 Your new post is loading...
Depuis 2019, les établissements hôteliers doivent se conformer au décret tertiaire, une réglementation qui leur impose une réduction progressive de la consommation énergétique. « – 40% d’ici 2030, – 50% en 2040 et -60% en 2050 », rappelle Cyril Tomezyk, ingénieur commercial chez Enera Conseil, une entreprise qui accompagne ses clients dans la transition énergétique de leurs bâtiments.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 19, 11:47 AM
|
Lors d'une conférence organisée au Salon Mondial du Tourisme de Paris, le 13 mars dernier, le collectif Agir pour un tourisme responsable (ATR) a présenté, témoignages à l'appui, les progrès déjà faits pour construire des séjours bas carbone en France.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 19, 10:06 AM
|
Alors que le tourisme durable continue de gagner en popularité, les voyageurs écoresponsables ont choisi leurs destinations préférées en France pour 2025. Cette année, c'est l'Ardèche qui conserve la tête du classement, suivie de près par des départements comme le Morbihan et le Finistère.( ) La Nouvelle-Aquitaine est très bien représentée avec 3 dépratements dans le top 10 du classement proposé par GreenGo.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 18, 11:15 AM
|
Le gouvernement du Québec poursuit son objectif de positionner le Québec comme un précurseur en matière de tourisme durable grâce à une initiative d'envergure visant à intégrer l'économie circulaire au cœur des hébergements touristiques. Un projet ambitieux, piloté par RECYC-QUÉBEC et le ministère du Tourisme et doté d'un budget de 1,8 million de dollars, a permis la mise en place de vitrines d'initiatives en économie circulaire pour ce secteur. Ce projet visait à documenter, expérimenter et diffuser des pratiques plus responsables et durables.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 18, 4:23 AM
|
La fédération ADN Tourisme rejoint le programme solidaire Jour pour Jour, porté par Essentiem, pour favoriser le départ en vacances de tous.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 17, 12:25 PM
|
Réunis au Salon mondial du tourisme (SMT), plusieurs acteurs nationaux et locaux ont défendu un voyage responsable, français et bas carbone.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 17, 12:24 PM
|
Le plateau de l'Aubrac accessible à tous. Le Parc Naturel Régional emménage un parcours de 86 km pour les personnes à mobilité réduite. Un projet inclusif qui s'inscrit dans sa politique de développement, notamment sur l'accessibilité des personnes en situation de handicap.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 17, 12:22 PM
|
En vingt ans, la loi handicap a aussi changé la manière d’aborder le tourisme. À Millau, l’Office de tourisme a adapté son offre pour rendre le territoire accessible à tous.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 12, 12:16 PM
|
Créé en 2012, le label « Destination pour tous » évolue afin d’engager davantage de territoires dans une démarche touristique plus inclusive.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 12, 12:02 PM
|
Connaissez-vous le tourisme régénératif ? Le concept arrive en France et ne se contente pas de limiter les dégâts, son ambition est beaucoup plus grande : il cherche à réparer et revitaliser nos destinations préférées. On vous explique.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 12, 4:53 AM
|
Pour 2026, la Commission européenne cherche la capitale européenne du tourisme intelligent ainsi que la Ville pionnière verte du tourisme intelligent. Une segmentation qui donne sa chance aux métropoles ainsi qu’aux destinations qui comptent entre 25 000 et 100 000 habitants.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 11, 10:06 AM
|
Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims teste les nudges, des incitations douces pour encourager les promeneurs à adopter des comportements écoresponsables. Une approche qui s’appuie sur des codes visuels et des messages subtils pour protéger la biodiversité sans imposer de restrictions.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 10, 12:19 PM
|
L’écotourisme a longtemps été présenté comme la solution idéale pour limiter l’impact de nos voyages sur la planète. Voyager en respectant l’environnement, en minimisant notre empreinte carbone et en favorisant les initiatives locales… Une belle promesse qui, pourtant, ne suffit plus. Aujourd’hui, une nouvelle approche voit le jour : le tourisme régénératif. Loin de se contenter de « ne pas faire de mal », cette philosophie va plus loin : l’idée est de laisser un endroit en meilleur état que celui dans lequel on l’a trouvé. Décryptage d’une tendance qui change notre façon de voyager.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 10, 11:39 AM
|
Une étude de la HES-SO Valais confirme leur engagement en la matière, valorise des initiatives concrètes tout en relevant les points à améliorer.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 10, 11:37 AM
|
L'office de tourisme de Pontivy Communauté va ouvrir son agence Voyage insolite en Bretagne pour les particuliers, avec séjours insolites, sur mesure, et compensation carbone.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 10, 10:50 AM
|
PimpMyTrip et Provence Tourisme s'associent pour promouvoir un tourisme plus durable et authentique en Provence. Ce partenariat met en avant les habitants comme ambassadeurs de leur région.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 10, 10:49 AM
|
Une ville discrète brille en matière de tourisme durable en Europe du Nord. Helsinki est la destination touristique la plus durable au monde en 2024. Zoom sur la capitale finlandaise qui conjugue à merveille urbanisme, nature et écologie !
