Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
276.9K views | +0 today
Follow
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Le redoublement n'est pas un médicament. Réponses et pistes pour une approche modéré et réflexive de son usage, Les Cahiers de recherche du GIRSEF n° 115, mai 2019

Le redoublement n'est pas un médicament. Réponses et pistes pour une approche modéré et réflexive de son usage, Les Cahiers de recherche du GIRSEF n° 115, mai 2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Construire l'interdisciplinarité en Information-documentation : Sept stratégies d'enseignement pour les professeur.es documentalistes

Construire l'interdisciplinarité en Information-documentation : Sept stratégies d'enseignement pour les professeur.es documentalistes | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Former les élèves à l'Information-Documentation implique pour les professeur.es documentalistes de les avoir en cours ! En dehors des classes dont cette matière est inscrite à l'emploi du temps, il faut donc nouer des collaborations avec des collègues de disciplines, au gré des opportunités et des programmes. Ces collaborations permettent aux élèves de découvrir les cultures de l'information en lien avec la discipline et de mesurer concrètement son intérêt. Mais à la difficulté liée à l'accès aux classes via les disciplines s'ajoute bien souvent celle du dépassement souhaitable de la simple commande d'accompagnement à la recherche d'information. Les professeur.es documentalistes se demandent alors quels apprentissages info-documentaires intégrer à une demande disciplinaire et comment s'y prendre pour équilibrer au mieux les relations entre l'Information-Documentation et les disciplines, dans une réelle perspective interdisciplinaire.

 

Cet article s'appuie en premier lieu sur l'analyse de situations courantes pour repérer ensuite trois types de relations interdisciplinaires observées entre professeur.es de discipline et professeur.es documentalistes. Sept stratégies d'enseignement sont alors proposées pour sortir des fréquentes situations de prédominance disciplinaire et viser une relation de collaboration symétrique et intégrée."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Des jeux de plateaux pour s’amuser et… apprendre [Réseau Canopé]

Des jeux de plateaux pour s’amuser et… apprendre [Réseau Canopé] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Quatre navettes spatiales découvrent une nouvelle planète. Chaque élève dispose de 15 min pour la visiter et arriver en premier sur les lieux. Pour cela, il doit élaborer des stratégies, imaginer des déplacements et décoder les choix des concurrents.
Comme pour Planète Code, les jeux de plateaux se répandent au sein des établissements scolaires. Un succès qui s’explique notamment par les nombreuses qualités attribuées à la pédagogie par le jeu. En effet, jouer permet de se détendre et de partager mais c’est également un excellent moyen d’apprendre le vivre-ensemble à travers le respect des consignes, le raisonnement logique ou encore de nouvelles notions disciplinaires (en mathématiques, langue française, etc.) ou compétences transversales (observation, mémorisation, etc.). Parmi ses ressources, Réseau Canopé met à disposition des enseignants plusieurs jeux de plateaux à vocation pédagogique :

  •  Médiasphères : 4 équipes de 4 joueurs s’affrontent autour de questions portant sur la vie numérique des adolescents (protection des données personnelles, identité numérique, réseaux sociaux, etc.). L’enjeu : récolter le maximum de jetons pour remporter la partie. Grâce à plusieurs niveaux de difficulté, le jeu favorise la pratique du débat et la prise de parole collective entre les élèves – du CM2 à la 2de – et le maître du jeu sur les usages du numérique. Échanges palpitants garantis !
     
  • Mathador : vous souhaitez réconcilier vos élèves avec le calcul mental ? Les jeux Mathador et Mathador Flash sont là pour vous ! Les joueurs doivent trouver un résultat cible, en un temps limité ou non, à l’aide de 5 chiffres donnés et des 4 opérations (addition, soustraction, multiplication, division). Automatisme, stratégie et rapidité seront alors indispensables pour gagner ! Mathador permet de travailler les nombres et les opérations de façon ludique.
     
  • Voxapolis : si vous étiez élu, que feriez-vous ? Défendriez-vous l’amélioration de la qualité de l’eau ? Seriez-vous pour ou contre des pistes cyclables ? Voteriez-vous pour la délocalisation de l’usine ? Les élèves de 1re et de terminale vont devoir incarner des rôles pour créer une majorité ou débattre d’un projet, et mener des activités pour voter des décisions politiques. Le challenge est élevé et la commune a besoin de vous ! Voxapolis constitue une alternative ludique pour expliquer les différents modes de désignation, leurs effets sur le choix des gouvernants et les décisions politiques.
     
