Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
276.6K views | +60 today
Follow
 
Scooped by Réseau Canopé
onto Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

Lire, écrire, animer

Lire, écrire, animer | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Rémy Noury, professeur des écoles en CM à l’école élémentaire 12-14 rue d’Alésia 75014, met ses élèves en situation de produire des films d’animation depuis 2011. Son expérience et les travaux de ses élèves sont à l’origine d’un module de formation mis en œuvre pendant deux ans auprès de collègues d’écoles des XIVe et XVe arrondissements parisiens, module figurant depuis cette année au plan académique de formation. Le site Lire, écrire, animer rend compte de ce travail collectif : la réalisation de films d’animation y est considérée comme un levier pour des apprentissages évidemment artistiques et numériques, mais avant tout langagiers.


Les enseignants souhaitant engager leurs élèves dans un projet de réalisation de film d’animation y trouveront une proposition de démarche pédagogique, des exemples, des conseils et aides pour utiliser l’équipement numérique disponible dans les écoles."

 

Lien : Lire, écrire, animer

more...
No comment yet.
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Causes de l’épuisement professionnel chez les enseignants et conséquences pour les élèves

Causes de l’épuisement professionnel chez les enseignants et conséquences pour les élèves | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’épuisement professionnel est parfois défini comme la phase finale d’un processus de fatigue physique, mentale et émotionnelle chronique. On le décrit aussi comme un processus progressif d’érosion des moyens internes d’un travailleur. En ce qui concerne les enseignants, on peut percevoir cet épuisement, entre autres, comme une usure muette et continue, qui résulte du contact fréquent avec les élèves. Les trois manifestations de l’épuisement professionnel sont la fatigue physique, mentale et émotionnelle (ou fatigue professionnelle), le développement d’une image de soi inadéquate (ou sentiment de non-accomplissement ou d’inefficacité au travail) ainsi que la prise de distance avec autrui due à des sentiments négatifs et cyniques (aussi appelée dépersonnalisation)."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

BSD - Entre discussion interprétative et discussion à visée philosophique en cours de français [Vidéo]

BSD - Entre discussion interprétative et discussion à visée philosophique en cours de français [Vidéo] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le programme de français de la classe de première baccalauréat professionnel permet de mettre en œuvre une démarche pédagogique transversale visant un rapprochement entre littérature et philosophie. Suivant cette logique, le parcours proposé est construit sur deux niveaux de lecture :

- La mise en œuvre des savoirs disciplinaires en lien avec trois objets d’étude au programme
- La mise en œuvre de compétences transversales dans le cadre d’une formation des élèves au débat interprétatif

Les élèves sont invités à faire une rencontre poétique et intellectuelle avec le conte sous diverses formes (conte traditionnel russe, conte philosophique, conte moderne et futuriste), soulevant notamment des questionnements sur des notions (justice/injustice) ou des concepts (utopie/contre-utopie, le bonheur) dans le but d’apprendre à mieux se connaître et à mieux connaître le monde.

Ce travail pédagogique se déroule sur une durée de 5 mois entre février et juin. Les 4 séances de classe proposées ici, mettent en avant les moments clés dans l’édification des compétences des élèves en lien avec le débat interprétatif. Les trois premières séances prennent place chacune dans une progression propre à un objet d’étude. La dernière séance se veut être une synthèse en mettant les élèves en situation dans le cadre d’un débat interprétatif.

[...]

Regard, diction, prise en compte de l'auditoire et de ses attentes... Ce parcours ambitionne de permettre aux élèves de développer la compétence interculturelle, les capacités à se décentrer, à s’ouvrir à l’autre pour entrer dans le débat interprétatif en questionnant ses valeurs."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Lettre Édu_Num Philosophie N° 10, mai 2019

Lettre Édu_Num Philosophie N° 10, mai 2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

1. L’ACTUALITÉ D’ÉDUSCOL_PHILOSOPHIE
1.1 Les TraAM 2020: l’information
1.2 À la Une : les fils d’actualités
1.3 L’Édu’Base philosophie : des scénarios pédagogiques
1.4 L’Éduthèque : les ressources des partenaires

 

2. SE TENIR INFORMÉ
2.1 La philosophie
2.2 Le numérique
2.3 Tous les fils RSS

 

3. DERNIÈRES UNES DU SITE ÉDUSCOL PHILOSOPHIE
Février-Mars
Mars-Avril
Avril-Mai

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Robots et programmation : livrets ressources d’activités branchées

Robots et programmation : livrets ressources d’activités branchées | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’équipe numérique 87 propose de nouveaux livrets ressources pour initier les élèves à la programmation et à l’utilisation pédagogique de robots en classe."

 

http://tice87.iahautevienne.ac-limo...

