Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
321.7K views | +58 today
Follow
 
Scooped by Réseau Canopé
onto Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

Lire à la plage 2016

Lire à la plage 2016 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Face à la mer, j’aurais voulu lire…

C’est possible depuis 10 ans en Seine maritime grâce à l’opération Lire à la plage.

 

Une opération gratuite de lecture publique qui concerne 12 communes. Cette année, elle a lieu du 2 juillet au 30 août 2016, de 11h00 à 19h00.

 

Lire à plage en chiffres :

  • 12 cabanes
  • 400 transats
  • 12 000 livres

 

Le site : http://www.seinemaritime.fr/nos-actions/loisirs/animations-et-manifestations/lire-la-plage.html

 

La page Facebook (qui recense les activités) : https://www.facebook.com/Lire-à-la-plage-en-Seine-Maritime-89618943111/..."

No comment yet.
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

Ch Mergy's curator insight, February 22, 10:45 AM
Les partenaires de l'éducation
Bruno BK Kesangana's curator insight, March 11, 8:14 PM
Très intéressant
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif, Recherche et formation, n° 90/2019

Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif, Recherche et formation, n° 90/2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Noëlle Monin et Herilalaina Rakoto-Raharimanana
Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif

 

Catherine Négroni
Reconversions féminines vers l'enseignement, entre choix contraint et sécurisation de son parcours

 

Thérèse Perez-Roux
Devenir enseignant en seconde carrière : des reconversions désirées à l'épreuve du réel

 

Géraldine Farges
Enseigner après une expérience professionnelle : contribution à une analyse des mobilités et des représentations du métier

 

Sylvie Dozolme et Luc Ria
Bifurcation professionnelle du monde de l'entreprise au monde scolaire : phénomène d'hystérésis ou de rejet de l'ancien métier ?

 

Herilalaina Rakoto-Raharimanana et Noëlle Monin

Reconversion, bifurcation ou réorientation professionnelle ? Le cas des professeurs des écoles

 

Autour des mots de la formation

Catherine Négroni et Olivier Mazade
Entre contrainte et choix, regards sur les reconversions professionnelles subies et les reconversions professionnelles volontaires

 

Entretien
Mokhtar Kaddouri
Reconversions professionnelles, dynamiques identitaires et rapport à la formation

 

Varia

Philippe Wanlin et Lara Laflotte avec la collaboration de Marcel Crahay
Enseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions de l'apprentissage et de l’enseignement

Notes critiques & lectures

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L’oral en éducation prioritaire, Observatoire des pratiques en éducation prioritaire, Académie de Créteil, 2019-2020 [Rapport]

L’oral en éducation prioritaire, Observatoire des pratiques  en éducation prioritaire, Académie de Créteil, 2019-2020 [Rapport] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Cette année l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil est allé dans dix réseaux d’éducation prioritaire pour explorer les pratiques de l’oral dans le premier et second degré.


Ces observations sont présentées dans un rapport et d’un outil d’auto-positionnement à destination des enseignants et de formateurs."

 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Le bien-être à l'école

Le bien-être à l'école | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Des outils et des méthodes efficaces existent afin de promouvoir le bien-être des élèves et des personnels à l’école, au service des apprentissages et d’un climat scolaire apaisé.


Agir précocement en faveur du développement du bien-être et des compétences psychosociales de tous les membres de la communauté est une stratégie efficace et reconnue scientifiquement en matière de promotion de la santé.

 

Cet article propose une sélection de ressources sur le bien-être, à utiliser avec ses élèves ou par l’enseignant. Certaines sont non institutionnelles et scientifiques mais se justifient au regard de la thématique. D’autres sont initialement destinées à un public enfant, mais elles sont tout à fait adaptables à un public adolescent voire adulte.

 

Les ressources ont été classées selon 7 « familles » de bien-être :

  • l’accueil,
  • le vivre ensemble,
  • la verbalisation,
  • la régulation,
  • la présence,
  • la sérénité,
  • la concentration.

 

Une bibliographie "Pour aller plus loin" est également proposée."

 

Le bien-être à l’école

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Ma classe à la maison vacances

Ma classe à la maison vacances | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le CNED propose depuis le 4 juillet jusqu’à la rentrée scolaire, trois plateformes gratuites pour réviser, approfondir les notions importantes du programme de l’année scolaire ou préparer la rentrée.

