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Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation
Au moins un éco-délégué est élu dans chaque classe en début d'année dans les collèges et lycées. Cela représente plus de 250 000 élèves. Bayard, le ministère chargé de l'Éducation nationale, l'Ademe et Citeo créent un Prix de l’action éco-déléguée de l’année en 2020-2021 pour soutenir et valoriser les projets les plus inspirants et les plus étonnants, pour stimuler la créativité et mettre en avant des initiatives remarquables.
Les sections de technicien supérieur (STS) accueillent 267 400 étudiants sous statut scolaire à la rentrée 2020, effectif en hausse de 1,1 % par rapport à la rentrée précédente. En lien avec la forte hausse du nombre de bacheliers à la session 2020, le nombre de nouveaux entrants dans ces formations progresse de 3,3 %, hausse un peu plus élevée dans le secteur de la production (+3,9 %) que dans celui des services (+3,1%). Note Flash n°3 - février 2021
"D'une durée de 1h30, ce parcours de formation est consacré au repérage, à l'analyse et à la déconstruction des stéréotypes femmes/hommes en lien avec l’éducation aux médias et à l'information (ÉMI). Objectifs visés : - Appréhender les stéréotypes de genre dans les médias et leurs conséquences sociétales
- Permettre d’intégrer l’éducation aux médias et à l'information dans les pratiques de classe
- Participer au concours #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons
À travers les réponses aux 4 questions (1) qu'est-ce qu'un stéréotype ? ; (2 - Optionnel) en quoi les stéréotypes impactent notre société ? ; (3) comment repérer les stéréotypes ? ; (4) comment déconstruire les stéréotypes par la production médiatique ?, nous vous proposons de faire le point sur vos connaissances dans l'appréhension des stéréotypes de genre dans les médias et leurs conséquences sociétales, vous outiller et vous accompagner dans le développement de l’esprit critique de vos élèves face aux messages médiatiques porteurs de ce type de stéréotypes et la promotion de l'égalité filles-garçons."
"Les fractions sont abordées de façon très concrètes à partir d’objets et de représentations permettant de leur donner du sens. Incontournable pour introduire les fractions en classe, notamment en vidéoprojection." Accéder : cliquer ici
"La situation sanitaire actuelle et les règles strictes qu'elle implique, notamment en termes d'accès à certaines activités, d'enseignement hybride au lycée, et plus généralement de gestes barrières, ont une incidence forte sur la vie quotidienne et les relations sociales des élèves. Les situations familiales peuvent également être affectées compte tenu de la situation économique ou des conséquences des règles sanitaires sur certaines activités professionnelles des parents. L'ensemble de ces éléments peut, pour certains élèves, être source d'anxiété et avoir des conséquences psychologiques. Il nous appartient collectivement, avec l'aide de l'ensemble des personnels, et notamment des médecins, infirmiers, assistants sociaux et psychologues de l'éducation nationale, de nous mobiliser afin de mieux prévenir, identifier et accompagner les élèves en situation de fragilité psychologique. Plusieurs outils, notamment ceux élaborés par l'hôpital Robert Debré, sont ainsi mis à disposition des personnels de l'éducation nationale." Bulletin officiel n°7 du 18 février 2021
Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? - Savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle des autres formes de mobilité
- Appariement sur les formes de mobilité
"Au moment d'écrire ces lignes, la pandémie du Sars-Cov-2 n'était pas finie. L'incertitude quant à la sortie de crise semblait toujours d'actualité et, ce, malgré les vaccins distribués au compte-goutte. Toutefois, nous ne nous intéresserons pas ici vraiment à la situation mais plutôt aux effets de celle-ci sur l'éducation. Parce que, internationalement, tous les systèmes scolaires ont dû réagir très rapidement et trouver des solutions pour éviter la contamination. Il a fallu mettre en place des mesures sanitaires dans les établissements et établir des enseignements à distance précipitamment. Ainsi, la pédagogie n'a pas eu le choix de promptement changer. La question se pose tranquillement au fur et à mesure que les autorités médicales traitent la maladie : que sera l'éducation après la covid-19? " Continuité pédagogique / EnseignementHybride
"Cette ressource propose différentes activités pédagogiques « prêtes à être utilisées avec les élèves » pour exploiter les maquettes BIM dans les formations BAC PRO TISEC et TFCA et dans les formations BTS FED GCF et FCA. Sur une maquette de « chaud » (panoplie de chauffage simplifiée) ou sur une maquette de « froid multi-split » (6 unités intérieures / 2 unités extérieures) ou sur une maquette de « froid industriel » (centrale frigorifique 3 compresseurs / 2 chambres froides), l’élève : - se repère en 3D, identifie les vues en plans, les coupes, …
- collecte des informations :
- sur les objets modélisés : appareils (nom, marque, modèle, pièce d’implantation), canalisation (diamètre, matériau), raccords de canalisation,
- sur la géométrie : longueur entre objets, par rapport aux parois.
