Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
287.1K views | +16 today
Follow
 
Scooped by Réseau Canopé
onto Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

Arts plastiques - Concours "Arts en plastiques pour l'océan"

Arts plastiques - Concours "Arts en plastiques pour l'océan" | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le concours "Arts en plastiques pour l'océan" est lancé conjointement par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fondation de la mer. Il s'inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l'accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.

 

Ce concours s'adosse à la convention cadre de partenariat signée le 8 juin 2018 entre la Fondation de la mer, qui contribue à l'étude et à la protection de l'océan en promouvant une exemplarité française pour la préservation de cet environnement, et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Élèves concernés

Écoliers et collégiens (cycles 1 à 4) issus d'écoles et d'établissements publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'Outre-mer.

Ce concours est ouvert aux classes volontaires, accompagnées selon le cas par leur professeur d'arts plastiques ou professeur des écoles et tout membre de l'équipe éducative mobilisé sur ces questions.

Objectifs pédagogiques

  • faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer ;
  • lutter contre la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entrainant de graves conséquences pour les sociétés humaines ;
  • susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés.

Calendrier

  • Octobre 2019 : lancement du concours et ouverture des inscriptions
  • Mardi 15 avril 2020 : clôture des inscriptions
  • Jeudi 30 avril 2020 : jury de sélection des lauréats
  • Lundi 8 juin 2020 : remise des prix à Paris"
more...
No comment yet.
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

CNRActu@ N° 143 Novembre 2019 - CNRAA

CNRActu@ N° 143 Novembre 2019 - CNRAA | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Actualités

  • Les chiffres de l'apprentissage au 31 décembre 2018 publiés en juillet 2019 par la DEPP
  • Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA
  • Le point sur l'apprentissage au bilan des 6 mois de France Compétences
  • Réglementation

 

Réglementation

  • Définition d'un cadre national de la classe de 3e "Prépa-métiers"
  • Contrôle pédagogique des formations par apprentissage

 

Diplômes

  • CAP
  • BAC PRO
  • BTS

 

Autres certifications

 

Sites

  • Nouveau lycée pro – Quand je passe le bac
  • Echéancier de mise en application de la loi n°2018-771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
  • Le site d'emploi Fonction Publique - Apprentis
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La résistance aux antibiotiques

La résistance aux antibiotiques | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Les antibiotiques exercent une pression de sélection naturelle sur les populations bactériennes à l’origine de l’émergence de plus en plus fréquente de bactéries résistantes. Ce problème majeur de santé publique est fortement lié au mésusage et à la surconsommation des antibiotiques en santé humaine et animale, accentués par la diffusion des antibiotiques et bactéries résistantes dans l’environnement. La prévention de la résistance doit donc être globale avec des leviers d’action multiples.
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les conditions d'inscription au concours externe de recrutement de conseillers principaux d'éducation

Les conditions d'inscription au concours externe de recrutement de conseillers principaux d'éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Pour vous présenter au concours externe de recrutement de conseillers principaux d'éducation (CPE ), vous devez remplir les conditions générales d'accès à un emploi public (nationalité, droits civiques, aptitude physique...) et être inscrit en master 1 ou être titulaire d'un titre ou diplôme reconnu équivalent.

 

  • Conditions générales d'accès à la fonction publique
  • Conditions spécifiques au concours externe de Cpe
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

MOOC FUN - Intelligence Artificielle : mode d’emploi !