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L'autorité éducative : bienveillance envers l'autre, vigilance envers soi

L'autorité éducative : bienveillance envers l'autre, vigilance envers soi | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Camille Roelens, In Éducation et socialisation, 2019, n° 51
 

"Cet article aborde l'autorité dans les relations éducatives en se concentrant sur les vulnérabilités spécifiques auxquelles s'expose celui qui occupe avec succès la place d'autorité dans le contexte démocratique contemporain. Le propos, conduit d'un point de vue philosophique, s'articule autour d'une acception large du concept de bienveillance et en résonnance permanente avec le double enjeu de l'autonomie individuelle et du fonctionnement autonome des collectifs, qui semble être celui de la société des individus.

 

Il s'agit de montrer que pouvoir faire durablement preuve de bienveillance envers l'autre dans l'occupation d'une place d'autorité passe par une forme de bienveillance appliquée à soi-même. Cette "vigilance envers soi" semble nécessaire au moment où l'autorité se conçoit moins comme une posture de commandement que comme une posture de service, d'influence et d'accompagnement.

Consulter l'article de Camille Roelens sur l'autorité éducative.

 

Lire aussi du même auteur l'article Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité. Un paradigme de la place d'autorité : la fonction de directeur d'école publique paru dans le n° 48 de la revue Éducation et socialisation."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Petit ou grand, chaque écogeste compte ! [Réseau Canopé]

Petit ou grand, chaque écogeste compte ! [Réseau Canopé] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le respect de l’environnement est au centre des préoccupations de la Semaine européenne du développement durable, qui débutera le 30 mai prochain. [...]Pour accompagner la mise en place d’une éducation au développement durable (EDD) en classe, Réseau Canopé propose de nombreuses ressources pédagogiques autour des thématiques suivantes.

 

L’énergie : qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ? Pourquoi et comment économiser l’énergie ? Quels sont les impacts de l’activité humaine sur l’environnement ?

  • Les Fondamentaux consacrent 5 films d’animation aux différentes formes et sources d’énergie.
  • « Les énergivOres » évoque, sur le ton de l’humour, la façon dont nous consommons l’énergie (chauffage, éclairage, transport, agriculture, etc.). Des pistes pédagogiques permettrant d'initier les enfants aux gestes à connaître pour ne plus gaspiller sont mises à votre disposition gratuitement.

 

L’alimentation : d’où proviennent les aliments ? Mange-t-on partout de la même façon ? Comment se nourrir en respectant la planète ?

  • Le site Human contient 5 vidéos sur les enjeux liés à l’agriculture, à ses pratiques et aux inégalités de développement.
  • L’ouvrage Consommer responsable, grâce à des activités variées et interdisciplinaires, offre la possibilité de sensibiliser au développement durable à travers le prisme de l’alimentation.
  • La série « L’alimentation » des Fondamentaux permet d’aborder avec les jeunes enfants la classification et l’origine des aliments et de faire prendre conscience des conséquences de l’importation des denrées alimentaires.

 

La biodiversité : qu’est-ce que la biodiversité ? Pourquoi est-il important de protéger les espaces naturels ? Que pouvons-nous faire pour participer à la préservation des vers de terre ?

  • L’ouvrage Devenir écocitoyen ouvre le débat sur des sujets en lien avec la préservation de la biodiversité. Il permet également de concevoir facilement des projets.
  • Les films d’animation des Fondamentaux sur le fonctionnement du vivant aident à comprendre le cycle de vie, les besoins vitaux et le développement des végétaux.

 

Le climat : quelles sont les causes et les conséquences des changements climatiques ? Comment lutter contre le réchauffement ?

  • Le site La COP21 dans l’École permet de comprendre les enjeux du réchauffement de la planète à travers des exemples concrets de projets menés dans les établissements scolaires.
  • L’ouvrage EDD et climat comprend 30 fiches d’activités organisées autour de 4 grandes thématiques : le vivant et la Terre, l’énergie, le climat-environnement et la pollution.

 

[...] Depuis 2012, l'opération écolo-citoyenne Raconte ta ville propose également aux classes de « raconter » l’histoire réelle ou fictive de leur ville, quartier ou encore de leur environnement proche, sous la forme d’un webdocumentaire. Armés d’une caméra, les élèves deviennent alors acteurs d’une réflexion sur le développement durable. Les inscriptions ouvrent bientôt, lancez-vous dans cette aventure !

 

Le site Éducation au développement durable, du pôle national de compétences de Réseau Canopé sur cette thématique, offre à la communauté éducative des contenus scientifiques et des outils dédiés à cet enseignement. Vous y retrouverez ainsi des actualités, une sélection de ressources pédagogiques et des partages d’expériences.

