Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
351.9K views | +118 today
Follow
 
Scooped by Réseau Canopé
onto Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

Discussion philosophique au CM : genèse d’une pratique, par Frédéric Pellerin

Discussion philosophique au CM : genèse d’une pratique, par Frédéric Pellerin | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"C’est à partir du doute émergeant d’une question qui ne trouve pas de réponse tangible que s’installe ma démarche philosophique de pédagogue. Sceptique par principe quant au bien-fondé de mon propre jugement, je tâche d’amener l’enfant à s’exercer au débat réflexif visant autant à construire, au fil du temps, sa propre aptitude à élaborer une pensée dialectique qui ne soit pas que le fruit du hasard, des idées reçues ou de l’introspection, qu’à inscrire son questionnement intime au sein d’une réalité plus vaste et plus complexe que la sienne, englobant les autres et lui-même, jusqu’à la confrontation avec des supports écrits ou visuels aidant au développement de son esprit critique et allant jusqu’à la nécessité ressentie de penser librement sans jamais s’exclure ou se sentir exclu du groupe."

No comment yet.
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

Ch Mergy's curator insight, February 22, 2020 10:45 AM
Les partenaires de l'éducation
Bruno BK Kesangana's curator insight, March 11, 2020 8:14 PM
Très intéressant
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Afficher et visualiser tous les tracés des lettres et des chiffres

Afficher et visualiser tous les tracés des lettres et des chiffres | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Une application indispensable pour apprendre à écrire les lettres ou réviser l’écriture de certaines, de la GS au CM2.

 

L’application permet de visualiser toutes les lettres de l’alphabet (majuscules, minuscules, script, cursives) ainsi que les chiffres. Les animations permettent également de visualiser le tracé de chaque lettre et chiffre. La police utilisée est la police d’écriture officielle Eduscol.

Le plus pédagogique

 

Une application qui fait partie de 34 outils interactifs pour l’école, indispensable pour apprendre à écrire les lettres ou réviser l’écriture de certaines, de la GS au CM2.

Le paramétrage de la vitesse du crayon permet à l’élève de visualiser le sens du tracé. L’application pourra être utilisée en collectif, mais également en individuel, laissant la possibilité de regarder l’animation autant de fois que le souhaite l’élève. Les outils d’annotation permettent d’apporter de précisions sur les tracés."

 

Accéder : cliquer ici

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Webinaires « Changement climatique »

Webinaires « Changement climatique » | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Pour accompagner les professeurs du lycée général dans leur mise en place du programme de tronc commun ’Enseignement scientifique’ concernant le changement climatique, ainsi que les professeurs de lycée professionnel, l’Office for Climate Education, avec le soutien de l’Académie des sciences, lance une série de quatre Webinaires interactifs d’ici l’été.


Ces Webinaires, accessibles gratuitement sur inscription préalable à tous les professeurs de lycée, auront lieu le premier mercredi de chaque mois de 17 à 18h. Ils feront intervenir des scientifiques de renom sur des thématiques variées en lien avec les programmes scolaires et les enjeux climatiques d’aujourd’hui.

 

Le premier webinaire aura lieu le mercredi 3 mars prochain à 17h00 et aura pour thème «  La Terre et son système climatique  ». Il sera assuré par le climatologue Hervé Le Treut, membre de l’Académie des sciences et ancien directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace.

 

Pour participer à ce premier webinaire, il suffit de s’inscrire gratuitement ici."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques, Praesco, en classe de CM2 en 2019

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques, Praesco, en classe de CM2 en 2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

="L’enquête sur les PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus (PRAESCO) conduite par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en 2019 vise à documenter les pratiques d’enseignement des professeurs de CM2 en mathématiques d’un point de vue général et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire. Cette enquête apporte également un certain nombre d’informations sur leur formation, leur ancienneté ou leur contexte de travail.

 

Trois enseignants sur quatre déclarent retirer fréquemment de la satisfaction de l’enseignement des mathématiques. Ils proposent à leurs élèves, et de façon presque unanime, des activités visant aussi bien le développement d’automatismes en calcul que la compréhension des procédures. Plus de 90 % des enseignants portent fréquemment attention au travail de leurs élèves, cherchant à aider immédiatement ceux qui se trouvent en difficulté. Ils déclarent unanimement travailler sur les erreurs de leurs élèves lorsque celles-ci sont récurrentes, même si les moyens préférentiellement mis en œuvre pour y parvenir varient selon les professeurs. Toutefois, un tiers des professeurs estime qu’ils ont des élèves qu’ils ne pourront pas vraiment faire progresser en mathématiques.


