Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
352.3K views | +0 today
Follow
 
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

Ch Mergy's curator insight, February 22, 2020 10:45 AM
Les partenaires de l'éducation
Bruno BK Kesangana's curator insight, March 11, 2020 8:14 PM
Très intéressant
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Stages nationaux | APSES – Association des professeurs de Sciences Économique & Sociales

Stages nationaux | APSES – Association des professeurs de Sciences Économique & Sociales | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
  • Stage national 21 et 22 janvier 2021- Justice Sociale et démocratie

 

  • Stage APSES 2021 – conférence de Sarah Mazouz

 

  • Stage APSES 2021 – conférence de Thomas Coutrot

 

  • Stage APSES 2021 – Conférence de Marion Carrel

 

  • Stage APSES 2021 – conférence de Michaël Zemmour

 

  • Stage APSES 2021- conférence de Eloi Laurent

 

  • Stage APSES 2021- conférence de Catherine Larrère

 

  • Diaporama des conférencier.e.s du stage « Justice sociale & Démocratie » de janvier 2021

 

[...]

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Pour une autre stratégie de lutte contre le Covid à l’école [Terra Nova]

Pour une autre stratégie de lutte contre le Covid à l’école [Terra Nova] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Les écoles jouent un rôle dans la diffusion de l’épidémie. Dans la situation épidémiologique alarmante qui s’annonce, et face aux aggravations qu’amèneront selon toute probabilité les semaines à venir, les décisions qui les concernent doivent être prises de façon raisonnée. L’invocation de valeurs et de grands principes ne suffit pas. Seule la reconnaissance de la réalité du risque permettra d’élaborer une stratégie de prévention adaptée, nourrie du savoir-faire de la santé publique, capable de guider les décisions et de donner aux enfants et aux adolescents l’écoute et l’attention qu’ils méritent. Il faut désormais sortir d’une logique centrée sur la toute-puissance d’un protocole abstrait, au profit d’une stratégie globale de prévention mobilisant, au cœur de l’effort national solidaire, l’ensemble de la communauté éducative. Mélanie Heard, responsable du pôle santé de Terra Nova fait ici plusieurs propositions pour une autre stratégie de lutte contre le Covid à l'école."

 

Télécharger la note

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Brevet de technicien supérieur - Définition et conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur management économique de la construction

Brevet de technicien supérieur - Définition et conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur management économique de la construction | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Article 1 - La définition et les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur management économique de la construction sont fixées conformément aux dispositions du présent arrêté.

Sa présentation synthétique est définie en annexe I au présent arrêté.

 

Bulletin officiel n°7 du 18 février 2021

 

Le présent arrêté et l'intégralité de ses annexes sont consultables, dans leur version publiée au Journal officiel de la République française authentifié, ainsi que dans leur version en vigueur sur le site Légifrance.  

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Développer sa pensée critique [MOOC]

Développer sa pensée critique [MOOC] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le MOOC sera consacré à l’étude de la pensée critique. Les enjeux de cette dernière sont déterminants pour les sociétés contemporaines. On répète qu’il faut lutter contre les préjugés, l’obscurantisme voire le fanatisme. Mais on n’apprend pas à penser, à critiquer les opinions reçues, à ne les accepter qu’après un travail personnel de réflexion et d’examen. Si bien que, face à des thèses simplificatrices, complotistes, manichéennes, nous sommes souvent dépourvus de ressources parce que nous n’avons pas véritablement appris à penser et à argumenter.

 

Or, on sous-estime souvent la difficulté de penser librement et de façon critique. C’est la raison pour laquelle le cours se développera de façon progressive, abordant des questions de plus en plus complexes. Dans un premier temps, il s’agira d ‘analyser les divers aspects de la pensée critique dans ses rapports avec la politique au sens large du terme. Ensuite, une fois les concepts de base acquis, quelques brefs éléments d’histoire de la pensée critique seront présentés. Nous en passerons alors à l’analyse plus approfondie de thèmes intrinsèquement liés à la problématique de la pensée critique : la laïcité, la capacité d’argumenter correctement, la liberté d’expression et l’athéisme."

 

ValeursdelaRépublique

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Découverte de la philosophie en section professionnelle

Découverte de la philosophie en section professionnelle | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Cinq établissements de Franche-Comté proposent un dispositif unique en France : l’enseignement philosophique en section professionnelle. Une classe du lycée Pontarcher de Vesoul bénéficie de ce dispositif expérimental.

