 Your new post is loading...
 Your new post is loading...
Pour répondre aux besoins d’accompagnement des enseignants et garantir une mise en œuvre cohérente et responsable, le ministère de l’Éducation nationale déploie l’Observatoire national des pratiques pédagogiques avec l’intelligence artificielle.
Via Carif-Oref de Normandie
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
November 6, 7:33 AM
|
Face à la multiplication des outils, des contenus et des modalités pédagogiques, comment repenser le digital learning pour qu’il reste simple, utile et efficace ? Clément Meslin, CEO d'Edflex et vice-président d'EdTech France, partage sa vision du marché et les conditions pour mettre en place une bonne stratégie de formation digitale, qui soit réellement au service de l'apprentissage.
InteGRaVert, un projet transfrontalier pour l’emploi et la transition écologique Insertion sociale et professionnelle. Ce projet forme et insère, en Moselle, des personnes éloignées de l’emploi à travers des activités écologiques concrètes et utiles, porteuses de sens. Le programme s’articule autour de trois thématiques : upcycling, paysage comestible et transition écologique.
Via GREF Bretagne
Invité d'un webinaire organisé récemment par le cabinet CFS+, le consultant en digitalisation de la formation Rony Germon a partagé une méthodologie concrète pour intégrer l'Intelligence Artificielle (IA) dans son organisme de formation.
Via GREF Bretagne
L’IA générative ne se contente plus d’accélérer la production de contenus, elle en transforme la conception, l’évaluation et l’expérience d’apprentissage. Dans cet épisode, vous allez découvrir : comment passer d’un « catalogue » de modules à un moteur d’apprentissage qui génère activités et feedbacks à la demande, les usages concrets de l’IA en ingénierie pédagogique, les conditions pour éviter les hallucinations.
Via GREF Bretagne
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
November 4, 3:11 AM
|
Une réponse sur deux produite par les assistants numériques contiendrait des erreurs… Ce constat dépasse le champ de l’information : il menace la fiabilité des contenus de formation qui s’appuient — souvent sans le dire — sur les mêmes mécanismes de génération et de synthèse automatique.
Les procédés dramatiques suscitent un intérêt croissant dans la formation d’adultes, notamment dans les pédagogies expérientielles. Parmi eux, la commedia dell’arte se distingue par l’usage du corps, du masque, de l’improvisation et des archétypes. Cet article retrace à la fois ses origines et son prolongement pédagogique, et explore ses usages, bénéfices et limites en formation pour adultes.
Via Carif-Oref de Normandie
Et si à l'ère de la pixelisation et de l'avatarisation de nos vies nous revenions aux objets ? L'Object Based Learning (OBL) une voie pour apprendre autrement.
Via Carif-Oref de Normandie
Dans vos salles de formation, vous l’observez quotidiennement : une apprentie de 22 ans explique TikTok à un cadre de 55 ans, tandis que ce dernier lui transmet les ficelles de la négociation commerciale. Cette scène, loin d’être anecdotique, illustre une révolution silencieuse qui transforme l’univers de la formation professionnelle.
Via Carif-Oref de Normandie
La mission ASH du Pas-de-Calais a réalisé une sélection d’outils numériques destinés à favoriser l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers : outils de communication par pictogrammes, applications de synthèse vocale, solutions pour les élèves « Dys », minuteurs visuels, traducteurs, organisateurs d’emploi du temps, etc.
Via Réseau Canopé
Connaissez-vous le backward design ? Cette pédagogie « à l'envers », suppose de partir de ce que l'on veut que l'apprenant retienne de la formation en ayant en tête la question : « Qu'est-ce que l'apprenant doit savoir faire sur son poste de travail à la suite de la formation ? ». Dans ce replay, vous assisterez à l'intervention de Christophe Copeaux, un digital learning manager, sur le sujet.
Via GREF Bretagne
Formation professionnelle et progrès technique sont-ils irrémédiablement associés ? Un autre chemin est-il possible ? À l'occasion du Learning Show, les participants étaient invités à la réflexion via l'expérience de deux animatrices sénégalaises.