- identifie les objets en lien avec un schéma de principe et une nomenclature."
"Depuis une vingtaine d’années, le foisonnement des « éducations à » constitue une réponse de l’institution scolaire à de nombreux enjeux de la société contemporaine et vise une transformation des pratiques d’enseignement et de la forme scolaire traditionnelle (Barthes et Alpe, 2018). Ces domaines de formation des élèves conduisent à repenser l’enseignement et l’apprentissage des matières ou disciplines scolaires, à l’école primaire comme dans le second degré, afin de favoriser un travail trans- ou inter-disciplinaire et la construction de compétences réflexives et psychosociales (Audigier, 2012), dans le cadre de démarches expérientielles (Lebeaume, 2012). Cependant, les textes officiels qui prescrivent ces « éducations à » s’articulent difficilement aux programmes des disciplines scolaires et perturbent le paradigme de la forme scolaire. Les recherches sur les pratiques des enseignants mettent en évidence des obstacles à la mise en œuvre d’approches multidisciplinaires, critiques, socialement ancrées et propices à une transformation des comportements des élèves et des pratiques des enseignants. Ce trentième numéro de Recherches en didactiques réunit un ensemble de contributions à la clarification des enjeux de trois « éducations à » (à la santé, au développement durable, aux médias et à l’information) et présente des acquis de recherches en didactiques de la géographie et des sciences concernant les pratiques des enseignants, des élèves et des pistes de formation des enseignants dans ces domaines…"
"Trois questions sont au cœur de cet ouvrage rédigé et édité par la Conférence permanente des directeurs·trices des unités de recherche en sciences de l’information et de la communication (CPDirSIC) : Quelles sont les thématiques majeures des travaux conduits par les chercheur·e·s en sciences de l’information et de la communication ? Quelles sont les recherches et les publications représentatives de la discipline ? Quels sont leurs apports à une meilleure connaissance des sociétés contemporaines ? Les réponses sont rassemblées en dix chapitres correspondant à des domaines dans lesquels les sciences de l’information et de la communication se singularisent."
"Depuis mars 2020, avec l'adoption de l'enseignement à distance due à la pandémie, les étudiants en situation de handicap sont parmi ceux qui rencontrent les plus grands obstacles, car le soutien spécifique et les outils pédagogiques dont ils ont besoin ne sont pas toujours disponibles dans l'enseignement à distance et en ligne. Les handicaps nous affectent à des degrés extrêmement divers. Les troubles cognitifs, les profils cognitifs très divers, ou les déficiences sensorielles ne sont pas toujours « visibles », parfois même ils sont décelés tardivement. Cela rend le travail des enseignants difficile pour mieux s’adapter à ces besoins particuliers. [...] Lors de ce webinaire, Sylvie Larbi, Véronique Poutoux et Stéphane Amiard partageront leurs expertises, et ensemble nous verrons comment les technologies peuvent répondre aux défis de l’accessibilité et de l’inclusion afin de promouvoir l’égalité des chances en matière d’éducation." Continuité pédagogique