 

Les élèves de la filière Accompagnement, soins et services à la personne, filière particulièrement concernée par des questions éthiques, sont initiés au questionnement philosophique par Clémentine Gouitaa, professeure au lycée des Haberges. L’objectif est d’accompagner la formation aux gestes professionnels par une réflexion sur ces gestes, en s’interrogeant notamment sur la question "Qu’est-ce qu’une personne ?".

 

Il ne s’agit pas de simplement dispenser un cours de philosophie théorique, mais d’outiller les élèves à un mode de questionnement ouvert permettant d’interroger le réel, de prendre conscience de préjugés, de penser autrement, sans conformisme. Cela permettra l’approche de concepts philosophiques et l’acquisition de connaissances éclairant la découverte du monde professionnel par ces élèves confrontés aux questions de l’altérité et de l’identité, lors de leurs stages auprès d’enfants, de personnes handicapées, malades ou vieillissantes."

 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La frontière franco-espagnole [Séquence pédagogique collège]

La frontière franco-espagnole [Séquence pédagogique collège] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
"Dans le cadre des chapitres d'histoire Affirmation et mise en œuvre du projet européen et celui de géographie L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance, voici  une étude de cas portant sur la frontière franco-espagnole entre Hendaye et Irun. 
La démarche géohistorique
L'objectif est d'étudier l'évolution de la frontière et de l'espace frontalier entre l'Espagne et la France durant la seconde moitié du XXe siècle, au regard de l'intégration européenne. Après avoir localisé la frontière à l'échelle locale, celle-ci est située à l'échelle européenne. L'élève apprend ainsi à raisonner de façon multiscalaire. En fin de séance, des schémas retracent l'histoire et la géographie de cet espace transfrontalier.
(Fiches élève et professeur à télécharger)"
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Travailler avec les élèves sur la qualité de l’air : toutes les ressources ici (programmes, expérimentations, dossiers...)

Travailler avec les élèves sur la qualité de l’air : toutes les ressources ici (programmes, expérimentations, dossiers...) | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
La qualité de l'air est un enjeu pour la formation des élèves en Île-de-France. Il s'agit de leur apporter des connaissances scientifiques précises sur cette question et de développer leur esprit critique afin de leur permettre de faire des choix éclairés et responsables en matière de santé et d'environnement. Une telle démarche impliquant et responsabilisant les élèves dans leurs choix s'avère stratégique dans le contexte actuel de crise sanitaire, et porteuse d'apprentissages bien au-delà.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Utiliser un blog comme outil de la continuité pédagogique

Utiliser un blog comme outil de la continuité pédagogique | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Qu’est-ce que la plateforme de blogs de l’académie de Versailles ? Comment utiliser un blog en français ? Comment un blog peut-il nous aider à répondre à la diversité des situations à laquelle nous sommes confrontés ?


L’article vise notamment à accompagner ceux qui ne se sont pas encore lancés et propose quelques pistes pour l’utilisation d’un blog en Français dans le contexte de la crise que nous connaissons."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Coronavirus - Poursuite de la continuité pédagogique dans les établissements face à la situation sanitaire

Coronavirus - Poursuite de la continuité pédagogique dans les établissements face à la situation sanitaire | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Afin de faire face à la situation sanitaire tout en assurant la continuité des apprentissages, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a publié, en juillet 2020, un plan de continuité pédagogique présentant différentes modalités d'organisation du service public de l'enseignement en fonction de l'intensité de la circulation locale ou nationale du virus. Ce plan a été complété par la circulaire du 6 novembre 2020 et la circulaire du 15 janvier 2021, qui invitent les directeurs d'école et chefs d'établissement à préparer, avec leurs équipes, un plan de continuité pédagogique pour faire face aux différentes situations susceptibles d'intervenir.

Conformément à ces circulaires, les lycées ont la possibilité d'adapter leur fonctionnement de manière à assurer la plus stricte application du protocole sanitaire en vigueur, en organisant une partie des enseignements à distance, ainsi que les collèges, le cas échéant, pour les classes de 4e et de 3e.

L'ensemble des dispositions prévues par les circulaires du 6 novembre 2020 et du 15 janvier 2021 reste applicable au retour des congés d'hiver.

L'objectif est d'assurer la poursuite régulière des apprentissages pour tous les élèves, dans toutes les disciplines, ainsi que l'organisation des évaluations certificatives.