 

Les trois plateformes gratuites prennent pour l’occasion une apparence plus estivale avec une approche par âge et niveau (de la petite section de maternelle à la terminale y compris les SEGPA) et par discipline :

 

De nouvelles propositions pédagogiques sont également disponibles dans une rubrique intitulée "Explore en t’amusant" avec des défis, énigmes à résoudre, expériences à réaliser… Ces activités s’appuient notamment sur les dispositifs numériques du CNED (Devoirs faits/Jules, English for Schools, Deutsch für Schulen) et les ressources des Francas, des Cemea, de l’institut de formation, d’animation et de conseil, de la fédération Léo Lagrange, de la confédération La jeunesse au plein air et de la Ligue de l’enseignement, premiers acteurs de l’éducation populaire à rejoindre le dispositif "Ma classe à la maison vacances".

 

Ces plateformes proposent un espace dédié aux animateurs avec des fiches et des conseils produites par les structures d’éducation populaire pour organiser et animer des séances ludo-éducatives autour de différentes thématiques : le développement durable, les sciences, les médias, la philosophie, les langues étrangères, l’art et la culture."

 

RetourEnClasse

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Développer la créativité et l’esprit critique des élèves : des actions concrètes pour l’école, OCDE, 2020

Développer la créativité et l’esprit critique des élèves : des actions concrètes pour l’école, OCDE, 2020 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La créativité et l’esprit critique sont des compétences essentielles dans des sociétés et des économies complexes, mondialisées et de plus en plus numériques. Si les enseignants et les dirigeants politiques considèrent la créativité et l’esprit critique comme des objectifs importants de l’enseignements, beaucoup éprouvent des difficultés à concevoir comment développer ces compétences dans le cadre scolaire. Afin de rendre les choses plus visibles et tangibles pour les professionnels, l’OCDE a travaillé avec des réseaux d’écoles et d’enseignants dans 11 pays pour développer et tester un ensemble de ressources pédagogiques qui illustrent l’enseignement, l’apprentissage et la progression de la créativité et de l’esprit critique dans l’enseignement primaire et secondaire. Grâce à un portfolio de référentiels de compétences et d’exemples de plans de cours, les enseignants sur le terrain ont fait part de leur retour d’expérience, mis en place les stratégies d’enseignement proposées et rendu compte de leur travail. Des instruments de suivi de l’efficacité de l’expérience pour une étude de validation ont aussi été testés, y compris un retour qualitatif sur le terrain fourni par les coordinateurs d’équipe.

 

Quels sont les composantes principales de la créativité et de l’esprit critique ? Quelles stratégies et approches pédagogiques peuvent adopter les enseignants pour les développer ? Comment les chefs d’établissement peuvent-ils soutenir la formation professionnelle des enseignants ? Dans quelle mesure les enseignants ayant participé au projet ont-ils changé leurs méthodes d’enseignement ? Comment peut-on savoir si cela fonctionne et pour qui ? Ce sont certaines des questions abordées dans cet ouvrage, qui présente les résultats et les leçons de ce projet international."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Le site Ampère 2020

Le site Ampère 2020 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Des ressources pour accompagner l’année du 200e anniversaire de la naissance de l’Électrodynamique.

 

À l’occasion du bicentenaire des découvertes de l’électrodynamique par André-Marie Ampère (1820-2020) la Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication (SEE) et la Société des amis d’André-Marie Ampère (SAAMA) proposent le site « Ampère 2020 » pour accompagner cet anniversaire.

 

On y trouvera de nombreuses ressources documentaires et pédagogiques, comme par exemple la brochure illustrée sur l’œuvre d’Ampère ainsi que des vidéos."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Des lettres cursives animées

Des lettres cursives animées | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le collectif maitrise de la langue du Rhône propose des modèles de tracé des cursives en vidéo et en gif animé. Sont proposés des modèles vidéos de tracés de lettres rangées par catégories : boucles, rouleau, étrécie, pont, jambage bouclé et jambage bâtonnée ; des modèles vidéos des tracés des jours de la semaine ; des modèles vidéos des tracés de lettres en majuscule cursive ; des modèles vidéos des tracés de mots : jours de la semaine, mois, et de nombreux mots outils ; l’application qui permet de réaliser ses propres tracés etc. Le site explique comment utiliser ces modèles en présentiel et à distance."

