Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
289.9K views | +63 today
Follow
 
Scooped by Réseau Canopé
onto Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

Nicole Grataloup, Ecrire 1 : La question de l’écriture en philosophie

Nicole Grataloup, Ecrire 1 : La question de l’écriture en philosophie | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Article écrit dans le cadre du travail collectif du secteur philo du GFEN, publié en 2005 dans Philosopher, tous capables (Chronique sociale)."

Réseau Canopé's insight:

Issus du même ouvrage, voir aussi :

cdi les maristes toulouse 's curator insight, March 29, 2016 3:40 AM

Issus du même ouvrage, voir aussi :

Ecrire 2 : Un atelier d’écriture en philosophie [Travail collectif]Ecrire 3 : Une boîte à outils d’écriture philosophique [Travail collectif]
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Des chefs-d’œuvre des musées de la Ville de Paris en ligne

Des chefs-d’œuvre des musées de la Ville de Paris en ligne | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Plus de 100 000 reproductions numériques des œuvres des collections des musées de la Ville de Paris sont disponibles en haute définition.

 

À partir du portail des collections Paris Musées, les internautes pourront récupérer, sur les œuvres libres de droit, « un dossier comprenant l’image en haute définition (300 dpi – 3 000 pixels), un fichier avec la notice de l’œuvre et une charte des bonnes pratiques liées aux images sous licence CCØ afin d’inviter chacun à citer la source et les informations sur l’œuvre ».

 

Ces images pourront donc être librement utilisées par les élèves et les enseignants pour travailler en histoire des arts et, plus globalement, réutilisées sans restriction technique, juridique ou financière puisque le projet a été mené avec Wikimedia Commons.

 

On y retrouvera des chefs-d’œuvre de la peinture classique, moderne et contemporaine (Rembrandt, Bonnard, Courbet, Delaunay...), mais également un fonds de photographes célèbres (Atget, Kertész...), ainsi qu’un grand nombre d’œuvres moins connues mais d’un réel intérêt historique."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Géologie de la Lune

Géologie de la Lune | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

Les grandes caractéristiques géologiques de la Lune : cratères, mers, continents, origine.

 

Table des matières

  • Les cratères d'impacts
  • Les continents
  • Les mers et le volcanisme
  • La tectonique et la sismicité
  • La structure et la chimie de la Lune
  • L'origine et l'histoire de la Lune
  • L'eau sur la Lune
  • En guise de conclusion
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Séjours professionnels à l'étranger - Programme Jules Verne pour l'année scolaire 2020-2021

Séjours professionnels à l'étranger - Programme Jules Verne pour l'année scolaire 2020-2021 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

La présente note de service porte sur les orientations relatives à l'organisation du  programme de mobilité internationale enseignante Jules Verne pour l'année scolaire 2020-2021.

 

1. Le programme de mobilité internationale Jules Verne, vecteur d'ouverture internationale du système éducatif français

2. Les modalités d'organisation du programme Jules Verne

3. Valorisation de la mobilité pour l'enseignant et pour l'académie

 

BO n° 3 du 16 janvier 2020

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Fonctions adaptatives et évolution des couleurs des animaux

Fonctions adaptatives et évolution des couleurs des animaux | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Les couleurs que présentent les Animaux peuvent avoir différentes fonctions adaptatives : camouflage, avertissement des prédateurs, communication intraspécifique (notamment dans le contexte de la sélection sexuelle)… Après avoir présenté ces fonctions, cet article décrit les mécanismes responsables de l'évolution des couleurs chez les Animaux.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Échanges et actions de formation à l'étranger pour les enseignants - année 2020-2021

Échanges et actions de formation à l'étranger pour les enseignants - année 2020-2021 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

1. le programme Jules Verne (Dreic) ;

2. le programme d'études en Allemagne destiné aux professeurs d'histoire et géographie titulaires (Dreic) ;

3. l'échange franco-allemand des enseignants du premier degré (Ofaj-Dgesco) ;

4. les échanges poste pour poste d'enseignants du premier degré avec le Québec (Dareic d'Amiens) ;

5. les séjours professionnels pour les enseignants de langue vivante et de discipline non-linguistique du second degré en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Royaume-Uni (Ciep) ;

6. les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l'étranger d'enseignants des premier et second degrés en allemand, anglais, italien et espagnol (Ciep) ;

7. le programme Codofil : séjour en Louisiane d'enseignants des premier et second degrés et de professeurs de français langue étrangère (FLE) (Ciep) ;

8. les Centres d'excellence de formation technique à l'étranger (Ciep).