MOOC FUN - Intelligence Artificielle : mode d’emploi ! | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Le Cnam propose un MOOC à destination du grand public permettant d’assimiler les concepts de base en matière d’Intelligence Artificielle et de comprendre l’impact que cela va avoir sur le monde de travail.
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Enjeux et tendances de l'éducation en vue du développement durable

Enjeux et tendances de l'éducation en vue du développement durable | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Enjeux et tendances de l’éducation en vue du développement durable est le cinquième ouvrage de la série de publications de l’UNESCO intitulée "Éducation en devenir", laquelle étudie les tendances marquant l’éducation aujourd’hui et les défis à relever demain. Cette série d’ouvrages a pour but de fournir aux responsables de l’élaboration des politiques, aux éducateurs et aux autres parties prenantes des analyses de premier ordre sur les grandes questions dans le domaine de l’éducation. En tant que première agence mondiale en charge de l’éducation, l’UNESCO cherche à promouvoir et à stimuler ce débat intellectuel essentiel sur l’avenir de l’éducation."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Sexisme, parlons-en : une campagne pour sensibiliser les jeunes au sexisme et ses conséquences | Centre Hubertine Auclert

Sexisme, parlons-en : une campagne pour sensibiliser les jeunes au sexisme et ses conséquences | Centre Hubertine Auclert | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Vendredi 29 novembre 2019, Le Centre Hubertine Auclert a lancé la campagne "Sexisme, parlons-en" auprès des lycéens et lycéennes de la cité éducative Paul Valéry. Une campagne de sensibilisation conçue et diffusée en partenariat avec le  média Rose Carpet et l'afficheur JCDecaux.

 

On parle de plus en plus du sexisme sur les réseaux sociaux, dans les médias en général... Et ce pour une bonne raison : il est présent partout ! Dans la rue, à l'école, dans le sport, dans les entreprises, à l'Assemblée nationale, dans les relations amicales, amoureuses, familiales, professionnelles...

Pourquoi cette campagne ? 

  • Première campagne sur le sexisme exclusivement destinée à un public jeune, "Sexisme, parlons-en" a pour objectif de sensibiliser les garçons et filles de 15 à 18 ans aux conséquences du sexisme, souvent invisibles et pourtant bien réelles : la peur du jugement des autres, la perte de confiance en soi, la peur de vivre ses envies lorsqu'elles ne sont pas conformes à ce qu'on attend d'une fille ou d'un garçon...

Une campagne pour les inciter à réfléchir et débattre à travers un dispositif digital et print :

  • Une vidéo événement intitulée "Le pantalon", créée par le média Rose Carpet et diffusée sur leur chaîne Youtube dès samedi 30 novembre à 11h30 ! Mais aussi à retrouver sur les comptes Instagram, Facebook et Twitter du Centre Hubertine Auclert.
  • Un mini-site internet avec de nombreuses informations pour continuer à décrypter le sexisme : www.sexismeparlonsen.fr.
  • Des affiches et flyers distribués dans tous les lycées franciliens dès le 9 décembre, à commander également sur cette page.
  • Un dossier pédagogique proposé aux enseignant-e-s afin de continuer le débat en classe
  • Un affichage partout en France grâce au partenariat avec JCDecaux

Retrouvez la campagne sur Instagram, Facebook et Youtube, likez, partagez et relayez le mini-site Internet dédié, bref : contribuez à faire vivre cette campagne !"

#STOPSEXISME

> www.sexismeparlonsen.fr <

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Parler du réchauffement climatique en classe - LUMNI

Parler du réchauffement climatique en classe - LUMNI | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
À l’occasion de la COP25, qui a débuté le 2 décembre à Madrid, vous trouverez ci-dessous une sélection de dix contenus qui permettent d’aborder le thème du réchauffement climatique en classe : ses causes, l’étendue de ses conséquences, et les solutions envisagées pour l’endiguer.
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Réaliser une tâche complexe en EMC sur la cyberdéfense

Réaliser une tâche complexe en EMC sur la cyberdéfense | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"

L’enseignement de la Défense nationale, notamment en 3e, est une des composantes de l’EMC et permet une construction du "parcours Citoyen". Cette tâche complexe propose, de manière scénarisée, de travailler plusieurs compétences avec les élèves.

 

Cette tâche complexe sur la cyberdéfense est réalisée en début du chapitre d’EMC de 3e : "Les grands principes de la Défense nationale". Elle s’inscrit pleinement dans le "parcours citoyen".


