 Your new post is loading...
Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation
Notre école est traversée par de multiples crises : attractivité du métier d'enseignant, chute des élèves français dans les classements internationaux, adaptation aux enjeux du XXIème siècle etc. Alors que le nouveau ministre de l'Éducation nationale appelle à une grande concertation sur l’école, l'Institut Montaigne soutient que notre pays doit désormais s’accorder sur plusieurs priorités pour réduire l'échec et les inégalités scolaires.
Les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), et des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques (MSJOP) viennent d’obtenir conjointement les deux labels "égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" et "diversité" délivrés par l’AFNOR sur proposition de commissions spécialisées composées de représentants de l’État, des employeurs et des salariés.
"La transmission des valeurs de la République, et notamment de la laïcité, est une problématique éducative et pédagogique qui représente un enjeu de formation majeur. Isabelle de Mecquenem, formatrice à l’Inspé de Reims et membre du conseil des sages de la laïcité, aborde ce sujet avec rigueur et conviction. Pour Extra classe, elle répond aux questionnements d'acteurs de terrain, qui portent sur leur légitimité à transmettre ces valeurs, sur les modalités pédagogiques qu'ils peuvent mettre en œuvre dans les classes ou encore sur les dispositifs à l'échelle des établissements." ValeursdelaRépublique
Test de positionnement de début de seconde 2021 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements
ésultats du test de positionnement en littératie et numératie des élèves de première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) à la rentrée 2021
Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques
"Le jeu de l’oie de la BnF vous fait découvrir de manière ludique la beauté et la variété des collections de la Bibliothèque. Vous y retrouvez aussi les grands noms de la littérature pour la jeunesse : Beatrix Potter, Winsor McCay, Jean de Brunhoff, Arthur Rackham ou André Hellé… Au verso, toutes les légendes cliquables permettent une exploration en détail de chaque document dans Gallica."
Entretien avec Sylvie Lecherbonnier au Monde paru le 12 avril 2022. L’article original est disponible ici pour les abonnés La sensibilisation aux enjeux environnementaux progresse à l’école, explique Anne-Françoise Gibert, chargée d’études et de recherches à l’Institut français de l’éducation, dans un entretien au « Monde ». Mais les professeurs manquent encore de temps et d’espaces pour … Continuer la lecture de « Éduquer au changement climatique passe par la construction d’une culture commune chez les enseignants » →
Des choix d’enseignements de spécialités entre la première et la terminale générale en 2021 proches de ceux de 2020
"Dans le cadre de la liaison cycle 2/cycle 3, les élèves des classes de CE2 et de CM1 de l’école la Prairie de Saint-Ouen-L’Aumône se sont engagés dans la production de films d’animation."
Des enfants de 4 ans qui ne parlent pas français à la maison ou qui arrivent de l’étranger, c’est le défi auquel est régulièrement confronté Samuel Moreau, enseignant et maître formateur en REP+ à l’école Molière d’Alençon (61). Avec conviction, il a proposé à l’équipe éducative d'utiliser la webradio et les podcasts pour faire travailler les compétences langagières de ces enfants. Si les premiers mots au micro peuvent être hésitants, on sent rapidement une envie de s’exprimer et de se faire entendre. « Radio Molière, une radio super. Radio Molière une radio d’enfer ! » Récit d’un projet d'école qui ne va pas en rester là.
Les juridictions financières ont examiné les effets de la réforme de l’alternance lancée en 2018. Un rapport public thématique, accompagné de cinq cahiers régionaux, analyse l’essor de l’apprentissage, soutenu par les aides du plan ♯1jeune1solution, ses conséquences financières majeures et les points de vigilance qui demeurent après trois années de mise en œuvre de la réforme.
|
Programme de mathématiques intégré à l'enseignement scientifique en classe de première générale
"À l’initiative de Mouv' et du CLEMI, le dispositif d’éducation aux médias et à l’information “Pod'Classe" vise à développer un réseau national de webradios scolaires accompagnées par des professionnels de la radio. Il permet de mettre en lien enseignants, élèves de la 3e à la Terminale, coordonnateurs CLEMI en académies et journalistes de Radio France autour de projets de webradios scolaires. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre d'un partenariat global et durable entre le CLEMI et les antennes de Radio France. Tout au long de l’année scolaire, Mouv' et le CLEMI avec le soutien de l’Agence nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) ont accompagné 18 établissements scolaires dont 9 Cités Éducatives. Les élèves ont eu l’occasion de réaliser des podcasts notamment autour de l’engagement citoyen. Les lauréats 2022 : 1er Prix Collège > Collège Martin Luther-King de Villiers-le-Bel (académie de Versailles) - Cité Éducative 1er Prix Lycée > Lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen (académie de Normandie) "
"Le journaliste d'"Ina - La Revue de médias", Xavier Europe a suivi une classe de 3e du collège Pablo Picasso de Montesson (Yvelines, académie de Versailles) en lien avec le CLEMI de l’académie de Versailles. 8 épisodes pour se plonger dans le fonctionnement d'une classe médias, du point de vue des élèves et des enseignants et comprendre comment l’éducation aux médias et à l’information se construit et se vit, semaine après semaine. "
"L'équipe de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Haute-Loire (DSDEN43) a produit la fiche Numérique “Flash sur l’éducation aux médias et à l’information, comment aborder l’EMI en classe?” disponible sur le portail “Prime à bord”, le portail du numérique dédié aux enseignants du 1er degré. Ces ressources pédagogiques proposent un focus sur des usages du numérique au service des apprentissages à l’école primaire avec des ressources et des outils concrets à mettre en œuvre en classe. "
"Virginie Vaysse, professeure des écoles et coordinatrice d’un dispositif ULIS, et ses élèves ont été sélectionnés, avec 4 500 établissements du primaire au lycée, pour participer à l’expérience « Élève ton blob » organisée par le CNES (Centre national d’études spatiales). Ce projet, que mène en parallèle Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale, conduit les enseignants et les élèves à la découverte d’un étrange organisme, à l’apprentissage de la démarche scientifique et à l’exploration des métiers de la filière Sciences. Mais Virginie va au-delà, puisque ce projet lui permet également de sensibiliser ses élèves à la citoyenneté et à l’esprit critique."
