Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
278.5K views | +0 today
Follow
 
Scooped by Réseau Canopé
onto Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

Devoirs faits : nouvelles ressources pour la mise en oeuvre

Devoirs faits : nouvelles ressources pour la mise en oeuvre | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’académie de Toulouse propose une série de fiches pour permettre d’aider les intervenants dans le dispositif Devoirs Faits. Ces fiches sont adaptées à des intervenants comme les assistants d’éducation ou les services civiques. 

 

 

[...] Le dossier propose aussi des ressources numériques, pédagogiques et scientifiques.

more...
No comment yet.
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Après la 3e : des secteurs qui recrutent en voie professionnelle

Après la 3e : des secteurs qui recrutent en voie professionnelle | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Rénovation du bâtiment, hôtellerie restauration, maintenance industrielle, électromécanique, etc. Ces secteurs recrutent ! Les élèves de 3e qui veulent entrer en lycée professionnel ou CFA à la rentrée 2019, peuvent encore demander ces spécialités dans leurs vœux d'affectation."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Billes de Sciences #20 : Aurélie Froger - Graines et germination

"Découvrez la vingtième et dernière vidéo Billes de sciences de l'année scolaire !
 
#20 - Graines et germination, avec Aurélie Froger

  • Une série d'activités à faire en classe pour travailler sur les graines et leur germination (00:12)
  • Des éclairages scientifiques sur ce thème (06:54)
  • Des liens vers des activités pour la classe et ressources supplémentaires de La main à la pâte.

Animée par des vidéastes scientifiques reconnus, la chaîne Youtube "Billes de Sciences" est dédiée aux professeurs de l’école primaire et du collège... mais aussi à tous les curieux de sciences. 
 
De nouvelles vidéos sont proposées deux fois par mois. Retrouvez l'ensemble des vidéos publiées sur : www.billesdesciences.org"

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Un observatoire de la création immersive

Un observatoire de la création immersive | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Réalités virtuelle, augmentée et mixte.

 

Fabbula, conçu par Fabien Siouffi, est un site dédié aux médias immersifs, à savoir la réalité virtuelle, augmentée et mixte. Il a différentes missions, notamment de conception et d'animation : création d'œuvres d'art et d'installations, mise en place de sites web et d'événements, réalisation de films documentaires et organisation d'ateliers sur les médias immersifs.

 

Fabbula organise en particulier des expériences pour des expositions et des festivals ainsi que des ateliers. Il publie un magazine et une lettre d'information. L'équipe éditoriale met à disposition des publications dans la presse écrite et en ligne, en anglais et en français, toujours sur des supports immersifs. 

 

Comme exemples de création ou de partenariat, il convient de citer la première série de podcasts Méta-Media baptisée La Balade Virtuelle ou le site Futur Livre qui recense les œuvres de littérature innovante françaises.

 

Sources

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

CAPET AA externe - Épreuve d'investigation méthodique design et métiers d'art - 2018

CAPET AA externe - Épreuve d'investigation méthodique design et métiers d'art - 2018 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Formation(s) concernée(s) :

 

CAPET

  • CAPET AA
  • CAPET AA option Design
  • CAPET AA option Métiers d'arts


CAPL

  • CAPLP Arts appliqués
  • CAPLP AA option design
  • CAPLP AA option métiers d'arts
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2019

Liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
La réduction des charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée scolaire doit constituer une priorité absolue pour rapprocher les familles de l'École et mener à la réussite de tous les élèves. En effet, tous les parents ont à cœur d'assumer leurs responsabilités de parents d'élèves en procurant à leurs enfants le matériel scolaire demandé dans la liste des fournitures scolaires. En conséquence, les écoles et les établissements doivent s'attacher à produire des listes de fournitures raisonnables. Il revient ainsi aux directeurs d'école et chefs d'établissement de limiter et d'harmoniser les demandes des enseignants, d'organiser un échelonnement des achats et d'engager autant que faire se peut des achats groupés de fournitures.
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Compte-rendu du Colloque Objets pour apprendre, objets à apprendre : Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? (Amiens, 11 et 12 juin 2019)

