TICE, Web 2.0, logiciels libres
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Les infos sur l'actualité des TICE et des usages du numérique dans l'enseignement. https://twitter.com/alainmi11
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Mon Pearltrees spécial TICE

Mon Pearltrees spécial TICE | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it

Mon Pearltrees dédié aux TICE et au Web 2.0 et au numérique en général. Vous y retrouverez une sélection de sites et d'outils utiles et/ou indispensables, à connaître et à faire connaître...

euroagls's curator insight, May 16, 2015 12:39 PM

outil 2.0

euroagls's curator insight, June 14, 2015 10:11 AM

Complet

 

M. Fagot-Karcher's curator insight, August 4, 2015 4:49 AM

très intéressant

 

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Utiliser Twitter pour la veille et la communication

Utiliser Twitter pour la veille et la communication | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it
Alain MICHEL's insight:

Un nouveau support de formation archi-complet (comme d'habitude) proposé par Alexandre SERRES, de l'URFIST de Rennes.
Le plan des contenus :
• Introduction : définition, repères
• Quels usages ?
• Premiers pas sur Twitter
• Gérer, personnaliser son compte
• Rédiger, publier ses tweets
• Gérer son réseau : abonnements et abonnés
• Chercher et veiller sur Twitter
• Ressources

Ces contenus sont publiés sous licence libre CC-BY-NC-ND et sont téléchargeables en PDF.

Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac - Montpellier SupAgro's curator insight, May 17, 2018 10:37 AM
Introduction : définition, repères
Quels usages ?
Premiers pas sur Twitter
Gérer, personnaliser son compte
Rédiger, publier ses tweets
Gérer son réseau : abonnements et abonnés
Chercher et veiller sur Twitter
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Ce designer illustre le sens des mots avec une créativité débordante

Ce designer illustre le sens des mots avec une créativité débordante | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it
Le designer suédois Daniel Carlmatz fait preuve d'une créativité débordante ! Son dernier projet consiste à jouer avec les mots pour créer des typographies illustrées qui révèlent le sens des mots en un clin d’œil. Un projet fou avec lequel il a animé son compte Instagram pendant un an.
Alain MICHEL's insight:

Des détournements typographiques excellents !

Une idée d'activité avec vos élèves ?

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Panorama des médias sociaux 2018

Panorama des médias sociaux 2018 | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it

Quand j'ai lancé la première version de mon panorama des médias sociaux en 2007, je ne me serais jamais douté que le secteur connaîtrait autant de chamboulements, en tout cas pas suffisamment pour justifier une nouvelle version tous les ans. Et pourtant, nous en sommes déjà à la dixième version.

Alain MICHEL's insight:

Le nouveau paysage des médias sociaux pour l'année 2018, publié comme chaque année depuis maintenant 11 ans par Frédéric Cavazza.

Ce panorama intégrant près de 120 services représentatifs de la diversité des médias sociaux témoigne de l'évolution permanente au fil des ans de ce secteur très mouvant, où les changements sont fréquents, parfois imprévisibles.

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Raccourcir les URL et générer un QRCode avec Frama.link

Raccourcir les URL et générer un QRCode avec Frama.link | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it
Alain MICHEL's insight:

Framalink, le raccourcisseur d'adresses web de @framasoft, est devenu plus performant et plus rapide suite à sa nouvelle mise à jour. Il génère désormais un QRCode automatiquement lorsque vous raccourcissez une URL !

Un service évidemment respectueux de vos données personnelles et qui ne fait aucun « tracking » sur les liens qui lui sont fournis, tout en offrant l'avantage de pouvoir personnaliser une partie de l'URL raccourcie pour pouvoir la rendre plus explicite.

  1. Collez le lien à raccourcir dans le formulaire.
  2. Si besoin, choisissez le texte du lien raccourci.
  3. Partagez ensuite avec vos correspondants le lien qui vous est donné.
  4. Utilisez au besoin le QRCode généré.

Le service repose sur le logiciel libre LSTU.

À conserver en bonne place dans ses sites préférés !

