Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
323.2K views | +16 today
Follow
 
Rescooped by Réseau Canopé from TIC et TICE mais... en français
onto Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

Collections : le réseau social Google+ propose de la curation

Collections : le réseau social Google+ propose de la curation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La curation est le nouvel eldorado des marketeurs.  Le réseau social de Google n’est pas en reste et propose sa propre solution de curation  : Collections."


Via Elena Pérez
No comment yet.
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

Ch Mergy's curator insight, February 22, 10:45 AM
Les partenaires de l'éducation
Bruno BK Kesangana's curator insight, March 11, 8:14 PM
Très intéressant
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Le stress et l’anxiété des enfants à l’école

Le stress et l’anxiété des enfants à l’école | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La vie à l’école génère son lot de stress (ex. : exigences de réussite, évaluations, conflits, intimidation), mais il est possible d’intervenir pour que les enfants répondent mieux aux situations stressantes et anxiogènes pendant leur parcours scolaire. Par ailleurs, des découvertes en neurosciences apportent un éclairage nouveau sur le fonctionnement du cerveau d’un enfant stressé et permettent de mieux comprendre le phénomène."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Baccalauréat professionnel - Unités générales du baccalauréat professionnel et modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général

Baccalauréat professionnel - Unités générales du baccalauréat professionnel et modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

Chapitre 1 : Dispositions générales

Chapitre 2 : Dispositions particulières pour les langues vivantes

Chapitre 3 : Dispositions particulières pour l'éducation physique et sportive

Chapitre 4 : Dispositions finales

 

Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2020

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La mise en oeuvre des établissements publics locaux d’enseignement international [Rapport]

La mise en oeuvre des établissements publics locaux d’enseignement international [Rapport] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
La loi "pour une école de la confiance" de juillet 2019 crée des établissements publics locaux d’enseignement international dont le rôle est de développer dans le système éducatif public des parcours scolaires plurilingues complets, de l’école primaire au baccalauréat, appuyés notamment sur les sections internationales.

 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Classe de première de la voie générale - Programme d'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales : modification

Classe de première de la voie générale - Programme d'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales : modification | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Article 1 - L'arrêté du 17 janvier 2019 susvisé est complété par l'annexe du présent arrêté fixant le programme d'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - anglais, monde contemporain de la classe de première de la voie générale.

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2020.

 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Jusqu’où peut-on apprendre sans les autres ?

Jusqu’où peut-on apprendre sans les autres ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Notre 7e Edubref, ces condensés de recherches en éducation de 4 pages portant sur une thématique éducative, porte sur la coopération des élèves en classe. Il aborde la question de savoir si les élèves apprennent mieux à plusieurs. Les recherches en éducation, à travers plusieurs disciplines scientifiques, apportent un éclairage de quelques-uns des aspects du travail coopératif entre les élèves, mais le plus gros du travail reste à faire par l’enseignant.e. Comment prendre en compte ce qui influence les relations entre les élèves ? Comment les entrainer à coopérer ? Comment faire en sorte que les élèves, pour les activités coopératives, apprennent davantage en groupe que seul.e.s ?

 

Grâce à l’expérience de leurs classes, des manières d’apprendre de leurs élèves et en fonction de leurs objectifs pédagogiques, nous verrons comment les enseignant.e.s trouvent des pistes de réponses à ces questions, et ce dans des contextes toujours changeants."

 

Télécharger Edubref : Apprendre et coopérer en classe

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Rentrée 2020 : priorités et positionnement

Rentrée 2020 : priorités et positionnement | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Pour chacun des niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire au lycée, des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l'année précédente et d'aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d'observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition."

 

  • École
  • Collège
  • Lycée 

 

RetourEnClasse

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Analyse d’un dialogue en communauté de recherche philosophique

Analyse d’un dialogue en communauté de recherche philosophique | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Il me semble important que les personnes qui font de la philosophie avec les enfants prennent régulièrement le temps d’analyser les dialogues qu’elles animent. Grâce à cette analyse, ces personnes pourraient ainsi affiner leurs interventions et aider les enfants à devenir de plus en plus capables de penser par et pour eux-mêmes. À quoi peut ressembler une telle analyse ? Afin de donner un exemple, je m’appuierai ici sur un dialogue tiré de l’un des romans de M. Lipman, soit l’une des parties du chapitre 6 de La découverte de Harry. Les enfants sont sur le point de s’endormir, mais une discussion s’engage sur la nature de l’esprit.  Le passage, un peu long, me semble particulièrement révélateur des caractéristiques d’une bonne recherche intellectuelle en communauté de recherche.  Une fois le dialogue présenté, j’en ferai l’analyse."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Classe terminale de la voie générale - Programme de l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales : modification

Classe terminale de la voie générale - Programme de l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales : modification | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Article 1- L'arrêté du 19 juillet 2019 susvisé est complété par l'annexe du présent arrêté fixant le programme d'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - anglais, monde contemporain de la classe terminale de la voie générale.

