Innovation and trends in tourism
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Formation continue au Tourisme Culturel

Formation continue au Tourisme Culturel | Innovation and trends in tourism | Scoop.it

Une formation au Tourisme Culturel, et plus particulièrement dédiée à  l’événementiel culturel pour des professionnels du Tourisme de la montagne? Franchement, j’ai un peu hésité avant de répondre. Le tourisme de Montagne a des objectifs bien spécifiques et les stratégies pour les accompagner  : investissement et rentabilité des infrastructures d’accès, des infrastructures et aménagements liés au ski ou autres nombreux autres sports possibles hiver comme été ;investissement dans l’ immobilier et le foncier (construction de grands ensembles d’hébergement) ; très forte segmentation de ses clientèles, du Luxe au tourisme populaire en passant par la case « Familles » et « Jeunes »… Bref, j’ai toujours eu l’impression qu’on ne faisait appel à la Culture, pour le Tourisme de la montagne, que lorsque le volume de clients baissait  soudainement, la Culture pouvant être une  « roue de secours », en quelque sorte. Ensuite la certitude que les habitants des stations élisaient leurs représentants pour tout à fait autre chose que le développement culturel m’inquiétait aussi : sans volonté municipale, ou intercommunale, comment faire?

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Scouting new trends, products and services in Tourism (French-English-German). Web: www.hevs.ch / www.tourobs.ch / www.etourism-monitor.ch
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Change is on the Horizon: What's Next for Marketing in a Post-Pandemic World | By Alan Young

Change is on the Horizon: What's Next for Marketing in a Post-Pandemic World | By Alan Young | Innovation and trends in tourism | Scoop.it
Around the world and across industries, marketers now face arguably one of the toughest challenges of their careers. There is, after all, no universally established gold-standard for marketing during a wide-spread pandemic, because a global crisis of this magnitude is hardly 'textbook'. As the media coverage so often reiterates, we now find ourselves in uncharted territory.

Although the importance of brand agility and frequent innovation is well-understood by business owners and B2B marketers, the coronavirus pandemic truly acts as a crash course in responsive strategy and innovative thinking. It's during times like these, that marketing teams will either pivot and thrive or become a victim of unprecedented global circumstances.
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Prix Montagne 2020: Les entreprises prometteuses des régions de montagnes peuvent soumettre leur candidature pour le Prix Montagne.

Prix Montagne 2020: Les entreprises prometteuses des régions de montagnes peuvent soumettre leur candidature pour le Prix Montagne. | Innovation and trends in tourism | Scoop.it
Un prix pour les régions de montagne

Chaque année, le Prix Montagne est décerné à des projets créant de la valeur ajoutée ainsi que des emplois, tout en contribuant à la diversification économique des régions de montagnes suisses.

Depuis 2011, l’Aide suisse à la montagne et le Groupement suisse pour les régions de montagne décernent le Prix Montagne doté de 40’000 francs. Depuis 2017, la Mobilière Suisse attribue un prix complémentaire - le Prix Montagne du Public - doté de 20’000 francs.
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COVID-19 : comment la crise sanitaire va-t-elle impacter notre façon de voyager ?

COVID-19 : comment la crise sanitaire va-t-elle impacter notre façon de voyager ? | Innovation and trends in tourism | Scoop.it
Amadeus dévoile une nouvelle infographie sur comment nous voyagerons  sur le long terme. Évolutions technologiques, nouveaux besoins et crise du COVID-19, plusieurs paramètres devraient influencer de façon significative le marché du Travel. 

