Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
331.7K views | +100 today
Follow
 
Scooped by Réseau Canopé
onto Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

Les expériences d’initiation à la philosophie en primaire, par Geneviève Guilpain

Les expériences d’initiation à la philosophie en primaire, par Geneviève Guilpain | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Les expériences d’initiation à la philosophie en primaire : un objet de réflexion incontournable pour les professeurs de lycée. [...]

 

 

  1. Quelle est l’exacte nature de ces pratiques ? Peut-on considérer qu’elles relèvent de l’initiation à la philosophie ou doit-on considérer qu’elles ont pour objectif de permettre à l’enfant de penser et de s’exprimer, de forger son identité ou encore d’éduquer à la citoyenneté ?
  2. Que peut-on attendre de cet éveil à la réflexion pour la suite du cursus scolaire ? A-t-on intérêt à le généraliser et l’institutionnaliser ?
  3. En quoi le travail accompli avec les enfants questionne-t-il notre pratique d’enseignants en terminale ?"
No comment yet.
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

Ch Mergy's curator insight, February 22, 10:45 AM
Les partenaires de l'éducation
Bruno BK Kesangana's curator insight, March 11, 8:14 PM
Très intéressant
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

[RANDONNÉE] Dans le cerveau, de la perception aux émotions

[RANDONNÉE] Dans le cerveau, de la perception aux émotions | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Nous vous invitons à randonner avec nous dans les méandres du cerveau. Cette randonnée comporte des séquences d’activité pour la classe, adaptées aux cycles 2 et 3. Le but est celui de permettre aux élèves de découvrir certains aspects du fonctionnement de leur cerveau : la perception, notamment, et les émotions. Les activités permettent également de travailler les compétences scientifiques de l’élève, de prendre connaissance des approches scientifiques à l’étude du cerveau, et développer l’esprit critique. L’enseignant trouvera dans cette randonnée de quoi nourrir sa curiosité et s’outiller pour mieux accompagner l’élève dans ses activités."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les sujets zéro pour la nouvelle épreuve de Cinéma-audiovisuel sont en ligne sur Eduscol

Les sujets zéro pour la nouvelle épreuve de Cinéma-audiovisuel sont en ligne sur Eduscol | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

"Découvrez les sujets zéro de la nouvelle épreuve du baccalauréat en Cinéma-audiovisuel sur le site Éduscol. Ils sont en ligne dans la rubrique "Enseignements de spécialité - épreuves terminales - voie générale"."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Le théorème de Sturm

Le théorème de Sturm | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Charles-François Sturm (1803-1855) était un mathématicien français originaire de la ville de Genève. Son nom, figurant sur la Tour Eiffel aux côtés d'autres scientifiques célèbres, est passé à la postérité dans le domaine des équations différentielles linéaires du second ordre grâce à une théorie qu'il développa conjointement avec Liouville. Mais Sturm a également participé à l'histoire de l'algèbre réelle en inventant un théorème qui marqua durablement le XIXe siècle dans le monde institutionnel comme dans la recherche scientifique.

 

  1. Le problème du nombre de racines réelles d'un polynôme
  2. L'énoncé particulier du théorème
  3. L'usage du théorème dans l'enseignement des mathématiques
  4. Le théorème de Sturm aujourd'hui
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Expérimentation d’intégration des concepts de circularité en architecture grâce au BIM : modèle d’apprentissage par le jeu de rôle

Expérimentation d’intégration des concepts de circularité en architecture grâce au BIM : modèle d’apprentissage par le jeu de rôle | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Cette présentation est issue des conférences de la journée enseignement d’EduBIM 2020."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Exploiter les tests de positionnement de seconde et de CAP

Exploiter les tests de positionnement de seconde et de CAP | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

 

  • Les tests de positionnement de seconde
  • Le test en littératie et numératie en CAP
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Croyances et pratiques professionnelles des enseignants, Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 84, septembre 2020