Les enseignantes déclarent adapter plus souvent leur enseignement à leurs élèves que leurs collègues masculins. Les activités mises en place par les enseignants diffèrent selon leur ancienneté, ceux entrés plus récemment dans le métier proposant notamment moins de situations complexes et de phases de travail réflexif sur les connaissances.


L’enseignement en classe multiniveau constitue un facteur de difficulté selon un tiers des enseignants concernés, notamment lorsqu’ils ont peu d’expérience en la matière."

 

Note d'Information n° 21.10, février 2021

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Créer un journal radio avec l’Atelier France Info Junior - Enseigner avec le numérique

Créer un journal radio avec l’Atelier France Info Junior - Enseigner avec le numérique | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans le cadre de la 30ème semaine de la Presse et des médias dans l’école, les élèves de CM1 de Mme. Bénédicte LECONTE à l’école de Laize-Clinchamps ont produit des journaux radios grâce à l’application l’atelier France Info Junior."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Publication Eco-école : les clés de l'énergie

Publication Eco-école : les clés de l'énergie | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le programme d’éducation au développement durable Eco-Ecole présente son nouvel outil thématique « Les clés de l’énergie : Guide pour découvrir, enquêter et agir au sein de son établissement ».

En abordant l’énergie à travers le bâti, l’alimentation, le numérique et les déplacements, ce guide permet aux enseignants et à leurs élèves de se questionner sur les enjeux environnementaux liés à cette thématique et de réfléchir à des solutions à mettre en place à leur échelle.

Ce guide, à l’origine créé en partenariat avec l’Ademe et le Conseil Départemental de Seine-Saint Denis, est à présent disponible en version nationale. Vous y retrouverez alors des cas d’établissements engagés sur l’ensemble du territoire français.

Il est aussi possible de s’appuyer seulement sur quelques activités et rubriques.

Ce guide s’applique à la méthodologie Eco-école et à la démarche E3D.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Résultats de l’enquête Sivis 2019-2020 auprès des établissements publics et privés sous contrat du second degré

Résultats de l’enquête Sivis 2019-2020 auprès des établissements publics et privés sous contrat du second degré | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Au cours des six premiers mois de l’année scolaire 2019-2020, les chefs d’établissement du second degré public et privé sous contrat ont déclaré en moyenne 7,9 incidents graves pour 1 000 élèves.

 

40 % des chefs établissements ne déclarent aucun incident grave, 15 % en déclarent 10 ou plus. Le degré d’exposition à la violence diffère suivant les établissements, leur type ou leur profil social.


La violence scolaire se manifeste par les atteintes aux personnes dans 80 % des cas.


La plupart des actes relèvent de violences verbales notamment dans les collèges."

 

Note d'Information n° 21.09, février 2021

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La petite culture numérique : le développement du tout-petit à l'ère numérique [MOOC]

La petite culture numérique : le développement du tout-petit à l'ère numérique [MOOC] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans une démarche interdisciplinaire, le MOOC “La petite culture numérique : le développement du tout-petit à l’ère numérique” réunit de nombreux acteurs et actrices de la petite enfance (chercheur•e•s, professionnel.le.s de petite enfance, designers, acteurs et actrices politiques, etc). En cinq épisodes, ce MOOC questionne la relation du jeune enfant à la culture numérique et encourage l’éveil de l’esprit critique de chacun.e autour d’un sujet encore en pleine exploration. Plus qu’un simple partage de connaissances, il s’agit de créer avec tou.te.s les participant.e.s une communauté apprenante de la petite enfance au XXIème siècle."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

3ème prépa-métiers - Accompagner les élèves de 3ème : orientation

3ème prépa-métiers - Accompagner les élèves de 3ème : orientation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"À l’approche des conseils de classe du 2e trimestre/1er semestre, accompagner l’élève et sa famille dans les choix d’orientation est indispensable pour permettre aux élèves de réfléchir à leurs vœux provisoires d’orientation.

