Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
292.6K views | +51 today
Follow
 
Scooped by Réseau Canopé
onto Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

MOOC - Littérature numérique : de l’approche historique à la création

MOOC - Littérature numérique : de l’approche historique à la création | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Qu’est-ce que la littérature numérique ? Comment a-t-elle évolué ? Quelles formes peut-elle prendre ? Quelles relations entretient-elle avec l'évolution des technologies d'une part et avec les divers mouvements littéraires d'autre part ? À partir de commentaires d’œuvres, vous découvrirez la richesse des productions littéraires en la matière, de la première génération de texte aux formes plus récentes. Vous verrez comment elle a évolué dans ses techniques et ses conceptions jusqu’à aujourd’hui.

[...]

La littérature numérique permet de travailler la langue d’une façon très différente de la littérature imprimée. Elle se prête notamment assez bien à un travail sur une langue étrangère, quel que soit le niveau d’apprentissage. Qui plus est, la fiction hypertextuelle, se prête à des développements sur n’importe quel sujet et matière, par exemple en histoire.

Le MOOC pourra donc notamment intéresser les enseignants du premier degré et ceux du secondaire, toutes matières confondues. Au lycée, en particulier, ils pourront y trouver du matériau pour animer les nouveaux enseignements en sciences numériques à partir d’une pratique de groupe en littérature numérique ou en création artistique numérique."

No comment yet.
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Ondes gravitationnelles : un nouveau messager pour déchiffrer l'Univers [Conférence vidéo]

Ondes gravitationnelles : un nouveau messager pour déchiffrer l'Univers [Conférence vidéo] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Pour la première fois en 2015, après des décennies d’efforts, des signaux d’ondes gravitationnelles ont été mesurés expérimentalement. Émises dans des phénomènes astrophysiques cataclysmiques, ces vibrations de l’espace-temps prédites par la théorie de la relativité générale d'Einstein ne subsistent qu’à des amplitudes infimes à leur passage sur Terre, nécessitant des détecteurs sensibles à des variations relatives de distance inférieures à 10-21.

 

Les interféromètres géants LIGO et Virgo sont ces antennes ultra-sensibles qui ont permis de révéler plusieurs sources spectaculaires, fusions de trous noirs et d’étoiles à neutrons. Ces découvertes ont marqué le début d’une nouvelle ère, celle de l’astronomie des ondes gravitationnelles, qui a ouvert des perspectives inédites pour la physique fondamentale, l’astrophysique et la cosmologie. Avec les ondes gravitationnelles, la science dispose désormais d'un nouveau messager cosmique qui, associé à d'autres, nous aide à percer les secrets de l'Univers."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le projet pédagogique est un document rédigé pour une période de formation pour une classe donnée. Il permet de préciser comment le projet éducatif de l’équipe est mis concrètement en œuvre dans le cadre de la formation ...


Ce guide vous accompagnera dans l’écriture du projet pédagogique de la classe ou des classes dans lesquelles vous enseignez."

 

Guide d’accompagnement à l’élaboration du projet pédagogique

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Vincent Léna : "2020 sera l'année de la concrétisation opérationnelle des cités éducatives"

Vincent Léna : "2020 sera l'année de la concrétisation opérationnelle des cités éducatives" | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Localtis : Instituées par une circulaire du 13 février 2019, les cités éducatives visent à intensifier les prises en charge éducatives des jeunes de 0 à 25 ans en s'appuyant sur l'alliance de tous les acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. 80 cités éducatives ont été labellisées en septembre. Quelques jours après la deuxième réunion de son comité national d’orientation et d’évaluation, Vincent Léna, coordonnateur national de ce programme interministériel, fait le point pour Localtis."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Développer les compétences psychosociales des élèves : sens, enjeux, démarches et gestes professionnels : conférence de Christian Marsollier, inspecteur général de l’éducation nationale

Développer les compétences psychosociales des élèves : sens, enjeux, démarches et gestes professionnels : conférence de Christian Marsollier, inspecteur général de l’éducation nationale | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Vidéo : La conférence de Christian Marsollier, inspecteur général de l’éducation nationale


http://edumedia.ac-dijon.fr/video.p...

