l'institution scolaire. La diversité des situations personnelles des élèves pendant cette période induit cependant des écarts d'apprentissage. Elle les a aussi conduits à développer d'autres compétences ou qualités : engagement, autonomie, recours aux outils numériques. L'objectif prioritaire de cette rentrée est d'établir un cadre serein propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. Il s'agit de résorber les écarts qui ont pu naître de cette crise sanitaire, ce qui implique d'identifier les besoins propres à chaque élève et d'y répondre de manière personnalisée. Ces besoins peuvent consister en une réponse pédagogique, un soutien social, un accompagnement psychologique. La création d'un vaste ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est l'occasion de déployer une vision riche et cohérente du temps scolaire et du temps périscolaire de l'enfant. L'année 2020-2021 sera caractérisée par le développement du sport et de la culture dans la vie de chaque élève. L'éducation physique et sportive ainsi que l'ensemble des disciplines artistiques seront au cœur de cette priorité.

 

Bulletin officiel n° 28 du 10 juillet 2020

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Colloque AstroEdu-FR : L’Astronomie pour l’Éducation dans l’espace francophone

Colloque AstroEdu-FR : L’Astronomie pour l’Éducation dans l’espace francophone | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’objectif du colloque « AstroEdu-Fr » est de partager des expériences de recherche, enseignement, formation et/ou de médiation pour promouvoir l’utilisation de l’astronomie pour l’éducation. Il a pour ambition d’aboutir à un « livre blanc » sur l’utilisation de l’astronomie pour l’éducation au sein de l’espace francophone.

 

Le colloque est ouvert à toutes les personnes concernées par la place de l’astronomie dans l’éducation : chercheurs et chercheuses, enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, médiateurs, médiatrices, etc. 

 

Dans cette perspective, le programme est construit autour de présentations orales individuelles et de trois séries d’ateliers. Une large place est laissée à la discussion. Cette organisation permettra à la fois un état des lieux et l’émergence de propositions pour l’avenir."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours du second degré - rentrée 2020

Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours du second degré - rentrée 2020 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

La présente note de service définit les règles et les procédures de nomination et d'affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours de recrutement des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel, des conseillers principaux d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale.

Elle vise à expliciter aux lauréats qui seront nommés fonctionnaires stagiaires au 1er septembre 2020, les conditions dans lesquelles leur affectation en académie est déterminée.    

Les dispositions de la présente note s'adressent aux lauréats de la session 2020 des concours suivants :  

- agrégation externe, externe spéciale, interne ;

- certificat d'aptitude au professorat du second degré (Capes) ainsi que certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (Capet), externes, internes et troisièmes concours ;

- certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (Capeps), externe et interne ;

- certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP), externe, interne et troisième concours ;

- certificat d'aptitude aux fonctions de conseiller principal d'éducation (CPE), externe et interne ;

- concours externe et interne de recrutement des psychologues de l'éducation nationale (PsyEN).

 

Bulletin officiel n° 25 du 18 juin 2020

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Évolutions des métiers et des qualifications - Séminaire Transition Écologique et Compétences (Céreq, France Stratégie et ONEMEV)

Évolutions des métiers et des qualifications - Séminaire Transition Écologique et Compétences (Céreq, France Stratégie et ONEMEV) | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’expérience du confinement, en créant un effet de loupe sur certaines inégalités entre travailleurs (des « exposés » et des « protégés »), a conduit à remettre au-devant de la scène des réflexions portant sur le sens et la valeur accordée aux métiers, à leur condition d’exercice et leur lien à l’environnement. La pandémie pose donc avec d’autant plus d’acuité la nécessité de s’engager dans la transition écologique. [...]

 

Au regard de ces attentes, France Stratégie et le Céreq, avec l’appui de l’Onemev, organise un cycle de cinq web-conférences sur le thème : « Comment identifier et accompagner l’évolution des compétences en lien avec la transition écologique ? ».

 

29 septembre 2020 #Comment faire dialoguer les enjeux en termes d’environnement et d’emploi ?

  • La première web-conférence se déroulera le Mardi 29 septembre 2020 et sera l’occasion d’évoquer la rencontre entre transformations des métiers et compétences associées à la transition écologique et dispositifs des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle.
  • Il s’agit d’une séance introductive aux quatre web-conférences qui suivront, destinée à poser les enjeux en termes d’environnement et d’emploi.

 

Autres dates et thématiques" :

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Histoire : HGGSP terminale : Faire la guerre

Histoire : HGGSP terminale : Faire la guerre | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’académie de Lille propose un dossier de ressources réalisé par Thomas Deguffroy pour la mise en oeuvre de l'enseignement du thème 2 de la spécialité HGGSP de Terminale ("Faire la guerre, faire la paix: formes de conflits et modes de résolution"). Le premier document explique la démarche générale pour penser l'enseignement du thème et construire les séquences (analyse du programme et des enjeux, structure du thème, croisement des disciplines, transposition pédagogique). Des mises au point scientifiques à destination des enseignants (apport des disciplines au traitement du thème, le modèle de Clausewitz en question, l'évolution du système international depuis les traités de Westphalie) et des exemples d'activités pour les élèves sont accessibles dans les autres documents."

 

Sur le site

No comment yet.