 

BO n° 3 du 16 janvier 2020

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les entreprises en France 2019. Insee. Décembre 2019

Les entreprises en France 2019. Insee. Décembre 2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Cette nouvelle édition du numéro "Les entreprises en France" de la collection Insee Références offre une vue structurelle complète de notre système productif.

 

S'appuyant sur des données individuelles d'entreprises, il permet d'éclairer le diagnostic agrégé grâce à l'examen des comportements individuels. Il rend ainsi compte de la diversité des entreprises qui constituent notre tissu productif."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages - TSLA

Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages - TSLA | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
  • Que sont les troubles Dys et quelles en sont les causes ?
  • Quels sont les signes d’alerte ?
  • Quels tests utilisés pour les repérer ?
  • Comment mettre en place un Plan d'Accompagnement Personnalisé ?
  • Quelles adaptations pédagogiques mettre en place ?
  • Comment adapter ses documents pédagogiques ?
  • Quels logiciels utiliser ? 
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les territoires apprenants : comment travailler collectivement ? Kadékol épisode 25

Les territoires apprenants : comment travailler collectivement ? Kadékol épisode 25 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Les notions de collectif ou de territoire apprenant ne sont pas issues du monde de la recherche. Pourtant, ces notions sont largement utilisées, aussi bien par les institutions pédagogiques que par les chercheur.se.s, qui ont des approches différentes selon leur discipline. Quoi qu'il en soit, ces notions proviennent de l'idée plus générale de "société apprenante", c'est-à-dire de la volonté d'une forme d'apprentissage collectif.

 

Dès lors, la préoccupation commune est la suivante : comment améliorer les pratiques et le système au service de l'apprentissage des élèves ? Il s'agit de repenser la manière de travailler des acteurs et des différentes échelles territoriales pour les faire dialoguer. Il est donc primordial de réfléchir aux territoires structurants les acteurs, à l'autonomie et à la confiance des collectifs ainsi qu'aux outils à mettre en place pour garantir un cadre favorable au travail collectif.  

 

Nous essayerons de comprendre ces enjeux avec nos invité.e.s : Frédérique Alexandre-Bailly, professeure en sciences de gestion à l'ESCP Europe, et Luc Ria, professeur des universités à l'Institut Français de l'Éducation."

 

Écouter l'épisode

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Mener une explication linéaire

Mener une explication linéaire | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Imaginons, dans le cadre de l’étude de l’œuvre intégrale imposée, Les Fleurs du mal de Baudelaire, la lecture linéaire en classe de

La Muse vénale."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Recherche et innovation en physique-chimie

Recherche et innovation en physique-chimie | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le Groupe de Recherche et d'Innovation pour l'Enseignement des Sciences Physiques (GRIESP), piloté par le groupe physique-chimie de l'Inspection générale de l'Éducation nationale.

 

  • 2018-2019 - L'oral, enjeu d'apprentissage en physique-chimie et enjeu d'apprentissage en soi
  • 2018-2019 - Mesure et incertitudes
  • 2017-2018 - Programmer en physique-chimie
  • 2016-2017 - Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Maternelle : Les doudous prennent la parole

Maternelle : Les doudous prennent la parole | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Comment développer le langage oral en maternelle grâce aux outils numériques ? Lydie Duprez à l’école maternelle de Vailly sur Aisne, invite les enfants de GS à faire parler les doudous pris en photos. Ils ont cherché une phrase qui illustrait chaque photo. Ils se sont entrainés à dire les phrases et celles-ci ont été enregistrées avec l’application ComPhone. Cette application a ensuite permis d’exporter très facilement les photos et enregistrements audio sous forme de vidéo."

 

Sur le site académique

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Web-conférence sur l'épreuve de CEJM (Culture Economique, Juridique et Managériale)

Web-conférence sur l'épreuve de CEJM (Culture Economique, Juridique et Managériale) | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Cette web conférence, animée le 29 novembre 2019 par Jean-Michel Paguet, IGEN, et Vincent Camet, IA IPR de l’académie de Lyon, porte sur les sujets de CEJM, les attendus des sujets en économie, en management et en droit, la structure des sujets, les sujets 0 et enfin la CEJM appliquée."