 

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2020.

 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales – portugais en classe terminale pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022

Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales – portugais en classe terminale pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le programme de langues, littératures et cultures étrangères - portugais publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 30 du 23-7-2020, précise que trois œuvres intégrales, dont deux œuvres littéraires, ainsi que, impérativement, une œuvre filmique, seront lues et étudiées au cours de l'année de terminale, à raison d'une œuvre par thématique. Pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.

 

Œuvres littéraires :

Aguiar João, Inês de Portugal, 2002 ;

Láudio Mário, Tocata para Dois Clarins, 1992 ;

Pepetela, Jaime Bunda, agente secreto, 2001 ;

Ramos Graciliano, São Bernardo, 1934 ;

Silveira De Queiroz Dinah, A Muralha, 1954 ;

Zambujal Mário, Histórias do fim da rua, 1983.

Œuvres filmiques :

Gomes Miguel, Tabu, 2012 ;

Hamburger Cao, O ano em que os meus pais saíram de férias, 2006 ;

Thomas Daniela et Salles Walter, Terra estrangeira, 1996.

 

Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2020

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Sections internationales russes - Programme d'enseignement de langue et littérature au lycée

Sections internationales russes - Programme d'enseignement de langue et littérature au lycée | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Article 1 - Le programme d'enseignement de langue et littérature des sections internationales russes conduisant au baccalauréat général, option internationale, est fixé par l'annexe du présent arrêté.

 

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2020 pour les trois niveaux d'enseignement du lycée.

 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Principes de base de l'effet de serre

Principes de base de l'effet de serre | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Principes physiques de l'effet de serre : rayonnement visible, rayonnement infra-rouge, absorption-émission, et présentation d'un modèle simple d’effet de serre avec une plaque recouverte par une vitre.

 

Table des matières

  • Y a-t-il un effet de serre dans une serre ?
  • Les phénomènes physiques de base régissant l’effet de serre
    • Expérience pour montrer l’existence du rayonnement infrarouge
    • Rayonnement visible et rayonnement infrarouge
    • Expérience pour illustrer l’absorption du rayonnement
    • L’équilibre énergétique
  • Le modèle d’effet de serre à 1 couche
  • Autres ressources et références

 

L’analogie avec l’atmosphère de la Terre n’est que rapidement mentionnée, l’effet de serre sur Terre sera l’objet d’un autre article."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Quels produits ou quels services pour quels besoins ? Le cas LEGO®

Quels produits ou quels services pour quels besoins ? Le cas LEGO® | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le cas proposé s’appuie sur une situation réelle d’organisation, simplifiée, didactisée et adaptée pour des besoins pédagogiques.
Il concerne le programme de Management et Sciences de Gestion et Numérique (Enseignement commun) :
=> Quels produits ou quels services pour quels besoins ?"

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Brevet de technicien métiers de la musique - Programme préparatoire à l'épreuve A2 - session 2021

Brevet de technicien métiers de la musique - Programme préparatoire à l'épreuve A2 - session 2021 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

La seconde partie de l'épreuve A2 (histoire de la musique et critique d'enregistrement) du brevet de technicien métiers de la musique fait l'objet d'une question choisie dans un programme limitatif annuel de thèmes musicaux. Pour l'année scolaire 2020-2021, en vue de la session 2021, le programme limitatif à étudier est constitué des deux thèmes suivants :

- « Les castrats dans l'histoire de l'opéra », qui est la reconduction de l'un des deux thèmes de la session 2020 ;

- « Les compositeurs européens de musique savante tournant leur regard sur le jazz », qui est un nouveau thème.