Selon Amadeus, le voyage pourrait, d’ici quelques mois/années répondre à de nouvelles normes et adopter de nouveaux process. Parmi eux, le groupe spécialisé dans les technologies du voyage en a identifié 8 :

Des informations toujours à jour. En période d’épidémie il est plus que jamais nécessaire de donner des informations en temps réel aux voyageurs, que ces dernières concernent la politique sanitaire d’un pays ou d’une région. L’information est alors cruciale pour se déplacer dans les meilleures conditions et adopter les bonnes mesures selon les directives des autorités.
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Rasche Verhaltensveränderungen 2020 beschleunigen Übernahme von digitalen, Gesundheits- und Nachhaltigkeitstrends

Rasche Verhaltensveränderungen 2020 beschleunigen Übernahme von digitalen, Gesundheits- und Nachhaltigkeitstrends | Innovation and trends in tourism | Scoop.it
Die Beschleunigung von Verbrauchertrends und Verhaltensweisen, die bereits vor Ausbruch der Coronakrise im Gange war, macht einen weiteren Sprung nach vorn und wird einem neuen PwC-Bericht zufolge verbraucherorientierte Unternehmen und Einzelhändler zum Umdenken zwingen.

– 45 % von Verbrauchern weltweit nennen Gesundheitspflege als einen der drei Hauptgründe ihrer Wohnsitzwahl
– 69 % von Verbrauchern weltweit konzentrieren sich zunehmend auf psychische Gesundheit und Wohlbefinden
– 43 % von Verbrauchern weltweit erwarten von Unternehmen, Verantwortung für ihre Umweltbelastung zu übernehmen
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Visiter des entreprises plutôt que des musées : l’essor du tourisme industriel en France | Veille Info Tourisme

Visiter des entreprises plutôt que des musées : l’essor du tourisme industriel en France | Veille Info Tourisme | Innovation and trends in tourism | Scoop.it
La crise sanitaire a redessiné les ambitions estivales de bon nombre d’entre nous. En France, le tourisme industriel pourrait en bénéficier.

Visiter des usines plutôt que des châteaux, c’est le credo d’Entreprise et Découverte, l’association nationale de la visite d’entreprise. Présenté comme ça, ça ne rivalise pas forcément avec une session plage, glaces et bigorneaux. Et pourtant, le principe rencontre un vrai succès en France.

Une visite guidée mais pas façon musée
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Suppressing COVID-19 with a combination of social distancing and case detection | VOX, CEPR Policy Portal

Suppressing COVID-19 with a combination of social distancing and case detection | VOX, CEPR Policy Portal | Innovation and trends in tourism | Scoop.it
Despite diverse and considerable efforts, the pandemic is keeping the world in a state of apprehension and discord. This column argues that eradicating Covid-19 is possible through a combination of case detection and social distancing, which would allow the pandemic to be eliminated at low additional economic and health costs. A simple function of observables, the optimal policy is easily implementable, but it raises important privacy concerns. The time to have a serious political discussion about these concerns has come.
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La valeur des 100 marques les plus puissantes progresse de 6% : sans la crise, cette croissance aurait été de 9%  -  

La valeur des 100 marques les plus puissantes progresse de 6% : sans la crise, cette croissance aurait été de 9%  -   | Innovation and trends in tourism | Scoop.it
Les 100 marques du classement semblent, pour la plupart, bien armées pour s’en sortir, particulièrement celles qui sont ancrées dans les tendances porteuses que la crise a accélérées.

Les marques permettant de travailler (Microsoft +30%, LinkedIn +31%), communiquer (Instagram +47%), se divertir (Netflix +34%), acheter à distance (Amazon +32%) sont les plus dynamiques, tout comme celles qui sont déjà engagées dans une démarche RSE forte, qui sont utiles à la société et/ou à l’économie locale. Le besoin croissant d’hygiène, de sécurité et la nécessité de protéger son pouvoir d’achat sont d’autres enjeux que les marques doivent adresser.
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La France s'affiche 1ère destination mondiale du vélo tourisme | Veille Info Tourisme

La France s'affiche 1ère destination mondiale du vélo tourisme | Veille Info Tourisme | Innovation and trends in tourism | Scoop.it
C’est du moins l’ambition que poursuit notamment l’association Vélo & Territoires qui assiste les collectivités pour mener à bien le Schéma national des vélos routes. La toute nouvelle carte mise à jour vient d’être éditée avec les ajouts récents.