Pour accéder à cette web-conférence, cliquez ici

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Un écran numérique interactif en pâtisserie

Un écran numérique interactif en pâtisserie | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Un écran numérique interactif en pâtisserie ? En voilà une drôle d’idée !

 

Avec Laurent Nadiras, enseignant en pâtisserie et cuisine au lycée des métiers Camille-Claudel de Mantes-la-Ville, vous allez vite comprendre que cet outil a toute sa place dans le laboratoire de pâtisserie et plus spécialement en séance de pâtisserie."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Enseigner l’histoire-géographie : mise en oeuvre des programmes de seconde [Publication]

Enseigner l’histoire-géographie : mise en oeuvre des programmes de seconde [Publication] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Cet ouvrage est conçu pour accompagner les professeurs d’histoire-géographie dans la mise en œuvre du programme de seconde 2019. Celui-ci a été, comme ceux de première et de terminale, entièrement réécrit et les modes d’évaluation profondément révisés. Exigeant, stimulant, il est appelé à répondre à des enjeux majeurs tels que la formation de citoyens éclairés et, déjà, la préparation au cycle terminal du lycée, au baccalauréat et à l’enseignement supérieur. "

No comment yet.
Rescooped by Réseau Canopé from Zoom sur l’enseignement des langues dans le monde
Scoop.it!

Podcast : Comment les bilingues apprennent à lire

Podcast : Comment les bilingues apprennent à lire | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans quelle langue doit-on commencer à lire ? Quelles sont les bonnes pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture en contexte bilingue ? Quels conseils donner aux parents qui n'ont pas accès à une école bilingue pour développer le bilinguisme et le bilettrisme. Voici quelques questions abordées dans ce nouvel épisode de Révolution bilingue avec Marie Bouteillon, une pédagogue passionnante et engagée dans le développement de l'enseignement en deux langues"


Via Crid - CIEP
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Éducation et didactique, 2019/2 (Vol. 13)

Éducation et didactique, 2019/2 (Vol. 13) | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

  • Éditorial   Comité de rédaction
  • Marc Daguzon et Corinne Marlot Co-enseignement et ingénierie coopérative : les conditions d’un développement professionnel
  • Mohammad Dames Alturkmani, Philippe Daubias, Catherine Loisy, Anita Messaoui et Luc Trouche Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc
  • Réjane Monod-Ansaldi, Caroline Vincent et Gilles Aldon Objets frontières et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception
  • Claire Taisson et Christiane Moro L’usage de la matérialité lors de l’enseignement-apprentissage de la lecture : un indice du développement psychologique de l’élève
  • Emmanuelle Canut De l’impact d’un dispositif d’ « entraînement au langage » sur l’apprendre à parler des enfants de maternelle allophones
  • Sylvaine Besnier Travail documentaire des professeurs et ressources technologiques : le cas de l’enseignement du nombre à l’école maternelle


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-education-et-didactique-2019-2.htm

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Coéduquer à l’ère du numérique, un magazine spécial pour les parents à télécharger gratuitement

Coéduquer à l’ère du numérique, un magazine spécial pour les parents à télécharger gratuitement | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Ce numéro du magazine École branchée a été spécialement pensé pour tous les parents !"

 

 
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Mise en œuvre du certificat d'aptitude professionnelle en 1, 2 ou 3 ans

Mise en œuvre du certificat d'aptitude professionnelle en 1, 2 ou 3 ans | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est préparé en deux ans par les élèves ayant validé l'ensemble de leur scolarité au collège. Par dérogation, il peut être préparé en un ou trois ans en fonction des profils et des besoins particuliers des élèves. Les parcours d'un an et de trois ans sont des parcours adaptés qui résultent obligatoirement d'une décision de positionnement prise par le recteur ou par le directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) par délégation du recteur, ou par le vice-recteur dans les collectivités d'outre-mer, sur proposition de l'équipe pédagogique et après dialogue avec l'élève ou sa famille (s'il est mineur).

 

Les règles ci-après concernent les seuls élèves sous statut scolaire des établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Retour d'expérience : Pollubike, projet innovant du lycée Vilgénis de Massy - Éducation au Développement Durable

Retour d'expérience : Pollubike, projet innovant du lycée Vilgénis de Massy - Éducation au Développement Durable | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le projet Pollubike est né de la volonté d’obtenir des informations sur la qualité de l’air en ville afin de connaître les itinéraires « les plus sains » pour piétons et vélos.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L'ENT comme support de langage oral en maternelle

L'ENT comme support de langage oral en maternelle | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Une enseignant d’une classe de cycle 1 d’une école du Val d’Oise utilise l’ENT dans la cadre de ses séance de langage.