 

Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2020

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Développer la compétence à s’exprimer en registre standard au collégial lors de situations préparées de prises de parole

Développer la compétence à s’exprimer en registre standard au collégial lors de situations préparées de prises de parole | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans un article antérieur paru dans Correspondance, nous avons mis en évidence ce qui distingue la langue parlée en situation spontanée de la langue écrite. Nous avons fait valoir que la langue utilisée par un locuteur ou une locutrice lors d’une prise de parole non préparée, soit en situation spontanée, ne peut être appréciée en ayant la langue écrite comme modèle, et qu’il vaut mieux concevoir l’oral non préparé en classe comme une forme de « libération de la parole » qui s’exprime dans un cadre plus formel. Dans un deuxième article, nous nous sommes rendus à l’autre extrémité du continuum de la langue parlée (voir la figure 1). La lecture pour autrui a été abordée. Nous avons présenté et illustré des aspects linguistiques et prosodiques de ce type de prise de parole hautement codifiée.

 

Dans ce troisième et dernier article sur l’enseignement de l’oral au collégial, nous nous attardons aux aspects linguistiques de l’oral préparé dont la fonction principale est d’informer. Ce type de prise de parole se trouve sur le continuum de la langue parlée à mi-chemin, à bien des égards, entre l’oral spontané et la lecture pour autrui. Comme pour cette dernière, l’usage du registre standard est jugé plus convenable lorsqu’il est question d’oral préparé, bien que certaines tolérances admises à l’oral spontané soient également jugées acceptables dans ce contexte."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Considérations pour la réouverture des écoles

Considérations pour la réouverture des écoles | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Afin de guider leurs réflexions, le Mid-Atlantic Regional Educational Laboratory (REL) a rendu disponible un rapport portant sur les implications potentielles de la COVID-19 sur la santé publique et sur l’apprentissage des élèves. Voici quelques éléments clés à retenir.

 

Continuité Pédagogique / RetourEnClasse

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les indicateurs de résultats des lycées

Les indicateurs de résultats des lycées | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session 2019 du baccalauréat sont consultables en ligne. Ils permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Élevages [Cycles 1, 2 et 3]

Élevages [Cycles 1, 2 et 3] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Voici une sélection de ressources pour vous aider à travailler avec vos élèves autour des élevages."

 

  • Outils d'auto-formation
  • Activités et projets pour la classe
  • Témoignages de collègues
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2018-2019

Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2018-2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

En 2018-2019, 1 614 900 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des DOM, effectif en hausse de 1,9 % par rapport à la rentrée précédente. La croissance est plus dynamique en cursus licence (+2,7 %), le nombre d'étudiants est également en hausse en cursus master (+1 %) mais diminue à nouveau en doctorat (-1,8 %). La progression des effectifs en cursus licence est essentiellement due à l'arrivée à l'université des bacheliers du boom démographique de l'an 2000, dont le nombre d'inscrits progresse de 7,1 % à la rentrée 2018. En cursus master, après la mise en place de la réforme d'entrée l'an dernier, les effectifs de première année continuent à diminuer légèrement (- 1,1 %) les effectifs en deuxième année se stabilisent (+ 0,8 %) et les étudiants sont toujours de plus en plus nombreux à suivre une formation d'ingénieurs universitaires (+ 4,8 %). Les universités françaises accueillent plus de 202 000 étudiants étrangers en mobilité internationale, qui représentent 12,5 % des étudiants de ces établissements.

 

Note d'information n°3 - Janvier 2020

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Enseignement français à l'étranger - Certificat d'aptitude

Enseignement français à l'étranger - Certificat d'aptitude | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Article 1 - Le certificat d'aptitude à participer à l'enseignement français à l'étranger atteste d'un niveau de compétences et de connaissances attendues pour participer à l'enseignement dans les établissements de l'enseignement français à l'étranger, la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères ainsi que, le cas échéant, la connaissance d'une ou plusieurs aires géographiques régionales.

 

  • Annexe 1 - Référentiel de compétences
  • Annexe 2 - Épreuves de certification
  • Annexe 3 - Modèle de certificat d'aptitude à participer à l'enseignement français à l'étranger

 

Bulletin officiel n° 10 du 5 mars 2020

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les Sciences de l’éducation en France : positionnement, tensions, avancées. Tome 1. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 2019/1 (Vol. 52)

Les Sciences de l’éducation en France : positionnement, tensions, avancées.     Tome 1.      Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 2019/1 (Vol. 52) | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La discipline des sciences de l’éducation a accompli ses 50 ans en 2017 et deux manifestations scientifiques, tout à fait complémentaires, ont célébré cet anniversaire. Chronologiquement, la première fut toulousaine et la seconde caennaise et elles se prolongent chacune par la publication de deux livraisons des deux revues portées par les sites concernés.