Il s’agit ici, en suivant un sujet scénarisé, de remplir une tâche sans questionnement détaillé, à savoir, rédiger en groupe un discours qui serait prononcé par la Ministre des Armées lors d’un sommet européen du numérique."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Découvrir la ville de Rome et un moment précis de son histoire au moyen d’un escape game

Découvrir la ville de Rome et un moment précis de son histoire au moyen d’un escape game | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Un projet en italien mené avec des élèves de 4e de deux collèges de l’académie de Nancy-Metz.

 

Réalisé dans le cadre des TraAM, ce bilan du projet pédagogique (PDF, environ 400 ko) présente le cadre du projet, la description de la séquence pédagogique, les objectifs, le matériel utilisé, l’énigme de l’escape game, ainsi que les différentes étapes de la résolution de l’énigme.'

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Enseigner la phonétique d’une langue étrangère : bilan et perspectives, Recherches en didactiques des langues et des cultures, 16-1 | 2019

Enseigner la phonétique d’une langue étrangère : bilan et perspectives, Recherches en didactiques des langues et des cultures, 16-1 | 2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’objectif principal de ce numéro de revue sera d’exposer des pistes de réflexion quant aux raisons historiques et épistémologiques qui ont conduit à ce que l’on peut appeler sans ambages une crise dans l’enseignement de la composante phonético-phonologique des langues étrangères aujourd’hui. "

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Programmation, robotique et mathématiques : des ressources d’une commission scolaire au Québec

Programmation, robotique et mathématiques : des ressources d’une commission scolaire au Québec | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Ce site développé par une commission scolaire au Québec vous propose de découvrir des petites activités mathématiques pour intégrer l’utilisation de la robotique dans vos classes.
Sous la forme de petits ateliers, les scénarios décrits à l’aide de vidéo sont très faciles d’appropriation.

Vous y trouverez également des liens directs avec le contenu du programme de formation."

 

Lien : https://csdecou.wixsite.com/prim-re...

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Lancement du programme : "Des posters éducatifs pour sensibiliser aux Objectifs de développement durable"

Lancement du programme : "Des posters éducatifs pour sensibiliser aux Objectifs de développement durable" | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) recoupent les enjeux globaux du monde contemporain et de demain. Jean-Michel Blanquer et Yann Arthus-Bertrand ont lancé le programme "des posters éducatifs pour sensibiliser aux Objectifs de Développement Durable dans toutes les écoles de France" le mardi 19 novembre.

 

Accompagné du photographe et Président de la Fondation GoodPlanet Yann Arthus-Bertrand, et d'éco-délégués collégiens, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a présenté des posters réalisés à partir des clichés de talentueux photographes, et illustrant chacun un des 17 objectifs de développement durable définis par le Programme de développement durable à l'horizon 2030 de l'ONU.

Ces posters sont mis à disposition des classes à travers toute la France [dans les Ateliers Canopé].

Cette opération a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, à la pauvreté ou encore la biodiversité. La photographie sert de support pour aborder les enjeux et les solutions du développement durable.

Ils s’adressent à tous les élèves et les enseignants. Des fiches pédagogiques numériques accompagnent ces posters et permettent aux professeurs de s’approprier ces sujets et de les faire vivre avec leurs élèves.

more...
No comment yet.
Rescooped by Réseau Canopé from Canope_72 - Éducation et Numérique
Scoop.it!

NetC Junior. Une adresse email sécurisée pour les enfants

NetC Junior. Une adresse email sécurisée pour les enfants | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Net-C Junior est un service en ligne qui fournit une adresse e-mail sécurisée et non intrusive aux mômes de moins de quatorze ans. Un service de messagerie adapté permettant à vos élèves de s’initier à l’utilisation de l’e-mail sans risques."


Via Atelier Canopé 72 - Le Mans
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Quoi de neuf en Anthropocène ? les valeurs des mots climatiques

Quoi de neuf en Anthropocène ? les valeurs des mots climatiques | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans le billet précédent article, j’ai mentionné le fait que le terme « urgence climatique » avait été retenu comme mot de l’année par les Oxford dictionnary.

