 Your new post is loading...
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 16, 2015 7:23 AM
|
Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 4:38 AM
|
Arrêté du 24 février 2025 fixant au titre de l'année 2025 le nombre de postes offerts à la session supplémentaire du concours externe de recrutement de professeurs des écoles (académie de Créteil et académie de Versailles) Arrêté du 24 février 2025 fixant au titre de l'année 2025 le nombre de postes aux concours internes exceptionnels de recrutement de professeurs des écoles (académie de Créteil, académie de la Guyane et académie de Versailles) Arrêté du 24 février 2025 fixant au titre de l'année 2025 la répartition par académie des postes offerts aux concours externes, concours externes spéciaux (langues régionales), seconds concours internes, seconds concours internes spéciaux et troisièmes concours de recrutement de professeurs des écoles Arrêté du 24 février 2025 fixant au titre de l'année 2025 le nombre de postes offerts au concours externe de recrutement de professeurs des écoles du corps de l'Etat créé pour la Polynésie française Arrêté du 5 mars 2025 modifiant l'arrêté du 27 janvier 2025 autorisant au titre de l'année 2025 l'ouverture de recrutements sans concours d'adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur Arrêté du 6 mars 2025 fixant au titre de l'année 2025 le nombre de postes offerts aux concours pour le recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques Arrêté du 6 mars 2025 fixant au titre de l'année 2025 le nombre de postes offerts au concours externe spécial pour le recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques Arrêté du 6 mars 2025 fixant au titre de l'année 2025 le nombre de postes offerts aux concours pour le recrutement de magasiniers des bibliothèques principaux de 2e classe
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 17, 10:29 AM
|
Les 4 et 5 avril 2025, les usines de toutes les régions françaises ouvrent leurs portes. Le vendredi 4 avril sera dédié aux visites d’usine pour les élèves de collège et lycée. L’objectif des Journées Usines Ouvertes est d’éveiller la curiosité des élèves, garçons et filles, pour les métiers industriels et de les aider à mieux comprendre la réalité du travail au sein des entreprises industrielles, et leur rôle essentiel dans l’économie locale et nationale. Sur le site des Journées Usines Ouvertes, les établissements peuvent être mis en relation directe avec un réseau d’entreprises géolocalisées. Les établissements ont aussi la possibilité de demander un financement pour les transports en remplissant le formulaire disponible sur le site.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 17, 10:11 AM
|
Des Assises de la santé scolaire sont prévues en mai 2025 pour valoriser les métiers de la santé scolaire et développer leur attractivité afin d’améliorer la santé, le bien-être et la réussite des élèves. Dans cette perspective, le ministère organise une consultation du 14 mars 2025 au 14 avril 2025 auprès des professionnels de l’éducation nationale et des responsables légaux d’élèves scolarisés. Les questions de la consultation sont centrées sur les besoins des élèves et prennent en compte la place et le rôle des personnels. La santé scolaire est ici entendue dans toutes ses dimensions, au sens de l’Organisation mondiale de la santé : physique, mentale et sociale.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 17, 9:56 AM
|
Pour cette nouvelle édition de la semaine de la presse et des médias dans l'école, ce sont plus de 3,2 millions d'élèves qui sont invités à s'interroger avec leur enseignant et enseignante sur la question essentielle : "Où est l'info ?". Le CLEMI vient de publier le dossier de presse de cette édition 2025, avec une sélection d’actions mises en place sur le terrain par les enseignants.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 17, 9:36 AM
|
Dans un monde éducatif en constante évolution, l'intégration des intelligences artificielles génératives (IAG) offre des opportunités uniques pour enrichir l'expérience pédagogique, tout en nécessitant une approche réfléchie et éthique. Quels sont les enjeux, les risques et les opportunités pour l'éducation ? Cette sélection de ressources à l'usage des enseignants du second degré fait partie des "clés en main e-sidoc", directement intégrables dans les portails e-sidoc des collèges et lycées. D'autres ressources, s'adressant aux élèves, sont également disponibles :
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 17, 3:35 AM
|