 

Le support en lien avec la conférence :

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

ICILS 2018 : enquête internationale auprès des enseignants de quatrième sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication

ICILS 2018 : enquête internationale auprès des enseignants de quatrième sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Il s’agit de la première participation de la France à cette enquête, pilotée au niveau national par la DEPP, portant sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. La moitié des enseignants français de quatrième déclare utiliser les TIC dans le cadre de l’enseignement, mais de façon variable selon la complexité des tâches et des applications. Ils se déclarent le plus souvent confiants dans leur capacité à utiliser les TIC pour l’enseignement, mais de façon tout de même moins affirmée que dans la plupart des autres pays participants. Enfin, si les enseignants français expriment leur confiance dans l'utilisation de ces technologies par les élèves, ils pointent également des effets négatifs."

 

Note d'information - N° 20.04 - février 2020

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Conjuguer aménagement des espaces d'apprentissage et numérique

Conjuguer aménagement des espaces d'apprentissage et numérique | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Agnès et Larissa enseignent en CM2 dans la même école. Elles ont uni leurs forces, rassemblé leur deux classes, intégré l’usage des tablettes numériques à leur pédagogie et mis en place un enseignement renouvelé sous forme de parcours de compétences.


Leurs objectifs ? Permettre à chaque élève de progresser sereinement et à son rythme en développant l’autonomie et la confiance en soi."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Parcours guidé Zotero

Parcours guidé Zotero | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques, libre, gratuit et multi plate-forme (Windows, Linux, Mac OS) :

  • vous pourrez collecter, organiser vos références bibliographiques ;
  • puis générer automatiquement des bibliographies dans votre traitement de texte (Word, LibreOffice) en respectant le style de citation de votre choix ;

Zotero permet aussi :

  • de prendre des notes, des extraits ou citations ;
  • de capturer des documents (PDF, page web) ;

associés à ces références bibliographiques.

 

L'objectif de ce parcours guidé est de vous faire découvrir les fonctionnalités de base du logiciel Zotero."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

5 MOOC de mathématiques sur FUN, ouverts jusqu’au 31 mai

5 MOOC de mathématiques sur FUN, ouverts jusqu’au 31 mai | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Les séquences se terminent par un QCM qui permet de vérifier que les notions présentées dans la séquence sont bien acquises.


A la fin de chaque MOOC, il y a un problème corrigé."

 

Pour s’inscrire :

Collection Mathématiques : 1- Dérivation et Étude de fonctions

www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Polytechnique+03004+session03/about

Collection Mathématiques : 2- Équations du second degré, équations algébriques

www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Polytechnique+03005+session03/about

Collection Mathématiques : 3- Nombres complexes

www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Polytechnique+03006+session03/about

Collection Mathématiques : 4- Raisonnement par récurrence et suites numériques

www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Polytechnique+03007+session03/about

Collection Mathématiques : 5- Intégration

www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Polytechnique+03008+session03/about

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Explorer la matière, TDC, n° 1126, 01 février 2020

Explorer la matière, TDC, n° 1126, 01 février 2020 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Quelle est la nature de la matière qui constitue notre Univers ? D’où vient-elle ? Quels en sont ses constituants et comment s’organise-t-elle aux différentes échelles ?

 

Pour répondre à ces questions, les scientifiques s’appuient sur des théories et des modèles dont la validité est sans cesse questionnée par de nouvelles expériences. Ces allers-retours entre monde réel et théorie sont au cœur des processus de recherche pour faire avancer nos connaissances sur la matière. Les programmes de sciences du cycle 2 au lycée proposent un enseignement progressif en lien avec l’histoire des sciences, permettant aux élèves de comprendre comment ont été élaborées certaines de ces théories, lois et modèles.

 

Ce numéro, réalisé en partenariat avec le CEA, organisme de recherche public, offre aux enseignants la possibilité de préciser et d’élargir leur culture scientifique personnelle sur la matière, dans le but qu’ils puissent susciter chez les élèves la prise de conscience de la complexité des processus à l’œuvre dans la construction du savoir scientifique."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Déjà 45 vidéos dans la rubrique « Maths 2020 »

Déjà 45 vidéos dans la rubrique « Maths 2020 » | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La nouvelle rubrique du portail "Maths 2020" ouverte le 27 janvier dans le cadre de la semaine "Mathématiques et numérique" comprend déjà 45 vidéos sur des usages, ressources, scénarios pédagogiques concernant l’enseignement des mathématiques.

