Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
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Gestion de vocabulaire : Nouvelle version de TemaTres

Gestion de vocabulaire : Nouvelle version de TemaTres | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Tematres vient d’être mis à jour (dernière version 2.0). Cet outil permet de gérer des vocabulaires de tous types :  taxonomies thesaurus ontologie avec de nouvelles fonctionnalités comme l’interaction avec Moodle, un résumé sur chaque terme, la possibilité d’éditer des rapports et de nouvelles fonctions d’import…. Plus de 300 vocabulaires sont disponibles à travers cet outil..."

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Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

Ch Mergy's curator insight, February 22, 2020 10:45 AM
Les partenaires de l'éducation
Bruno BK Kesangana's curator insight, March 11, 2020 8:14 PM
Très intéressant
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Des vidéos pour découvrir le sport sous un nouvel angle

Des vidéos pour découvrir le sport sous un nouvel angle | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Sport et histoire, sport et géographie, sport et santé, sport et littérature, sport et arts, autant d’associations possibles pour enseigner en interdisciplinarité.
Échangez également avec vos élèves autour des nobles valeurs du sport à l’aide d’interviews de grands sportifs : respect des règles, solidarité, goût de l’effort, intégration, etc."

 

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Arrêté du 25 novembre 2021 relatif à l'épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel - Légifrance

Arrêté du 25 novembre 2021 relatif à l'épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel
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Décret n° 2021-1524 du 25 novembre 2021 portant modification des dispositions du code de l'éducation relatives à l'épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel - Légifrance

Objet : modification des conditions d'accès à l'épreuve de contrôle et des modalités d'admission au baccalauréat professionnel à l'issue de l'épreuve de contrôle.
Notice : le décret apporte des modifications aux articles D. 337-69, D. 337-78 et D. 337-79 du code de l'éducation relatives à l'épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel. Il renforce l'exigence de validation des compétences professionnelles pour l'accès à l'épreuve de contrôle, et rapproche les modalités d'admission au baccalauréat professionnel à l'issue de l'épreuve de contrôle de celles du baccalauréat général et technologique.
Entrée en vigueur : 1er janvier 2022, pour la session d'examen 2022.
Références : le code de l'éducation, dans sa rédaction issue du décret, peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
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Lutter contre le cyberharcèlement - CLEMI

Lutter contre le cyberharcèlement - CLEMI | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
À l'occasion de la "Journée Non Harcèlement", retrouvez une sélection de ressources éducatives et pédagogiques en éducation aux médias et à l'information utiles pour sensibiliser au cyberharcèlement et lutter contre ce phénomène.
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Europorters : le concours de reportages des jeunes citoyens européens 

Europorters : le concours de reportages des jeunes citoyens européens  | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L'Alliance de la Presse d’Information Générale, l’Alliance de la Presse pour l'Éducation aux Médias et le CLEMI lancent la 2e édition du concours Europorters : un concours de reportages des jeunes citoyens européens avec le soutien de la Commission Européenne. Les élèves sont invités à s’informer et enquêter sur une action européenne qui les touche directement. Les enseignants peuvent effectuer les inscriptions en ligne à partir du 1er décembre 2021."

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Guide 2021 d’utilisation des réseaux sociaux en classe

Guide 2021 d’utilisation des réseaux sociaux en classe | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

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L'académie de Paris publie son nouveau guide 2021 d'utilisation des réseaux sociaux en classe pour les élèves. Pour rappel, l’éducation aux réseaux sociaux est une mission de l’école de la république.

Ce guide de 84 pages au format PDF doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon citoyenne et sécurisée, en toute sérénité, sans nuire à l’institution scolaire ni à ses acteurs. Le guide a été rédigé par le CLEMI de Paris en collaboration avec la DANE et le réseau CANOPÉ. Le document propose des règles de bon usage numérique pour un comportement éthique, responsable, fiable et sécurisé sur Internet."

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Le clic de l’APLV : rencontre en ligne avec Marie-Jeanne Verny sur la poésie occitane contemporaine le 2 décembre

Le clic de l’APLV : rencontre en ligne avec Marie-Jeanne Verny sur la poésie occitane contemporaine le 2 décembre | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le prochain clic de l'APLV aura lieu le jeudi 2 décembre à partir de 19h00.