 

Afin que chaque élève trouve son parcours de réussite, il convient d’étudier avec lui toutes les possibilités selon ses aspirations : la voie professionnelle après la 3e, la voie générale ou la voie technologique après la 2de générale et technologique."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Nos mères. Une histoire de l'émancipation féminine : entretien avec Christine Détrez

Nos mères. Une histoire de l'émancipation féminine : entretien avec Christine Détrez | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Que voulait dire être une femme dans les années 1960 ? Comment devenait-on une institutrice quand on était issue d'un milieu populaire ou bourgeois ? De quelles façons les jeunes femmes de cette époque ont-elles résisté au quotidien pour tenter de se libérer des carcans traditionnels et reprendre possession de leur corps et de leur destin ? Nos mères, le livre de Karine Bastide et de Christine Détrez, retrace les différentes voies de l'émancipation féminine à un moment charnière, avant l'éclosion du MLF, à travers les trajectoires singulières de deux femmes « ordinaires » : Huguette et Christiane, les mères respectives des deux autrices."

 

Sommaire

  • Présentation de l'ouvrage « Nos mères »
  • L'entretien avec Christine Détrez
  • Pour aller plus loin
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les carrières en éducation [Dossier thématique]

Les carrières en éducation [Dossier thématique] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Les étudiants postsecondaires sont nombreux à envisager à faire carrière dans le domaine de l'éducation. Une des professions les plus connues et les plus prisées est celle de l'enseignement, mais cette profession ouvre également la porte à d'autres qui sont moins connues et qui pourraient intéresser ces étudiants.

 

 

Trois professions sont mises de l'avant dans ce dossier thématique : le personnel enseignant, les conseiller.ère.s pédagogiques et les directions d'établissements. Chacune d'elle comporte des défis à relever ainsi que des caractéristiques qui leur sont particulières, tout comme cela est aussi le cas en fonction de l'ordre d'enseignement. Les enjeux qui leur sont propres sont esquissés dans ce dossier thématique. De plus, certaines des compétences requises pour être en mesure d'exercer avec brio ces professions sont exposées."

 

DéveloppementProfessionnel

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Diplômes professionnels - Session d'examen 2021 pour les diplômes professionnels dans le contexte de la crise sanitaire

Diplômes professionnels - Session d'examen 2021 pour les diplômes professionnels dans le contexte de la crise sanitaire | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19 et dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire décidé à compter du 17 octobre 2020, prorogé par la loi du 14 novembre 2020, les modalités d'organisation conduisant à la délivrance des diplômes professionnels sont modifiées à titre exceptionnel pour la session 2021 des examens.

 

Ces dispositions exceptionnelles visent à adapter les dispositifs de formation et de certification du fait de la crise sanitaire tout en apportant des garanties générales quant à la valeur du diplôme. L'objectif d'insertion professionnelle reste au cœur des missions de l'éducation nationale et les lauréats de diplôme professionnel obtenu en 2021 disposeront des compétences leur permettant de prendre leur place en milieu professionnel pour les activités pour lesquelles ils sont formés.

 

Les textes pris pour la session 2021 dérogent aux arrêtés d'application et arrêtés de spécialités des diplômes professionnels prévus par le Code de l'éducation et portent sur :

  • les durées de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) ou d'expérience professionnelle exigées des candidats ;
  • les conditions d'organisation de l'évaluation des unités générales et professionnelles en contrôle en cours de formation (CCF) ;
  • le CCF portant sur l'enseignement d'éducation physique et sportive (EPS) ;
  • la formation et la certification de sauveteur et secouriste du travail (SST).

 

Bulletin officiel n°7 du 18 février 2021

Réseau Canopés insight:

Voir aussi dans ce BO :

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Étincel - Quand l'école et l'industrie se rencontrent

Étincel - Quand l'école et l'industrie se rencontrent | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La plateforme Étincel a été développée par le projet « École, numérique et industrie » dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Le projet est porté par Réseau Canopé, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec des acteurs de l’industrie. L’objectif du projet « École, numérique et industrie » est de favoriser, dans les enseignements scolaires, l’émergence d’une réelle culture scientifique, technique et industrielle pour tous les élèves, afin de mieux les préparer à être les citoyens et les professionnels de demain."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L'expérience du territoire #3 : cité, mixité et territoires. Diversité, n° 199, septembre-décembre 2020

L'expérience du territoire #3 : cité, mixité et territoires. Diversité, n° 199, septembre-décembre 2020 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Avec ce numéro de Diversité, élaboré en partenariat avec l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), nous proposons de faire le point sur les liens que l’école entretient avec ses territoires et les dynamiques à l’œuvre pour porter la mixité sociale comme une valeur partagée, comme un horizon commun possible.