Comme l’explique Chrystelle Beurrier, vice-présidente du département de la Haute-Savoie  et présidente de Vélo & Territoires : « l’actualisation de ce Schéma national structurant est le fruit d’un travail collectif animé par Vélo & Territoires en 2019 et en lien étroit avec un comité de pilotage constitué des ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique et solidaire, la Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo, l’Ademe, l’AF3V, le Cerema et VNF. Cette démarche a été menée en intense coopération avec les territoires et par délégation des ministères ».
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Keine Überraschung: Geschäftsreisende bevorzugen persönliche Meetings - Virtuelle Konferenzen können persönliche Treffen nicht ersetzen

Keine Überraschung: Geschäftsreisende bevorzugen persönliche Meetings - Virtuelle Konferenzen können persönliche Treffen nicht ersetzen | Innovation and trends in tourism | Scoop.it
Wegen Corona haben Unternehmen in den vergangenen drei Monaten etwa zwei von drei Geschäftsreisen durch virtuelle Meetings ersetzt. Doch das ist für die Beschäftigten nur eine Notlösung. Mehr als acht von zehn Geschäftsreisenden bevorzugen stattdessen persönliche Treffen. Diese bieten Vorteile wie bessere Beziehungspflege, Erfolgserlebnisse und Umsätze, sagt rund jeder zweite Angestellte. Darüber hinaus fühlt sich jeder fünfte Dienstreisende unterwegs produktiver als im Büro. Das sind Ergebnisse der aktuellen Studie “Chefsache Business Travel 2020”, einer Initiative von Travel Management Companies im Deutschen Reiseverband (DRV).
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Tourism after the Pandemic Will Focus on Eco-Travel | .TR

Tourism after the Pandemic Will Focus on Eco-Travel | .TR | Innovation and trends in tourism | Scoop.it
The borders are going to reopen, the holidays are approaching and the desire for traveling is returning. Will tourism after the pandemic resume completely or will our relationship to travel change? The trend will certainly be to travel less but better.

After long months of confinement and restrictions of our freedom of movement during this pandemic, we will gradually be able to get on with our lives. The holidays are approaching and everyone is longing for a change of scenery. Are we going to resume our habits or are we going to rethink the way we travel?
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Quand l'alcool et le virtuel forment le cocktail parfait | veilletourisme.ca

Quand l'alcool et le virtuel forment le cocktail parfait | veilletourisme.ca | Innovation and trends in tourism | Scoop.it
Achats en ligne, livraisons et dégustations virtuelles avec les producteurs deviennent des activités idéales pour les gens assoiffés en mal de festivals ou de lieux pour découvrir de nouvelles boisson
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Road trips become a big option for travel sellers | PhocusWire

Road trips become a big option for travel sellers | PhocusWire | Innovation and trends in tourism | Scoop.it
Technology suppliers have been forced to adapt quickly to account for changes in consumer behavior as a result of the coronavirus pandemic.  

Spain-based Travel Compositor is one such provider, having traditionally built booking engines for travel agencies, online travel agencies, tour operators and tourism organizations.

But since the outbreak of COVID-19 it has, it says, devoted 40% of its resources to development an entirely new system that will take into account travelers who wish to avoid air trips and, instead, travel by road.
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‘Jury out’ on Europe’s summer holiday season

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“The jury is out” on whether Europe will see a significant return of holiday travel this summer, according to a leading analyst.

Many EU states opened their borders to travellers from other EU countries this week and the remainder are due to follow by the start of July.
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Prix Montagne 2020: Die Auszeichnung für aufstrebende Unternehmen im Berggebiet ist ausgeschrieben.