Au sein de chaque rectorat, les équipes académiques en charge de la continuité pédagogique restent chargées d'accompagner les établissements.

 

COVID

 

Bulletin officiel n°8 du 25 février 2021

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Grand Oral et spécialité musique

Grand Oral et spécialité musique | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Deux documents d’accompagnement “Grand Oral” spécifiques à la spécialité musique (LG et S2TMD).

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Édugéo - Cahiers pédagogiques : études de cas et des travaux pratiques prêts à l’emploi

Édugéo - Cahiers pédagogiques : études de cas et des travaux pratiques prêts à l’emploi | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

"Pour vous aider dans la préparation de vos TP, découvrez les cahiers pédagogiques réalisés par des professeurs et des inspecteurs d'académie.

 

À travers des études de cas et des travaux pratiques prêts à l’emploi, ils permettent d’utiliser les ressources et les outils, en abordant des notions inscrites dans les programmes scolaires."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Coronavirus - Amélioration du repérage, de l'orientation et de la prise en charge des élèves en situation de stress, de détresse psychologique ou en danger

Coronavirus - Amélioration du repérage, de l'orientation et de la prise en charge des élèves en situation de stress, de détresse psychologique ou en danger | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La situation sanitaire actuelle et les règles strictes qu'elle implique, notamment en termes d'accès à certaines activités, d'enseignement hybride au lycée, et plus généralement de gestes barrières, ont une incidence forte sur la vie quotidienne et les relations sociales des élèves. Les situations familiales peuvent également être affectées compte tenu de la situation économique ou des conséquences des règles sanitaires sur certaines activités professionnelles des parents. L'ensemble de ces éléments peut, pour certains élèves, être source d'anxiété et avoir des conséquences psychologiques. Il nous appartient collectivement, avec l'aide de l'ensemble des personnels, et notamment des médecins, infirmiers, assistants sociaux et psychologues de l'éducation nationale, de nous mobiliser afin de mieux prévenir, identifier et accompagner les élèves en situation de fragilité psychologique. Plusieurs outils, notamment ceux élaborés par l'hôpital Robert Debré, sont ainsi mis à disposition des personnels de l'éducation nationale."

 

Bulletin officiel n°7 du 18 février 2021

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Définition des différentes formes de mobilité

Définition des différentes formes de mobilité | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?

  • Savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle des autres formes de mobilité
  • Appariement sur les formes de mobilité
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Après le coronavirus, que sera l'éducation ? Continuer ou transformer les méthodes pédagogiques, là est la question

Après le coronavirus, que sera l'éducation ? Continuer ou transformer les méthodes pédagogiques, là est la question | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Au moment d'écrire ces lignes, la pandémie du Sars-Cov-2 n'était pas finie. L'incertitude quant à la sortie de crise semblait toujours d'actualité et, ce, malgré les vaccins distribués au compte-goutte. Toutefois, nous ne nous intéresserons pas ici vraiment à la situation mais plutôt aux effets de celle-ci sur l'éducation. Parce que, internationalement, tous les systèmes scolaires ont dû réagir très rapidement et trouver des solutions pour éviter la contamination. Il a fallu mettre en place des mesures sanitaires dans les établissements et établir des enseignements à distance précipitamment.

 

Ainsi, la pédagogie n'a pas eu le choix de promptement changer. La question se pose tranquillement au fur et à mesure que les autorités médicales traitent la maladie : que sera l'éducation après la covid-19? "

 

Continuité pédagogique / EnseignementHybride

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Showroom des installations de froid

Showroom des installations de froid | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Cette ressource propose différentes activités pédagogiques « prêtes à être utilisées avec les élèves » pour exploiter les maquettes BIM dans les formations BAC PRO TISEC et TFCA et dans les formations BTS FED GCF et FCA.

