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Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation
"Pégase vous permet de créer facilement vos applications de parcours d’activités, de visites culturelles et de jeux de piste. Une simple interface en ligne permet de gérer vos différents médias (textes, images, vidéos et sons) et de les publier sous la forme d’une application tablette. Après installation, ces activités sont utilisables en visite, en intérieur, en voyage sans connexion." En savoir plus : cliquer ici
"Lorsque la motivation est au rendez-vous, la période des devoirs et des leçons peut se transformer en un agréable moment parent-enfant. Voici quelques trucs qui pourraient vous aider à atteindre cet idéal."
"La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir.Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats." COVID / Continuité pédagogique
"PDF4Teachers, est un outil qui permet la correction et l'annotation des copies numérisées. PDF4Teachers offre des fonctions de conversion de lots d'images en documents PDF. Il est aussi possible d'insérer, tourner et déplacer les pages d'un document. Il donne la possibilité d’annoter les copies avec des éléments textuels personnables (couleur, taille, etc.) que l’on peut ajouter à une liste de favoris pour les réutiliser ultérieurement dans tout autre copie. L’auto-complétion (système de frappe suggérée) permet d’afficher des suggestions de commentaires sauvegardés en tapant simplement les premiers caractères de celui-ci. La fonctionnalité d'historique des commentaires est aussi présente. Il est aussi possible d’insérer des caractères spéciaux grâce à LaTeX dans les commentaires, très utile pour toutes les formules mathématiques. Un système de barème et d'ajout de points, questions par questions ainsi que global, permet la notation chiffrée dans la copie. Ce barème peut être copié pour s’appliquer aux autres copies. Les copies corrigées sont enregistrées au format PDF, le fichier PDF d’origine n’étant pas modifié, et les notes peuvent être exportées dans un tableur. L'application, programmée par un lycéen, est open source et respecte le RGPD."
"e projet d'accueil individualisé vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures collectives des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période nécessitant des aménagements. L'article L. 111-1 du Code de l'éducation dispose que le système éducatif veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants sans aucune distinction. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté quel que soit son état de santé. L'École inclusive et l'École promotrice de santé offrent le cadre permettant de penser globalement l'accueil de l'ensemble des élèves avec PAI dans l'établissement. Bulletin officiel n°9 du 4 mars 2021
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance une concertation publique pour recueillir les attentes, les avis et les propositions de la population sur les espaces scolaires. Objectif : dessiner ensemble une École plus sûre, plus verte, plus ouverte, favorisant l’inclusion et le bien-être de tous et contribuer activement à la réflexion aux côtés des collectivités territoriales.
"Cette capsule vidéo, qui fait également partie des ressources du M@gistère “Pédagogie efficace de la mémoire”, résume en 2m30 ce qu’il faut retenir des trois systèmes de la pensée. Vous pouvez utiliser cette vidéo pour former vos élèves ou en formation pour adulte. Retrouvez toutes les vidéos de la chaine Cerveau mode d’emploi : Visionner Inscrivez-vous au M@gistère “Pédagogie efficace de la mémoire” : Inscription"
"A l’occasion des 20 ans de la Journée du Sommeil®, L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) fait l’état des lieux du sommeil des français durant ces 20 dernières années pour mieux parler de leur futures nuits."
"L'horaire dédié à l'accompagnement à l'orientation au collège et au lycée se déploie en EPLE ; les régions y participent. Le parcours Avenir évolue pour s'intégrer dans l'horaire dédié à l'accompagnement à l'orientation au collège et au lycée." - Actualité
- Objectifs de l'accompagnement à l'orientation
- Ressources pédagogiques pour l'accompagnement à l'orientation
- Ressources thématiques
- Ressources partenariales
Auteur(s) : Sigolène Couchot-Schiex, Benjamin Moignard, Gabrielle Richard "L’Observatoire Universitaire International Education et Prévention (OUIEP) est une structure de l’ESPE de l’université ParisEst-Créteil qui articule recherche, formation et évaluation des politiques publiques en éducation. Il a pour objet l’étude de la prévention comme moyen de transformation des conditions d’éducation et comme outil de traitement d’un certain nombre de problèmes sociaux dans les champs de l’école, de l’intervention sociale et de la protection de l’enfance, sur certains des terrains les plus sensibles. Il s’intéresse aux conditions, aux modalités et aux espaces à partir desquels il est possible de prévenir un certain nombre de phénomènes comme la violence à l’école, le harcèlement, le décrochage scolaire, les inégalités liées au sexe ou aux sexualités. Cet observatoire est directement impliqué dans le conseil et l’évaluation de politiques publiques à cet égard et dans la formation de haut niveau des personnels et des acteurs et actrices en lien avec ces terrains, en complément de l’offre de formation et de recherche déjà existante à l’UPEC." Télécharger le document : https://hal.archives-ouvertes.fr/.../document
"Plusieurs axes scientifiques pourront être exploités en lien avec l’album à l’issue de la SDM 2021, ils permettront d’aborder le monde du vivant, des matériaux et des objets dans une démarche créative. A travers la collecte, la découverte et la manipulation de ces matériaux , les élèves seront sensibilisés au respect de l’environnement et à la nécessité de préserver la biodiversité qui nous entoure et dont nous faisons partie."