Compte-rendu du Colloque Objets pour apprendre, objets à apprendre : Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? (Amiens, 11 et 12 juin 2019) | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Ce colloque imaginé par et autour de Joël Bisault et Roselyne Le Bourgeois (Université de Picardie Jules Verne, ESPE de l’Académie d’Amiens, CAREF) avait pour but de déterminer la place et le rôle des objets mis au centre de pratiques enseignantes ordinaires ou innovantes, de la maternelle à l’université, en France ou dans d’autres contextes nationaux. Il cherchait à faire se rencontrer les domaines disciplinaires (sciences, littérature jeunesse, histoire, géographie, mathématiques, etc.), les regards de praticiens, de formateurs et de chercheurs."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Qui sont les futur.e.s enseignant.e.s ? Une enquête dans les ESPE

Qui sont les futur.e.s enseignant.e.s ? Une enquête dans les ESPE | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le SIES, ou Systèmes d’information et études statistiques, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié en mai 2019 une Note Flash sur “Les effectifs en ESPE en 2018-2019” . S’appuyant sur 30 des 32 Écoles supérieures du professorat et de l’éducation de France, les données sur ces effectifs ont été recueillies en janvier 2019."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La formation continue, un levier face à la baisse du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants au collège ?

La formation continue, un levier face à la baisse du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants au collège ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
La plupart des enseignants français de collège font état dans l’enquête Talis de février-mars 2018 de leur satisfaction vis-à-vis de leur travail. Neuf enseignants sur dix déclarent aimer travailler dans leur collège et sept sur dix que leurs élèves s’efforcent de faire régner un climat agréable d’apprentissage. Cependant l’enquête rapporte une dégradation du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants français de collège par rapport à 2013. Plusieurs facteurs peuvent être invoqués pour expliquer l’évolution des perceptions des enseignants français depuis 2013. Relativement aux autres pays, les enseignants français se déclarent moins satisfaits de leur formation initiale, sur des aspects pourtant essentiels de leur métier. Leurs besoins de formation les plus importants concernent l’enseignement aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et la mise en œuvre d’approches pédagogiques individualisées. Ceux ayant bénéficié d’une activité de formation continue sur l’un et/ou l’autre de ces contenus sont plus nombreux à considérer que leur formation a eu un impact positif sur leur manière d’enseigner.

 

Note d'information - N° 19.23 - juin 2019

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Lettre Édu_Num SES n° 15, juin 2019

Lettre Édu_Num SES n° 15, juin 2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

1. Zoom sur... Edubase

  • A. Description de la plateforme
  • B. Rechercher dans la base
  • C. Proposer des ressources

 

2. Enseigner avec le Numérique et Édubase

  • A. Sur la socialisation
  • B. Sur la création monétaire
  • C. Sur le financement de l'économie
  • D. Sur la croissance
  • E. Données quantitatives et représentations graphiques

 

3. Se tenir informé

  • A. Les nouveaux programmes de SES de seconde et de première
  • B. Épreuve commune de contrôle continu (E3C) : modalités et sujets zéro
  • C. Ressources proposés par l'ENS SES
  • D. Projet de programme de terminale
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L’économie à l’école, Les Cahiers pédagogiques, n° 554, juin 2019

L’économie à l’école, Les Cahiers pédagogiques, n° 554, juin 2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?"

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Un essai de créativité en orientation

Un essai de créativité en orientation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le travail sur l’orientation avec les élèves a lieu souvent : à l’école, avec un enseignant, dans la classe… Il est important pour l’élève de ne pas vivre ces temps comme des séances disciplinaires tels qu’il en a l’habitude parce que les finalités sont tout autre. La finalité n’est pas d’acquérir un savoir disciplinaire, mais d’apprendre à s’orienter. Afin de placer les élèves dans cet autre contexte, la séquence a lieu au CDI et l’utilisation de techniques créatives permet de situer les apprentissages davantage dans leurs aspects individuels, dynamiques et autonomes… Ce n’est pas juste dire à l’élève qu’il doit entrer dans un parcours, dans un projet personnel d’orientation, c’est essayer de lui faire vivre cette différence de positionnement qui doit être la sienne, au sein même de la séquence."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

MN/Lab, la nouvelle plateforme numérique du Mobilier national

MN/Lab, la nouvelle plateforme numérique du Mobilier national | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Un site qui permet d’accéder aux images de plus de 65 000 œuvres d’art.