Les « clics de l’APLV » sont des rencontres en ligne permettant un échange avec des praticiens et spécialistes du langage et des langues. Invitée : Marie-Jeanne Verny, professeur de langue, littérature et culture occitanes à l’Université de Montpellier, militante en faveur des langues régionales, longtemps présidente de la FELCO et toujours animatrice active de l’association.
Passionnée de littérature et experte de la modernité dans la littérature occitane, Marie-Jeanne Verny interviendra sur la poésie occitane de notre époque, dans ses dimensions littéraires, sociales, économiques.

Inscription obligatoire.

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Commencer la programmation avec ScratchJr ou Scratch en classe

Sonya Fiset et Luc Lagarde, du Service national du RÉCIT, domaine de la mathématiques, des sciences et de la technologie (RÉCIT MST), proposent aux enseignants et à leurs élèves des ressources pour s'initier simplement à la programmation à l’aide de plateformes ludiques comme ScratchJr et Scratch.
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Lecture, grande cause nationale

Lecture, grande cause nationale | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Le président de la République a retenu, pour l'année 2021-2022, la lecture comme grande cause nationale. Cet engagement national constitue une opportunité pour prolonger et amplifier l'action quotidienne de l'École, non seulement pour permettre aux élèves de maîtriser la lecture, mais aussi pour promouvoir, à l'école comme en dehors, une pratique quotidienne de la lecture. La lecture constitue en effet un vecteur de transmission du savoir, de culture, d'égalité des chances et, au-delà, d'épanouissement personnel pour les élèves.

La présente note de service décline les modalités de mise en œuvre des actions autour de cette grande cause nationale. La promotion de la lecture s'appuie en effet sur une démarche pédagogique, des temps ou évènements permettant de la valoriser auprès des élèves, des partenariats, et la mobilisation de l'ensemble des équipes pédagogiques, notamment autour de l'action des professeurs documentalistes.
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Après-midi de sensibilisation Inceste : comprendre pour agir et prévenir - Centre Hubertine Auclert

Après-midi de sensibilisation Inceste : comprendre pour agir et prévenir - Centre Hubertine Auclert | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Lundi 22 novembre, le Centre Hubertine Auclert a organisé une après-midi de sensibilisation sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, à destination des professionnel·les. En présence d'expert·es, l'après-midi était articulée autour de 3 grands axes : comprendre, agir, et prévenir. Le rapport « Ensemble, vaincre l’inceste et s’en affranchir » ainsi que la campagne de prévention #IncesteParlonsEn à destination des jeunes et des personnels éducatifs et enseignants ont également été présentés. "

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Wweeddoo : une plateforme collaborative pour les projets des jeunes

Wweeddoo : une plateforme collaborative pour les projets des jeunes | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Depuis le mois de septembre 2020, wweeddoo, plateforme collaborative dédiée à la réussite des jeunes porteurs de projets, met à disposition des lycées professionnels et des CFA une solution innovante et facile d’utilisation afin de les aider à mettre en place la nouvelle évaluation diplômante : le Chef d’Oeuvre. Lancé en 2019 par le Ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, le Chef d’Oeuvre a pour but de faire travailler les élèves et les apprentis à la création d’un projet concret sur 2 ans.  […]"

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Organiser nos découvertes web dans Pearltrees

Découvrez un incontournable pour l'organisation des ressources web. Pouvoir regrouper et classer les différentes ressources au même endroit pour mieux s'organiser permet d'économiser du temps et de l'énergie. De plus, la plateforme Pearltrees offre des options de partage intéressantes.
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Calendriers mathématiques pour patienter jusqu’aux vacances d’hiver…

Calendriers mathématiques pour patienter jusqu’aux vacances d’hiver… | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"À chaque cycle son calendrier… Ensemble ou en équipes, venez relever des défis et remporter la hotte à surprises qui devra être préparée par l’enseignante ou l’enseignant."