Si l’école reste encore aujourd’hui un espace singulier, il nous paraît nécessaire de voir comment elle coopère avec les acteurs des territoires, et comment l’éducation se pense à partir du territoire. Mais la réciproque est tout aussi importante à questionner : comment les territoires s’ouvrent-ils à l’école, et que produit, du point de vue des habitants, ce passage de l’un à l’autre ?


Et si la mixité sociale constitue un enjeu commun, si les Cités éducatives sont des opportunités pour initier ou renouveler des projets éducatifs territoriaux, quels sont les cadres de travail et les processus mobilisés, les leviers identifiés, et les obstacles à surmonter ?


Si ces alliances peuvent se concevoir entre institutions, comment les incarner et associer les acteurs qui travaillent au quotidien avec les enfants et les familles ? Quels sont les espaces et les temps pour le travail inter-catégoriel ? Comment ces dynamiques de territoire deviennent des dynamiques pédagogiques et comment transforment-elles les pratiques pour tenir la promesse de la réussite des élèves ?
Autant de questions qui interrogent l’évolution des professionnalités et des pratiques des acteurs scolaires et éducatifs."

 

DéveloppementProfessionnel

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Parcoursup à la croisée des chemins : 3e rapport annuel au Parlement du Comité éthique et scientifique de Parcoursup

Parcoursup à la croisée des chemins : 3e rapport annuel au Parlement du Comité éthique et scientifique de Parcoursup | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Le rôle de l’intimidation traditionnelle et de la cyberintimidation sur les problèmes internalisés et le bien-être des adolescents, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol 22, n° 2, 2020

Le rôle de l’intimidation traditionnelle et de la cyberintimidation sur les problèmes internalisés et le bien-être des adolescents, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,  Vol 22, n° 2, 2020 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Il existe un débat dans la littérature visant à déterminer dans quelle mesure l’intimidation traditionnelle et la cyberintimidation influencent d’une manière unique la qualité de l’adaptation psychosociale des élèves. L’objectif de cette étude est d’évaluer à l’aide d’un échantillon de 1 087 élèves du secondaire si la cyberintimidation est reliée à l’augmentation de problèmes internalisés et à la diminution du niveau de bien-être au-delà des effets associés à l’intimidation traditionnelle. Les résultats de modèles par équations structurelles montrent qu’il existe un chevauchement important entre l’intimidation traditionnelle et la cyberintimidation et qu’une fois l’intimidation traditionnelle, l’âge et le genre des élèves pris en compte, la cyberintimidation n’est pas associée à une augmentation des problèmes internalisés ou à une diminution du bien-être."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Bien-être psychologique des adolescents en période de pandémie

Bien-être psychologique des adolescents en période de pandémie | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’adolescence est une période de construction identitaire et de quête de sens. C’est pourquoi les adolescents constituent une population susceptible d’être fortement affectée par les mesures de distanciation sociale et de confinement qui les privent d’opportunités de développement positif à l’extérieur de leur famille. De plus, lorsqu’ils vivent des moments plus difficiles ou stressants, les adolescents cherchent habituellement du soutien auprès de leurs amis afin de diminuer leur stress. Avec déjà deux confinements à notre actif au Québec, les moments de socialisation sont limités, ce qui précipite, chez certains jeunes, le développement de symptômes anxieux et dépressifs. La chercheuse Kristel Tardif-Grenier démystifie le bien-être psychologique des adolescents en période de pandémie."

 

COVID

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Crise sanitaire : accompagnement psychologique des élèves

Crise sanitaire : accompagnement psychologique des élèves | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Plusieurs outils, notamment ceux élaborés par l’hôpital Robert Debré, sont mis à disposition des personnels de l’éducation nationale afin de mieux prévenir, identifier et accompagner les élèves en situation de détresse psychologique dans le contexte de la crise sanitaire.

 

La majorité des élèves ont trouvé au sein de leur milieu familial un environnement protecteur et rassurant face à la crise. Toutefois, les périodes de confinement et de déconfinement ont pu générer, chez de nombreux enfants et adolescents, un niveau élevé d’anxiété. Ce dernier a pu faire apparaitre ou aggraver des symptômes de stress ou de détresse psychologique, voire des troubles anxieux ou psychopathologiques chez certains d’entre eux.