 

La page d’actualités éduscol Histoire des arts présente MN/Lab, la nouvelle plateforme numérique des collections mobilières et textiles du Mobilier national. Ce projet a pour objectif de rendre accessible la collection du Mobilier national, ses objets, œuvres, meubles, textiles, et permettre à chacun de consulter les informations relatives à ceux-ci. Cette ressource pourra notamment intéresser les professeurs de lettres dans une perspective d’histoire littéraire.

 

La recherche d’objet peut s’effectuer selon différents critères (par type, par style, par époque, par matière, par auteur, etc.). Une partie des contenus (textes et images) sont utilisables en licence ouverte 2.0."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Gibert Anne-Françoise, Enseignement agricole : enseigner autrement. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 130, juin 2019

Gibert Anne-Françoise, Enseignement agricole : enseigner autrement. Dossier de veille de l'IFÉ, n° 130, juin 2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Ce dossier de veille s’attache à explorer les caractéristiques de l’enseignement agricole via les savoirs transmis dans de multiples lieux, savoirs d’expérience et savoirs enseignés.

 

[...] Cette exploration de la littérature de recherche autour de l’enseignement agricole révèle des points forts de cet enseignement comme la forte inscription dans la didactique professionnelle et le rôle de cet enseignement dans la mise en œuvre de la didactique des questions socialement vives. Elle met aussi à jour des points aveugles comme la prise en compte des élèves décrocheurs et les particularités de l’enseignement agricole privé. Elle est loin d’épuiser toute la richesse du sujet."


Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)   

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Réalité et fiction en question dans le roman : débat interprétatif [Banque de séquences didactiques]

Réalité et fiction en question dans le roman : débat interprétatif [Banque de séquences didactiques] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Ce module présente les étapes-clefs d’une séance à dominante orale en classe de terminale Bac-pro commerce, destinée à développer chez l’élève les compétences nécessaires pour devenir un lecteur compétent et critique. Les élèves sont invités à entrer dans une démarche de "lecture sensible" de romans contemporains en lice dans le prix Goncourt des lycéens 2015.

Cette séance vise à sensibiliser les enseignants à la prise en compte du sujet-lecteur et à la nécessité de concevoir un enseignement qui ne soit pas seulement centré sur le texte, mais sur la relation texte-lecteur. La littérature est abordée comme une médiation du monde permettant de confronter le lecteur aux diverses expériences humaines, d’enrichir dans l’espace du texte son expérience vécue in fine d’apprendre à lire le monde.

Au cours de cette séance, les élèves manipulent les concepts de réalité et fiction dans le roman.

En cela cette séance interroge sur les passerelles possibles entre didactique du français et didactique de la philosophie. Une interrogation d’autant plus légitime au lycée professionnel car celui-ci est le seul à ne pas proposer aux élèves d’enseignement de la philosophie. Toutefois, les questionnements qui accompagnent les objets d’étude du programme de Français peuvent se lire comme une initiation à la démarche de la dissertation et de la discussion à visée philosophique en classe."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Vers une planète apprenante [MOOC]

Vers une planète apprenante [MOOC] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le MOOC “Vers une planète apprenante” est un parcours de formation, d’action et d’acculturation individuel mais aussi collectif qui a pour objectif de vous permettre de découvrir, d’analyser et d’échanger sur les initiatives apprenantes : les vôtres et celles qui vous entourent. Ce MOOC a également pour ambition de vous permettre de co-construire ou de consolider votre collectif apprenant à différentes échelles.


Ce MOOC s’articule autour de témoignages, d’expériences et de ressources qui vous permettront d’appréhender les enjeux, les obstacles, les opportunités et les mécanismes des collectifs et de leurs initiatives qui donnent l’opportunité à chacun d’apprendre tout au long de la vie.


Accompagné.e des auteurs du Plan pour co-construire une société apprenante et par une équipe pédagogique composée de professionnels et d’étudiants du Centre de Recherches Interdisciplinaires, retrouvez dans ce MOOC les éclairages des acteurs, les retours d’expériences, une cartographie des initiatives, un espace d’échanges et des activités pour co-développer, co-concevoir et diffuser les actions de votre future collectif apprenant."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

TraAM EMI – Ludification et co-création inter-degrés

TraAM EMI – Ludification et co-création inter-degrés | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le passage de l’école au collège est une étape importante dans la scolarité de nos élèves.