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 10, 10:47 AM
|
Découvrez comment le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine a mené cinq expérimentations innovantes pour transformer le secteur touristique régional, en collaboration avec des startups et des acteurs locaux.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 10, 5:00 AM
|
La mise au vert du tourisme est d'autant plus en marche que les voyageurs observent plus minutieusement l'engagement des hébergeurs et des pros des loisirs sur ces sujets avant de réserver. Selon une récente étude de l'école hôtelière de Lausanne, la tendance est désormais durablement établie car portée par les plus grandes marques touristiques, conscientes de ce "verdissement" vita
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 4, 9:16 AM
|
Ce pays d’Amérique latine est devenu le premier au monde à adopter une version personnalisée de l’outil d’auto-évaluation à l’usage des destinations rurales (STAR) mis au point par ONU Tourisme. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts menés par les autorités péruviennes pour renforcer le tourisme rural, par exemple avec l’initiative « Pueblos con Encanto », qui promeut le développement du tourisme en milieu rural dans tout le pays.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 4, 8:26 AM
|
Le fournisseur technologique Orchestra compte embarquer les principaux réseaux d’agences dans la mesure de leur empreinte carbone.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 4, 5:44 AM
|
Avec un soutien de 3 millions d’euros dédié au tourisme durable et un accompagnement ciblé pour le développement du tourisme de savoir-faire, la Région Grand Est réaffirme son ambition : conjuguer attractivité économique et respect de l’environnement.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 4, 4:07 AM
|
Si vous pensez qu'éradiquer le surtourisme pourrait créer les conditions d'un voyage vertueux, il va falloir réviser vos certitudes. On dépasse les lieux communs avec le géographe Rémy Knafou.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
March 3, 4:18 AM
|
Une nouvelle étude, réalisée par Accor, Booking.com et l’Université du Surrey, se penche sur les moyens de diffuser des communications engageantes et efficaces invitant à plus d’écoresponsabilité. Le rapport, intitulé « amener les voyageurs à adopter des comportements plus durables », présente certains des défis auxquels sont confrontés les prestataires hôteliers lorsqu’ils communiquent auprès de leurs clients autour du développement durable et identifie quatre grands leviers pour faire évoluer les comportements.
|
Scooped by
Alsace Destination Tourisme
February 25, 5:25 AM
|
Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine a mené cinq expérimentations innovantes pour transformer durablement le secteur touristique régional. Lauréat de l'Appel à Manifestation d'Intérêt d'Atout France, le Tourisme Lab a accompagné des start-ups et des territoires dans des projets ambitieux, allant de la transition énergétique à la mobilité durable, en passant par le réemploi et l’éco-responsabilité.
|
Curated by Alsace Destination Tourisme
ADT Alsace accompagne et conseille les acteurs touristiques locaux. Afin d'appréhender au mieux les enjeux et tendances, elle assure et partage une veille touristique Plus d'infos : www.alsace-destination-tourisme.com
Other Topics
Chiffres clés, fiches marchés et études
Analyses et études concernant le marché touristique. Statistiques et chiffres. Analyse chiffrée des clientèles touristiques et leur consommation. Analyse et étude chiffrée de l'impact d'un certain nombre de paramètres sur les modes de consommation et les pratiques des clientèles touristiques (impact des crises climatiques, environnementales, énergétiques, inflation, crise économique, guerre..). Fiches marchés des clientèles touristiques nationales et internationales. Analyse et études sur les marchés externes.