 

Sur le site du Rhône

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Développer les compétences mathématiques et numériques en multi-niveaux

Développer les compétences mathématiques et numériques en multi-niveaux | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans le cadre de la semaine des mathématiques, un exemple de séance où le numérique est au service des apprentissages mathématiques."

 

  1. Présentation du projet
  2. Compétences sollicitées au cours de ce projet
  3. Déroulement du projet
  4. Exemple de production en vidéo

 

Retrouvez la vidéo descriptive de la séance sur le site de la DSDEN 18."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Radio Tuto, c’est plein d’infos pour se lancer dans la radio

Radio Tuto, c’est plein d’infos pour se lancer dans la radio | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le CLEMI de l'académie de Bordeaux propose le programme audio "Radio Tuto", série de douze capsules audio de trois minutes chacune, pour faire le tour des incontournables de la radio en milieu scolaire. Diffusion de deux capsules audio par semaine, à écouter ou ré-écouter en replay :

 

  • les genres radiophoniques
  • les différents rôles (animateur, chroniqueur, journaliste et technicien)
  • la découverte de la voix
  • la voix et ses rituels
  • l'importance du conducteur d'une émission
  • le matériel, de l'enregistrement à la diffusion, l'habillage sonore etc.."

 

>> À écouter ici 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Revenir à l’école - Réflexions sur les outils de l’enseignement à distance

Revenir à l’école - Réflexions sur les outils de l’enseignement à distance | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

"Le confinement et la continuité pédagogique ont pris tout le monde de court, les enseignants au premier chef. S’il devait se reproduire, ou pour d’autres circonstances, quelles principes généraux avoir en tête et quels outils numériques privilégier pour l’enseignement à distance ?"

 

Continuité pédagogique

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

École inclusive : comité national de suivi du 30 juin 2020

École inclusive : comité national de suivi du 30 juin 2020 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le Comité national de suivi de l’École inclusive s'est réuni le mardi 30 juin 2020. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, ont évoqué une rentrée 2020 sous le signe de l’appui aux familles, du renforcement des moyens au sein de l’école et d’une collaboration accrue avec le secteur médico-social.

 

Avec l’engagement du grand service public de l’École inclusive, la rentrée 2019 a porté de premières étapes importantes pour l’amélioration de la scolarisation des enfants handicapés, qui sont 60 000 de plus depuis 2017 à avoir franchi les portes de l’école. Cette ambition a été réaffirmée par le président de la République lors de la Conférence nationale du handicap du 11 février dernier.

 

Alors que la crise sanitaire a conduit à un contexte inédit de préparation de la rentrée scolaire 2020, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées amplifient encore les efforts et les moyens au service des parcours scolaires et d’apprentissage des enfants, avec l’objectif d’en mesurer parallèlement la qualité et l’efficacité."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Cahiers de vacances

Cahiers de vacances | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans le cadre de l'opération vacances apprenantes, l'académie de Lille met à disposition de tous, gratuitement, des cahiers de vacances pour le second degré.

 

Ces cahiers, centrés chacun sur une discipline concernent les élèves de la 6e à la 2de. Ils ont été conçus de sorte à travailler en parfaite autonomie, bien souvent à partir d'activités ludiques, mais qui s'appuient sur les programmes officiels.

 

Nous vous souhaitons de prendre du plaisir dans la réalisation des activités proposées."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Revenir à l’école - RAPprocher pour (r)accrocher les élèves de lycée professionnel

Revenir à l’école - RAPprocher pour (r)accrocher les élèves de lycée professionnel | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Comment lutter contre les discours de résignation quand un virus prive d’école tous les élèves de notre nation, quand le confinement impose à chacun un isolement dans son environnement, souvent défavorisé pour nos élèves de LP (lycée professionnel) ? Comment enrayer le récurrent triptyque scolaire : reproduction, résignation, désaffection ? En ne cessant de maintenir le lien avec les élèves, y compris grâce à deux morceaux musicaux enregistrés à leur intention pour relancer leur motivation."