 

Sur une maquette de « chaud » (panoplie de chauffage simplifiée) ou sur une maquette de « froid multi-split » (6 unités intérieures / 2 unités extérieures) ou sur une maquette de « froid industriel » (centrale frigorifique 3 compresseurs / 2 chambres froides), l’élève :

  • se repère en 3D, identifie les vues en plans, les coupes, …
  • collecte des informations :
    • sur les objets modélisés : appareils (nom, marque, modèle, pièce d’implantation), canalisation (diamètre, matériau), raccords de canalisation,
    • sur la géométrie : longueur entre objets, par rapport aux parois.
  • identifie les objets en lien avec un schéma de principe et une nomenclature."
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Didactiques et éducations à, Recherches en didactiques n° 30, 2020/2

Didactiques et éducations à, Recherches en didactiques n° 30, 2020/2 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Depuis une vingtaine d’années, le foisonnement des « éducations à » constitue une réponse de l’institution scolaire à de nombreux enjeux de la société contemporaine et vise une transformation des pratiques d’enseignement et de la forme scolaire traditionnelle (Barthes et Alpe, 2018). Ces domaines de formation des élèves conduisent à repenser l’enseignement et l’apprentissage des matières ou disciplines scolaires, à l’école primaire comme dans le second degré, afin de favoriser un travail trans- ou inter-disciplinaire et la construction de compétences réflexives et psychosociales (Audigier, 2012), dans le cadre de démarches expérientielles (Lebeaume, 2012). Cependant, les textes officiels qui prescrivent ces « éducations à » s’articulent difficilement aux programmes des disciplines scolaires et perturbent le paradigme de la forme scolaire. Les recherches sur les pratiques des enseignants mettent en évidence des obstacles à la mise en œuvre d’approches multidisciplinaires, critiques, socialement ancrées et propices à une transformation des comportements des élèves et des pratiques des enseignants. Ce trentième numéro de Recherches en didactiques réunit un ensemble de contributions à la clarification des enjeux de trois « éducations à » (à la santé, au développement durable, aux médias et à l’information) et présente des acquis de recherches en didactiques de la géographie et des sciences concernant les pratiques des enseignants, des élèves et des pistes de formation des enseignants dans ces domaines…"

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Dynamiques des recherches en sciences de l'information et de la communication

Dynamiques des recherches en sciences de l'information et de la communication | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Trois questions sont au cœur de cet ouvrage rédigé et édité par la Conférence permanente des directeurs·trices des unités de recherche en sciences de l’information et de la communication (CPDirSIC) : Quelles sont les thématiques majeures des travaux conduits par les chercheur·e·s en sciences de l’information et de la communication ? Quelles sont les recherches et les publications représentatives de la discipline ? Quels sont leurs apports à une meilleure connaissance des sociétés contemporaines ?


Les réponses sont rassemblées en dix chapitres correspondant à des domaines dans lesquels les sciences de l’information et de la communication se singularisent."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

D’une école inclusive à un enseignement supérieur inclusif, quel rôle pour les technologies éducatives ? Webinaire, 25 mars 2021

D’une école inclusive à un enseignement supérieur inclusif, quel rôle pour les technologies éducatives ? Webinaire, 25 mars 2021 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Depuis mars 2020, avec l'adoption de l'enseignement à distance due à la pandémie, les étudiants en situation de handicap sont parmi ceux qui rencontrent les plus grands obstacles, car le soutien spécifique et les outils pédagogiques dont ils ont besoin ne sont pas toujours disponibles dans l'enseignement à distance et en ligne. Les handicaps nous affectent à des degrés extrêmement divers. Les troubles cognitifs, les profils cognitifs très divers, ou les déficiences sensorielles ne sont pas toujours « visibles », parfois même ils sont décelés tardivement. Cela rend le travail des enseignants difficile pour mieux s’adapter à ces besoins particuliers. [...]

 

Lors de ce webinaire, Sylvie Larbi, Véronique Poutoux et Stéphane Amiard partageront leurs expertises, et ensemble nous verrons comment les technologies peuvent répondre aux défis de l’accessibilité et de l’inclusion afin de promouvoir l’égalité des chances en matière d’éducation."

 

Continuité pédagogique

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Consultation Bâtir l'École ensemble

Consultation Bâtir l'École ensemble | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Pour mieux apprendre, dessinons une École plus sûre, plus verte, plus ouverte, favorisant l’inclusion et le bien-être de tous

"

Chaque jour, plus de treize millions de personnes fréquentent une école, un collège ou un lycée : 63 000 lieux dédiés aux enseignements et au partage des valeurs républicaines. Les communes, les départements et les régions montrent un fort attachement au service public de l’éducation à travers notamment leurs investissements importants.

 

Alors que les enjeux relatifs aux espaces scolaires ont fortement évolué, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports souhaite contribuer activement à la réflexion aux cotés des collectivités territoriales.

 

Chacun d’entre vous est invité à participer au débat et à la réflexion commune.