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Premiers pas avec un Raspberry Pi 3

Premiers pas avec un Raspberry Pi 3 | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it
Alain MICHEL's insight:

Ce guide est destiné à présenter de manière assez détaillée l'installation et la première configuration d'un Raspberry Pi 3, avec le système d'exploitation Raspbian.
Il est destiné à des débutants qui souhaitent se lancer dans la découverte de ces excellents mini-ordinateurs à tout faire. Il présente les tout premiers pas, depuis le téléchargement et l'installation du système d'exploitation jusqu'aux premiers paramétrages nécessaires pour commencer à utiliser son Raspberry. La dernière partie présente quelques configurations un peu plus « avancées », non pas parce qu'elles sont complexes à mettre en œuvre, mais plutôt parce qu'elles sont plus spécifiques à une certaine utilisation qu'on voudra avoir de sa machine.
Les manipulations décrites ci-dessous sont détaillées le plus précisément possible pour être réalisables par des personnes désirant découvrir ces micro-ordinateurs et n'ayant aucune connaissance des systèmes d'exploitation Linux largement utilisés pour les Raspberry Pi.
Vous pouvez également télécharger une version PDF de ce guide.

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Scenari : production de ressources numériques - Module de formation

Scenari : production de ressources numériques - Module de formation | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it

La chaîne documentaire libre Scenari permet de créer de documents d’excellentes qualités sous différentes présentations .
SCENARI est un gestionnaire de chaînes éditoriales permettant de travailler avec divers modèles documentaires disponibles sur le site officiel.
Il est nécessaire d'adjoindre à SCENARI un modèle documentaire adapté à la finalité du cours.
Ce support de formation est conçu pour la conception de documents utilisant SCENARI et le modèle documentaire OPALE qui est bien adapté à la création de supports de cours.

Alain MICHEL's insight:

Module complet de formation qui présente la chaîne éditoriale libre "Scenari" à travers un de ses modèles les plus connus : Opale.

Il permet de produire des ressources pédagogiques dans un environnement dédié, favorisant l'organisation et la scénarisation des contenus, sans se préoccuper de la forme.

Le principe même de la chaîne éditoriale Scenari permet de générer plusieurs publications de différents types (version "papier" en PDF, version Web en HTML, version diaporama) à partir d'une même saisie.

Scenari est une solution libre particulièrement puissante et incontournable dans le domaine de la conception et de la publication de ressources éducatives libres.

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OpenStreetMap, passez à la cartographie collaborative !

OpenStreetMap, passez à la cartographie collaborative ! | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it

Dans le monde de la cartographie, tout le monde connaît Google Maps, mais connaissez-vous l’alternative libre et collaborative OpenStreetMap, cartes sur lesquelles vous pouvez contribuer et travailler avec vos élèves ?

OpenStreetMap est un projet qui a pour but de constituer une base de données géographiques libres du monde, en permettant par exemple de créer des cartes personnalisées sous licence libre.

Alain MICHEL's insight:

Cet article très complet de la DANE de Lyon détaille les possibilités offertes par OpenStreetMap, le service de cartographie libre : non seulement utiliser les cartes depuis un ordinateur ou un smartphone, mais surtout contribuer et collaborer pour développer un service encore plus précis et performant en ajoutant des précisions, des détails, des données manquantes sur une zone que vous connaissez.

L'article montre également quelques exemples d'utilisation possible en classe.

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Produire une ressource pédagogique multimédia : et si nous parlions droits d'auteur !

Produire une ressource pédagogique multimédia : et si nous parlions droits d'auteur ! | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it

« Force est de constater que la production de ressources pédagogiques multimédias ne pose pas de problèmes à priori sur les contenus et les moyens techniques de scénarisation ou de production de vidéos. Les questionnements portent fréquemment sur la problématique des droits d'auteur. C'est la raison pour laquelle je vous propose de parcourir cette ressource. J'espère que vous y trouverez les réponses à vos questionnements. »

Alain MICHEL's insight:

Ce module de formation produit par Evelyne Moreau, de l'école des Mines de Nantes, est absolument foisonnant, archi-complet, à l'image de celui que j'avais déjà présenté ici :

http://sco.lt/6fX1H7

Dans ce module, l'auteur aborde dans les moindres détails la problématique des droits d'auteur dans le cadre de la production de contenus pédagogiques.