 

Ces premières publications proposées par des formateurs vont se poursuivre toute l’année.


La semaine nationale des mathématiques qui aura lieu du 9 au 15 mars 2020, a pour thématique « Mettons en scène les mathématiques ».


Cet événement permettra également de relayer des projets et actions académiques.

 

Une nouvelle occasion pour valoriser des productions et enrichir vos ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques."

 

Lien : https://primabord.eduscol.education...

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

APHG Brèves de classe n° 6. Métropoles et colonies au XIXe siècle avec Anthony Guyon

APHG Brèves de classe n° 6. Métropoles et colonies au XIXe siècle avec Anthony Guyon | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
  • Niveau : Première
  • Thème 3 : La IIIe République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial
  • Chapitre 3 : Métropoles et colonies

 

"Anthony Guyon, professeur agrégé, docteur en Histoire, enseignant à Sciences Po et spécialiste de l’Afrique contemporaine, présente ici les grands aspects de la colonisation européenne en Afrique et en Asie au XIXe siècle. Il décrit les différentes puissances coloniales, explique les raisons avancées à l’époque pour justifier la colonisation et en donne les rythmes, ainsi que les tensions voire les oppositions locales ou en métropole même. Dans la seconde partie de l’émission, Anthony Guyon présente Samory Touré, figure de la résistance à la colonisation française en Afrique subsaharienne à la fin du XIXe siècle. Il décrit ensuite la « Une » du Petit Journal consacrée en 1911 à la justification de la colonisation française en Afrique."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La lettre de l'ECSI - décembre 2019 : Eduquer à la paix, éduquer au désarmement

La lettre de l'ECSI - décembre 2019 : Eduquer à la paix, éduquer au désarmement | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Au sommaire

  • Zoom sur quelques outils
    A partir de 12 ans : « La guerre n’est pas un jeu »
    A partir de 14 ans : « cartoonothèque guerre et paix »
    A partir de 16 ans : « Le commerce des armes, un commerce comme un autre ? »
  • Une expérience d’ECSI
    Un atelier en plusieurs temps, « Comment être un bâtisseur de paix ».
  • Le prochain rendez-vous à ne pas manquer
    Jai Jagat 2020
  • Le site du mois
    L’observatoire des armements
  • Pour aller plus loin
    Sélection d’articles, expositions et podcasts : guerre industrielle, prisonniers pour la paix, vente d’armes et politique migratoire...

Pour lire la Lettre de l’ECSI dans son intégralité, c’est par ici"

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Choix des langues vivantes étrangères autorisées pour les épreuves des examens du brevet de technicien supérieur

Choix des langues vivantes étrangères autorisées pour les épreuves des examens du brevet de technicien supérieur | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La présente note de service a pour objet d'actualiser les dispositions réglementaires concernant le choix des langues vivantes étrangères autorisées pour les épreuves des examens du brevet de technicien supérieur (BTS). Elle annule et remplace la note de service n° 2012-0018 du 25 septembre 2012 à compter de la session d'examen 2022."

 

BO n° 6 du 6 février 2020

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Exception pédagogique : protocole d'accord

Exception pédagogique : protocole d'accord | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Avenant au protocole d'accord sur l'utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche."

 

BO n° 7 du 13 février 2020

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Créez votre QCM de NSI !

Créez votre QCM de NSI ! | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Parti de la volonté de mutualiser les questions de QCM pour la spécialité NSI (numérique et sciences informatiques), et résolument collaboratif, le site </GeNumSI> est à votre disposition pour générer vos QCM pour NSI et les partager.

 

C’est une application web accessible de n’importe où, pensée et réalisée pour les enseignants par les enseignants, qui peut également être utilisée en SNT."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La banque d'images de la Bibliothèque nationale de France

La banque d'images de la Bibliothèque nationale de France | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Une interface de recherche unique pour les collections iconographiques de la BnF.