 

Les mots sont la source de revenus principale du moteur de recherche Google basé sur le fonctionnement d’AdWords. Ce qui a conduit le chercheur Kaplan, professeur en humanités digitales à qualifier ce phénomène de « capitalisme linguistique ». Les mots relatifs au changement climatique sont marchandisés. Le chercheur en sciences de l’information Ertzscheid relate sur son blog affordance.info l’histoire de Mike Bloomberg, 11ème fortune mondiale et futur candidat à la maison blanche, qui vient d’acheter le mot climat sur Google, ainsi que 840 expressions liées, pour les requêtes émanant de certains états susceptibles de a faire basculer le vote.

 

La publication de la toute récente note d’orientation et de propositions pour le renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable (cycles 1, 2, 3 et 4) – décembre 2019 du conseil supérieur des programmes est l’occasion de s’interroger sur le choix de mots du climat dans notre système éducatif."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Olympiades de géographie

Olympiades de géographie | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le Comité national français de géographie reconduit les Olympiades nationales de géographie pour les classes de première générale et technologique.

 

Ces Olympiades permettent de mettre en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes pour fédérer, autour de projets originaux, des équipes, des établissements et des académies. L’objectif est de mieux faire connaître la géographie en montrant son intérêt et sa variété tout en permettant un nouveau type d’articulation, à la fois scientifique et convivial, entre secondaire et supérieur."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les clés du Numérique

Les clés du Numérique | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Après les clés des Médias, découvrez la série Les clés du numérique , web-série pédagogique d’éducation au numérique.

 

Une nouvelle série, après les clés des médias, est proposée sur la nouvelle plateforme Lumni https://www.lumni.fr/
Les clés du numérique se sont 15 courtes vidéos qui proposent d’aborder des thèmes liés à la culture numérique comme : les algorithmes sont-ils autoritaires ? Cyberattaque et pirates du web : la guerre version numérique ou encore Qui sont les GAFAM ? Enjeux et problématiques de l’ogre du XXIe siècle..."

 

Voir en ligne : Les clés du numérique

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Donne-moi des ailes - Réseau Canopé

Donne-moi des ailes - Réseau Canopé | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Réseau Canopé accompagne, en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), le film de fiction de Nicolas Vanier, inspiré d'une histoire vraie. Un scientifique, pour sauver des oies sauvages menacées de disparition, leur « apprend » un nouvel itinéraire en volant avec elles en ULM (sortie au cinéma le 9 octobre).

"Donne-moi des ailes" est l'occasion pour les élèves de cours élémentaires et de cours moyens de s'approprier des notions de développement durable telles l’imprégnation, la migration, ses dangers, l’orientation, les zones humides et la vulnérabilité de la biodiversité.
Découvrez comment aborder ces notions en classe grâce au dossier pédagogique, aux images du film, et aux fiches d'activités LPO disponibles en contenus associés. Vous pourrez aussi vous appuyer sur des extraits du film dès sa sortie au cinéma."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Analyse numérique appliquée à une source de tension, en langage python

Analyse numérique appliquée à une source de tension, en langage python | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Nous présentons ici l'étude expérimentale d'une source réelle de tension et le traitement des données à l'aide d'un code en python."

 

Table des matières

  • 1. Introduction
  • 2. Représentation graphique des données expérimentales à l'aide de python
    • 2.1 Entrée des données
    • 2.2 Représentation graphique des données
  • 3 Modélisation des données
    • 3.1 Codage de la régression linéaire
    • 3.2 Tracé de la régression linéaire
    • 3.3 Affichage de l'équation de la droite de la régression linéaire
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Charlot musicien - cinema.lesite.tv - LUMNI