Croyances et pratiques professionnelles des enseignants, 	 Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 84, septembre 2020 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ? Les articles réunis dans ce dossier, proposent d’interroger ensemble pratiques et croyances des enseignants dans dix systèmes scolaires et contextes socioculturels contrastés. Si le dossier met d’abord en lumière la variation des acceptions de ces deux termes, il interroge surtout le changement en éducation et les dilemmes que celui-ci soulève, entre acceptation des consignes institutionnelles et expertise professionnelle issue de la pratique"

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Un scénario pédagogique LT sur le dialogue social et le climat social [Économie-Gestion]

Un scénario pédagogique LT sur le dialogue social et le climat social [Économie-Gestion] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Ce parcours met en scène des phases en distanciel et en présentiel afin de travailler avec différents outils numériques sur la mémorisation de l’élève pour la filière du lycée technologique.

 

Le thème proposé porte sur le dialogue social et le climat social. Plusieurs outils sont utilisés : youtube, le Pad, le mur collaboratif de l’ENT, pearltrees, pronote , kahoot."

 

Projet sur le dialogue social mémorisation

 

Continuité pédagogique

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L'expérimentation pédagogique

L'expérimentation pédagogique | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

"Vous trouverez sur cette page le cadrage juridique de l'expérimentation pédagogique et la mise en place des étapes du projet d'expérimentation."

 

  • Pourquoi expérimenter ?
  • Comment expérimenter ?
Réseau Canopés insight:

Voir notamment la présentation simplifiée du cadre juridique rénové de l'expérimentation pédagogique

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

MOOC FUN - Moi, prof de FLE

MOOC FUN - Moi, prof de FLE | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Le MOOC « Moi, prof de FLE » est destiné aux futurs enseignants de FLES en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et leurs pratiques, se réorienter ou se spécialiser pour enseigner le/en français à des personnes allophones. Y sont présentés, de manière aussi systématique qu’accessible, les différents aspects de l’enseignement du FLES, en alternant réflexions théoriques, témoignages d’experts, conseils pédagogiques. Il place l’enseignant et l’apprenant au centre des perspectives et des préoccupations, et s’appuie autant sur leur motivation et leur créativité que sur les méthodes ou les ressources qui sont actuellement à leur disposition. Sans prescrire de règles générales, de solutions toutes faites, de leçons toutes prêtes, le propos est d’expliquer les tenants et aboutissants des démarches communicatives, interculturelles et cognitives en faveur d’un apprentissage stimulant, efficace, enrichissant.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Guide pratique : aides à la lecture et déficiences visuelles

Guide pratique : aides à la lecture et déficiences visuelles | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le comité de Loire-Atlantique de l’Association Valentin Haüy a élaboré un guide destiné aux personnes déficientes visuelles et aux aidants. Il présente le panel complet des outils à la disposition des personnes qui voient mal, ou qui ne voient pas, pour continuer à lire.

Didactique, ce guide disponible en Word et PDF accompagne le lecteur en commençant par présenter les solutions adaptées à la malvoyance faible et en allant jusqu’à la cécité."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Une nomenclature socioprofessionnelle rénovée pour mieux décrire la société actuelle. Insee Références « Emploi, chômage, revenus du travail. Édition 2020 », 2 juillet 2020

Une nomenclature socioprofessionnelle rénovée pour mieux décrire la société actuelle. Insee Références « Emploi, chômage, revenus du travail. Édition 2020 », 2 juillet 2020 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) constituent la nomenclature de référence en France pour l'analyse du travail, des milieux sociaux et de la stratification sociale. Créée au début des années 1950 – sous le vocable de CSP –, elle a fait l'objet de refontes en 1982 et 2003. En 2018 et 2019, un groupe de travail du Conseil national de l'information statistique (Cnis) a mené une nouvelle rénovation, organisée autour de quatre objectifs principaux : simplifier la production de la nomenclature (pour en rendre le codage plus accessible dans toutes les enquêtes et plus transparent), actualiser son niveau détaillé, proposer de nouveaux agrégats de diffusion et améliorer sa documentation.