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"On se rappelle tous du prof qui ne mettait jamais 20 sur 20 par principe, ou de la prof qui notait entre 8 et 14. On se rappelle de nos très mauvaises notes, celles qu’il fallait cacher aux parents, on se rappelle aussi des très bonnes notes, ou des notes spéciales comme celles du bac, moi je me rappelle même de ma note de TPE. Les notes, rien que les notes, toujours les notes, voilà ce qui nous obsède en France. Mais d’où vient cette passion et pourquoi les notes sont-elles autant critiquées depuis plusieurs années ?"
"Depuis 2016, plusieurs universités et grandes écoles proposent des MOOC pour accompagner les lycéens dans leurs démarches d’orientation. Ces MOOC sont pensés afin que les équipes éducatives puissent utiliser leurs contenus dans le cadre d’activités au sein du lycée. Ces MOOC sont des outils au service des équipes enseignantes dans le cadre des heures dédiées à l’orientation et permettent une appropriation des sujets et des filières par les élèves. L’objectif de ce MOOC est d’accompagner les équipes éducatives des lycées à l’utilisation des MOOC d’aide à l’orientation, afin de combiner le MOOC avec des activités en classe et apporter une réponse adaptée aux profils et attentes des élèves, dans un souci de personnalisation de l’accompagnement à l’orientation."
"A la fin du cours ils se rendent compte qu'ils ont joué et travaillé en même temps. La Révolution française est sans doute une des périodes jugées les plus importantes par les professeurs d'histoire-géographie et aussi une des plus difficiles tant il y a une multiplicité d'événements, de personnages et de mouvements profonds dans la société. Joris Parent, professeur d'histoire-géographie au collège Rep Anatole France de Sarcelles (95) l'aborde à travers un jeu qui fait revivre les moments forts et les enjeux de la Révolution. Un scénario très élaboré qui permet de gagner du temps et qui forme les élèves à l'histoire politique." Découvrez le jeu sur le site du Réseau Ludus
"Un recrutement externe supplémentaire de professeurs des écoles pour l’enseignement public est organisé au titre de la session 2021 dans l'académie de Créteil. Les inscriptions auront lieu du mardi 16 février 2021 au mardi 16 mars 2021."
"À quoi servent les apprentissages ? Quels sont les liens entre mémoire et apprentissages ? Un nourrisson peut-il apprendre ? Existe-t-il un contexte favorable au développement des apprentissages ? Nos capacités diminuent-elles avec l’âge ?"