Cette lettre ÉduNum s’adresse aux formateurs en académie, aux enseignants référents pour les usages du numérique (ERUN) dans le premier degré et aux référents numériques en établissement (RUPN), qui cherchent à conseiller les enseignants dans leur choix de ressources numériques pour l’École ; elle vise également à les accompagner dans leurs usages des ressources. Au sommaire de ce numéro de mars 2025 : - Du côté de la DNE
Les communs numériques au cœur de la stratégie du numérique pour l’éducation Des communs portés par le ministère en charge de l’éducation nationale - Du côté de la recherche
Le GTNum #ÆSON : promouvoir les communs pour plus de sobriété numérique Le GTNum #Forges : « Des forges pour favoriser la collaboration et le partage de ressources pédagogiques » - Des ressources et des outils
Un escape game sur Éléa conçu par l’académie de Lille Ada & Zangemann : un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise AutoBD : un outil de création open source Un vademecum du numérique éducatif en Guyane - Des usages en classe
Faire collaborer les élèves en publiant sur Vikidi Créer un jeu de plateau à partir du conte « Ada & Zangemann » - Se former
Un parcours de formation dédié aux communs numériques Développer un jeu avec GameCode dans Capyta - Agenda
Retour sur : Ada & Zangemann à l’honneur à Strasbourg À venir : Journée du Libre éducatif 2025
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 17, 3:17 AM
|
Arrêté du 4 mars 2025 fixant pour l'année 2025 la répartition par établissement public d'enseignement supérieur du nombre de promotions internes possibles en application du décret n° 2021-1722 du 20 décembre 2021 créant une voie temporaire d'accès au corps des professeurs des universités et aux corps assimilés
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 16, 6:49 AM
|
Article d'Emma Cottrel : Étudiante en Master 2 - ENS de Lyon. "[Fiche] In his debut novel, John Crow’s Devil (2005), Jamaican author Marlon James portrays the violent rise to fanaticism of an entire community. The book tells the story of the fictional Jamaican town of Gibbeah and the biblical battle that opposes Pastor Hector Bligh to Apostle York, a fire-breathing stranger who takes over the congregation. James’s novel stages the powerful influence of Christianity and its rhetoric in legitimating and urging uninhibited violence. By depicting the apocalyptic reckoning that falls on Gibbeah, the book addresses themes of gender and sexual brutality and questions the ease with which charismatic leadership can substitute rational thought in working-class communities."
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 15, 3:21 AM
|
La vacance de poste suivante concerne un poste à profil particulier d’enseignant du second degré à Saint-Pierre-et-Miquelon à compter de la rentrée scolaire 2025.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 14, 6:25 AM
|
Le MOOC Women on the Move porte sur la migration des femmes. Il est proposé par l'université de Picardie Jules Verne. "Il s'agit d'un MOOC à rythme libre composé de 8 sections, que vous pouvez explorer à votre rythme et dans l'ordre que vous souhaitez. Un escape game vous permet de tester vos connaissances à la fin des 8 cours."
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 14, 5:53 AM
|
Article de Camille Volle, publié dans la rubrique Le groupe du mois du Goethe Institut où un groupe ou un·e chanteur·se venant d’un pays germanophone est présenté(e). " Une voix de la rébellion qui n’a pas peur d’explorer les zones sombres de son propre esprit et de la société » (Frontstage Magazine, 2024). Un son punk rock originaire de Mannheim, Nikra est le symbole d‘une génération engagée criant sa colère contre un système capitaliste et patriarcal qui contraint, opprime et détruit, laissant peu de perspectives optimistes pour l’avenir. Mais quel avenir ? Telles sont les thématiques dont traitent les chansons de Nikra. Plongée dans l’esthétique écorchée et poignante d’un jeune groupe…"
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 14, 4:10 AM
|
"Pour accompagner vos élèves dans leurs révisions du bac français, retrouvez, classés par genre, toutes nos ressources autour des œuvres au programme du bac français 2025. Au menu : des captations de pièces de théâtre ou des adaptations télévisées, poèmes lus ou chantés, et de précieux éclairages d’auteurs et d’experts. Au menu également : des articles pour mieux comprendre les auteurs et leur contexte de création, mais aussi des pistes pédagogiques rédigées par des enseignantes de Lettres."