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"Nelson Mandela, dans ses mémoires, raconte sa surprise lorsque, pour la première fois, il quitte sa tribu pour vivre dans une famille de Blancs. Ce qui le frappe avant tout, c’est le nombre de questions qu’y posent les enfants à leurs parents et, plus encore, « l’empressement des parents à tenter de leur répondre ». Le contraste avec sa propre famille est total : « Nous, nous étions censés apprendre par l’imitation et l’émulation, pas en posant des questions. » Mandela formule à la perfection ce qui sépare la tradition de la modernité. Dans l’une, on hérite, on imite, on répète ; dans l’autre, on examine, on critique, on change. Les deux modèles exigent beaucoup d’énergie et de culture de la part des adultes, car il en faut sans doute autant pour bloquer les questions qui se posent que pour tenter d’y apporter des réponses. On pourrait même dire qu’à l’âge traditionnel il y a peu de questions et beaucoup de réponses ; et à l’âge moderne, beaucoup de questions et bien peu de réponses… L’esprit critique, vertu cardinale des sociétés modernes, n’est pas sans risque. Il rend certes plus lucide, mais aussi plus fragile et plus inquiet, car s’il faut tout interroger, peser, évaluer… que restera-t-il de solide pour se construire et avancer ?" ValeursdelaRépublique
"Les musées vous manquent ? Frise chronologique interactive, expérience en réalité virtuelle, visite à 360°… Beaucoup d’institutions à travers le monde ont mis en place des dispositifs de visites virtuelles permettant d’explorer leurs collections sans bouger d’un iota. De Figueras à Amsterdam en passant par Roubaix, voici notre top 15 des expériences les plus réussies !"
Nouvelle ressource pédagogique conçue par TV5MONDE en collaboration avec le CLEMI. Quelle empreinte sur l’environnement ? Apprendre à utiliser Internet durablement. Découvrez une nouvelle fiche pédagogique conçue par TV5MONDE, en collaboration avec le CLEMI. À destination des enseignants, cette nouvelle ressource permet d’apprendre à utiliser Internet durablement. >> Consulter la fiche pédagogique >> Voir l’épisode de la série animée Dans La Toile
"Le brevet de compagnon initié est sans doute l’une des lithographies à la composition la plus originale dans l’iconographie du compagnonnage. Analyse de cette lithographie du charpentier Léon Prézeau. (Contexte historique, interprétation, images d'archives)."
"Théâtral magazine et sa rédaction ont conçu une plateforme vidéo dédiée au théâtre à destination des enseignants. Sur www.cyrano.education vous trouverez des captations intégrales de pièces de théâtre qui sont au programme scolaire ainsi que des compléments éducatifs (interviews, éclairages..). En partenariat avec le Réseau Canopé et Théâtre en Acte, nous proposons également l’accès à des ressources pédagogiques."
"Il est désormais clair que la pandémie de COVID-19 a entraîné de multiples effets sociaux. L’enseignement en ligne, la modification de la fréquentation scolaire et l’arrêt du sport ont quant à eux fragilisé le filet social des adolescents. Malheureusement, cette période difficile semble vouloir s’étirer et le mot « motivation » résonne à mes oreilles depuis plusieurs semaines. Que ce soit dans des discussions avec des collègues du milieu de la santé, des enseignants ou avec nos adolescents, le constat est clair. Il devient difficile pour tous de garder le cap. Alors dans ce contexte, comment pouvons-nous aider nos jeunes à reprendre un peu de contrôle et rester motivés ?"
- Stage national 21 et 22 janvier 2021- Justice Sociale et démocratie
- Stage APSES 2021 – conférence de Sarah Mazouz
- Stage APSES 2021 – conférence de Thomas Coutrot
- Stage APSES 2021 – Conférence de Marion Carrel
- Stage APSES 2021 – conférence de Michaël Zemmour
- Stage APSES 2021- conférence de Eloi Laurent
- Stage APSES 2021- conférence de Catherine Larrère
- Diaporama des conférencier.e.s du stage « Justice sociale & Démocratie » de janvier 2021
[...]