"La nature des connaissances professionnelles des enseignant·es alimente de nombreux débats au cœur des recherches en éducation. Définir une base de connaissances utilisables pour enseigner semble nécessaire pour améliorer la formation, mais également pour appréhender toutes les dimensions des tâches d’enseignement. Des croyances personnelles aux conceptualisations scientifiques de l’enseignement, comment ces connaissances se construisent-elles ? Comment ces savoirs pluriels s’articulent-ils ? Ces questionnements mettent également en lumière d’autres concepts comme la pratique réflexive ou l’épistémologie personnelle qui permettent de mieux saisir la complexité de l’acte d’enseigner." DéveloppementProfessionnel
"Apport de Catherine Hurtig-Delattre, chargée d’études à l’Institut français de l’éducation (IFÉ), École normale supérieure de Lyon (ENS). Elle a été enseignante en école primaire et a exercé plusieurs fonctions auprès des parents et des partenaires de l’école : formatrice, coordinatrice Éducation prioritaire, directrice d’école maternelle. Au fur et à mesure de son parcours, Catherine Hurtig-Delattre a creusé les questions de la coopération entre enseignants et parents et de la coéducation. Elle nous explique, dans cet article, les différents enjeux liés à ces notions et l’évolution entraînée par la mise en place de l’école à distance durant la crise sanitaire de la Covid-19." Continuité pédagogique
"[Séquence] Dans cette séquence, les élèves mobilisent leurs connaissances sur les mélanges et vont mettre en œuvre une démarche expérimentale afin de séparer un mélange complexe (eau sale). Puis, ils s’approprient le fonctionnement d’une station d’épuration. Enfin, ils se posent des questions sur les notions de potabilité et de pureté de l’eau, en analysant la composition d’une eau minérale."
9e édition des semaines de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin : du 08/03/2021 au 26/03/2021 "Dans l'ensemble des académies, des entrepreneures aux profils et aux parcours divers, à la tête d'entreprises de toute taille, ainsi que des sportives de haut niveau et des personnalités publiques et politiques interviennent dans les établissements pour rencontrer les jeunes et témoigner de leur expérience entrepreneuriale. A travers leurs témoignages, ces femmes portent un message audacieux : il faut oser entreprendre ses propres projets, que l'on soit fille ou garçon. La Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin a pour objectif de montrer aux jeunes la diversité et la richesse de l'entrepreneuriat féminin en France et faire changer les représentations sur la réussite professionnelle et l'entrepreneuriat. Cette initiative illustre la volonté du ministère de favoriser le rapprochement entre l'école et le monde professionnel et de développer l'esprit d'initiative et d'entreprendre. Cette action s'inscrit pleinement dans le cadre du parcours de découverte des métiers et contribue à promouvoir l'égalité filles-garçons."
"Le vendredi 19 mars prochain aura lieu la 21e Journée internationale du Sommeil. Cette journée permet d'attirer l'attention du grand public sur une pratique qui occupe près d'un tiers de nos vies et dont l'importance est de plus en plus mise en évidence. À cette occasion, nous avons choisi de nous interroger sur les liens entre sommeil, écrans et apprentissages. Quels sont les effets du sommeil sur les capacités intellectuelles et la concentration ? Comment les écrans peuvent-ils influer sur le sommeil des jeunes ? Et le fait d'y être exposé de façon prolongée est-il si néfaste qu'on l'entend souvent répéter ? Voici les questions auxquelles nous tenterons de répondre en compagnie de nos deux invités, Stéphanie Mazza, neuropsychologue et maître de conférence à l'Université Lyon 2, et Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (CNRS), que nous avons tenté de répondre à ces interrogations."
"Les programmes de l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) des classes de première et terminale générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre." - Programmes en vigueur
- Ressources pour les classes de première et terminale
- Séminaire "Les grands enjeux de l'enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales" (27 mars 2019)
- Grand oral et enseignement de spécialité
- Volumes horaires d'enseignement
- Autres programmes et ressources en langues vivantes
"Visant à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire, les cités éducatives ont été mises en œuvre en 2019 au sein de quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elles doivent prévoir leur évaluation comme indiqué dans la convention-cadre qui formalise les engagements de l’État et de la collectivité porteuse. Cette note fait état de la diversité des démarches d’évaluation envisagées par les cités éducatives à travers l’analyse de 51 protocoles de suivi et d’évaluation mis à disposition de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). Bien que les protocoles témoignent de la volonté d’engager une vraie réflexion sur ce que les cités éducatives produisent et qu’une partie d’entre eux soient particulièrement aboutis, ils révèlent aussi les difficultés rencontrées par la majorité des cités éducatives dans la mise au point de leur démarche d’évaluation. Partant de ce constat, cette note revient sur les différentes étapes d’une démarche d’évaluation et propose des exemples et des orientations pour chacune d’entre elles."
"Alors que le récit est couramment associé à l’histoire, cet article de Géoconfluences examine, sous divers angles, sa place dans la géographie. On retrouve cette idée de récit en géographie dans nos programmes. Ainsi une des questions du sujet zéro du bac est : "Racontez les événements qui se sont produits au nord de Nice, le 5 octobre 2020".
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