 

La banque d'images offre un mode simple de requête par mot-clef et une recherche avancée. Les critères de filtrage suivants sont mis à disposition de l'usager : auteur, catégorie, date, libre de droit, légende/titre, mot-clef. On retrouvera ainsi de nombreuses reproductions, estampes, photographies, manuscrits enluminés ou autographes, dessins et gravures, unes de presse, cartes et globes, objets d’art et monnaies ainsi que des œuvres sous droits des plus grands artistes et écrivains du XXe siècle qui n’étaient accessibles auparavant que dans les salles de lecture de la bibliothèque."

 

Banque d'images : https://images.bnf.fr

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Sélection pour une première culture littéraire à l'école maternelle

Sélection pour une première culture littéraire à l'école maternelle | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Permettre à chaque élève de l'école maternelle de découvrir la langue par la fréquentation régulière, quotidienne, d'oeuvres choisies est une pratique déterminante dans l'accès à une première culture littéraire.

 

  • Une première expérience de lecteur
  • Une sélection organisée en deux grandes parties

 

Consulter "La littérature à l'école : sélection d'ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire : école maternelle", édition 2020

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Nouveau bac : comment se passe le Grand oral ?

Nouveau bac : comment se passe le Grand oral ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
En voie générale et technologique, vous passez un Grand oral à la fin de votre année de terminale. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique. Cette épreuve dure 20 minutes et est précédée de 20 minutes de préparation.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les harmoniques sphériques

Les harmoniques sphériques | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Description unique des fonctions définies sur la sphère par une somme d'harmoniques sphériques, un équivalent des séries de Fourier pour les fonctions définies sur le cercle. Exemple de la reconstruction de la topographie terrestre."

 

Table des matières

  • Les harmoniques sphériques, des fonctions mathématiques
  • Décomposition unique d'une fonction en harmoniques sphériques
  • Topographie terrestre et harmoniques sphériques
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L’aventure de la géographie, Les Cahiers pédagogiques  n° 559, février 2020

L’aventure de la géographie, Les Cahiers pédagogiques  n° 559, février 2020 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Coordonné par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal

 

"Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?"

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Former des enseignants inclusifs : perspectives comparatistes internationales, Spirale 65-2

Former des enseignants inclusifs : perspectives comparatistes internationales, Spirale 65-2 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La prise en compte de la diversité dans les classes est à l’agenda de la plupart des pays développés, en Europe et au-delà (Commission Européenne, 2012 ; OCDE, 2010 ; UNESCO, 2009, 2012). L’inclusion ne concerne désormais plus seulement l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers visibles dans les écoles et les classes ordinaires, mais de tous les enfants. De même que la diversité ne se conjugue plus seulement avec de seules minorités visibles, les élèves sont reconnus comme sujets à inclure dans l’ordinaire de l’espace scolaire, en termes de culture, de genre, de capacité, de catégorie sociale (Soysal, 2002).

 

Loin d’une limitation de l’éducation inclusive à l’éducation spéciale, de plus en plus de politiques, internationales et nationales, mais aussi de recherches sur l’équité et l’inclusion dans le champ de l’éducation scolaire (Prudhome et al., 2016 ; Waitoller & Artiles, 2013) approchent l’exclusion des élèves non en référence à un facteur unique et stigmatisant, mais à l’interaction de facteurs multiples qui doit faire l’objet d’une attention renouvelée en formation initiale et continue d’enseignants.

 

L’inclusion ordinaire, ainsi reconnue dans un sens extensif, concerne dès lors tout enfant ayant des capacités différentes, et exposé au risque d’échec scolaire, d’exclusion ou d’abandon en raison de caractéristiques personnelles, culturelles, sociales ou linguistiques (Majhanovitch & Malet, 2015).""

