Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
323.1K views | +18 today
Follow
 
Scooped by Réseau Canopé
onto Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

Le manifeste de l’IFLA pour Internet

Le manifeste de l’IFLA pour Internet | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’IFLA vient de publier une version actualisée de son manifeste pour Internet en bibliothèque. La précédente version datait de 2002.


Traduction en français de la version actualisée

No comment yet.
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

Ch Mergy's curator insight, February 22, 10:45 AM
Les partenaires de l'éducation
Bruno BK Kesangana's curator insight, March 11, 8:14 PM
Très intéressant
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

86 % des parents d’élèves ont une bonne image des enseignants

86 % des parents d’élèves ont une bonne image des enseignants | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Selon un sondage Ipsos, la grande majorité des parents d’élèves ont une bonne image des enseignants.

 

Les enseignants ne sont « pas toujours conscients de leur très bonne image auprès des parents comme des lycéens ». C’est ce qu’indique un sondage Ipsos* pour le ministère de l’Education nationale publié le 28 juillet. Selon les résultats, 86 % des parents d’élèves et 87 % des lycéens ont une bonne image des enseignants après la crise sanitaire.

 

Continuité scolaire et attentes pour la rentrée

 

Cette enquête, menée auprès de parents, d’enseignants et de lycéens, avait notamment pour objectif de réaliser le bilan de la continuité pédagogique. Un bilan globalement positif puisque 80 % des enseignants, 89 % des parents d’élèves et 85 % des lycéens estiment que la période d’école à la maison s’est bien passée. Pour 61 % des profs et 58 % des parents, cette période a même renforcé les liens qui existaient entre eux."

 

RetourEnClasse

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L'organisation et la passation des évaluations nationales dans le premier degré

L'organisation et la passation des évaluations nationales dans le premier degré | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
À la rentrée 2019, des évaluations nationales exhaustives ont eu lieu à l’entrée en CP et enCE1. Ces évaluations sont conçues par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en collaboration étroite avec le conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN). Il s’agit de la deuxième année de mise en place de ce dispositif.

 

Télécharger le rapport d'inspection générale
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Le Mont-Saint-Michel et sa baie, une longue histoire géologique

Le Mont-Saint-Michel et sa baie, une longue histoire géologique | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Les roches (leucogranites, granodiorites, schistes) dans les paysages de la baie du Mont-Saint-Michel, leurs relations géométriques et chronologiques, et leur contexte géodynamique de mise en place."

 

Table des matières

  • Roches et paysages
    • Le Mont-Saint-Michel et ses frères géologiques
    • Les roches du socle
  • Histoire géologique
    • Exercice de chronologie relative, déduite des informations de terrain
    • L'apport des datations absolues
    • Reconstitution du contexte géodynamique
  • Bibliographie
Réseau Canopés insight:

Voir aussi sur le site Planet Terre :

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Pièce (dé)montée : Le Jeu des ombres

Pièce (dé)montée : Le Jeu des ombres | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dossier pédagogique n°332 de la collection Pièce (dé)montée sur la pièce « Le Jeu des ombres » de Valère Novarina et mise en scène par Jean Bellorini. Cette pièce est un inédit pour cause de coronavirus, les propositions d'"Avant le spectacle" étant consacrées à un film de théâtre et non à une pièce attendue sur la scène. Destinée initialement pour le Festival d’Avignon 2020, « Le Jeu des ombres » sera finalement offerte à son public sur France TV dans le cadre d’un événement numérique, « Le Rêve d’Avignon », avant de retrouver la scène à la rentrée prochaine."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Orientation et formation : la notion de parcours

Orientation et formation : la notion de parcours | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Entretien avec Michel Lugnier, IGESR Économie-gestion, membre de la mission ministérielle « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions  », dite mission Mons-Charvet (2019). 

 

Au-delà de l’orientation professionnelle, la notion de parcours permet de penser la formation tout au long de la vie. Comment les parcours se définissent-ils ? De quelle façon les enseignants et les autres acteurs éducatifs peuvent-ils s’en saisir pour accompagner les jeunes ?"

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Baccalauréats général - Programme de l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en portugais à titre expérimental en classe terminale de la voie géné...

Baccalauréats général - Programme de l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en portugais à titre expérimental en classe terminale de la voie géné... | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Article 1 - Le programme d'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales de la classe terminale de la voie générale en portugais à titre expérimental est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. 