Prix Montagne 2020: Die Auszeichnung für aufstrebende Unternehmen im Berggebiet ist ausgeschrieben. | Innovation and trends in tourism | Scoop.it
Die Auszeichnung fürs Berggebiet
Jährlich zeichnet der Prix Montagne erfolgreiche Projekte aus, die direkt zur Wertschöpfung und Arbeitsplatzentwicklung oder zur Diversifikation der Wirtschaftsstrukturen im Schweizer Berggebiet beitragen.

Der Prix Montagne wird seit 2011 von der Schweizer Berghilfe und der Schweizerischen Arbeitsgemeinschaft für die Berggebiete verliehen und ist mit 40’000 Franken dotiert. Seit 2017 wird zudem der von der Schweizerischen Mobiliar Genossenschaft gestiftete Publikumspreis Prix Montagne im Wert von 20’000 Franken verliehen.
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Le tourisme « brassicole », voyage au pays de la bière | Veille Info Tourisme

Le tourisme « brassicole », voyage au pays de la bière | Veille Info Tourisme | Innovation and trends in tourism | Scoop.it
Plutôt que de visiter les caves où mûrissent de grands crus Bordelais hors de prix, un nombre croissant de voyageurs partent à la découverte des lieux où sont confectionnées les plus célèbres bières françaises. Entre célébration du patrimoine et… petite mousse bien fraîche à la sortie. #Ondécrypte.

En 2019, 1 million de visiteurs ont franchi les portes d’une brasserie pour découvrir ces lieux où se fabriquent les cervoises françaises. C’est peu, bien sûr, face aux 10 millions de touristes qui chaque année se pressent aux abords des vignobles tricolores. Mais c’est quasiment deux fois plus qu’il y a trois ans, lors des toutes premières Assises de ce que l’on commençait tout juste à appeler le « tourisme brassicole ».
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58 % des voyageurs d’affaires européens prônent le « leaking » pour des déplacements plus verts

58 % des voyageurs d’affaires européens prônent le « leaking » pour des déplacements plus verts | Innovation and trends in tourism | Scoop.it
La révolution verte est-elle sur le point de voir le jour dans le secteur des Voyages d’Affaires ? C’est ce qui ressort du premier index des voyages d’affaires durables publié par SAP Concur.

Selon le rapport, 58 % des voyageurs d’affaires européens font fi de la politique et des budgets voyage de leurs entreprises afin de voyager plus durablement. Un comportement encore plus marqué chez les collaborateurs français (63 %). De même, la quasi-totalité des sondés (99 %) se dit prête à consacrer plus de temps à leur voyage si cela améliore sa « durabilité », et 40 % ont déclaré qu’ils seraient même prêts à ajouter plus de quatre heures à leur déplacement si cela rendait le voyage plus « vert », tandis que 3 % des sondés seraient même prêts à ajouter huit heures ou plus à leur trajet pour un voyage plus « vert ». Étonnamment, les collaborateurs du secteur automobile montrent un plus grand engagement pour des déplacements plus vertueux : plus d’un voyageur sur deux étant prêt à ajouter plus de 4 h à leur déplacement. Un comportement moins marqué dans le secteur des services, où seulement 26 % des sondés se disent prêt à faire une croix sur leur confort pour le bien de la planète.
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What a Shrinking Airbnb Could Mean for the Future of Travel | Frommer's

What a Shrinking Airbnb Could Mean for the Future of Travel | Frommer's | Innovation and trends in tourism | Scoop.it
Like every other travel company, Airbnb was hit hard by the pandemic.