  • Atelier Cinéma : tour à tour scénariste, cadreur, chef monteur ou réalisateur, la création cinématographique n’aura plus aucun secret pour les élèves de cycle 3. Produit par le CNC et prenant appui sur le film d’animation Azur et Asmar de Michel Ocelot, l’Atelier Cinéma permet d’appréhender les différentes étapes de création d’un film à travers des activités conduisant à la réalisation d’un court métrage. Un sacré défi ! Il se décline en deux formats : une application pour tablette, téléchargeable gratuitement sur les magasins en ligne, et une boîte de jeu (diffusion sous la responsabilité des inspecteurs de l’Éducation nationale).
     
  • Planète Code : 5, 4, 3, 2, 1, décollage ! Les élèves choisissent leur navette spatiale, se glissent dans la peau d’un astronaute et ont la joie de découvrir une nouvelle planète. Dédié à l’apprentissage du code et de la programmation, ce jeu collaboratif propose trois niveaux de difficulté. De nombreuses heures de jeu et des possibilités variées en perspective !

Tout au long de l’année, les Ateliers Canopé programment différents rendez-vous pour échanger sur la pédagogie par le jeu et expérimenter des ressources. Toutes les boîtes de jeux y sont mises gratuitement à la disposition des enseignants car, pour se faire sa propre idée, rien ne vaut mieux que de jouer."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Le fonctionnement d’un bureau de vote - Histoire-géographie

Le fonctionnement d’un bureau de vote - Histoire-géographie | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Les bureaux de vote seront ouverts dimanche 26 mai.

 

À l’occasion des élections européennes, le fonctionnement du scrutin peut être observé dans les bureaux de vote.

Ces élections sont l’occasion de rappeler aux élèves le fonctionnement réglementaire d’un bureau de vote et les opérations qui s’y déroulent.

 

L’ensemble de ces dispositions est rappelé par le ministère de l’Intérieur qui gère l’ensemble des opérations.

 

Il est également possible de préciser cette organisation par un ensemble de questionnements concrets afin de permettre la transmission de la vie démocratique.

 

En effet, seuls les électeurs régulièrement admis à voter peuvent en principe entrer dans la salle de scrutin mais les enfants mineurs y accompagnent souvent leurs parents et ce vote « en famille » est souvent toléré par les présidents de bureau.

 

Ce événement permet donc de renforcer le Parcours citoyen des élèves du primaire comme du secondaire."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Fin d’année scolaire pour le CPE : tableaux de bord, évaluations, bilans

Fin d’année scolaire pour le CPE : tableaux de bord, évaluations, bilans | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La fin d’année scolaire pour le ou la CPE est souvent très chargée. C’est aussi le moment de réfléchir et préparer l’année suivante tout en analysant ce qui s’est passé durant l’année scolaire en cours . Evaluer, analyser, se projeter....voici quelques indicateurs, outils, documents pour vous aider dans ces démarches."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Réviser le baccalauréat avec Le Monde

Réviser le baccalauréat avec Le Monde | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le site du journal Le Monde propose une manière originale de réviser l’histoire et la géographie.

 

Le quotidien en ligne a demandé à des enseignants de recenser des ressources un peu différentes pour accompagner et renforcer les révisions que les élèves feront à partir de leurs cours.

Pour l’histoire, ce sont les élections présidentielles américaines qui font l’objet de suggestions à partir des sites du New York Times ou de France Télévisions. Romans graphiques, atlas, bandes dessinées sont convoqués pour les chapitres sur le Proche et Moyen-Orient ou les mémoires de la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre d’Algérie. On retrouvera également des liens vers les podcasts de la Fabrique de l’histoire ou les ressources de l’INA.

 

En géographie, outre les références aux sites très connus du Dessous des cartes ou Géoconfluences, les élèves pourront utiliser des exemples de produits mondialisés à partir de la série d’Arte Product réalisée en 2015 ou de Réussites africaines au Sénégal, Ghana et en Éthiopie. Enfin, on retrouvera de multiples liens vers des représentations de flux commerciaux et des infographies du journal Courrier international.'