Innovation - Prospective
L'innovation et la prospective de technologies qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée pour le tourisme (ex: blockchain, cryptomonnaies, nft, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité mixte.. ). La prospective permettant d'apporter un éclairage sur les éventuelles utilisations futures de ces technologies à moyen et long terme. Exemples d'utilisations de ces nouvelles technologies par les acteurs touristiques, les destinations. Exemples de bonnes pratiques. Analyses.
Marketing et promotion touristique
Tout ce qui a trait au marketing et la promotion touristique de destination. Exemples de bonnes pratiques en matière de communication, promotion et de marketing. Nouveaux outils et outils les plus efficaces en matière de promotion/communication/marketing (ex: utilisation des réseaux sociaux, campagnes de promotion/communication des destinations/ des territoires/ des pays, utilisation de nouveaux médias comme tiktok). Toutes les Initiatives originales et efficaces des OGD en matière de communication et de promotion.
MICE Tourisme d'affaires
Toutes les informations dans le domaine du tourisme d'affaires et de congrès en Alsace. Nouvelles offres et tendances en Alsace en matière de MICE/tourisme d'affaires.
Nouveautés - Offre touristique Alsace
Les nouveautés et offres touristiques nouvelles en Alsace. Exemples: création de nouveaux parcours et nouvelles expériences de visites pour les touristes, nouveaux établissements hôteliers….
Stratégies Touristiques
Retrouvez ici les actualités et infos concernant : la Stratégie de Développement et d'Innovation Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021, le Schéma Directeur Régional du Tourisme Grand Est, le Plan Tourisme France , le Conseil du Tourisme etc.
Tendances - Etourisme
Les tendances observées dans le marché touristique. Tendance de consommation, tendances chez les visiteurs/touristes. Tendances des clientèles touristiques locales, nationales et internationales. Tendances de nouvelles pratiques qui prennent leur essor. Tous les nouveaux outils de etourisme prisés par les visiteurs/touristes. Exemples de bonnes pratiques des destinations en matière de etourisme.
Thématique Bien-être
Le Bien-être est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : reconnexion à la nature et à soi ; notion du corps « santé » ; contemplation et déconnexion ; satisfaire les 5 sens ; nature et action.
Thématique Châteaux forts
Les Châteaux forts sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : cadre naturel (ressourcement) ; médiéval ; Histoire et culture alsacienne ; randonnée pédestre ; mystère / fantastique ; tourisme participatif
Thématique Gastronomie et Oeno
La Gastronomie et l'Oenotourisme sont l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : oenotourisme ; brassitourisme ; valorisation des produits de terroir ; savoir-faire et excellence ; arts de vivre et de la table ; une cuisine et des spécialités emblématiques ; circuits courts et producteurs locaux.
Thématique Humanisme rhénan
L'Humanisme rhénan est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : une identité unique et une culture alsacienne façonnée par l'Histoire ; lieux de mémoire ; la richesse de la dimension transfrontalière et européenne ; le patrimoine architectural ; les musées ; les arts et traditions populaires.
Thématique Itinérance douce
L'Itinérance douce est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : randonnée pédestre et cyclotourisme, en s'appuyant notamment sur un réseau de grands itinéraires variés et qualifiés pour tous dans un cadre préservé et authentique.
Thématique Montagne
La Montagne est l'une des six Thématiques d'Excellence de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021 pilotée par Alsace Destination Tourisme. Cette thématique couvre les univers suivants : Parcs Naturels Régionaux, espaces naturels protégés et tourisme durable ; écomobilité ; loisirs actifs de plein air ; une montagne 4 saisons.
Tourisme durable
Démarches écoresponsables. Ecomobilité. Tourisme de nature. Sensibilité aux enjeux environnementaux et prise de conscience sociétale. Evolutions et demandes des touristes en matière de tourisme durable. Adaptation du secteur touristique et des destinations touristiques aux enjeux du tourisme durable, de la sobriété énergétique, de la décarbonation, de l'écoresponsabilité.
Veille touristique
Partage d'articles sur l'actualité touristique, les tendances, le marketing, l'innovation touristique, etc.
|