 

Continuité pédagogique / RetourEnClasse

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Crises et régulation du système financier

Crises et régulation du système financier | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? est une nouvelle question au programme de l'enseignement de SES en terminale. Après un retour sur l'origine des crises financières depuis les années 1980, Patrick Artus évalue les risques d'une nouvelle crise financière, en analysant la situation présente dans les pays avancés et émergents. Il aborde ensuite le débat sur la régulation des intermédiaires financiers et donne des pistes de solutions pour limiter l'instabilité financière des économies."

 

  • Patrick Artus : Crises et régulation du système financier
  • Le thème des crises et de la régulation financières dans le nouveau programme de SES
  • Pour aller plus loin
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Définition de la sous-épreuve d'économie-gestion au baccalauréat professionnel

Définition de la sous-épreuve d'économie-gestion au baccalauréat professionnel | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Retrouvez l’Annexe VI de l’Arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d’évaluation des épreuves ou sous-épreuves d’enseignement général, définissant la sous-épreuve d’économie-gestion au baccalauréat professionnel."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La chaîne Boussole

La chaîne Boussole | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La chaîne Boussole sur YouTube réalise des vidéos à partir des articles de Géoconfluences.

 

Dans une brève d’avril 2020, le site Géoconfluences proposé par l’ENS (École nationale supérieure) de Lyon, a présenté la chaîne de vulgarisation géographique « Boussole ».

 

Avec l’accord de Géoconfluences, une vidéaste s’inspire d’articles scientifiques, dont elle cite les sources, pour réaliser des vidéos de vulgarisation géographique.

 

Les vidéos inspirées d’articles de Géoconfluences :

  • Des croyances liées à l’eau ?
  • Comment gérer l’eau en Australie ?
  • Un volcan meurtrier comme ressource ?


Des vidéos en lien avec l’épidémie de coronavirus de 2019-2020 :

  • Coronavirus = complot ? - comment notre cerveau nous fait croire aux fake news
  • Destruction de l’environnement = épidémie ?"
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les géographes face au Covid

Les géographes face au Covid | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La Société de géographie donne la parole à des figures de la géographie francophone pour analyser la crise et ses conséquences.

 

Quelles conséquences auront les fermetures des frontières, le contrôle de l’espace et la distanciation sociale sur la mondialisation, la mobilité et l’organisation des sociétés ? C’est à ces questions et à bien d’autres que tentent de répondre des universitaires prestigieux interrogés par la Société de géographie dans une série d’entretiens amenés à se poursuivre.

Les deux premiers, riches d’analyses approfondies, sont le fait de Paul Claval et Sylvie Brunel.

 

Paul Claval insiste tout particulièrement sur l’impact qu’aura sans doute cette crise sur les zones denses dont une partie des hommes cherchent aujourd’hui à s’éloigner, rêvant de zones rurbaines où ils pourront télétravailler.

 

Sylvie Brunel rappelle que la crise, plus que jamais, a remis la puissance publique sur le devant de la scène. Elle développe également des perspectives assez pessimistes pour le continent africain, tant du point de vue de la pandémie que des conséquences sur la sous-nutrition et les conflits qui en découlent."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les cercles d'auteurs et les ateliers d'écriture pour apprendre et enseigner à écrire.  Revue hybride de l'éducation, Volume 4, numéro 2, printemps 2020