 

Ainsi, un premier numéro de la revue toulousaine Les Dossiers des sciences de l’éducation a repris les thématiques des 11 symposiums, consacré chacun à une controverse et une seconde (co-dirigée par le co-directeur du CIRNEF) développe une approche historique et internationale des Sciences de l’éducation. Pour la revue caennaise, les deux tomes qui suivent sont co-dirigés par le Directeur d’EFTS et ont eu comme point de départ l’exposition des 15 grandes figures des Sciences de l’éducation, exposition dont Marguerite Altet (co-directrice de ces deux tomes) a été la commissaire. Cette exposition, s’il était besoin d’insister sur le volet partenarial de cet hommage, a d’ailleurs été présentée à la fois à Toulouse, où elle a été élaborée, et à Caen."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Plongée dans les récifs de la Grande Barrière de Corail, Queensland, Australie

Plongée dans les récifs de la Grande Barrière de Corail, Queensland, Australie | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Après avoir survolé un petit secteur de la Grande Barrière de Corail au large de Cairn (Queensland, Nord-Est de l'Australie), cf. Survol en hélicoptère de la Grande Barrière de Corail, Queensland, Australie , nous allons plonger à 1 ou 2 mètres de profondeur dans ces récifs. Comme la semaine dernière, il ne s'agira pas de faire un exposé de zoologie ou de sédimentologie, mais simplement de proposer une source de données utilisables dans des enseignements, et aussi d'admirer la variété et la beauté de cet écosystème, dont l'étude est à la frontière des sciences de la vie et des sciences de la Terre."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les impacts et les cratères de météorites [Conférence vidéo]

Les impacts et les cratères de météorites [Conférence vidéo] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans le cadre de la diffusion de savoirs de Observatoire de Lyon, Pierre Thomas, professeur émérite de l'ENS de Lyon, a donné une conférence “confinée” le 5 juin 2020 sur les impacts et les cratères de météorites. Après la présentation des chutes célèbres et historiques de météorites sur Terre et dans le système solaire, sont abordés le mode de formation des cratères. Les cratères simples sont d'abord présentés, avant d'en venir aux cratères complexes. Enfin, le risque de collisions futures est abordé au travers de l'origine des géocroiseurs, de la probabilité de rencontre, de leur détection. Il est répondu à des questions du public à plusieurs moments."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

86 % des parents d’élèves ont une bonne image des enseignants

86 % des parents d’élèves ont une bonne image des enseignants | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Selon un sondage Ipsos, la grande majorité des parents d’élèves ont une bonne image des enseignants.

 

Les enseignants ne sont « pas toujours conscients de leur très bonne image auprès des parents comme des lycéens ». C’est ce qu’indique un sondage Ipsos* pour le ministère de l’Education nationale publié le 28 juillet. Selon les résultats, 86 % des parents d’élèves et 87 % des lycéens ont une bonne image des enseignants après la crise sanitaire.

 

Continuité scolaire et attentes pour la rentrée

 

Cette enquête, menée auprès de parents, d’enseignants et de lycéens, avait notamment pour objectif de réaliser le bilan de la continuité pédagogique. Un bilan globalement positif puisque 80 % des enseignants, 89 % des parents d’élèves et 85 % des lycéens estiment que la période d’école à la maison s’est bien passée. Pour 61 % des profs et 58 % des parents, cette période a même renforcé les liens qui existaient entre eux."

 

RetourEnClasse

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L'organisation et la passation des évaluations nationales dans le premier degré

L'organisation et la passation des évaluations nationales dans le premier degré | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
À la rentrée 2019, des évaluations nationales exhaustives ont eu lieu à l’entrée en CP et enCE1. Ces évaluations sont conçues par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en collaboration étroite avec le conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN). Il s’agit de la deuxième année de mise en place de ce dispositif.

 

Télécharger le rapport d'inspection générale
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Le Mont-Saint-Michel et sa baie, une longue histoire géologique

Le Mont-Saint-Michel et sa baie, une longue histoire géologique | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Les roches (leucogranites, granodiorites, schistes) dans les paysages de la baie du Mont-Saint-Michel, leurs relations géométriques et chronologiques, et leur contexte géodynamique de mise en place."

 

Table des matières

  • Roches et paysages
    • Le Mont-Saint-Michel et ses frères géologiques
    • Les roches du socle
  • Histoire géologique
    • Exercice de chronologie relative, déduite des informations de terrain
    • L'apport des datations absolues
    • Reconstitution du contexte géodynamique
  • Bibliographie
Réseau Canopés insight:

Voir aussi sur le site Planet Terre :

No comment yet.