Programme de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - portugais de terminale générale

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Quand l'offre de formation de l'Éducation nationale s'adapte aux besoins des territoires

Quand l'offre de formation de l'Éducation nationale s'adapte aux besoins des territoires | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La question de l'adaptation locale des diplômes aux besoins en compétences des entreprises est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. Il existe du côté du ministère de l'Éducation nationale deux formes spécifiques d'adaptation locale de l'offre de formation : les formations complémentaires d'initiatives locales (FCIL) et, plus récemment, la «coloration» des diplômes , selon les termes des acteurs territoriaux du système éducatif. Une étude du Céreq apporte un éclairage sur ces deux modalités, encore peu développées et trop souvent méconnues du grand public."

 

Céreq Bref, n° 393, Juillet 2020

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

O-FUN - L'orientation c'est fun

"O pour Orientation, FUN pour France Université Numérique.


FUN est une plateforme de cours en ligne gratuite et accessible à tous, qui diffuse, entre autres, plus de 30 cours destinés à aider les lycéens et les collégiens à s'orienter.


L'orientation ça peut être parfois compliqué... Quelle filière choisir ? Pour quel métier ? Et pour combien d'années d'études ? O-FUN est une chaîne éducative qui a pour vocation de vous accompagner et de vous aider dans votre choix d'orientation. Chaque semaine, découvrez de nouvelles disciplines et des nouveaux métiers via notre websérie, on a même quelques cours pour vous aider à réussir en première année d'enseignement Sup. Retrouvez tous nos cours gratuits sur notre plateforme dans la rubrique orientation."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L’Enseignement de spécialité Droit et Économie

L’Enseignement de spécialité Droit et Économie | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’enseignement de Droit et Économie est l’une des deux spécialités de terminale STMG.

 

Si les changements proposés par la réforme demeurent à la marge, il en ressort que l’approche de ces deux enseignements doit évoluer notamment pour s’adapter aux nouveaux enjeux sociétaux. L’approche critique et l’argumentation fondée sont les principaux objectifs recherchés.

 

L’appellation inversant les termes Droit et Économie ne traduit pas une prévalence du Droit puisque les deux matières doivent être traitées de manière équilibrée (4 thèmes pour chaque discipline) mais peut néanmoins traduire une réaffirmation de l’importance du Droit dans la section STMG. Pour autant, les deux enseignements restent indépendants et il n’y a pas de recherche de transversalités entre Droit et Économie, chaque enseignement devant conserver ses fondements et spécificités, notamment méthodologiques.

 

La démarche didactique préconise une entrée du programme par les capacités et l’utilisation de ressources pédagogiques “brutes”, telles que des données statistiques de l’INSEE par exemple, est préférée par rapport à des articles journalistiques en Économie. Le raisonnement juridique basé sur des cas concrets est la finalité recherchée par l’enseignement du Droit en mettant l’élève en situation de défendre une position et non de rendre une décision.

 

La pédagogie mise en œuvre en Droit et Économie doit laisser une place prépondérante au développement de l’argumentation de l’élève."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Ifé - Veille et analyses

Ifé - Veille et analyses | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Auteur(s) :  André Giffard

Editeur(s) :  Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (IREDU)

Date :  07/2020

"A partir de deux études de cas, nous proposons de discuter la problématique selon laquelle le territoire est en mesure de contribuer à l’amélioration de la connaissance de la relation formation-emploi. Ce dernier, à certaines conditions, peut jouer le rôle d’espace catalyseur soit par exemple en améliorant l’usage des informations disponibles, soit en permettant d’en approfondir la quantité et/ou la qualité."


Télécharger le document :  https://halshs.archives-ouvertes.fr/.../document

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Mesurim2, le successeur de Mesurim

Mesurim2, le successeur de Mesurim | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L'académie de Nice propose une version améliorée de l'ancien logiciel Mesurim.

 

Mesurim2 est une application, conçue par Philippe Cosentino (académie de Nice), qui permet aux élèves de réaliser diverses opérations sur des photographies. Elle fait suite au logiciel Mesurim, réalisé par Jean-François Madre (académie d’Amiens).

 

Cette nouvelle version fonctionne en ligne, en application Electron (exécutable pour Windows, et bientôt Mac et Linux), en application Android mais également en « progressive web app » (application autonome et hors-ligne pour toutes les plateformes, y compris iPad).