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

5e édition du concours d’e-book en allemand et en anglais

5e édition du concours d’e-book en allemand et en anglais | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le ministère des Affaires étrangères allemand organise un concours d’écriture sur le thème de l’amitié sans frontières.

 

La 5e édition du concours d’écriture sous forme d’e-book organisée par le ministère des Affaires étrangères allemand, le Auswärtiges Amt, parrainée par l’auteure Cornelia Funke et en partenariat avec les éditions Aufbau-Verlag et les librairies Thalia, aura pour thématique « L’amitié sans frontières ». Les jeunes jusqu’à 19 ans pourront envoyer des textes en prose, des essais ou poèmes en langues allemande ou anglaise. Les textes sélectionnés feront l’objet d’une lecture par des professionnels et seront publiés sous forme d’e-book aux éditions Aufbau-Verlag.  

 

Les trois meilleurs textes de chaque catégorie recevront, entre autres, des bons d’achat valables dans les librairies Thalia. Les 3 catégories ouvertes au concours sont les suivantes :

  • catégorie 1 = enfants jusqu’à 10 ans ;
  • catégorie 2 = de 11 à 14 ans ;
  • catégorie 3 = de 15 à 19 ans."
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Causes de l’épuisement professionnel chez les enseignants et conséquences pour les élèves

Causes de l’épuisement professionnel chez les enseignants et conséquences pour les élèves | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’épuisement professionnel est parfois défini comme la phase finale d’un processus de fatigue physique, mentale et émotionnelle chronique. On le décrit aussi comme un processus progressif d’érosion des moyens internes d’un travailleur. En ce qui concerne les enseignants, on peut percevoir cet épuisement, entre autres, comme une usure muette et continue, qui résulte du contact fréquent avec les élèves. Les trois manifestations de l’épuisement professionnel sont la fatigue physique, mentale et émotionnelle (ou fatigue professionnelle), le développement d’une image de soi inadéquate (ou sentiment de non-accomplissement ou d’inefficacité au travail) ainsi que la prise de distance avec autrui due à des sentiments négatifs et cyniques (aussi appelée dépersonnalisation)."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

BSD - Entre discussion interprétative et discussion à visée philosophique en cours de français [Vidéo]

BSD - Entre discussion interprétative et discussion à visée philosophique en cours de français [Vidéo] | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le programme de français de la classe de première baccalauréat professionnel permet de mettre en œuvre une démarche pédagogique transversale visant un rapprochement entre littérature et philosophie. Suivant cette logique, le parcours proposé est construit sur deux niveaux de lecture :

- La mise en œuvre des savoirs disciplinaires en lien avec trois objets d’étude au programme
- La mise en œuvre de compétences transversales dans le cadre d’une formation des élèves au débat interprétatif

Les élèves sont invités à faire une rencontre poétique et intellectuelle avec le conte sous diverses formes (conte traditionnel russe, conte philosophique, conte moderne et futuriste), soulevant notamment des questionnements sur des notions (justice/injustice) ou des concepts (utopie/contre-utopie, le bonheur) dans le but d’apprendre à mieux se connaître et à mieux connaître le monde.

Ce travail pédagogique se déroule sur une durée de 5 mois entre février et juin. Les 4 séances de classe proposées ici, mettent en avant les moments clés dans l’édification des compétences des élèves en lien avec le débat interprétatif. Les trois premières séances prennent place chacune dans une progression propre à un objet d’étude. La dernière séance se veut être une synthèse en mettant les élèves en situation dans le cadre d’un débat interprétatif.

[...]