 

A cet égard, les liaisons inter-degrés constituent des dispositifs privilégiés pour favoriser l’accueil des élèves et leur accompagnement. Les conseils école-collège, temps d’échanges et de concertation entre enseignants des premier et second degrés ont vocation à assurer la continuité pédagogique.

 

Alors que l’école a pour vocation de donner le goût du travail aux élèves et de former les citoyens de demain, on peut se demander en quoi la pédagogie par le jeu constitue un levier pour développer la coopération inter-degrés ?

 

Notre travail, réalisé avec l’outil Genial.ly, objet de la collaboration entre les académies de Dijon (Alexis Pelte) et Nice (Karine Labrousse), tentera d’apporter des éléments de réponse à cette problématique."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Lancement du label "Objectif 100% EAC" et création de l'Institut National Supérieur de l'Education Artistique et Culturelle

Lancement du label "Objectif 100% EAC" et création de l'Institut National Supérieur de l'Education Artistique et Culturelle | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle présente de nouvelles mesures importantes pour renforcer la pratique de la culture à l'école : création d'un label "Objectif 100% EAC", mais aussi la création d'un Institut National Supérieur de l'Education Artistique et Culturelle (INSEAC) qui formera les enseignants et les artistes."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Pictos en bibliothèque des pictogrammes à télécharger

Pictos en bibliothèque des pictogrammes à télécharger | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans le cadre de leur action d’accompagnement, le site "Livre et lecture en Bretagne" soutenu par le Ministère de la Culture, propose toute une série de pictogrammes très explicites pour décrire des actions et activités autour de la lecture et des médiathèques.

Cette signalétique est adaptée aux personnes en situation de handicap et aux personnes en difficulté de lecture.

Les pictogrammes sont répartis en différentes catégories : actions, documents, espaces.


Les 27 pictogrammes traduisent 27 termes.

 

Les pictogrammes sont créés par la graphiste Hélène Gerber. Ils sont libres de droits, (reproduction, représentation, adaptation) pour le monde entier, pour la durée des droits d’auteur, et pour toute utilisation graphique ou tout autre usage."

 

Lien : https://www.livrelecturebretagne.fr...

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Le renforcement de la mixité sociale à l’école a-t-il un impact sur l’équité des résultats d’apprentissage ?

Le renforcement de la mixité sociale à l’école a-t-il un impact sur l’équité des résultats d’apprentissage ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Les résultats scolaires des élèves sont influencés par leurs caractéristiques personnelles, mais aussi, entre autres facteurs, par celles des autres élèves de leur établissement. Les camarades d’école peuvent se motiver et s’entraider pour surmonter les difficultés d’apprentissage ; mais ils peuvent aussi perturber les cours, nécessiter une attention disproportionnée de la part des enseignants et devenir une source d’inquiétude. Les modalités d’affectation des élèves dans les établissements, et la mesure dans laquelle elles entraînent un creusement des différences socio-économiques ou académiques (stratification) entre les établissements, peuvent donc avoir une incidence sur les résultats d’apprentissage au niveau national. Parmi les pays et économies participant à l’enquête PISA, quels sont ceux où les élèves se concentrent particulièrement dans certains établissements en fonction de leurs niveaux scolaires ou de leur statut socio-économique ? Quel lien existe-t-il entre la ségrégation socio-économique entre les établissements et les écarts de performance entre les élèves de statuts socio-économiques différents ?"

 

PISA à la loupe, n° 97

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Pratiques de classe, sentiment d'efficacité personnelle et besoins de formation : une photographie inédite du métier de professeur des écoles début 2018

Pratiques de classe, sentiment d'efficacité personnelle et besoins de formation : une photographie inédite du métier de professeur des écoles début 2018 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Lorsque les enseignants français du premier degré ont été interrogés sur leur satisfaction professionnelle dans le cadre de Talis en février-mars 2018, ils expriment un ressenti globalement positif et comparable à celui rapporté par leurs collègues européens. Les pratiques pédagogiques structurantes, comme celles consistant à exposer les objectifs au début du cours ou à présenter un résumé des apprentissages, font partie des pratiques les plus fréquemment citées par l’ensemble des enseignants du premier degré. Les enseignants français se distinguent par un moindre recours à l’enseignement de tâches complexes ou mobilisant des compétences transversales, comme la créativité ou l’esprit critique. Ils sont également moins nombreux à parvenir à encourager l’apprentissage des élèves à travers l’utilisation du numérique. Les enseignants français dressent un constat peu satisfaisant de leur formation initiale : un enseignant sur deux exprime un besoin élevé en formation pour l’enseignement aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Ils expriment un sentiment d’efficacité personnelle dégradé en comparaison de leurs voisins européens, en matière d’enseignement, de gestion de classe et d’engagement des élèves.