 

Elle permet sur des photographies fournies ou prises en direct :

  • de mesurer des longueurs, des angles et des surfaces
  • d'annoter : crayon (dessin libre), droites, cercles, rectangles et texte
  • de compter
  • d'analyser
  • de comparer.

 

De nouvelles fonctions sont susceptibles d'être ajoutées en fonction des demandes des utilisateurs."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Apprendre à apprendre : l’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage

Apprendre à apprendre : l’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Nombreux sont les étudiants qui entament leur parcours collégial sans avoir fait l’acquisition de stratégies d’apprentissage efficaces. Il n’est alors pas surprenant que cette transition soit vécue difficilement par certains d’entre eux. Souhaitant outiller davantage ses étudiants, Isabelle Picard, enseignante de biologie au Cégep Limoilou, a intégré l’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage à ses pratiques. L’article qui suit résume sa démarche pédagogique ainsi que les retombées positives de son expérience, notamment en ce qui a trait à l’engagement des étudiants ainsi qu’à leur sentiment d’efficacité personnelle."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Sections internationales russes - Programme d'enseignement de langue et littérature au lycée

Sections internationales russes - Programme d'enseignement de langue et littérature au lycée | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Article 1 - Le programme d'enseignement de langue et littérature des sections internationales russes conduisant au baccalauréat général, option internationale, est fixé par l'annexe du présent arrêté.

 

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2020 pour les trois niveaux d'enseignement du lycée.

 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Principes de base de l'effet de serre

Principes de base de l'effet de serre | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Principes physiques de l'effet de serre : rayonnement visible, rayonnement infra-rouge, absorption-émission, et présentation d'un modèle simple d’effet de serre avec une plaque recouverte par une vitre.

 

Table des matières

  • Y a-t-il un effet de serre dans une serre ?
  • Les phénomènes physiques de base régissant l’effet de serre
    • Expérience pour montrer l’existence du rayonnement infrarouge
    • Rayonnement visible et rayonnement infrarouge
    • Expérience pour illustrer l’absorption du rayonnement
    • L’équilibre énergétique
  • Le modèle d’effet de serre à 1 couche
  • Autres ressources et références

 

L’analogie avec l’atmosphère de la Terre n’est que rapidement mentionnée, l’effet de serre sur Terre sera l’objet d’un autre article."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Quels produits ou quels services pour quels besoins ? Le cas LEGO®

Quels produits ou quels services pour quels besoins ? Le cas LEGO® | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le cas proposé s’appuie sur une situation réelle d’organisation, simplifiée, didactisée et adaptée pour des besoins pédagogiques.
Il concerne le programme de Management et Sciences de Gestion et Numérique (Enseignement commun) :
=> Quels produits ou quels services pour quels besoins ?"

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Math ta mémoire - Collège Victor Hugo HAM(80)

Math ta mémoire - Collège Victor Hugo HAM(80) | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

L'apprentissage transforme le cerveau.

Grâce à la recherche et à la technologie qui progresse, nous savons que le cerveau est une formidable machine à apprendre en perpétuelle transformation, car apprendre c’est modifier son cerveau. Le cerveau est plastique c’est-à-dire qu’il peut se réorganiser selon des règles que les chercheurs découvrent petit à petit. Mais nous sommes loin de tout connaître.

 

Les connaissances sur le cerveau qui apprend transforment les méthodes d'apprentissage.

En tant qu'enseignant, comment changer mes pratiques de classe aux regards de ce que l'on sait aujourd'hui sur les mécanismes de l'apprentissage ?

 

Ce projet fait le bilan de 2 années d'expérience d'une cogni'classe en 6è :

  • 2017/2018 : Comment changer mes pratiques pour améliorer la mémorisation des essentiels avec l'aide de l'AP ?
  • 2018/2019 : Comment changer mes pratiques en classe pour améliorer l’attention et l’implication en cours ?
"
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Bouger en toute sécurité C2 et C3

Bouger en toute sécurité C2 et C3 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
 

Déconfinement  - Retour progressif en classe

 

"Ce document a pour but de vous aider à la mise en place de moments d’activité physique pour les enfants au quotidien.
L’objectif est donc de concilier restrictions et activité physique, une nécessité pour les enfants.


C’est là tout l’enjeu jusqu’à des jours plus propices à un véritable enseignement de l’EPS."