 

La présente concertation publique vise donc à recueillir les attentes, les avis et les propositions des élèves, des personnels et, au-delà, de l’ensemble de la population. Ces retours seront pris en compte dans la rédaction de référentiels et de guides sur lesquels les acteurs s’appuieront afin de bâtir une École encore plus adaptée aux enjeux d’aujourd’hui. Ces ressources seront à la disposition de tous sur le site du ministère dès la rentrée prochaine en septembre 2021."

Réseau Canopés insight:

En complément, voir sur le site Banque des Territoires l'article :

Architecture scolaire : quand les collectivités orientent l'histoire

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Continuité pédagogique

Continuité pédagogique | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

La page Éduscol qui recense les ressources sur la continuité pédagogique de l'école primaire au lycée.

 

  • Cadre de référence
  • Accompagnement des élèves
  • Ressources numériques, ressources partenaires
  • Sélection de ressources par niveau et disciplines
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Sujets zéro pour le baccalauréat professionnel 2022

Sujets zéro pour le baccalauréat professionnel 2022 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le baccalauréat professionnel comporte sept épreuves générales obligatoires communes à l'ensemble des spécialités, comportant des évaluations en contrôle en cours de formation (CCF) en classes de première et/ou terminale et des épreuves ponctuelles en classe terminale. L’épreuve d’éducation physique et sportive ne comporte pas de partie écrite."

 

  • Sujets zéro et sujets d’épreuves
  • Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Mathématiques, physique-chimie
  • Épreuve de langues vivantes
  • Économie-droit, économie-gestion
  • Formation en milieu professionnel
  • Arts appliqués et cultures artistiques
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Mobiliser les recherches en éducation quand on pilote le système éducatif… aux États-Unis

Mobiliser les recherches en éducation quand on pilote le système éducatif… aux États-Unis | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Certains situations professionnelles amènent de plus en plus fréquemment les personnels de direction et d’encadrement à s’emparer d’objets, de concepts, de courants et de disciplines de recherche allant des didactiques disciplinaires à la sociologie des organisations : lire des documents identifiés comme relevant « de la recherche », inviter des chercheurs·ses à prononcer une conférence, convaincre des enseignant‧es de l’intérêt de s’engager dans un projet de recherche avec des universitaires, etc. Au-delà de la diversité des expériences individuelles, cette mobilisation des recherches par les acteurs intermédiaires du système scolaire repose-t-elle sur certaines régularités ?

 

Le détour par la présentation succincte des résultats d’une enquête par questionnaire (Penuel et al., 2017) menée auprès de 733 school leaders (« elementary, middle school, and K-8 principals », Penuel et al., 2017) ou district leaders de l’un des 14 000 districts scolaires états-uniens, en particulier en milieu urbain (« deputy, associate, and network superintendent; curriculum supervisors; special education supervisors; directors of federal, bilingual, and English-as-a-second-langage program; “multirole” central office leaders », ibid.) permet de poser quelques repères dans trois directions : le rôle des réseaux professionnels dans l’accès aux travaux de recherche, leurs usages pluriels et parfois en tension, enfin les dispositions individuelles et les dispositifs collectifs favorables à leur mobilisation."

 

DéveloppementProfessionnel

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Guide à l’usage du chef d’établissement, président de l’AS d’un EPLE du second degré

Guide à l’usage du chef d’établissement, président de l’AS d’un EPLE du second degré | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Le dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : ou comment repérer et accompagner le lycéen dans son parcours scolaire ?

Le dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : ou comment repérer et accompagner le lycéen dans son parcours scolaire ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La question du décrochage scolaire est devenue non seulement un objet de recherche scientifique mais aussi une préoccupation politique et sociale. Ainsi, des plans d’actions gouvernementaux accompagnés de dispositifs se développent dans les établissements scolaires. Prenant appui sur l’expérience menée dans une cité scolaire, nous étudions en quoi le « dispositif de remédiation et de tutorat », destiné aux lycéens en difficulté à risque de décrochage, peut changer leur rapport à l’école et permettre leur raccrochage. Nous situant dans une approche compréhensive, nous considérons les élèves comme des informateurs capables de relater leur pratique et d’y réfléchir; huit élèves sont interrogés par entretien. Nos résultats montrent qu’ils ont progressé scolairement et méthodologiquement, réintégré leur lycée et développé la confiance en eux."

 

Véronique Barthélémy, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Volume 22, Numéro 2, 2020

No comment yet.