Charlot musicien - cinema.lesite.tv - LUMNI | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Actuellement se tient à la Philharmonie de Paris l’exposition Charlie Chaplin, l’homme-orchestre. À cette occasion, nous vous proposons de (re)découvrir un film de 1916, Charlot musicien. Ce court-métrage de 26 minutes marque une étape importante dans la carrière de Chaplin : pour la première fois, il introduit des éléments mélodramatiques dans sa pantomime comique. C’est l’histoire d’un violoniste sans le sou, qui tombe amoureux d’une jeune fille captive de bohémiens…

Le film est visionnable et téléchargeable dans l’offre cinéma de Lumni Enseignement."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Un site : participez à l’enrichissement de la langue française

Un site : participez à l’enrichissement de la langue française | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La page éduscol « Langue française et terminologie » propose de contribuer à FranceTerme.

 

Cette page dédiée informe sur l’emploi de la langue française dans l’administration, mais également sur le dispositif d’enrichissement de la langue française animé par la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture.

L'Académie française est présente dans tous les collèges d’experts et arbitre les propositions avant leur publication au Journal officiel.

 

Le site FranceTerme est consacré aux termes publiés au Journal officiel par la commission d’enrichissement de la langue française.

 

Les professionnels de l’éducation, confrontés à l’apparition de nouvelles notions, en anglais le plus souvent, sont invités à participer à l’enrichissement de la langue française en déposant leurs propositions dans la Boite à idées du site FranceTerme.

 

En complément, les enseignants pourront consulter les chroniques « En bons termes » conçues par Pierrette Crouzet-Daurat, cheffe de la mission du développement et de l’enrichissement de la langue à la DGLFLF, et diffusées dans l’émission « De vive(s) voix » présentée par Pascal Paradou sur RFI."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Escape game : ecodélégués escape par le GRP71 2018-2019

Escape game : ecodélégués escape par le GRP71 2018-2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Les éco-délégués sont encerclés par les déchets qui menacent d’envahir le collège. Ils doivent trouver un code pour sortir de la pièce. L’activation du code détruira les déchets.


Escape game créé dans le cadre des GRP71 2018-2019.

 

Escape game réalisé par : Pelte Alexis, Travers Dominique, Charvin Sylvette, Graff Emmanuelle, Darvier Christine.

Objectifs du jeu :

  • Interroger ses comportements individuels et pratiques en matière d’éco-citoyenneté, dans la vie quotidienne et au sein de l’établissement scolaire.
  • Sensibiliser les élèves de l’établissement aux gestes éco-citoyens.
  • Etre force de proposition (en vue d’amorcer des changements de fonctionnement, de pratiques et de comportements) auprès des membres de la communauté éducative, dans le cadre d’un établissement E3D : réalisation d’affiches de sensibilisation"
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Créer une bibliographie en ligne

Créer une bibliographie en ligne | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"ZoteroBib est un service gratuit sans publicités qui permet d'élaborer une bibliographie instantanément à partir de n'importe quel ordinateur ou appareil, sans créer de compte ni installer de logiciel. Il est proposé par Zotero, outil de recherche open-source utilisé par de nombreuses universités dans le monde entier."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les élections municipales 2020 : règles et enjeux de l’élection

Les élections municipales 2020 : règles et enjeux de l’élection | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020.

 

Le scrutin local, identitaire et emblématique des institutions républicaines, aura lieu en mars 2020. Alors que la campagne électorale semble déjà lancée dans de nombreuses communes et que la presse s’en fait l’écho, il peut être intéressant de rappeler en classe quelles sont les règles et les enjeux de l’élection.

 

Pour ce faire, un dossier spécial est consacré à ces élections sur le site institutionnel de Vie publique. Les règles de l’élection, le déroulement de la campagne électorale et l’évolution du rôle des maires et des présidents d’intercommunalité. Ce dossier a vocation à s’enrichir jusqu’à la date des élections.

 

Le suivi de cet événement peut donc permettre de dégager en classe les enjeux majeurs de ces échelons administratifs français au cœur de la réforme territoriale et de l’intégration dans l’Union européenne et la mondialisation.