 

Les équipes éducatives sont pleinement mobilisées pour repérer les élèves en souffrance psychologique et les signes de maltraitance susceptibles d’y être associés. Par leur attention quotidienne portée aux élèves, par la qualité de leur relation aux familles, elles participent d’une sécurisation des enfants et des jeunes, et de leur orientation vers les personnels compétents.

 

Afin d’accompagner les inspecteurs de l’éducation nationale et les chefs d’établissement dans le pilotage de cette action, et l’ensemble des personnels, des outils de sensibilisation sont mis à disposition

 

La démarche construite par les établissements et les circonscriptions du premier degré vise trois objectifs :

  1. Améliorer le repérage et l’orientation des élèves en souffrance et des violences intrafamiliales ;
  2. Renforcer l’information aux élèves ;
  3. Renforcer l’information aux parents."

 

COVID

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les techniques d'art oratoire par Paul Vialard

Dans le cadre des formations « Grand oral » proposées dans l’académie d’Orléans-Tours, une conférence interactive sur les techniques d’art oratoire a été proposée le 11 janvier 2021 à Orléans et le 12 janvier 2021 à Tours, les objectifs étant de présenter les fondamentaux de l’art oratoire et les méthodes pour l’enseigner, en vue de l’épreuve orale terminale du baccalauréat.

La conférence aborde différents aspects de l’art oratoire :

  • la dimension physique de la prise de parole : développer ses points d’appui (ancrage, verticalité, regard, gestuelle, respiration, silence) ;
  • la voix ; les effets prosodiques ; les variations du rythme."
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La plus précieuse des marchandises [Publication Pièce (dé)montée]

La plus précieuse des marchandises [Publication Pièce (dé)montée] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dossier pédagogique n° 354 de la collection Pièce (dé)montée sur la pièce La Plus Précieuse des marchandises, écrite par Jean-Claude Grumberg et mise en scène par Charles Tordjman. Ce conte moderne sur la Shoah, est traité à la manière de ceux des frères Grimm, avec forêt, ogre terrifiant, couples de bûcherons sans enfants dont la femme va recueillir et protéger cette petite fille tombée « miraculeusement » d'un train, un de ceux qui ont traversé l'Europe entre 1940 et 1944 à destination de l'enfer. Une histoire violente et cruelle, qui bien que fausse fait entendre la vraie, dans laquelle les enfants privés de parents et les parents orphelins se rejoignent. Ce dossier propose aux élèves et aux enseignants des pistes pédagogiques pour aborder ce spectacle et réfléchir ensemble au devenir de la mémoire de cette part de notre histoire, interdisant la résignation et l'oubli. "

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Bilan mitigé pour les expérimentations en faveur de la mixité sociale dans des collèges parisiens

Bilan mitigé pour les expérimentations en faveur de la mixité sociale dans des collèges parisiens | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Une expérimentation menée depuis 2017 dans des collèges parisiens pour favoriser la mixité sociale donne des résultats contrastés. Selon les méthodes d'affectation, la mixité s'est améliorée… ou non.

 

"Le bilan provisoire que l’on peut tirer des trois première années d’existence des secteurs multi-collèges à Paris est encourageant, même si les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de cette expérimentation ambitieuse doivent inciter à une certaine prudence." Telle est la conclusion d'un rapport intitulé "Renforcer la mixité sociale au collège : une évaluation des secteurs multi-collèges à Paris", publié par l'Institut des politiques publiques (IPP) le 17 février."

 

Le rapport de l'IPP

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Monter une Start-up lycéenne pour aménager un fab-Lab, Le micro est dans la classe : épisode 31 (22/02/2021)

Monter une Start-up lycéenne pour aménager un fab-Lab, Le micro est dans la classe : épisode 31 (22/02/2021) | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le 13 juin 2019, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté son contrat de performance énergétique qui prévoit la rénovation de plusieurs lycées dans le but de réaliser d’ambitieuses économies d’énergie.  L'objectif ? Réduire de 45 % la consommation d'énergie et inclure 28% d’énergie renouvelable dans les bâtiments.