|
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 10:21 AM
|
Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur, édition 2025 met en évidence des différences en matière de parcours et de réussite, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l’insertion dans l’emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes. Il en va de même concernant le sentiment de confiance et la perception du climat scolaire.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 3:40 AM
|
Cette lettre met en lumière les compétences essentielles du XXIe siècle, en particulier la pensée critique, la communication, la créativité, et la littératie numérique. Le document explore les humanités numériques, l’intelligence collective, et l’importance d’une éducation à la culture et à la citoyenneté numériques. Elle présente également des initiatives numériques en classe. Enfin, elle souligne l’importance du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et propose des ressources pour développer l’esprit critique des élèves face aux médias et remous informationnels.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 17, 10:20 AM
|
La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déroule autour du 21 mars, « journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale », dont la date a été choisie en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies en hommage aux manifestants tués à Sharpeville, en Afrique du Sud, le 21 mars 1960. A cette occasion, Eduscol publie chaque année un ensemble de ressources afin d'aider à sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 17, 10:06 AM
|
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 17, 9:49 AM
|
L’éducation au développement durable (DD) ne se limite pas à la sensibilisation : elle encourage également le passage à l’action. Pour intégrer les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU de manière authentique et engageante, les enseignants peuvent s’appuyer sur des projets concrets qui favorisent l’apprentissage actif. Voici d’ailleurs cinq idées inspirantes qui amènent les élèves à poser des gestes concrets pour un avenir plus durable.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 17, 3:54 AM
|
Escape Fake met les joueurs dans la peau d’un stagiaire au sein de la rédaction du Vrai Journal. Leur mission ? Examiner les infos qui circulent et décider si elles sont fiables avant de les publier. Présentation de cet outil en ligne gratuit utilisable en classe, réalisé par une association angevine à l’occasion d’un appel à projets du Ministère de la Culture.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 17, 3:29 AM
|
L’intégration de l’intelligence artificielle dans l’éducation franchit une nouvelle étape avec l’initiative d’Hervé Allesant, Enseignant Ressource en Usages du Numérique (ERUN) dans les circonscriptions de Marseille, St Barnabé et Huveaune, il propose aux enseignants et aux élèves une approche concrète de la création d’applications en ligne sans nécessiter de compétences en programmation. Il proposera un atelier-démonstration interactif lors des ludoviales le 2 avril prochain (participation en ligne gratuite sur inscription).
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 16, 6:59 AM
|
Podcast de José Miguel Puerta Vílchez : Catedrático - Universidad de Granada. "Podcast de una ponencia sobre la construcción de la Alhambra, su arquitectura y el aspecto simbólico de algunos aspectos de este extraordinario edificio."
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 16, 6:40 AM
|
Article de Clémence Lefèvre : Élève en Études italiennes - ENS de Lyon. "Recension de l'ouvrage d'Emilio Gentile, Caporali tanti, uomini pochissimi. La Storia secondo Totò, Bari-Rome, Laterza, 2020, 192 p. Emilio Gentile explore le rapport de l’acteur Antonio Totò de Curtis à l’Histoire, en s’appuyant pour cela sur sa production théâtrale et cinématographique depuis ses débuts et jusqu’à sa réception encore actuelle. En opposant comédie et tragédie, Totò transforme son pessimisme existentiel en une satire sociale et politique résolument ancrée dans son temps, notamment durant le fascisme et l'après-guerre. Au fil de l’analyse, Gentile introduit divers concepts et jeux de mots comme « totòlarismo », pour élaborer une réflexion sur le pouvoir et la condition humaine, et ainsi interroger l'influence de la pensée historique de l’acteur."
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 14, 6:38 AM
|
"La semaine des langues a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues et leur valorisation. L’année 2025 marque la 10e édition de la semaine des langues. Elle se tiendra du 17 au 22 mars 2025 sur l'ensemble du territoire. Thématique de l’édition 2025 : Des langues pour créer, innover et s’engager !"
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 14, 6:15 AM
|
Programme porté par le Conseil de l'Europe. "Le bien-être plurilingue des enseignant·es favorise la réussite de l’éducation plurilingue. Le bien-être plurilingue des enseignant·es est décrit comme le fait de prendre conscience et de valoriser le potentiel de son propre répertoire linguistique et de se sentir à l’aise pour l’utiliser dans une variété de contextes personnels et professionnels. Ce projet s’adresse aux enseignant·es qui souhaitent utiliser des ressources pédagogiques pour développer leur propre bien-être plurilingue."
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 14, 5:41 AM
|
"La Renaissance de Harlem des années 1920-1940 a été le premier mouvement d'art moderne international dirigé par des Africains-Américains. Nombre de ses principaux artistes, dont William H. Johnson, Meta Warwick Fuller, Archibald Motley et Laura Wheeler Waring, ont passé de longues périodes en tant qu'expatriés, vivant et travaillant en France et ailleurs en Europe. Cette conférence explore la manière dont ces artistes ont dépeint la vie moderne quotidienne dans les nouvelles villes noires notamment celles de Harlem et Chicago, ainsi que les échanges qui ont eu lieu entre les artistes expatriés de Harlem et leurs pairs modernistes européens et caribéens, notamment Henri Matisse, Germaine Casse, Kees Van Dongen, Ronald Moody et Edvard Munch" Conférence en anglais de Denise Murrell.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 14, 3:50 AM
|
"Retrouvez les webinaires et émissions proposés par les partenaires du CLEMI à l'occasion de la 36e Semaine de la presse et des médias dans l'École. Certains peuvent même être suivis en classe, avec vos élèves !" Liste des webinaires à venir + replays des webinaires passés. Parmi les prochains webinaires :
|