Regard, diction, prise en compte de l'auditoire et de ses attentes... Ce parcours ambitionne de permettre aux élèves de développer la compétence interculturelle, les capacités à se décentrer, à s’ouvrir à l’autre pour entrer dans le débat interprétatif en questionnant ses valeurs."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Lettre Édu_Num Philosophie N° 10, mai 2019

Lettre Édu_Num Philosophie N° 10, mai 2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

1. L’ACTUALITÉ D’ÉDUSCOL_PHILOSOPHIE
1.1 Les TraAM 2020: l’information
1.2 À la Une : les fils d’actualités
1.3 L’Édu’Base philosophie : des scénarios pédagogiques
1.4 L’Éduthèque : les ressources des partenaires

 

2. SE TENIR INFORMÉ
2.1 La philosophie
2.2 Le numérique
2.3 Tous les fils RSS

 

3. DERNIÈRES UNES DU SITE ÉDUSCOL PHILOSOPHIE
Février-Mars
Mars-Avril
Avril-Mai

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Robots et programmation : livrets ressources d’activités branchées

Robots et programmation : livrets ressources d’activités branchées | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’équipe numérique 87 propose de nouveaux livrets ressources pour initier les élèves à la programmation et à l’utilisation pédagogique de robots en classe."

 

http://tice87.iahautevienne.ac-limo...

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

L'autorité éducative : bienveillance envers l'autre, vigilance envers soi

L'autorité éducative : bienveillance envers l'autre, vigilance envers soi | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Camille Roelens, In Éducation et socialisation, 2019, n° 51
 

"Cet article aborde l'autorité dans les relations éducatives en se concentrant sur les vulnérabilités spécifiques auxquelles s'expose celui qui occupe avec succès la place d'autorité dans le contexte démocratique contemporain. Le propos, conduit d'un point de vue philosophique, s'articule autour d'une acception large du concept de bienveillance et en résonnance permanente avec le double enjeu de l'autonomie individuelle et du fonctionnement autonome des collectifs, qui semble être celui de la société des individus.

 

Il s'agit de montrer que pouvoir faire durablement preuve de bienveillance envers l'autre dans l'occupation d'une place d'autorité passe par une forme de bienveillance appliquée à soi-même. Cette "vigilance envers soi" semble nécessaire au moment où l'autorité se conçoit moins comme une posture de commandement que comme une posture de service, d'influence et d'accompagnement.

Consulter l'article de Camille Roelens sur l'autorité éducative.

 

Lire aussi du même auteur l'article Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité. Un paradigme de la place d'autorité : la fonction de directeur d'école publique paru dans le n° 48 de la revue Éducation et socialisation."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les productions du Chantier de Recherche Documentaire de l'ICEM

Les productions du Chantier de Recherche Documentaire de l'ICEM | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Nous connaissions les revues BT et BT2 très présentes et souvent exploitées dans les CDI, mais malheureusement disparues en 2007.

 

Dans la même veine, l’ICEM - L’Institut Coopératif de l’École Moderne - met sur son site à disposition des enseignants et des élèves des outils pour la classe en collège et lycée, réalisés par des Chantiers de production.

 

Ces groupes travaillent en collaboration avec des classes pour témoigner des pratiques pédagogiques dans l’esprit de la pédagogie Freinet.

 

Ainsi le Chantier Doc 2 , chantier de recherche documentaire du second dégré de l’Institut Coopératif de l’ Ecole Moderne-Pédagogie Freinet - réalise des BTn - Bibliothèque de Travail numérique - revue présentée comme étant l’héritière des BT et BT2, à télécharger gratuitement en .Pdf.

 

Les fiches doc , autre production librement téléchargeable du Chantier Doc 2 , sont des fiches « d’invitation à la recherche documentaire » rédigées avec des classes. Elles présentent des idées, des expériences, des pistes de travail sur des sujets divers tels que : l’athéisme, le slam, les idées reçues sur les filles et les garçons, la richesse et la pauvreté, le bonheur et le dernier en date « En Chantier n°23 Décembre 2016 » : démarche pour une recherche fondée sur l’interview ; démarrer une recherche documentaire."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La coopération intermétiers à l’école, Animation & Education, n°269 | Office