"Comment transmettre aux élèves le goût des mots et l’envie d’écrire ? Michel Fievet, professeur des écoles et éditeur de poésie contemporaine a trouvé la réponse en plaçant sa passion de la poésie au cœur de sa pédagogie. Dans cet épisode, il nous raconte comment il entraîne sa classe de CM1-CM2 sur les sentiers de l’écriture poétique à travers des rituels quotidiens qui permettent à ses élèves de développer leur sensibilité et leur vocabulaire. Si l’expression poétique s'ancre dans une pratique régulière, les élèves découvrent aussi le plaisir de dire les poèmes et de façonner leur propre recueil en fin d'année. À l'heure où les acteurs de l'éducation et de l'édition se mobilisent autour de la Déclaration des droits universels à la poésie initiée par l'écrivain Bernard Friot, voici une belle histoire d’enseignant-passeur semant des graines de poètes au vent."
"Comment valoriser des actions ou des compétences que le diplôme n’évalue pas ? Comment rendre visibles des engagements personnels ? C’est tout l’enjeu des actions menées par Philippe Petitqueux, enseignant en lycée agricole pendant 10 ans, et désormais délégué régional au numérique et à l’innovation pédagogique pour les établissements d’enseignement agricole de Normandie. Engagé dans différents projets autour de la reconnaissance et de la valorisation des compétences, il anime notamment des ateliers de coconception d’Open Badges dans les lycées pour permettre à chacun d'intégrer ces outils dans son parcours et de devenir acteur de son projet professionnel."
Les heures supplémentaires des enseignants à la rentrée 2021 dans les établissements du second degré
"Fañch Rebours exerce depuis 19 ans en maternelle et en cycle 2 bilingues français-breton, et il connait bien les avantages du bilinguisme précoce chez les élèves en termes linguistiques, culturels et cognitifs. Sans omettre les difficultés d’enseigner une langue régionale, il souligne l’importance du plaisir d’apprendre et donne des clefs utiles aux futurs enseignants qui souhaitent se lancer dans cet enseignement, comme la nécessité de faire preuve de créativité pour susciter l'intérêt. Si l’enseignement d’une langue régionale permet de créer un lien fort avec un territoire et sa culture, il doit également s’envisager comme une opportunité d'ouverture sur le monde."
Cet ouvrage étudie la question du droit à une éducation de qualité pour TOUS et le relie à l'Objectif de développement durable 4 pour 2030, adopté par les Nations-Unies en 2015. Ce droit, internationalement reconnu, est-il reconnu et mis en œuvre dans tous les pays avec les mêmes critères et les mêmes normes ? Pratique-t-on en tous lieux une éducation inclusive qui permette à TOUS les enfants d'accéder à une éducation de qualité ? Des chercheurs d'horizons différents (Suisse, Espagne, France, Cameroun, République dominicaine, Colombie...) s'interrogent sur la prise en compte de ce droit fondamental pour les enfants, les adolescents et les jeunes, et en particulier pour les plus vulnérables d'entre eux. Ils font des propositions pour améliorer la situation et pour rendre l'éducation plus inclusive.
Cet ouvrage propose un panorama des travaux francophones sur la question de l'inclusion scolaire. Il a pour ambition de montrer comment les freins et les leviers à une inclusion réussie peuvent être compris par le prisme des recherches en psychologie sociale. Les auteur·es de cet ouvrage sont des enseignant·es-chercheur·es en psychologie sociale et des enseignant·es de terrain. Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des pistes d'analyse quant aux obstacles et leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap.
"Cet article s'inscrit dans le cadre d'une thèse de doctorat qui s'intéresse à la construction de la culture numérique de collégiens bénéficiant d'un équipement informatique pouvant être utilisé en classe. Nous nous focalisons ici sur la manière dont Minetest est utilisé en cours de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Nous avons cherché à comprendre comment les élèves d'une classe de 6e(secondaire Niveau 6) utilisaient ce logiciel durant sept séances de cours et apprenaient autant au plan disciplinaire qu'informatique et ce, bien que ce dernier ne soit pas l'objectif principal de leur enseignant. Notre méthodologie s'appuie sur des observations en classe ainsi que sur des entretiens informels avec les élèves et l'enseignant. Nos résultats montrent que l'utilisation de ce logiciel offre d'une part, la possibilité aux élèves de développer, par la manipulation et l'expérimentation, une compréhension sur certains phénomènes scientifiques qu'il serait difficile d'observer en raison de contraintes temporelles et spatiales ; d'autre part, d'acquérir des compétences techniques en informatique par la répétition d'actions."
Ma Petite Planète (MPP) est un jeu de défis écologiques à réaliser avec sa classe (de la maternelle au lycée) sur une durée de 3 semaines pour sensibiliser aux enjeux du développement durable. Présentation complète ici. Deux éditions sont organisées par an : la prochaine aura lieu la semaine du 14 novembre 2022 et la suivante la semaine du 13 mars 2023. Pour en savoir plus sur MPP Scolaire, des Webinaires de Présentation/Formation sont organisés (cliquer ici pour s’y inscrire) : – le mardi 5 juillet à 17h15 – le mercredi 24 août à 17h15 – le jeudi 8 septembre à 17h15 – le mardi 13 septembre à 12h15
|