 

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Captain Kelly, un assistant vocal pour l’anglais

Captain Kelly, un assistant vocal pour l’anglais | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Cette ressource pédagogique a pour ambition de renforcer les interactions orales en langue anglaise, de contribuer à la découverte de la culture anglophone et enfin de maintenir et orienter l’attention des élèves du CP au CM2. Les professeurs des écoles seront ainsi assistés dans la conduite des activités de langue anglaise dès le cours préparatoire."

 

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Comprendre les droits d’auteur avec les fiches de l’Hadopi [Eduscol]

Comprendre les droits d’auteur avec les fiches de l’Hadopi [Eduscol] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation au droit d’auteur, la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et de la Protection des droits sur Internet (Hadopi) propose à destination de la communauté éducative une collection de fiches pédagogiques. Elles viennent compléter des ressources déjà existantes tels les modules pédagogiques (cycles 3, 4 et lycée) ou le projet pédagogique et artistique « Documentaire de poche ».

Source EchosDoc

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Réinventer le monde - concours de podcasts

Réinventer le monde - concours de podcasts | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’Agence française de développement (AFD) propose des outils pour sensibiliser les jeunes à ces sujets, éveiller leur curiosité et susciter l’envie d’agir. Dans cette perspective, l’AFD, en partenariat avec le CLEMI, ont lancé en 2019 « Réinventer le monde », programme pédagogique en lien avec les programmes scolaires au collège et au lycée qui mêle éducation aux médias et à l’information (EMI) et éducation au développement durable (EDD).

Les participants débutent leur immersion par la découverte, en podcast, du quotidien d’habitants de la planète et des enjeux auxquels ils font face. Accompagnés de leurs enseignants, les collégiens et lycéens ont également la possibilité de participer à un concours de podcasts pour raconter leurs histoires d’un monde plus juste et durable.

Ce concours invite ainsi les élèves à raconter le monde dont ils sont témoins et celui à réinventer à l’horizon 2030.

Date limite d’envoi des productions : 29 mai 2022."

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La Famille Tout-Écran revient bientôt pour une 4e saison

La Famille Tout-Écran revient bientôt pour une 4e saison | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La série Famille Tout-Écran, réalisée par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), en partenariat avec le CLEMI, revient bientôt pour une saison 4. La série web/TV d'éducation aux médias et à l'information est à suivre prochainement sur les chaines de France Télévisions, clemi.fr et les plateformes numériques de la CNAF. Retrouvez tous les épisodes des saisons 1,2,3 ainsi que les ressources de l'univers de la Famille Tout-Écran (guide, kit)."

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Santé mentale des enfants: le droit au bien-être

Santé mentale des enfants: le droit au bien-être | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

A l’occasion du 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, la Défenseure des droits, Claire Hédon, et son adjoint Défenseur des enfants, Eric Delemar, rendent public leur rapport annuel consacré aux droits de l’enfant : Santé mentale des enfants : le droit au bien-être.

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Décret du 22 novembre 2021 portant nomination (inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche) - Légifrance

Par décret du Président de la République en date du 22 novembre 2021, sont nommés inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche de 2e classe :
M. Mathieu BLUGEON, ingénieur de recherche (première classe) ;
M. Nicolas IDIER, professeur agrégé (classe normale) ;
Mme Fabienne KEROULAS, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale (hors classe) ;
M. Vincent MONTREUIL, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (classe normale) ;
Mme Hélène MOULIN-RODARIE, ingénieure de recherche (hors classe) ;
Mme Mélanie PIRCAR, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale (classe normale) ;
M. Joseph SEGARRA, professeur agrégé (classe normale) ;
M. Matthieu VAUDIN, professeur de chaire supérieure.

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Décret n° 2021-1511 du 19 novembre 2021 modifiant le décret n° 2009-1303 du 26 octobre 2009 fixant l'échelonnement indiciaire applicable à certains corps et emplois relevant du ministère chargé de ...