 

L’ENT est support des éléments déclenchant la parole, conserve cette parole et la met à disposition des familles pour prolonger ce travail sur le langage dans le lien école-famille.


En savoir plus sur le site de la DSDEN95 : http://www.ac-versailles.fr/dsden95/cid148414/l-ent-comme-support-de-langage-oral.html

 

  • Vidéo d’une mise en œuvre en classe
  • Témoignage de l’enseignante
  • Apports pédagogiques
  • Compétences travaillées"
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Rhétorique : origines & évolution, TDC, n° 1125, 15 décembre 2019

Rhétorique : origines & évolution, TDC, n° 1125, 15 décembre 2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Depuis quelques années, l’art de bien parler connaît un retour en grâce en France, notamment grâce aux concours d’éloquence. L’apparition du Grand oral au baccalauréat s’inscrit dans cette tendance, ainsi que le nouvel enseignement de spécialité « Humanités, lettres et philosophie » de première générale, qui propose un point de programme consacré aux « Pouvoirs de la parole ». La parole émeut et convainc, sa puissance peut entraîner le meilleur comme le pire : dérives dictatoriales aux plus sombres heures de l’histoire. Il ne réside cependant chez les grands orateurs aucune magie, mais une technique qui les rend charismatiques par une gestuelle, une posture, un regard.

 

Ce numéro de TDC s’intéresse donc à la fois à l’histoire de la rhétorique au sens large, en offre une définition, envisage le rôle que la prise de parole pourra prendre dans la vie publique pour offrir aux enseignants et à leurs élèves les outils leur permettant de créer leur propre présence relationnelle et citoyenne."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L'ouverture internationale - Euroscol : le Label des écoles et des établissements scolaires

L'ouverture internationale - Euroscol : le Label des écoles et des établissements scolaires | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Le label « Euroscol » vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat s'inscrivant dans une dynamique européenne, par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d'un Espace européen de l'éducation.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Iran vs États-Unis

Iran vs États-Unis | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Arte propose un dossier pour comprendre « l’histoire de la République Islamique ».

 

Un dossier intitulé « Iran vs États-Unis : retour sur l’histoire d’une République islamique » est publié par Arte à l’occasion de la récente crise géopolitique avec les États-Unis dont les médias et les réseaux sociaux se sont saisis.

 

Une série de reportages, portraits et repères historiques sont proposés sur le site d’Arte à propos de l’Iran pour comprendre ce pays, ses habitants et les défis auxquels ils ont fait face ces dernières années. L’ensemble de ces ressources courtes et très claires permet une mise au point efficace en classe sur ce thème. Arte est par ailleurs un partenaire éducatif majeur dont les ressources sont accessibles dans l’offre Éduthèque.

 

Enfin, certains scénarios pédagogiques indexés dans l’Édubase permettent d’intégrer ces ressources pour mettre en œuvre les programmes : l’académie de Paris propose une ressource pour mettre en œuvre le thème au programme de terminale « Conflits et enjeux au Proche et Moyen-Orient à la fin de la Première Guerre mondiale » ; pour répondre aux enjeux de la mise en œuvre de certains domaines étudiés en spécialité HGGSP, l’académie de Nice propose une ressource intitulée « Redécouper les frontières : une solution pour la paix au Moyen-Orient ? »."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Droit d'enregistrement et d'utilisation de ressources audiovisuelles cinématographiques et numériques dans les établissements scolaires

Droit d'enregistrement et d'utilisation de ressources audiovisuelles cinématographiques et numériques dans les établissements scolaires | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Avons-nous le droit d’enregistrer et d’utiliser les œuvres cinématographiques et audiovisuelles diffusées à la télévision ainsi que les ressources numériques publiées sur le web ? Dans quel cadre et à quelles conditions ? Un exemple précis : YouTube

Un récapitulatif chronologique de 2008 à 2019"

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Bien débuter en collège : repères et clés pour l'enseignant [Publication]

Bien débuter en collège : repères et clés pour l'enseignant [Publication] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Corinne Chaminade, Céline Teille

 

"En alliant informations théoriques et conseils pratiques, l’ouvrage « Bien débuter en collège » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation."

No comment yet.