In May, CEO Brian Chesky admitted that the company’s future was in doubt this spring. Airbnb reacted by cutting 25% of its workforce, canceling $1 billion worth of marketing campaigns, and refocusing resources on rural properties that were away from traditional tourist hot spots and therefore better suited for social distancing.
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La réinvention du tourisme et de ses imaginaires | Veille Info Tourisme

La réinvention du tourisme et de ses imaginaires | Veille Info Tourisme | Innovation and trends in tourism | Scoop.it
Pour le début des vacances de l'été 2020, certaines frontières ont rouvert mais d’autres sont toujours fermées. Les touristes étrangers pourraient manquer à l’appel et les Français se concentrer sur l’hexagone. La pandémie a-t-elle changé la donne ? Le tourisme est-il contraint de se réinventer ?
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Virus upends tourism marketing, sparks idea of 'safecations' | Ottawa Business Journal

Virus upends tourism marketing, sparks idea of 'safecations' | Ottawa Business Journal | Innovation and trends in tourism | Scoop.it
The coronavirus has upended the way cities and states market themselves as summer travel destinations, and some tourism officials are just emerging from an especially awkward position: telling potential visitors to stay away.

The pandemic's effects can be seen on promotional websites that acknowledge the new risks of travel. An Illinois site encourages people to explore the state's natural wonders from their sofas. Virginia's main tourism site features a mountain range with the message "We'll be waiting for you."
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How Marketing Post COVID-19 Is Forever Changed

How Marketing Post COVID-19 Is Forever Changed | Innovation and trends in tourism | Scoop.it
It’s important that we acknowledge the marketing landscape is forever changed with the global events of the last six months. Therefore, all organizations are faced today with these critical questions:

How do I reach my customers where they are now?
How does my product or service fit into their new world?
Is there anything new I should be doing or adding to my product or service as a result of the “new normal?”
These questions are relevant for the long-run, not just in the here-and-now. Marketers who can’t decisively answer these questions today need to figure it out, and quickly.
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Inclusive Marketing: A Culturally Sensitive Approach in Travel

Inclusive Marketing: A Culturally Sensitive Approach in Travel | Innovation and trends in tourism | Scoop.it
Why Inclusive Marketing?
While we start rethinking about traveling again, and marketing our efforts, sensitivity has never been a higher priority for DMOs and destinations looking to attract attention. The protests for Black justice worldwide have made this all abundantly clear, so there is definitely some work to do here. It’s up to us all to educate ourselves. We can’t wait for someone to tell us we’re doing it incorrectly. It’s about time we look at our practices more holistically to make sure that, going forward, we are prioritizing sensitive and inclusive language in destination marketing efforts.
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A Caribbean beach could offer a crucial test in the fight to slow climate change

A Caribbean beach could offer a crucial test in the fight to slow climate change | Innovation and trends in tourism | Scoop.it
Scientists are taking a harder look at using carbon-capturing rocks to counteract climate change, but lots of uncertainties remain.
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Amazon creates a $2 billion climate fund, as it struggles to cut its own emissions

Amazon creates a $2 billion climate fund, as it struggles to cut its own emissions | Innovation and trends in tourism | Scoop.it
The retail giant has come under growing pressure to take aggressive action as the dangers of climate change mount.
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BBC - Travel - Will travel be safer by 2022?

BBC - Travel - Will travel be safer by 2022? | Innovation and trends in tourism | Scoop.it
Physicists, engineers, biologists and citizen scientists are devising new technologies and tests so we can globetrot again.
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L'art de définir son positionnement de marque

L'art de définir son positionnement de marque | Innovation and trends in tourism | Scoop.it
Pour une entreprise, peu importe l’industrie dans laquelle elle évolue, un des plus grands défis consiste à définir son positionnement de marque. Comme je l’évoquais dans le billet initial de cette série, Les 8 étapes d’un bon plan marketing, l’erreur typique que font plusieurs entrepreneurs est de croire que leur produit ou service est parfait pour tout le monde.

Si votre marché-cible inclus autant les hommes que les femmes, de 7 à 77 ans, cela veut habituellement dire que vous n’avez pas encore bien défini quel est votre positionnement de marque dans le marché, et quel sera l’axe de communication qui devrait en découler.
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