Via GREF Bretagne
Créer une formation digitale ne devrait pas se faire au détriment de la planète. Pourtant, le numérique représente aujourd’hui plus de 4 % des émissions mondiales de CO₂, soit plus que l’aviation civile. Que faire en tant que créateur de formations ? Voici 6 façons simples de réduire l’empreinte carbone de votre formation.
Via GREF Bretagne
|
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
November 7, 10:11 AM
|
Découvrez notre article pour comprendre pourquoi les soft skills sont des compétences indispensables pour travailler avec l'IA.
Comment peut-on concilier émotions et apprentissage dans le digital learning ? Au cours de l’histoire, les émotions ont souvent été perçues comme des éléments périphériques au processus d’apprentissage. Cependant, des recherches récentes montrent que les émotions sont fondamentales pour la cognition et l’apprentissage. Les émotions peuvent en effet influencer le processus d’apprentissage
Via Clémence Pinton
Six ans après son entrée spectaculaire en scène lors de la loi « Avenir professionnel », l’AFEST n’est plus une expérimentation, ni une « innovation RH » ! Elle devient progressivement un levier puissant et structurant du développement des compétences au travail, au croisement de la pédagogie, du travail et du management. Où en est-on réellement en 2025 ?
Via GREF Bretagne
Dans les couloirs, halls et coursives du Couvent des Jacobins à Rennes, Marie-Christine Llorca a invité les participants à découvrir de nouvelles dynamiques d’apprentissage et à faire du lieu un acteur pédagogique à part entière.
Via GREF Bretagne
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
November 4, 3:13 AM
|
Le recrutement chez Amazon : tari ? On parle de 600 000 recrutements évanouis sous l'effet de l’automatisation d’ici 2033 (source NYT). Derrière cette annonce spectaculaire, une véritable tectonique des plaques : celle d’un monde du travail qui se recompose à grande vitesse. Pour les directions L&D et HR, compte à rebours lancé : repenser les parcours, les compétences, et parfois même le sens du travail humain.
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
November 4, 3:05 AM
|
Avec Atlas, OpenAI ne se contente plus de doter le web d’une IA : elle fait disparaître la frontière entre navigation, recherche et apprentissage. Le navigateur devient un espace vivant où l’utilisateur agit, apprend, se corrige et progresse en temps réel.
Perçue comme un moyen d’adapter les parcours d’apprentissage au niveau des apprenants, l’IA est souvent associée à la formation à distance. Pourtant, son usage en salle de classe permet de rendre les expériences de formation plus dynamiques et d’encadrer les dérives.
Via Carif-Oref de Normandie
Depuis dix ans, les entreprises ont digitalisé leurs dispositifs de formation à marche forcée. Plateformes LMS, catalogues, MOOC, microlearning, classes virtuelles : tout semblait devoir passer à l’écran. Et pourtant, un constat revient, discret mais massif : l’attention des apprenants s’effrite.
Via Carif-Oref de Normandie
|
Scooped by
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
October 31, 9:14 AM
|
Maîtriser plusieurs langues est un atout majeur pour l’employabilité. À l’occasion des 25 ans du Certificat de compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (Cles), professionnels et enseignante expliquent pourquoi le plurilinguisme est un vrai levier de carrière.
Découvrez comment rendre vos formations accessibles à tous. Notre guide sur l'accessibilité e-learning : normes, outils et bonnes pratiques.
Via GREF Bretagne
Un nouveau projet européen Erasmus+ consacré à l’intégration responsable et innovante de l’IA dans la formation des adultes. Où comment l’IA peut transformer une formation en une expérience vivante, interactive et adaptée à chaque apprenant en temps réel ?
Via GREF Bretagne
Cours interactifs, guides pratiques, dossiers structurés : ces huit nouvelles ressources issues de la francophonie offrent des perspectives complémentaires pour découvrir, comprendre et approfondir l’usage de l’intelligence artificielle dans l’enseignement, de ses fondements aux applications les plus spécifiques.
Via GREF Bretagne
|