 Your new post is loading...
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 16, 2015 7:23 AM
|
Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 6:56 AM
|
À la rentrée scolaire 2024, 1 320 élèves ont intégré une classe préparatoire à la seconde, dite "prépa-seconde".
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 3:50 AM
|
Le chatbot d’aide à Codabloc est un outil interactif conçu pour guider les élèves en proposant des manipulations à effectuer pour répondre à des difficultés identifiées au préalable. Il a été expérimenté en classe de CM2 comme étayage à un projet de programmation.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 3:39 AM
|
Après une deuxième séance sur le décodage de programmes, les élèves travaillent sur le second pilier du Savoir-Coder : « encoder un programme ». Lors des ateliers de cette séance, les élèves doivent découvrir un défi et réfléchir au programme qui permettra de le résoudre. Puis, ils reconstituent le programme dans l’application et vérifient que le robot adopte le comportement attendu.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 3:29 AM
|
La fondation CGénial propose des interviews, sous la forme de vidéos, d'ingénieur.e.s et de technicien.ne.s. Des professionnels des métiers scientifiques, techniques & numériques, heureux de partager leur expérience, témoignent de leur métier. Ces vidéos de 6 minutes, à destination des jeunes, leur permettent de découvrir différents métiers en lien avec les sciences. La fondation CGénial a accordé une importance à la parité : ces vidéos dressent le portrait d'hommes et de femmes scientifiques.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 25, 9:46 AM
|
Partage d'usages autour de Bookinou à l'école maternelle Andersen de Poitiers, avec une courte vidéo en appui.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 24, 12:03 PM
|
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. De nouvelles contributions ont été publiées en :
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 24, 11:39 AM
|
Ce texte, premier d'une série de trois articles, propose une approche expérimentale pour comprendre le rayonnement infrarouge et son lien avec les gaz à effet de serre. Il détaille des expériences historiques, comme celle de Herschel, pour introduire la notion d'infrarouge à partir de la lumière solaire et d'ampoules halogènes. L'objectif est d'illustrer que ce rayonnement invisible transporte de la chaleur et se situe au-delà du spectre visible. Le document aborde également la composition spectrale du soleil et d'une ampoule, ainsi qu'une première étape dans la construction d'un bilan radiatif terrestre simplifié. En utilisant des expériences pratiques et des références historiques, les auteurs visent à rendre ces concepts physiques accessibles, notamment pour l'enseignement.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 24, 10:52 AM
|
De nouvelles ressources destinées aux enseignants ont été publiées sur le site du Clemi (séquences pour les cycles 1, 2, et 3) :
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 24, 10:34 AM
|
Ce document statistique de mars 2025 détaille les effectifs, les moyennes obtenues et la fréquence des différentes activités physiques sportives et artistiques (APSA) pratiquées par les élèves. Le rapport analyse également les moyennes spécifiques aux APSA de la liste nationale et examine les données selon les champs d'apprentissage. Enfin, il fournit des informations concernant les élèves déclarés inaptes, qu'ils soient totalement ou partiellement dispensés de l'épreuve.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 24, 4:56 AM
|
Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif proposé par Eduscol. Au sommaire du numéro de mars 2025 :
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 24, 4:33 AM
|
Présentation d'Excalidraw, tableau blanc collaboratif en ligne et gratuit qui se distingue par sa simplicité et sa puissance, particulièrement intéressant pour les enseignants et les formateurs. Sommaire :
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 24, 3:28 AM
|
Le recrutement par voie de détachement des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés dans le corps des personnels de direction pour l'année 2025 se fera sur la base de 5 postes offerts, avec un recrutement sur profil directement sur poste.