 

RetourEnClasse

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L'enseignement de Management, Sciences de Gestion et numérique

L'enseignement de Management, Sciences de Gestion et numérique | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le Management, Sciences de Gestion et Numérique (MSDGN) est un des deux enseignements de spécialité enseignés en terminale STMG. C’est un enseignement qui participe à l’identité de la série et qui est à la croisée des multiples enjeux de l’année de terminale : l’accompagnement vers l’enseignement supérieur, la réalisation d’un projet de gestion qui débouchera sur l’épreuve du Grand Oral, la construction d’un projet personnel d’orientation pour l’élève.

 

La réforme de la série STMG aboutit à un véritable changement de paradigme dans la façon d’enseigner le management et la gestion. La démarche didactique propose un ancrage approfondi dans le réel par le biais des monographies et du projet de gestion notamment pour en dégager les tensions organisationnelles. Elle se prête tout particulièrement à des itinéraires de questionnements variés selon les organisations étudiées.

 

Enfin, le MSDGN intègre un enseignement spécifique, articulé à l’enseignement commun, qui permet aux élèves de mobiliser des outils, d’avancer des solutions répondant aux problèmes de gestion identifiés et d’approfondir des notions."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La place de l’espace proche dans l’évolution des programmes de géographie de l’école élémentaire française de 1977 à 2015

La place de l’espace proche dans l’évolution des programmes de géographie de l’école élémentaire française de 1977 à 2015 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
L’article étudie l’évolution des programmes de la géographie scolaire française de l’école élémentaire, c’est-à-dire des élèves de six à onze ans, de 1977 à 2015, date du dernier programme publié. L’objectif est de repérer dans cette période, qui a connu six changements de programmes, les grandes thématiques de discours de la géographie scolaire, les points de continuité et de rupture entre les programmes et, en particulier, la place que ceux-ci confèrent à l’enseignement à partir de l’espace proche des élèves. Ces évolutions se sont opérées dans un contexte de renouvellement épistémologique de la géographie universitaire française qui a eu des répercussions sur la géographie scolaire. Le corpus est analysé à l’aide de la lexicométrie pour dégager, en plus des analyses textuelles classiques, les grandes catégories de discours identifiées dans les programmes de géographie. Les résultats permettent de saisir les proximités entre les programmes des activités d’éveil et les programmes actuels qui placent l’espace proche en tant qu’objet d’étude mais donnent également un point de vue épistémologique sur presque 40 ans d’évolution des programmes scolaires.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Lycée général et technologique - Sujets zéro et specimens bac 2021

Lycée général et technologique - Sujets zéro et specimens bac 2021 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
À compter de la session 2021 du baccalauréat, les épreuves de la voie générale et de la voie technologique en classe de première comprennent l'épreuve anticipée de français et des épreuves communes de contrôle continu (E3C). En terminale, ces épreuves comportent des E3C et des épreuves terminales pour la philosophie et les deux spécialités en plus de l'épreuve orale. Deux séries d'E3C sont organisées en classe de première à partir de l'année 2019-2020, une troisième série est organisée en terminale à partir de l'année 2020-2021.  Ces épreuves portent sur des enseignements communs et l'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première ; la spécialité suivie uniquement en première n'est évaluée que lors de la deuxième série, l'enseignement scientifique est évalué lors des deuxième et troisième séries.

 

  • Épreuve anticipée de français
  • E3C : Enseignements communs
  • E3C : Enseignements de spécialité (voie générale)
  • E3C : Enseignements de spécialité (voie technologique)
  • Épreuves terminales : Enseignements de spécialité (voie technologique)
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Formation - Échanges et actions de formation à l'étranger pour les enseignants : calendrier de dépôt et de traitement des candidatures pour l'année 2021-2022

Formation - Échanges et actions de formation à l'étranger pour les enseignants : calendrier de dépôt et de traitement des candidatures pour l'année 2021-2022 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

La présente note de service décrit les programmes et actions d'échanges et de formation à l'étranger pour les enseignants des premier et second degrés de l'enseignement public et privé hors programme Erasmus+, organisés au niveau national pour l'année scolaire 2021-2022. Elle informe les enseignants des différents calendriers concernant les 8 programmes de mobilités proposés par la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic) en lien avec l'inspection générale, la direction générale de l'enseignement scolaire (dgesco), l'office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj), l'Office franco-allemand d'échanges universitaires (Daad), le Centre international d'études pédagogiques (Ciep), prochainement dénommé France Éducation international (FEi), ci-dessous désigné « le Ciep », et la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic) de l'académie d'Amiens.