La coopération intermétiers à l’école, Animation & Education, n°269 | Office | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Pourquoi encourager la coopération intermétiers ? Parce que l’enfant ne se limite pas à l’élève et que son développement harmonieux nécessite une cohérence éducative entre tous les acteurs qui interviennent auprès de lui (professionnels de l’éducation, de la santé, parents…). Comme le démontrent les études de Serge Thomazet et Corine Mérini, « l’école pour tous résulte d’une responsabilité collective qui oblige à mettre en place des espaces de travail intermétiers et donc à repenser les modes de fonctionnement entre les professionnels agissant auprès de l’enfant ». Sur le terrain, les réticences à la mise en place de ces situations restent fortes. Comment lever ces obstacles ? Comment mobiliser et dynamiser les équipes sur un territoire ? Comment faire coopérer tous les professionnels pour la réussite éducative de tous les enfants ? Ce dossier propose des réponses, des pistes de réflexion et de travail illustrées par des exemples concrets à l’échelle d’un territoire ou d’un établissement ! Des exemples d’organisation collégiale, de coconstruction de projets, de travail en interdisciplinarité, de concertations régulières de l’équipe éducative… qui démontrent que, oui, la coopération intermétiers est possible et bénéfique à tous."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Par les vivants

Par les vivants | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Des parcours sonores à venir pour une histoire incarnée et une géographie sensible.

 

« Par les vivants » est une narration sonore géolocalisée dans un espace proche. Par les vivants #1 porte sur « Enseigner l’histoire de la Shoah avec le numérique ». Les élèves sont bien souvent exclusivement confrontés au Juif fantasmagorique, c’est-à-dire le Juif vu, défini par le discours antisémite, et aux lieux d’exécution. Une entrée par les vivants permet de présenter les trajectoires des individus et leurs interactions. À partir d’un travail aux archives et en lien avec la recherche, collégiens et lycéens vont narrer la destinée, durant la guerre, des habitants d’une rue, d’un quartier, d’une ville, à proximité de leur établissement. Quatre parcours sonores seront produits par les élèves des académies de Caen, Créteil, Lille et Versailles et mis en ligne pour le lancement en 2020 d’un appel à projets. Cet appel coïncidera avec le 75e anniversaire de la libération des camps nazis ainsi que la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, le 27 janvier 2020. Pour suivre l’avancée du projet, « Par les vivants » dispose notamment d’un compte Twitter : @parlesvivants."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

La fiche de suivi positif

La fiche de suivi positif | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Parmi les outils pour la persévérance scolaire et dans un cadre de bienveillance, nous trouvons cet exemple de fiche de suivi positif proposé par les CPE de l’académie de Dijon.

Voici le lien de la page internet :
 Un outil pour la persévérance scolaire : la fiche de suivi positif

 

Pour étoffer vos informations, vous pouvez consulter le site concernant ce sujet au Québec , thème déjà développé depuis plusieurs années :
 Persévérance Scolaire

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Professionnels de l’Education : Rejoignez le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » pour la rentrée scolaire 2019

Professionnels de l’Education : Rejoignez le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » pour la rentrée scolaire 2019 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Appel à participation Mon ESS à l Ecole 2019-2020

 

"Membres d’équipes éducatives en collège, lycée et maison familiale rurale, participez avec vos élèves au projet « Mon ESS à l’Ecole ». La démarche a pour vocation à sensibiliser les jeunes à la citoyenneté en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Elle offre la possibilité aux élèves et à leurs enseignants de mener un projet d’utilité sociale, de créer des associations, des coopératives ou des mutuelles en milieu scolaire.

« Mon ESS à l’Ecole » consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’ESS par des collégiens, des lycéens ou des étudiants. La démarche a pour vocation de faire des jeunes, acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Les élèves découvrent les valeurs et les pratiques de l’ESS, l’organisation et la gestion d’une entreprise de l’ESS (association, coopérative, mutuelle, etc.). Si la création d’une structure peut être fictive, la production d’un bien ou d’un service d’utilité sociale est bien réelle."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Robotique et mythologie : le mythe de Thésée revisité par des Thymio

Robotique et mythologie : le mythe de Thésée revisité par des Thymio | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’exploitation originale du mythe de Thésée proposée par M. Mériel à ses élèves de CM2 a permis de développer de nombreuses compétences langagières et scientifiques.

 

Les interactions entre élèves ont été nombreuses au travers des situations de coopération."