"Les écoles jouent un rôle dans la diffusion de l’épidémie. Dans la situation épidémiologique alarmante qui s’annonce, et face aux aggravations qu’amèneront selon toute probabilité les semaines à venir, les décisions qui les concernent doivent être prises de façon raisonnée. L’invocation de valeurs et de grands principes ne suffit pas. Seule la reconnaissance de la réalité du risque permettra d’élaborer une stratégie de prévention adaptée, nourrie du savoir-faire de la santé publique, capable de guider les décisions et de donner aux enfants et aux adolescents l’écoute et l’attention qu’ils méritent. Il faut désormais sortir d’une logique centrée sur la toute-puissance d’un protocole abstrait, au profit d’une stratégie globale de prévention mobilisant, au cœur de l’effort national solidaire, l’ensemble de la communauté éducative. Mélanie Heard, responsable du pôle santé de Terra Nova fait ici plusieurs propositions pour une autre stratégie de lutte contre le Covid à l'école." Télécharger la note
Article 1 - La définition et les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur management économique de la construction sont fixées conformément aux dispositions du présent arrêté. Sa présentation synthétique est définie en annexe I au présent arrêté. Bulletin officiel n°7 du 18 février 2021 Le présent arrêté et l'intégralité de ses annexes sont consultables, dans leur version publiée au Journal officiel de la République française authentifié, ainsi que dans leur version en vigueur sur le site Légifrance.
"Le MOOC sera consacré à l’étude de la pensée critique. Les enjeux de cette dernière sont déterminants pour les sociétés contemporaines. On répète qu’il faut lutter contre les préjugés, l’obscurantisme voire le fanatisme. Mais on n’apprend pas à penser, à critiquer les opinions reçues, à ne les accepter qu’après un travail personnel de réflexion et d’examen. Si bien que, face à des thèses simplificatrices, complotistes, manichéennes, nous sommes souvent dépourvus de ressources parce que nous n’avons pas véritablement appris à penser et à argumenter. Or, on sous-estime souvent la difficulté de penser librement et de façon critique. C’est la raison pour laquelle le cours se développera de façon progressive, abordant des questions de plus en plus complexes. Dans un premier temps, il s’agira d ‘analyser les divers aspects de la pensée critique dans ses rapports avec la politique au sens large du terme. Ensuite, une fois les concepts de base acquis, quelques brefs éléments d’histoire de la pensée critique seront présentés. Nous en passerons alors à l’analyse plus approfondie de thèmes intrinsèquement liés à la problématique de la pensée critique : la laïcité, la capacité d’argumenter correctement, la liberté d’expression et l’athéisme." ValeursdelaRépublique
"Cinq établissements de Franche-Comté proposent un dispositif unique en France : l’enseignement philosophique en section professionnelle. Une classe du lycée Pontarcher de Vesoul bénéficie de ce dispositif expérimental. Les élèves de la filière Accompagnement, soins et services à la personne, filière particulièrement concernée par des questions éthiques, sont initiés au questionnement philosophique par Clémentine Gouitaa, professeure au lycée des Haberges. L’objectif est d’accompagner la formation aux gestes professionnels par une réflexion sur ces gestes, en s’interrogeant notamment sur la question "Qu’est-ce qu’une personne ?". Il ne s’agit pas de simplement dispenser un cours de philosophie théorique, mais d’outiller les élèves à un mode de questionnement ouvert permettant d’interroger le réel, de prendre conscience de préjugés, de penser autrement, sans conformisme. Cela permettra l’approche de concepts philosophiques et l’acquisition de connaissances éclairant la découverte du monde professionnel par ces élèves confrontés aux questions de l’altérité et de l’identité, lors de leurs stages auprès d’enfants, de personnes handicapées, malades ou vieillissantes."
"Dans le cadre des chapitres d'histoire Affirmation et mise en œuvre du projet européen et celui de géographie L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance, voici une étude de cas portant sur la frontière franco-espagnole entre Hendaye et Irun. La démarche géohistorique : L'objectif est d'étudier l'évolution de la frontière et de l'espace frontalier entre l'Espagne et la France durant la seconde moitié du XXe siècle, au regard de l'intégration européenne. Après avoir localisé la frontière à l'échelle locale, celle-ci est située à l'échelle européenne. L'élève apprend ainsi à raisonner de façon multiscalaire. En fin de séance, des schémas retracent l'histoire et la géographie de cet espace transfrontalier. (Fiches élève et professeur à télécharger)"
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