 

À paraître : 
Deux nouveaux parcours M@gistère
-  « Devenir écocitoyen au cycle 3 » dont l'objectif est d'intégrer les finalités et les recommandations en matière de développement durable dans les pratiques enseignantes. 
- un parcours, en lien avec la Fondation Tara, dont l'objectif est d'enseigner les grands enjeux du développement durable, en prenant appuie sur les données et les processus scientifiques issus des expéditions de recherche. 

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Matika, des mathématiques pour les élèves de l'école élémentaire

Matika, des mathématiques pour les élèves de l'école élémentaire | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Fais-toi plaisir avec les mathématiques, tel est le leitmotiv du site. Des centaines d'exercices à proposer à vos élèves, classés par niveau et par notion !"

 

Voir en ligne : Matika
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La collaboration école-famille-communauté : principes et pistes d’action

La collaboration école-famille-communauté : principes et pistes d’action | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Cet article présente les résultats d'une étude qui identifie les contextes favorables et les pratiques de collaboration École-Famille-Communauté (ÉFC) qui s’avèrent efficaces ou prometteuses.
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Billes de Sciences #17 : Viviane Lalande - Les volcans

"Découvrez la dernière vidéo "Billes de sciences": Les volcans, avec Viviane Lalande :

  • Une série d'activités à faire en classe pour travailler sur le thème des volcans (00:12)
  • Des éclairages scientifiques sur ce thème (07:51)
  • Des liens vers des activités pour la classe et ressources supplémentaires de La main à la pâte.

 
Animée par des vidéastes scientifiques reconnus, la chaîne Youtube "Billes de Sciences" est dédiée aux professeurs de l’école primaire et du collège... mais aussi à tous les curieux de sciences. 
 
De nouvelles vidéos sont proposées deux fois par mois. Retrouvez l'ensemble des vidéos publiées sur : www.billesdesciences.org"

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

C'est quoi, l'Union européenne ? - 1jour1actu.com

C'est quoi, l'Union européenne ? - 1jour1actu.com | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Le 9 mai, c’est la Journée de l’Europe. Pourquoi ? Parce que c’est ce jour-là, en 1950, que Robert Schuman, un homme politique français, a proposé que les pays d’Europe s’allient et travaillent ensemble, pour ne plus jamais se faire la guerre. Aujourd’hui, l’Union européenne comporte 28 pays. Et, fin mai, tous vont participer aux élections européennes. Mais comment fonctionne l’UE ? 1jour1actu te l’explique en vidéo.
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Mission Mars : initiation au codage et à la programmation au Cycle 3

Mission Mars : initiation au codage et à la programmation au Cycle 3 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"En février 2019, les élèves de CM1-CM2 de l’école Balesmes de Descartes ont eu l’occasion de s’initier au codage et à la programmation lors d’un projet intitulé « Mission Mars ».


Le fil conducteur de cette séquence a été l’exploration de la planète Mars à l’aide d’un robot programmable (Cozmo). Les activités proposées ont permis aux élèves de simuler des missions d’exploration en réalisant un jeu vidéo (avec Scratch) ou en programmant les actions d’un robot (Cozmo). Une troisième activité permettait aux élèves de programmer les déplacements d’un personnage sur un écran (grâce à l’application Tuxbot)."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les inscriptions pour la 2ème session du MOOC « Objectifs de Développement Durable (ODD) » sont ouvertes

Les inscriptions pour la 2ème session du MOOC « Objectifs de Développement Durable (ODD) » sont ouvertes | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"En septembre 2015, les 193 États membres des Nations-Unies ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici à 2030. Ils se sont ainsi engagés à améliorer de manière significative les situations climatiques, environnementales, sociales et économiques aujourd’hui rencontrées à travers le monde. Afin d’informer, de sensibiliser, de donner envie de se mobiliser autour de ces ODD, l’ADEME est partenaire d’un MOOC « Objectifs de Développement Durable (ODD) » produit et coordonné par UVED en collaboration avec de nombreux établissements partenaires, ce MOOC s’adresse à tous les citoyens. Élu meilleur MOOC 2018 conçu par une université, les inscriptions pour la 2ème session sont ouvertes !"

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Un guide pratique pour mettre en oeuvre un Escape Game dans sa classe

Un guide pratique pour mettre en oeuvre un Escape Game dans sa classe | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Un guide comportant un ensemble de fiches pratiques à destination de tous les enseignants voulant se lancer dans la création d’un Escape Game à visée pédagogique.

 

Les Escapes Game ou jeux d’évasion sont de plus en plus présents dans notre société. Ces nouvelles activités de loisirs à la fois ludiques et cérébrales sont au départ destinées aux adultes. Pourtant, elles s’avèrent être un dispositif pédagogique très riche au service des apprentissages et de la coopération entre élèves.