 

La nouvelle nomenclature, appelée PCS 2020, reste organisée avec une logique d'emboîtement partant de six groupes très larges, subdivisés en 30 catégories socioprofessionnelles, elles-mêmes divisées en 316 professions. Ces groupes et catégories restent empiriquement pertinents pour des analyses de nature sociologique, géographique ou historique, et les professions pour comprendre le monde du travail. La première enquête diffusée avec la PCS 2020 sera l'enquête Emploi de 2021."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Stress et anxiété

Stress et anxiété | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"En tant que parent, il n'est pas toujours facile de bien les distinguer et de savoir quoi faire lorsque notre enfant subit des pressions extérieures.

 

Ajoutons que le contexte de la Covid-19 plonge la société dans une situation particulièrement anxiogène. Si cela pèse sur les adultes, on imagine bien que les jeunes ressentent également cette pression. Que ce soit à l'école, à la maison ou dans les médias, les enfants et les adolescents sont très exposés aux effets de la pandémie.

 

Nous vous proposons ce guide qui apporte des réponses aux questions que vous vous posez concernant le stress et l'anxiété, mais aussi des conseils pour bien soutenir votre enfant pendant cette année scolaire pas comme les autres !"

 

Table des matières :

Chapitre 1 : Stress ou anxiété?

Chapitre 2 :  Comment aider mon enfant à surmonter son anxiété?

Chapitre 3 : Le confinement chez les jeunes : petit guide de survie

Chapitre 4 : L'anxiété de performance

Chapitre 5 : Le stress de l'exposé oral?

Chapitre 6 : Apprendre à relaxer

Chapitre 7 : Ressources

Nelly Renard's curator insight, Today, 1:43 PM
Table des matières :
Chapitre 1 : Stress ou anxiété?
Chapitre 2 : Comment aider mon enfant à surmonter son anxiété?
Chapitre 3 : Le confinement chez les jeunes : petit guide de survie
Chapitre 4 : L'anxiété de performance
Chapitre 5 : Le stress de l'exposé oral?
Chapitre 6 : Apprendre à relaxer
Chapitre 7 : Ressources
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L'évaluation des apprentissages, importante plus que jamais !

L'évaluation des apprentissages, importante plus que jamais ! | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

"Avec les changements obligés par le contexte de pandémie, plusieurs acteurs de l’éducation revoient leurs pratiques éducatives et leurs habitudes d’enseignement. L’évaluation ne fait pas exception ! Bien évidemment, avec les nouvelles modalités virtuelles, elle est au cœur des discussions actuelles. Afin de soutenir la réflexion sur ce sujet fort important, voici deux outils produits en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation (CSE)."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Formation sur le nouveau programme de Terminale - Chapitre : Comment lutter contre le chômage ? [SES]

Formation sur le nouveau programme de Terminale - Chapitre : Comment lutter contre le chômage ? [SES] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

"Une journée de formation portant sur le nouveau programme de terminale a été animée par Odile Desmarais et Sonia Mocques-Jourdain le 13 octobre 2020 à Caen.


Vous pouvez retrouver au sein de cet article le diaporama utilisé lors de ce stage afin de présenter le chapitre "Comment lutter contre le chômage ?" (analyse des objectifs d’apprentissage et propositions de plan)."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Le nombre d'élèves handicapés scolarisés a-t-il réellement augmenté ?

Le nombre d'élèves handicapés scolarisés a-t-il réellement augmenté ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Les chiffres publiés par l’Education nationale font état d’une progression régulière, et très remarquable, d’année en année, de l’inclusion scolaire des enfants et des jeunes en situation de handicap. Leur nombre a plus que triplé en 20 ans. Ils représentent environ 2,7 % de la population scolaire. Le Ministère s’en félicite. Certains s’en étonnent. Comment interpréter cette progression ? En fait, ce n’est pas le nombre des élèves qui a augmenté, ce sont les modalités de la reconnaissance du handicap qui ont évolué.é

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Quatre études de cas pour préparer l'écrit du concours de personnel de direction

Quatre études de cas pour préparer l'écrit du concours de personnel de direction | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Situation A : La présidente de l’association des parents d’élèves vous écrit pour vous demander ce que vous comptez faire pour renforcer les liens avec les représentants des parents d’élèves. Elle se désole que dans toutes les classes ne siège pas au moins un parent d’élève et du taux de participation aux dernières élections de 25 %. Vous lui répondez par une lettre.