 

C’est donc 9 lycées, sur un total de 50 qui sont en cours de rénovation. et le lycée Aragon-Picasso de Givors en fait partie.
Isolation, remplacement du système de chauffage, mise en place de centrales photovoltaïques et compteurs connectés, le lycée bâti en 1993 doit être remis aux normes, mais pas seulement...
Pour les élèves et les enseignants du lycée, cette rénovation, c’est l’occasion de faire entendre leur voix et d’être force de proposition. Et pour présenter un projet bien ficelé sur l’aménagement de leur espace scolaire, ils ont décidé de monter leur propre agence. Grâce à leur start’up dédiée au développement durable et avec l’aide de nombreux partenaires, ils vont imaginer un Fab-Lab intégré dans un tiers-lieu vivant et efficient.

 

Si vous avez du mal avec ce vocabulaire dans l’air du temps, mais pas toujours facile à décoder, ne vous inquiétez pas, nous avons prévu pour vous un petit dictionnaire de l’entreprise 2.0.

 

Ce mois-ci, le micro est dans la classe vous amène à la découverte d’un lycée polyvalent, où enseignants et élèves réfléchissent à la réhabilitation de leur lycée."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Le numérique au service de l’oral en histoire-géographie, Lettre’GEP 10, mars 2021

Le numérique au service de l’oral en histoire-géographie, Lettre’GEP 10, mars 2021 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans notre lettre précédente, nous avons abordé le thème de « l’oral en français ». Cependant, il ne faudrait pas considérer que l’oral est une pratique à travailler uniquement dans cette discipline. Les programmes d’histoire-géographie et d’EMC donnent d’ailleurs une place importante à l’oral. On pense spontanément à la pratique de l’exposé en histoire-géo ou au débat en EMC mais comment renouveler ces pratiques ?


Dans sa conférence sur l’oral en 2019, Cyril Delhay rappelait que « l’oral doit être travaillé dans ses caractéristiques propres et ne pas devenir un simple écrit oralisé. » Quelles compétences spécifiques doivent être travaillées avec nos élèves pour leur permettre de progresser à l’oral en histoire-géographie ?"

 

Grand Oral

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

CNRS Images : le CNRS lance sa nouvelle plateforme multimédia

CNRS Images : le CNRS  lance sa nouvelle plateforme multimédia | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le CNRS lance CNRS Images, sa nouvelle plateforme multimédia  sur laquelle on retrouve tous ses contenus : images, photographies, vidéos, expositions… 50 000 photos et 2 000 vidéos en ligne du CNRS bénéficient ainsi d’un nouvel écrin graphique et ergonomique.

Réalisés directement par les scientifiques ou les équipes de CNRS Images, les contenus sont enrichis de légendes documentaires et consultables gratuitement en ligne. CNRS Images propose également des dossiers sur les actualités scientifiques (découvertes, missions…) et sur les thématiques de société explorées dans les laboratoires du CNRS, comme le changement climatique ou la robotique…

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Publier et interagir via Twitter en cycle 2

Publier et interagir via Twitter en cycle 2 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"À l’école élémentaire Frédéric Bellanger du Havre, les élèves disposent d’une flotte mobile de douze tablettes tactiles. Chaque jour, ils tweetent le menu de la cantine dans un projet porteur de sens car le menu de toutes les écoles de la ville est harmonisé.

 

Dès l’entrée en CP, nous apprivoisons Twitter en illustrant le menu du jour en binôme. Progressivement, le travail est délégué à une équipe de quatre qui prépare son tweet sur le temps des rituels du matin. Un élève écrit le menu dans une grille, un autre épelle, un troisième saisit le menu sur la tablette et un quatrième l’illustre.

 

La grille permet de visualiser les 140 caractères autorisés. Il faut parfois décider ce que nous devons supprimer pour pouvoir tweeter, c’est une première approche des groupes essentiels.
L’équipe met 15 à 30 minutes pour produire son tweet, en fonction de son organisation et de l’autonomie de ses membres : l’écoute et l’entraide sont nécessaires. [...]

 

Après avoir compris comment publier, ce sont les interactions qu’il faut apprendre à gérer."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Variations sur le coup de sirocco qui a affecté la France le matin du 6 février 2021 — Planet-Terre

Variations sur le coup de sirocco qui a affecté la France le matin du 6 février 2021 — Planet-Terre | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Ciel rouge, diffusion de la lumière, et tempêtes de sable et poussière… sur Terre et sur Mars."

No comment yet.