 

On pourra utiliser, sur ce même thème, un scénario tiré de l’Édubase et proposé par l’académie de Dijon à propos des enjeux de l’aménagement du territoire de la CCVal, le projet Ligerval."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Le défi d'organiser un écosystème innovant

Le défi d'organiser un écosystème innovant | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Francois Taddei, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), répond aux questions des auditeurs du cycle de l'IH2EF sur le défi d'organiser un écosystème innovant.

 

  • Comment passer d'une société mondialisée et concurrentielle à une société apprenante ?
  • En France, quels sont les principaux freins à l'avènement d'une société apprenante ?
  • N'est-ce pas la préoccupation de personnes favorisées alors qu'il s'agit avant tout pour les futurs adultes de construire leur projet professionnel ? Et comment inclure les familles les plus démunies pour lesquelles l'accompagnement des apprentissages est forcément un obstacle ?
  • Comment généraliser les expérimentations (les savanturiers) et faire en sorte que des établissements scolaires dans leur ensemble deviennent des collectifs apprenants dynamiques en valorisant l'innovation auprès de tous les partenaires du milieu scolaire ?

 

Cette interview a été réalisée dans le cadre de la 4e session de travail du cycle d'auditeurs de l'IH2EF, qui a eu lieu les 11 et 12 décembre 2019 dans l'académie de Strasbourg."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L'attention : entre économie et éthique de l'information - L'Agence des Usages

L'attention : entre économie et éthique de l'information - L'Agence des Usages | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’information est devenue surabondante sur internet alors que les ressources attentionnelles dont nous disposons pour les traiter sont limitées. Il existe de très nombreuses définitions de l’attention. De façon générale, on peut la définir comme la faculté permettant de sélectionner mentalement certaines informations pour se diriger vers une action. Les psychologues cognitivistes distinguent trois formes d’attention (Olano, 2017) :

 

    • l’attention soutenue permet d’accomplir des tâches complexes dans la durée (ex. : comprendre un théorème de mathématiques ou jouer une partition musicale) ;
    • l’attention divisée permet d’alterner entre plusieurs tâches complexes dans un même laps de temps (on parle aussi de gestion multitâches) ;
    • l’attention sélective permet de filtrer les stimulis extérieurs pour se concentrer sur une tâche à réaliser. Elle est indispensable lorsque trop de sollicitations parviennent en même temps.

 

Ces dernières années, les médias ont popularisé l’idée que nos capacités d’attention seraient diminuées à cause d’une surexposition aux écrans. En réalité, la question des impacts des technologies sur l’attention n’est pas nouvelle et aucune étude sérieuse n’a permis de caractériser avec précision les effets des écrans sur celle-ci (Pasquinelli, 2019). L’attention est cependant très convoitée par les entreprises qui fondent leur modèle économique sur la publicité. Sans attention accordée à leurs messages publicitaires, les marques ne disposent pas d’une notoriété suffisante pour assurer leur rentabilité financière. Au moins deux tendances récentes ont exacerbé la charge qui pèse sur notre attention : d’une part, la croissance exponentielle de l’information sur internet (liée aux facilités de l’édition numérique, à la multiplication des auteurs et des formats de publications sur internet avec les réseaux sociaux, à la rapidité de diffusion de l’information) ; d’autre part, la prolifération des objets communicants qui informent en temps réel par le biais de notifications et qui produisent des données de profilage pour les entreprises, augmentant ainsi les chances d’influencer les consommateurs dans leurs futurs achats.

Les enseignants comme les élèves, amenés à rechercher et à utiliser de l’information sur internet, sont ainsi susceptibles d’être gênés pour transmettre et acquérir des connaissances. Cet article revient sur quelques recherches qui démontrent les impacts de la surinformation sur l’attention et propose des pistes aux enseignants pour mieux préserver leurs capacités attentionnelles ainsi que celles de leurs élèves, notamment à des fins d’apprentissage."

more...
No comment yet.