 

Situation B : Vous devez présenter aux équipes, les grandes lignes du plan de prévention de la violence sous la forme d’un argumentaire en 5 diapositives qui sera soumis la discussion.

 

Situation C : Le Directeur académique (DASEN) vous demande un plan d’action pour aider les élèves en difficulté dans votre collège, il déplore une sur-orientation en Maisons Familiales Rurales ou dans les lycées professionnels de proximité. Vous lui répondez sous la forme d’un courrier.

 

Situation D : Vous voulez développer dans votre établissement le sens de l’engagement et de la citoyenneté chez les élèves. Vous soumettez un document écrit de deux pages aux équipes enseignantes.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Emblemicons

Emblemicons | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Emblemicons est une collection de plus de 1000 icônes librement utilisables pour tout projet grâce à sa licence Open Source (l’utilisation dans vos productions et leur diffusion en est libre).

 

Les icônes sont classées par ordre alphabétique mais il est possible de mener une recherche par mots clé (en anglais).

 

Chaque icône peut être téléchargée en 6 tailles différentes en fonction de vos projets et dans 4 formats selon votre mode de diffusion (PNG, JPEG, PDF,SVG).

 

Les icônes sont placées sous Licence MIT."

 

Accès : Emblemicons
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

École, numérique et confinement : quelle situation à l’international ?

École, numérique et confinement : quelle situation à l’international ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La note d’information « École, numérique et confinement : premier regard sur la situation à l’international » est un document élaboré en préparation des États généraux du numérique pour l’Éducation (EGNé, Poitiers, 4-5 novembre 2020) et réalisé par l’Ifé-ENS de Lyon et par Réseau Canopé à la demande de la Direction du numérique éducatif (DNE) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) pour le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS)."

 

Document à télécharger :

« École, numérique et confinement : premier regard sur la situation à l’international »

 

Continuité pédagogique

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Un ours affamé ne fait pas le réchauffement climatique

Un ours affamé ne fait pas le réchauffement climatique | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

"[Activités de classe] Le réchauffement climatique est-il responsable de l’état de ce pauvre ours affamé, qui a fait le tour des réseaux sociaux ? C’est ce qu’affirment bon nombre d’internautes, mais le lien n’est pas si évident… Les élèves vont mener une enquête dans les terres polaires, découvrir ce qu’est un protocole scientifique et, surtout, outiller leur raisonnement : pour construire une connaissance fiable, il faut accumuler de nombreuses données !"

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Sept recommandations pour améliorer la littératie des élèves au premier cycle du primaire

Sept recommandations pour améliorer la littératie des élèves au premier cycle du primaire | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’Education Endowment Foundation (EEF) s’est inspirée des plus récents résultats de recherche pour produire un guide destiné au personnel enseignant et aux directions d’établissement afin d’améliorer la littératie des élèves âgés de 5 à 7 ans, ou de ceux plus âgés qui ont un retard sur ce plan. Ce guide offre un aperçu des actions qui peuvent être entreprises à l’échelle d’une classe et d’une école pour favoriser le développement de la littératie. En voici un résumé en sept points."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

MOOC FUN - Accompagnez vos élèves à l'orientation grâce aux MOOC

MOOC FUN - Accompagnez vos élèves à l'orientation grâce aux MOOC | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
L’objectif de ce MOOC est d’accompagner les équipes éducatives des lycées à l’utilisation des MOOC d’aide à l’orientation, afin de combiner le MOOC avec des activités en classe et apporter une réponse adaptée aux profils et attentes des élèves, dans un souci de personnalisation de l’accompagnement à l’orientation.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L’ABC de la CUA pour l’enseignement à distance