Les cercles d'auteurs et les ateliers d'écriture pour apprendre et enseigner à écrire.  Revue hybride de l'éducation, Volume 4, numéro 2, printemps 2020 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Aimez-vous écrire ? Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez probablement une pratique de lecture, mais aussi d’écriture professionnelles : articles scientifiques ou de vulgarisation, comptes rendus d’ouvrages, rapports d’évaluation, etc. Peut-être tenez-vous un journal, entretenez-vous une correspondance avec un être cher, ou avez-vous des projets d’écriture plus créatifs encore ? Si l’écriture est parfois vécue comme une obligation, elle rime le plus souvent, parce qu’on l’a choisi, avec plaisir (ou à tout le moins, avec satisfaction, dans le fait de mener puis de terminer ces projets d’écriture, comme le dit si bien le titre d’un ouvrage de Virginia Woolf: « Quel soulagement: se dire “J’ai terminé” ».). Ce plaisir d’écrire n’est pas réservé à quelques heureux élus qui auraient l’écriture tatouée sur le cœur. Pour nous, auteures de cet article, et pour d’autres auteur.e.s ou animatrices et animateurs d’ateliers d’écriture (Nathalie Goldberg, Julia Cameron, Élisabeth Bing, Anne-Marie Jobin, Alain André, pour ne nommer que ceux-là), chaque personne peut goûter à ce bonheur de créer et de partager avec d’autres le fruit de son travail. Cela ne signifie pas qu’écrire est « facile », mais à tout le moins qu’on peut entrer dans l’écriture par la voie du plaisir et entretenir la connexion à ce sentiment positif tout au long du processus, notamment par le soutien d’une communauté de personnes qui écrivent elles aussi. C’est de ce postulat et de notre souhait de transmettre notre passion pour l’écriture qu’est né le projet de recherche-action « Une communauté d’apprentissage d’enseignantes auteures : pour une démarche engagée d’enseignement de l’écriture au primaire », qui fait l’objet, dans ce numéro, de trois articles scientifiques et de huit articles professionnels. Dans ce même numéro, deux autres articles (un scientifique et un professionnel) portent sur une démarche renouvelée de l’enseignement de l’écriture, les ateliers d’écriture."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Nos élèves ont du talent [Espagnol]

Nos élèves ont du talent [Espagnol] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’académie de Poitiers met en valeur des productions originales et créatives réalisées pendant la période de confinement. 

 

Pendant la période de confinement et de travail à distance, les enseignants et les élèves ont fait preuve de créativité. Ce genially publié sur le site de l’académie de Poitiers met en lumière des projets originaux menés par les enseignants d’espagnol et les réalisations inspirées de leurs élèves. La Cardie (Centre académique recherche, développement, innovation et expérimentation) de Poitiers a lancé le #noselevesontdutalent pour poursuivre la valorisation de ces travaux sur les réseaux sociaux."

 

Continuité pédagogique

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ? RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies, n° 20 | 2019

Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ? RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies, n° 20 | 2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Pourquoi un dossier sur la validité des recherches en didactique des sciences et des technologies (DST) ? Après tout, dans un grand nombre de disciplines on s’en tient à faire de la recherche et à soumettre à la critique des pairs chaque projet de publication. Mais il se trouve que les recherches en didactique cumulent un certain nombre de handicaps : elles prétendent dire quelque chose sur l’École, sujet sociétal sensible ; elles revendiquent, en particulier au travers de leurs méthodes, leur appartenance aux sciences humaines que des relents de scientisme dévaluent par rapport aux sciences dites « dures » ; elles sont jeunes et se sont développées, au moins au départ, en tension avec les institutions. Le but de ce dossier pas de régler une fois pour toute cette question de la validité des recherches en DST mais de participer à resituer ce problème dans son contexte historique et scientifique et d’appeler les chercheurs, les chercheuses du domaine à échanger à ce sujet. Les contributions qui structurent ce dossier offrent une variété intéressante pour discuter de la validité des recherches en DST. Ainsi, les deux premiers articles présentent un éclairage méthodologique d’une recherche, l’un sur la validité et la fiabilité d’un outil questionnaire et l’autre sur la validité des résultats produits par une étude des réponses d’enseignants à des questions ouvertes. Le troisième article prend la forme d’une méta-analyse méthodologique et revient sur les fonctions des études de cas dans les recherches en DST."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Le terrain sans y mettre les pieds

Le terrain sans y mettre les pieds | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"CanoTech propose des ressources pédagogiques pour remplacer les apports du terrain.

 

La crise sanitaire a complexifié les sorties scolaires et les activités pédagogiques en dehors des établissements vont rester rares.

 

CanoTech, une bibliothèque de ressources numériques pour faciliter la continuité pédagogique, mise en place tout récemment par Réseau Canopé, propose ainsi des ressources afin de mener des activités en classe et de continuer à enseigner à partir du réel et des informations recueillies sur le terrain.

De nombreuses ressources sont indexées à la lecture de cet article qui peut donc constituer une séquence actualisée pour « assurer la continuité pédagogique post-confinement ». Ainsi, cartographie à distance ou visites et réalités virtuelles peuvent pallier l’impossibilité des déplacements."