|
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 9:18 AM
|
Un entretien avec Christelle Prince de la Direction du Numérique pour l'éducation révèle la mise en place d'un Kit Robotique destiné aux écoles primaires. Cette initiative fait suite à une recommandation de l'inspection générale visant à introduire la programmation et le codage dès le CM1 pour renforcer les compétences mathématiques. Financé par le SGPI, le kit a été distribué aux circonscriptions volontaires pour former les enseignants par le biais d'une communauté Magistère dédiée. L'objectif est de favoriser le partage d'expériences et de pratiques pédagogiques autour de l'utilisation de ces robots, notamment via la plateforme Primàbord, afin d'enrichir collectivement l'enseignement du numérique.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 3:58 AM
|
Présentation détailléee de l'assistant IA qui permet de choisir entre plusieurs modèles de langage et qui protège les données personnelles, permettant ainsi son utilisation en classe.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 3:45 AM
|
"Vous recherchez une application pédagogique dans un domaine précis et pour un cycle donné à installer sur votre flotte de tablettes Android ou iPad ? Vous trouverez dans APPLI’Stock une application pour smartphone référençant une sélection d’applications pour l’éducation, pour la grande majorité sans inscription, sans publicité, sans achat intégré et gratuites." De la même façon, Web'apps propose une sélection d'applications du même type fonctionnant sur ordinateur.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 3:36 AM
|
Pix Junior est un outil mis à disposition de tous les enseignants du premier degré pour développer et évaluer les compétences numériques de tous les élèves de CM1-CM2. Il permet de : - Faire progresser tous les élèves à l’aide de contenus adaptés
- Donner une vision détaillée du profil de compétences des élèves aux enseignants,
- Faciliter l’évaluation du Cadre de Référence des Compétences Numériques.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 3:17 AM
|
Podcast Extra Classe (49 min.) Connaître et exercer ses droits, c’est prendre conscience que l’École peut être un espace où les élèves ne sont pas seulement là pour apprendre, mais aussi pour s’exprimer et transformer leur environnement. Mais de quels droits parle-t-on ? En quoi est-ce une préoccupation pour les enseignants ? Qu’est-ce que cela change concrètement dans les relations entre adultes et enfants ? C'est notamment l'enjeu du programme « École amie des droits de l’enfant » proposé par l’Unicef : un dispositif clé-en-main qui engage tous les acteurs de l'École, dont les élèves bien sûr, du diagnostic à l'action. À la fin de cet épisode, vous en saurez plus sur l’impact de la prise en compte de ces droits sur le climat scolaire mais aussi sur la pédagogie et l'organisation même de l'École. Et vous aurez peut-être même envie de faire, à votre tour, des droits des enfants un moteur de transformation de votre établissement. Avec : Véronique Becquet, professeure en sciences de l’éducation à l’Inspé de Versailles, Cergy Paris Université, membre du conseil scientifique de l’Unicef. Richard Cottier, directeur de l’école Lamartine à Saint-Chamond. Julie Zerlauth, responsable Innovations pour la Diffusion des droits de l'enfant, Unicef France.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 25, 9:39 AM
|
Approche pédagogique sous forme de rituels courts et interactifs pour sensibiliser les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) à l’éducation aux médias et à l’information (EMI). L’objectif est de développer leur esprit critique, leur autonomie numérique et leur capacité à interagir de manière responsable en ligne.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 24, 11:52 AM
|
CanoTech (Réseau Canopé) propose aux enseignants du primaire et du secondaire des formations en libre accès pour enrichir leurs compétences, sous forme de courtes vidéo et de webinaires. De nouvelles vidéos viennent d'être publiées :
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 24, 11:28 AM
|
Ressources et travaux réalisés par Jean François Van de Poël, chercheur et expert en IA de l'Université de Lausanne (carte Miro et Padlet).
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 24, 10:43 AM
|
Dans le cadre du programme européen DE FACTO, le CLEMI a travaillé avec le service de l’Etat VIGINUM et le studio de production de podcasts wave.audio. L’objectif ? Emprunter la voie de la fiction pour sensibiliser les jeunes aux modes opératoires les plus utilisés dans les campagnes d’ingérences numériques étrangères. Sous la forme d’un dialogue entre deux lycéens, les auditeurs découvrent les mécaniques déployées en ligne pour rendre les fake news attractives mais aussi certains biais cognitifs qui font que nous les absorbons malgré notre vigilance.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 24, 9:05 AM
|
La Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'École fait découvrir à l'ensemble des élèves du primaire et du secondaire le secteur et les valeurs de l'économie sociale et solidaire. L'édition 2024-2025 de la semaine de l’ESS se tiendra du 24 au 29 mars 2025.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 24, 4:38 AM
|
La France est reconnue mondialement pour ses avancées en mathématiques, mais le niveau général de la population dans cette discipline se dégrade. Les carrières en mathématiques manquent d'attractivité et la pratique reste genrée et sélective. Face à cette situation préoccupante mais réversible, l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi) lance une grande consultation citoyenne. Cette initiative, qui prolonge les réflexions des Assises des mathématiques de 2022, vise à donner la parole à toute la population pour qu'elle puisse s'exprimer et contribuer à l'avenir des mathématiques en France
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 24, 4:26 AM
|
Dans le cadre de la séquence d’exploitation des kits robotiques, le groupe numérique de l’Essonne (GN91) a mis à disposition une séquence de 6 séances. Voici le déroulé de la seconde qui permet de d’apprendre à décoder un programme. Après une première séance permettant de découvrir les robots du kit, les élèves travaillent sur le premier pilier du Savoir-Coder : « décoder un programme ». Lors des ateliers de cette séance, les élèves doivent lire un programme donné et prédire le comportement du robot. Puis, ils reconstituent le programme dans l’application et vérifient que le robot agit selon leurs prédictions. Présentation de la séance, avec vidéo de réalisation en classe avec des élèves de CM1 / CM2.
|
Scooped by
Réseau Canopé
March 24, 3:27 AM
|
Le texte présente le dispositif "Colos apprenantes", un programme visant à démocratiser l'accès des mineurs à des séjours de qualité pendant les vacances scolaires. Ce dispositif est piloté par la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et les services déconcentrés, en partenariat avec diverses entités comme la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), les collectivités locales, les associations d’éducation populaire et les organisateurs de séjours.
|