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Lettre Anglais Primaire n°84 - Février 2020

Lettre Anglais Primaire n°84 - Février 2020 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 Sommaire :

 

  • Fêtes et traditions
  • L’Australie
  • Thème de la nourriture
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Dans ton tel - ARTE

Dans ton tel - ARTE | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Huit adolescents nous ouvrent leur téléphone portable et se racontent à travers cet objet de l’intime et les usages qu’ils en font. Féministe, écologiste, curieux et engagés, autant de portraits à l’ère des réseaux sociaux."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Baccalauréat 2021 - Épreuves des enseignements communs et de spécialités des voies générales et technologiques

Baccalauréat 2021 - Épreuves des enseignements communs et de spécialités des voies générales et technologiques | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
  • Épreuve de philosophie de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
    note de service n° 2020-023 du 11-2-2020 (NOR MENE2001789N)

 

  • Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
    note de service n° 2020-036 du 11-2-2020 (NOR MENE2002780N)
  • Épreuve de l'enseignement de spécialité « arts » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
  • note de service n° 2020-024 du 11-2-2020 (NOR MENE2001790N)
  • Épreuve de l'enseignement de spécialité « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
    note de service n° 2020-025 du 11-2-2020 (NOR MENE2001791N)
  • Épreuve de l'enseignement de spécialité « humanités, littérature et philosophie » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
    note de service n° 2020-026 du 11-2-2020 (NOR MENE2001793N)
  • Épreuve de l'enseignement de spécialité « langues, littératures et cultures étrangères et régionales » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
    note de service n° 2020-027 du 11-2-2020 (NOR MENE2001794N)
  • Épreuve de l'enseignement de spécialité « littérature et langues et cultures de l'Antiquité » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
    note de service n° 2020-028 du 11-2-2020 (NOR MENE2001795N)
  • Épreuve de l'enseignement de spécialité « mathématiques » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
    note de service n° 2020-029 du 11-2-2020 (NOR MENE2001796N)
  • Épreuve de l'enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
    note de service n° 2020-030 du 11-2-2020 (NOR MENE2001797N)
  • Épreuve de l'enseignement de spécialité « physique-chimie » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
    note de service n° 2020-031 du 11-2-2020 (NOR MENE2001798N)
  • Épreuve de l'enseignement de spécialité « sciences de la vie et de la Terre » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
    note de service n° 2020-032 du 11-2-2020 (NOR MENE2001799N)
  • Épreuve de l'enseignement de spécialité « sciences de l'ingénieur » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
    note de service n° 2020-034 du 11-2-2020 (NOR MENE2001801N)
  • Épreuve de l'enseignement de spécialité « sciences économiques et sociales » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
    note de service n° 2020-033 du 11-2-2020 (NOR MENE2001800N)
  • Épreuve de philosophie de la voie technologique à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
    note de service n° 2020-004 du 11-2-2020 (NOR MENE2001090N)
  • Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
    note de service n° 2020-037 du 11-2-2020 (NOR MENE2002781N)
  • Épreuves des enseignements de spécialité dans la série sciences et technologies de laboratoire (STL) à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
    note de service n° 2020-014 du 11-2-2020 (NOR MENE2001092N)
  • Épreuves des enseignements de spécialité dans la série sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
    note de service n° 2020-019 du 11-2-2020 (NOR MENE2001098N)
  • Épreuves des enseignements de spécialité dans la série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
    note de service n° 2020-013 du 11-2-2020 (NOR MENE2001091N)
  • Épreuves des enseignements de spécialité dans la série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
    note de service n° 2020-018 du 11-2-2020 (NOR MENE2001097N)
  • Épreuves des enseignements de spécialité dans la série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
    note de service n° 2020-016 du 11-2-2020 (NOR MENE2001094N)
  • Épreuves des enseignements de spécialité dans la série sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
    note de service n° 2020-015 du 11-2-2020 (NOR MENE2001093N)
  • Épreuves des enseignements de spécialité dans la série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
    note de service n° 2020-017 du 11-2-2020 (NOR MENE2001095N)

 

Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Jeux vidéo, alcool, tabac : je dis non aux addictions

Jeux vidéo, alcool, tabac : je dis non aux addictions | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"(MILDECA) : cette brochure s'adresse aux enfants de 10 à 13 ans et leur présente des exemples de situation pouvant entrainer une dépendance. Elle définit les mécanismes de l'addiction et fournit des conseils pour chacune des situations évoquées."

No comment yet.