L’ABC de la CUA pour l’enseignement à distance | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Alors que l’enseignement à distance pourrait prendre de plus en plus de place au cours des prochaines années, il devient nécessaire de mesurer les apports et défis de la technologie pour les élèves et étudiants à besoins particuliers. Le confinement a en effet prouvé que le passage vers l’enseignement à distance n’est pas toujours évident pour eux, alors qu’en temps normal, ils bénéficient de mesures adaptatives. Cet article présente les possibilités offertes par la technologie lorsqu’elle est mobilisée dans une perspective inclusive, comme dans le cadre de la conception universelle des apprentissages (CUA)."

 

Continuité pédagogique

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les salons au XVIIIe siècle

Les salons au XVIIIe siècle | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dossier réalisé à partir de l'étude d'oeuvres d'art et d'images d'archive. Contexte historique, analyse des images et interprétation."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Diotime n° 86, octobre 2020

Diotime n° 86, octobre 2020 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
  • (Michel TOZZI) Editorial du n° 86
  • Dossier : Nouvelles pratiques philosophiques virtuelles
  • (Michel TOZZI)Présentation
  • (Guillaume LEJEUNE)Les ateliers philo 2.0, opportunité ou pis-aller ?
  • (Charlie RENARD)Partage d'une expérience : des ateliers philo à distance avec des élèves de terminale pendant le confinement
  • (Myriam MEKOUAR)Ateliers philo virtuels, une nouvelle pratique philosophique. Doit-on penser un humanisme numérique ?
  • (Thibault GIBERT) Méditation philosophique guidée : esquisse d'une méthode

 

Dossier : Témoignages d'étudiants sur leurs premières DVDP

  • (Sylvain CONNAC)Introduction au dossier
  • (Emma DELATTRE, Maud GABAY) Expérimenter la DVDP en maternelle
  • (Anaïs MOTTE, Cléa DESPRÉS, Camille BOUSQUET) Des DVDP en CM2
  • (Léa PASQUALETTI, Sarah RODIER)Une première DVDP dans un club de foot
  • (Audrey PONZO)Deux DVDP dans un Ehpad

 

Réflexion

  • (Romain MOLLARD) Enregistrement et apprentissage de la réflexivité : un outil de "micro-conversion" à la philosophie
  • (Philippe ROINE) Une approche castoriadienne de la pratique démocratique de la philosophie à l'école

 

Recherche

  • (Sandra SACCAL) Le pluralisme scolaire et la pratique de la philosophie avec les enfants au Liban - Enjeux politique, éducatif et socio-culturel
  • Colloque : Histoire de la philosophie pour enfants et adolescent.e.s. (Liège, 4 et 5 mars 2020)
  • (Noëlle DELBRASSINE) Introduction
  • (Guillaume LEJEUNE)Pratiques philosophiques : autorité des savoirs et ludopédagogie
  • (Laurence BRETON) Introduire la lecture de textes philosophiques dans la pratique philosophique à l'école primaire ?
  • (Noëlle DELBRASSINE) Jean-Jacques Rousseau, Émile et l'apprentissage de l'Histoire : introduction et expérimentation
  • (Mathieu HUBERT) L'histoire de la philosophie, entre la pédagogie de l'histoire et le hasard de l'intuition
  • (Marc-antoine GAVRAY) Pour en finir avec la caverne ou : que faire des mythes de Platon ?

 

Informations et publications

  • International
  • (Werner BUSCH) L'Association Internationale des Professeurs de Philosophie (AIPPh)
  • (Samuel HEINZEN, Christine FAWER CAPUTO) Suisse : "Les zophes", une méthode de philosophie pour enfants conçue pour le début de la scolarité
  • (Jonas PFISTER) Suisse : Le développement de la pensée critique chez l'adolescent
  • (Aurélien VETU) Colombie - Didactiques inversées et heuristique : le vrai sens de l'enseignement


Informations complémentaires : http://www.educ-revues.fr/.../ListeSommaires.aspx?som=86

No comment yet.