 

Note d'information - N° 19.22 - juin 2019

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les ludomythes : 10 idées fausses sur le jeu et l’apprentissage

Les ludomythes : 10 idées fausses sur le jeu et l’apprentissage | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

"Le coup d’envoi du Rendez-vous a été donné par la conférence d’ouverture de Margarida Romero et Éric Sanchez intitulée Les ludomythes : 10 idées fausses sur le jeu et l’apprentissage. En s’inspirant des neuromythes, ils se sont donné comme mission de renverser les idées au niveau du jeu."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La Twictée - Agence des usages - Réseau Canopé

La Twictée - Agence des usages - Réseau Canopé | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’origine du projet

A la rentrée 2016, deux collèges d’Alsace, le collège Leclerc de Schiltigheim et le collège Olympe de Gouges d’Ingwiller, choisissent de revisiter la traditionnelle dictée : les élèves de deux classes de sixième vont correspondre et corriger leurs dictées via un réseau social. La twictée nous semble être une belle occasion pour améliorer la maîtrise de la langue par les élèves et pour les accompagner dans leurs apprentissages.



Le déroulement de l'activité

Le professeur de français de la classe scribe dicte la twictée à ses élèves de manière classique. Puis, les élèves en font une correction collaborative avant de l’envoyer via le réseau social à la classe miroir qui va rédiger les twoutils lors de sa correction. L’intérêt est de faire rédiger ces « petites leçons d’orthographe, de grammaire, de conjugaison… », à la fois explicatives et correctives, par les élèves à l’attention de leurs camarades. Enfin, lorsque la correction est terminée, les twoutils sont prêts et sont envoyés à la classe scribe via le compte de la classe."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Une dictée par jour

Une dictée par jour | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le site "Une dictée par jour" propose des dictées sonorisées pour travailler son orthographe. Pour chaque dictée, extraite d’une œuvre littéraire, une indication concernant le degré de difficulté vous est donnée. Il y a quatre niveaux de progression, vert, bleu, rouge et noir.
1 - Choisir sa dictée, écouter le texte une fois dans son intégralité, autant de fois que souhaité
2 - Écrire le texte et le relire. A tout moment, en cliquant sur le lecteur audio, on peut réaliser une pause, revenir en arrière ou avancer.
3 - S’évaluer en trois temps grâce à la vidéo : voir le texte en entier défiler, écouter les points de difficultés expliqués, écrire en haut de la page le nombre d’erreurs.

 

Les dictées sont adaptées à des élèves de cycle 3. Le choix selon un point technique particulier ou par thème permet de trouver la dictée correspondant à ses objectifs d’apprentissages."

 
Voir en ligne : Une dictée par jour
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Près de 26 000 élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés

Près de 26 000 élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

À la rentrée 2018, dans les collèges publics ou privés sous contrat du second degré, 26 000 élèves sont inscrits dans une classe à horaires aménagés (soit 0,8 % des collégiens). Cette proportion est plus élevée en éducation prioritaire.

 

Les effectifs d’élèves inscrits dans ces classes augmentent depuis près de dix ans. Toutefois, au cours de la scolarité, la proportion de ces élèves diminue.

 

Pour plus de 76 % des élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés, l’enseignement artistique suivi est un enseignement de musique. Les élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés musique ou danse sont plus fréquemment des filles (64 %) et des enfants issus d’un milieu social très favorisé. En éducation prioritaire, les élèves de milieu social défavorisé restent majoritaires, notamment pour l’enseignement de théâtre.

 

Le devenir de ces élèves est différent de celui de leurs camarades n’ayant jamais suivi d’enseignement artistique. En effet, sur les 2 500 élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés à la rentrée 2010, 92 % se sont orientés vers une seconde générale et technologique."

 

Note d'information - N° 19.21 - juin 2019

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Actualisation de cinq fiches du film annuel des personnels de direction

Actualisation de cinq fiches du film annuel des personnels de direction | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
"La fiche suivante a été revue dans le cadre de sa mise à jour annuelle :
more...
No comment yet.