Publics concernés : fonctionnaires appartenant au corps des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux et au corps des inspecteurs de l'éducation nationale.
Objet : modification de l'échelonnement indiciaire applicable aux inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le 1er janvier 2022 .
Notice : le décret a pour objet de revaloriser la grille indiciaire du corps des inspecteurs de l'éducation nationale. Il opère également la linéarisation de l'échelon spécial de la hors classe du corps des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux.
Références : le décret et le texte qu'il modifie, dans la rédaction issue de cette modification, peuvent être consultés sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
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Lutter contre les inégalités dès la petite enfance: évaluation à grande échelle du programme Parler Bambin

Lutter contre les inégalités dès la petite enfance: évaluation à grande échelle du programme Parler Bambin | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Quand un enfant issu d’un milieu défavorisé entre à l’école, il maitrise en moyenne moins bien le langage qu’un enfant issu d’un milieu favorisé. Ce désavantage le pénalisera dans ses apprentissages pendant sa scolarité, augmentera ses risques de décrochage et aura des conséquences sur ses conditions de vie futures. De nombreux travaux de recherche soutiennent que l’on peut cependant corriger cette situation dès la petite enfance, par exemple en introduisant des programmes de haute qualité éducative en crèche. Le programme Parler Bambin vise à former les professionnelles de crèche pour renforcer leurs connaissances et leurs pratiques quotidiennes dans le domaine du langage et de l’interaction langagière, et ainsi améliorer le développement langagier des jeunes enfants. Le programme a pour vocation de réduire ces inégalités précoces de développement langagier, dans l’espoir, à terme, de réduire les inégalités scolaires et socio-économiques. Cette étude évalue les effets du programme Parler Bambin sur les pratiques des professionnelles et sur le développement des enfants. Pour ce faire, nous avons mené une évaluation randomisée à grande échelle auprès de 94 crèches réparties sur le territoire de la France métropolitaine, en suivant des enfants issus de familles défavorisées.Nous avons travaillé avec ces crèches pendant trois années dans le but d’estimer des effets de court et de plus long termes.
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Le Prix Goncourt des Lycéens salue Clara Dupont-Monod pour S'adapter

Le Prix Goncourt des Lycéens salue Clara Dupont-Monod pour S'adapter | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
La Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, organisateurs du Prix Goncourt des Lycéens, ont réuni ce jeudi 25 novembre à Rennes, les 13 lycéens délégués nationaux pour les délibérations finales à huis clos. Clara Dupont-Monod en est sortie vainqueure avec S'adapter (Stock), déjà lauréat du Prix Femina.
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Liste des établissements placés sous la tutelle du ministre en charge des sports en application de l'article R. 212-8 du Code du sport

Liste des établissements placés sous la tutelle du ministre en charge des sports en application de l'article R. 212-8 du Code du sport | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
La liste des établissements placés sous la tutelle du ministre en charge des sports, chargés d'assurer la formation aux diplômes mentionnés à l'article R. 212-1 lorsque ce diplôme porte sur les activités physiques ou sportives énumérées à l'article R. 212-7 est définie pour cinq années à partir du 1er janvier 2022
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Rapport annuel 2020-2021 sur l'état du sexisme en France

Rapport annuel 2020-2021 sur l'état du sexisme en France | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Ce rapport présente le troisième état des lieux du sexisme en France, élaboré annuellement par le Haut Conseil à l’Egalité, depuis son inscription dans la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et la citoyenneté.
Dans ce troisième état des lieux, le Haut Conseil à l’Egalité a investigué plus particulièrement deux domaines de la vie publique : l'émergence d'une parole inédite dans le sillage de #METOO et la place des femmes dans les organisations et les contenus de la presse écrite, afin d’identifier les manifestations de sexisme, d’examiner la tolérance sociale à leur égard et de faire des préconisations.
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Inscription des médias à la 33e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École

Inscription des médias à la 33e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Médias, engagez-vous avec les enseignants et le CLEMI pour l’éducation aux médias et à l’information en vue de la Semaine de la presse et des médias dans l’École 2022.

Inscrivez-vous du 15 novembre au 23 décembre 2021 et proposez vos actions d'éducation aux médias et à l'information.

 

La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre l’univers des médias, former leur jugement critique, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Le thème de l'édition 2022 est « S’informer pour comprendre le monde » pour la 2nde et dernière année.

Cliquez ici pour vous inscrire"

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