 

  1. le programme Jules Verne (Dreic) ;
  2. le programme d'études en Allemagne destiné aux professeurs d'histoire  et géographie titulaires (Dreic) ;
  3. l'échange franco-allemand des enseignants du premier degré (Dgesco) ;
  4. les échanges poste pour poste d'enseignants du premier degré avec le Québec (Dareic d'Amiens) ;
  5. les séjours professionnels pour les enseignants de langue vivante et de discipline non-linguistique du second degré en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Royaume-Uni (Ciep) ;
  6. les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l'étranger d'enseignants des premier et second degrés en allemand, anglais, italien et espagnol (Ciep) ;
  7. le programme Codofil : séjour en Louisiane d'enseignants des premier et second degrés et de professeurs de français langue étrangère (Fle) (Ciep) ;
  8. les Centres d'excellence de formation technique à l'étranger (Ciep).

 

Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2020

Réseau Canopés insight:

Voir aussi :

Échanges et actions de formation à l'étranger pour les enseignants - année 2020-2021 : modification

Bulletin officiel n° 23 du 4 juin 2020

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Une monographie d’organisation pour l’enseignement de management, sciences de gestion et numérique en terminale STMG : l’entreprise O’tera

Une monographie d’organisation pour l’enseignement de management, sciences de gestion et numérique en terminale STMG : l’entreprise O’tera | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Enseigner le programme de management, sciences de gestion et numérique en prenant appui sur une monographie va permettre une approche globale de l’organisation en entrant par les questions du programme. Il ne s’agit pas de couvrir l’ensemble du programme à l’aide d’une unique monographie, il ne s’agit pas non plus d’envisager l’enseignement par la monographie comme la seule modalité de formation mais de la positionner comme une des modalités d’apprentissage possibles, notamment pour accompagner les élèves dans la mise en œuvre d’un parcours de questionnement permettant d’appréhender toute la complexité de l’organisation mais également d’articuler la partie commune du programme et les enseignements spécifiques.
La monographie de l’entreprise O’tera est associée à un parcours de questionnement dont il convient de préciser les attendus. Ces attendus sont présentés dans le fichier joint."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Voie professionnelle - Dispositif des Centres d'excellence de formation technique à l'étranger

Voie professionnelle - Dispositif des Centres d'excellence de formation technique à l'étranger | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

La transformation de la voie professionnelle porte l'ambition d'un enseignement professionnel français comme voie d'excellence : elle favorise l'adaptation des formations aux mutations des métiers, elle articule plus étroitement formation initiale et continue, innovation et recherche, elle répond aux besoins en compétences des territoires et des entreprises, depuis l'enseignement secondaire jusqu'à l'enseignement professionnel supérieur.

Dans ce cadre, l'exportation de formations technologiques et professionnelles constitue un levier stratégique pour le rayonnement international de l'enseignement professionnel français. Les Centres d'excellence de formation technique à l'étranger (CEFTE) constituent, à cet effet, un élément d'influence de la France dans le secteur de l'éducation et de la formation.

Les CEFTE représentent un instrument de coopération qui contribue à l'internationalisation des Campus des métiers et des qualifications (CMQ). Articulés autour d'un secteur d'activité d'excellence, les Campus répondent à un enjeu économique national ou régional, soutenu par la collectivité et les entreprises. Ils comportent une forte dimension internationale.

La présente note de service précise le dispositif des centres d'excellence et les orientations données par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) relatives à son développement dans un cadre de coopération éducative.

 

Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2020

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Evaluer au baccalauréat l'expression orale des élèves en ETLV

Evaluer au baccalauréat l'expression orale des élèves en ETLV | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"A partir de la session 2021, l'évaluation de l'enseignement technologique en langue vivante (ETLV) se substituera au second temps (expression orale) de l'épreuve 3 de la LVA du candidat. Nous vous proposons une vidéo à ce sujet"

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L'évaluation des acquis des élèves de sixième

L'évaluation des acquis des élèves de sixième | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Certaines compétences des élèves de 6e sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois de septembre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.

 

RetourEnClasse

No comment yet.