 

Le projet Escape Game Numérique est le fruit d’un travail collaboratif entre trois circonscription de Haute-Savoie (74) : Evian-les-Bains, Thonon les Bains et Annemasse II."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Agir contre les LGBTphobies

Agir contre les LGBTphobies | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Dossier de formation de la Mission EGALITE FILLES/GARCONS de l’académie de Poitiers

 
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Un atlas pour comprendre l’espace mondial contemporain

Un atlas pour comprendre l’espace mondial contemporain | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’atelier de cartographie de Sciences po propose un atlas mondial en ligne.

 

Cet atlas propose plus de 200 cartes et graphiques téléchargeables, près de 230 notions et concepts expliqués, plus de 80 articles et focus sur des questions d’actualité. Ces différentes ressources sont classées selon six thématiques.

  • Contrastes et inégalités
  • Mobilités
  • Stratégies des acteurs internationaux
  • (In)sécurités
  • Ressources
  • Tentatives de régulations"
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Éduquer à la biodiversité

Éduquer à la biodiversité | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La biodiversité se dégrade et constitue un des enjeux environnementaux majeurs.

Le groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES) réuni à Paris pour la 7e session plénière de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques dresse un constat alarmant : Aujourd’hui, 75 % de l’environnement terrestre, 40 % de l’environnement marin et 50 % des cours d’eau présentent des signes importants de dégradation.

[...]

Pour aborder ce thème en classe, il est aussi intéressant de présenter aux élèves les ressources nombreuses qui ont accompagné cet événement et ont été compilées sur le blog contributif de cartographie numérique « Cartonumérique ». Il est ainsi possible « d’éduquer à la biodiversité » en se basant sur « les cartes, les données... et les représentations » de la biodiversité."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Contrôle continu et épreuves finales : comment fonctionne le bac 2021 ?

Contrôle continu et épreuves finales : comment fonctionne le bac 2021 ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le bac 2021, c’est des épreuves finales (moins nombreuses et mieux réparties) et du contrôle continu dès la 1re, pour valoriser le travail accompli tout au long du lycée."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Où va l'école ?

Où va l'école ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Une courte vidéo, ludique et dynamique, pour s'initier à l'histoire du système éducatif français.

 

À partir d'une intervention inaugurale dans la formation initiale des chefs d'établissement et inspecteurs (promotion Simone Veil - 2018), Alain Boissinot, ancien recteur d'académies, s'initie à la narration courte et illustrée, en collaboration avec le dessinateur Nicolas Caruso."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Quelles sont les attitudes des enseignants québécois à l’égard de l’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales ?

Quelles sont les attitudes des enseignants québécois à l’égard de l’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Voici le septième article lié au projet de publication financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Ce projet vise à publier une série d’articles sur les résultats de la recherche Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place.
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Pédagogie de l’oral, Les Cahiers pédagogiques, n° 553, mai 2019

Pédagogie de l’oral, Les Cahiers pédagogiques, n° 553, mai 2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Étude d’œuvres d’art à l’école via Éduthèque

Étude d’œuvres d’art à l’école via Éduthèque | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Proposer aux élèves de la maternelle au cycle 3 de participer à des projets d'éducation artistique et culturelle à partir de l'étude d'œuvres d'art.
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

MOOC en Santé-Social en mai et juin 2019

MOOC en Santé-Social en mai et juin 2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

  • L’économie sociale et solidaire
  • Protection des données personnelles : le nouveau droit
  • Protection de la vie privée dans le monde numérique
  • La politique de la ville
  • Leaders in health : (re)penser nos organisations humaines en santé
  • La politique publique des déchets en 5 questions
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Illustrer une production écrite à l'aide de l'application en ligne Book Creator

Illustrer une production écrite à l'aide de l'application en ligne Book Creator | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Comment faire pour aider les élèves à améliorer la production écrite en langues vivantes, à travailler le fond mais aussi la forme ?


Le PDC d’anglais de l’académie de Rouen explique les étapes d’un travail autour de la construction collaborative d’un écrit sur la thématique de l’histoire des sports."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Le nouveau référentiel de BTS tourisme a été publié au J.O.E. du 19 avril (arrêté du 5 mars 2019)

Le nouveau référentiel de BTS tourisme a été publié au J.O.E. du 19 avril (arrêté du 5 mars 2019) | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 "Le nouveau référentiel de BTS tourisme a été publié au J.O.E. du 19 avril (arrêté du 5 mars 2019).

 

Vous pouvez télécharger le nouveau référentiel de BTS tourisme en document joint."

 

Voir en ligne : Legifrance

more...
No comment yet.