 

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Quels liens entre les politiques de libre choix des établissements et la mixité sociale à l’école ? PISA à la loupe #96

Quels liens entre les politiques de libre choix des établissements et la mixité sociale à l’école ? PISA à la loupe #96 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans la quasi-totalité des systèmes scolaires, l’affectation des élèves dans les établissements d’enseignement publics se fait, au moins en partie, sur la base de leur lieu de résidence. Les élèves se voient ainsi en général affectés dans l’établissement d’enseignement le plus proche de leur domicile. L’objectif principal pourrait être d’éviter aux élèves des trajets longs et coûteux entre leur maison et l’école. Toutefois, ces dernières décennies, de nombreux pays ont adopté des réformes élargissant les possibilités de choix d’établissement à disposition des familles en assouplissant le lien entre lieu de résidence et affectation scolaire. Quel est l’impact de ces réformes sur la composition sociale des établissements d’enseignement ?"

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Les inscriptions pour la 2ème session du MOOC « Objectifs de Développement Durable (ODD) » sont ouvertes

Les inscriptions pour la 2ème session du MOOC « Objectifs de Développement Durable (ODD) » sont ouvertes | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"En septembre 2015, les 193 États membres des Nations-Unies ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici à 2030. Ils se sont ainsi engagés à améliorer de manière significative les situations climatiques, environnementales, sociales et économiques aujourd’hui rencontrées à travers le monde. Afin d’informer, de sensibiliser, de donner envie de se mobiliser autour de ces ODD, l’ADEME est partenaire d’un MOOC « Objectifs de Développement Durable (ODD) » produit et coordonné par UVED en collaboration avec de nombreux établissements partenaires, ce MOOC s’adresse à tous les citoyens. Élu meilleur MOOC 2018 conçu par une université, les inscriptions pour la 2ème session sont ouvertes !"

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Un guide pratique pour mettre en oeuvre un Escape Game dans sa classe

Un guide pratique pour mettre en oeuvre un Escape Game dans sa classe | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Un guide comportant un ensemble de fiches pratiques à destination de tous les enseignants voulant se lancer dans la création d’un Escape Game à visée pédagogique.

 

Les Escapes Game ou jeux d’évasion sont de plus en plus présents dans notre société. Ces nouvelles activités de loisirs à la fois ludiques et cérébrales sont au départ destinées aux adultes. Pourtant, elles s’avèrent être un dispositif pédagogique très riche au service des apprentissages et de la coopération entre élèves.

 

Le projet Escape Game Numérique est le fruit d’un travail collaboratif entre trois circonscription de Haute-Savoie (74) : Evian-les-Bains, Thonon les Bains et Annemasse II."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Agir contre les LGBTphobies

Agir contre les LGBTphobies | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Dossier de formation de la Mission EGALITE FILLES/GARCONS de l’académie de Poitiers

 
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Un atlas pour comprendre l’espace mondial contemporain

Un atlas pour comprendre l’espace mondial contemporain | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’atelier de cartographie de Sciences po propose un atlas mondial en ligne.

 

Cet atlas propose plus de 200 cartes et graphiques téléchargeables, près de 230 notions et concepts expliqués, plus de 80 articles et focus sur des questions d’actualité. Ces différentes ressources sont classées selon six thématiques.

  • Contrastes et inégalités
  • Mobilités
  • Stratégies des acteurs internationaux
  • (In)sécurités
  • Ressources
  • Tentatives de régulations"
more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Éduquer à la biodiversité

Éduquer à la biodiversité | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La biodiversité se dégrade et constitue un des enjeux environnementaux majeurs.

Le groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES) réuni à Paris pour la 7e session plénière de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques dresse un constat alarmant : Aujourd’hui, 75 % de l’environnement terrestre, 40 % de l’environnement marin et 50 % des cours d’eau présentent des signes importants de dégradation.

[...]

Pour aborder ce thème en classe, il est aussi intéressant de présenter aux élèves les ressources nombreuses qui ont accompagné cet événement et ont été compilées sur le blog contributif de cartographie numérique « Cartonumérique ». Il est ainsi possible « d’éduquer à la biodiversité » en se basant sur « les cartes, les données... et les représentations » de la biodiversité."

more...
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Contrôle continu et épreuves finales : comment fonctionne le bac 2021 ?

Contrôle continu et épreuves finales : comment fonctionne le bac 2021 ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le bac 2021, c’est des épreuves finales (moins nombreuses et mieux réparties) et du contrôle continu dès la 1re, pour valoriser le travail accompli tout au long du lycée."

more...
No comment yet.