 

Continuité pédagogique

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Le studio média WebTV : dossier d’accompagnement ArchiClasse

Le studio média WebTV : dossier d’accompagnement ArchiClasse | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La Direction du numérique pour l’éducation et le CLEMI ont coréalisé une fiche ArchiClasse pour accompagner les établissements scolaires dans la mise en place d’un studio médias WebTV.

 

 

Comment aménager un studio de WebTV ? Avec quel matériel ? Dans quelles conditions ? Retrouvez l’ensemble des conseils et ressources proposés par la Direction du numérique pour l’éducation et le CLEMI dans ce nouveau dossier ArchiClasse.
La WebTV nouveau média scolaire d’expression des élèves  est un outil médiatique complet de l’apprentissage. Elle conjugue le travail sur les différents modes d’expression que sont l’oralité, l’image et l’écriture avec celui des techniques de création, de production et de diffusion en ligne.
Ce dossier vise à constituer une boite à outils permettant aux chefs d’établissement et aux enseignants d’organiser au mieux leurs espaces et de structurer de façon méthodique leur projet de WebTV afin d’en tirer la meilleure plus-value pédagogique possible. Une WebTV bien mise en œuvre est aussi de nature à créer du lien social en présentiel ou à distance entre élèves, enseignants, parents et personnels de l’établissement."


Dossier à télécharger
Site d’ArchiClasse

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Cibler les apprentissages essentiels au temps de la COVID-19

Cibler les apprentissages essentiels au temps de la COVID-19 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"En cette fin d’année scolaire 2019-2020 quelque peu déstabilisante pour la communauté éducative, une réflexion s’impose concernant la poursuite des apprentissages des élèves. En effet, il s’avère primordial de clarifier ce qui est attendu de l’équipe-école et des élèves. L’idée de mettre en ligne des activités pédagogiques pendant la période estivale ou de couvrir superficiellement l’ensemble du Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) à un rythme effréné au début de la prochaine année scolaire ne ferait qu’aliéner plusieurs élèves et familles, ainsi que le personnel enseignant.

 

Dans le contexte actuel, une question mérite réflexion. Quels apprentissages les élèves ont-ils réalisés depuis la fermeture des écoles causée par la pandémie? En s’inspirant de l’article de Heidi Hayes Jacob et d’Allison Zmuda (2020) et en l’adaptant au contexte québécois, quelques facteurs déterminants à considérer ressortent et permettent de répondre en partie à cette question. Les paragraphes suivants présentent ces facteurs, ainsi qu’il propose quelques pistes de solutions en vue de la prochaine année scolaire."

 

Continuité pédagogique / RetourEnClasse

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Formation sur les nouveaux programmes du lycée en SVT

Formation sur les nouveaux programmes du lycée en SVT | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’académie d’Orléans-Tours propose une formation M@gistère ouverte à toutes les académies sur les nouveaux programmes de SVT au lycée.

 

Cette formation propose d’aider les enseignants à s’approprier les enjeux et les nouvelles pratiques des nouveaux programmes de SVT au lycée, à travers de nombreuses activités variées (présentation, vidéo, travail personnel...).

Au programme :

  • Accueil
  • Communications interactives avec les IA-IPR
  • S’approprier les programmes de SVT au lycée
  • Apprendre en grand groupe
  • Synthèse : se projeter vers de nouvelles pratiques
  • Liens utiles
  • Votre avis sur le parcours."
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

En vacances dans le système solaire

En vacances dans le système solaire | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La série vidéo du CNES.

 

Depuis le 10 février dernier, le Centre national d’études spatiales (CNES) diffuse une série intitulée « En vacances dans le système solaire ». Ces vidéos, destinées aux élèves, constituent des ressources qui leur permettront de découvrir notre soleil, les différentes planètes et les lunes qui composent notre système solaire.

 

Sept épisodes sont actuellement disponibles en streaming et en téléchargement :

  • Tour d’horizon ;
  • Croisière au soleil ;
  • Cure de Lune ;
  • Safari sur Mars ;
  • Rallye sur les rocheuses ;
  • Détente sur les géantes ;
  • Comètes trip."

 

Continuité pédagogique

No comment yet.