Les grands points abordés sont les suivants :

  • Le droit d'auteur
  • Les licences
  • Le droit à l'image
  • les risques
  • Le dépôt légal
  • Les données à caractère personnel
  • Des fiches-outils

C'est un document de référence, à conserver dans ses archives...

Claude Tran's curator insight, September 4, 2017 2:21 AM
Pour « veiller au bon respect de la propriété intellectuelle » le producteur de la ressource numérique, que vous êtes, va devoir :s'attacher à respecter les droits des auteurs autrement dit solliciter et obtenir les droits d'exploitation des dites ressources, démarches en AMONTmettre les dites ressources à la disposition des usagers autrement dit définir la licence associée à la ressource pour la diffuser, démarches en AVAL
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Parcours EMI : 60 modules à découvrir

Parcours EMI : 60 modules à découvrir | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it
Un parcours d'éducation aux médias sous forme de modules indépendants que l'on peut parcourir librement.

Ce parcours de découverte d'une pratique responsable d'Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB vous permet, module après module de mieux vous familiariser avec ce formidable outil d'information.

Alain MICHEL's insight:

Superbe parcours pour l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) proposé par Alexandra MAURER, professeur documentaliste à l'atelier Canopé de La Réunion.

Ces modules permettent non seulement de partir à la recherche des éventuelles traces numériques que vous avez laissées derrière vous, mais aussi de faire des activités, répondre à des quizz, visionner des tutoriels, d'apprendre à gérer votre identité numérique, etc.

Il est possible de filtrer l'affichage des 60 modules existants pour créer des parcours thématiques, au moyen des icônes en haut de la page.

Ce travail est publié sous licence libre CC-BY-NC-SA

 

 

Nicolas Rousseau's curator insight, May 22, 2017 10:44 PM
60 modules de formation à l'éducation aux médias
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5 outils gratuits de cartes mentales

5 outils gratuits de cartes mentales | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it

Qui n’a pas déjà griffonné un schéma pour mieux retenir des explications, ou exprimer plus clairement ses idées à un interlocuteur ? Ce processus, dit de carte mentale ou carte heuristique, existe aussi sous forme logicielle. En voici cinq gratuits pour vous et vos équipes.

http://www.scoop.it/t/classemapping


Via Lucas Gruez
Alain MICHEL's insight:

Cet article présente 5 outils gratuits permettant de créer des cartes mentales. Il s'agit soit d'outils logiciels, soit de services en ligne.

On y retrouve bien sûr des noms comme Framindmap, Freeplane, incontournables pour les enseignants puisqu'il s'agit d'un service et d'un logiciel libres.

Curieusement, on y trouve aussi le célèbre Pearltrees qui, à mon sens, n'a rien à faire dans cette sélection puisqu'il ne s'agit PAS d'un outil permettant la création de cartes mentales mais d'un outil de "partage de signets" (social bookmarking), même si, historiquement, l'organisation des marque-pages stockés dans Pearltrees faisait penser à une structure arborescente, à la façon d'une carte mentale. Cette façon d'organiser ses contenus dans Pearltrees a d'ailleurs disparue depuis longtemps. Bref, curieux choix de l'auteur de cet article.

 

Marc Hamelrijckx's curator insight, May 2, 2017 4:22 AM
Présentation rapide de différentes solutions de mindmapping gratuites et/ou de brainstorming.
Claude Tran's curator insight, June 27, 2017 11:42 PM
Vous devez aborder un projet complexe, ou vous voulez garder une trace de votre réunion, ou encore vous avez besoin de créer des associations d’idée pour mieux retenir une notion. Pourquoi ne pas utiliser une vieille technique scolaire et réaliser de petits schémas. Avec l’informatique, vous avez désormais des outils pour les faire en ligne, y revenir et les enrichir au fur et à mesure ou les partager avec vos collaborateurs. En voici cinq qui sont gratuits.
Philippe Coll's curator insight, October 8, 2017 1:36 AM
A conserver. Bien pratique. 
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Quel outil pour mon webdocumentaire ?

Quel outil pour mon webdocumentaire ? | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it

Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil. Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…).

Alain MICHEL's insight:

Dans le cadre des travaux académiques (TRAAM) Documentation de l'académie de Besaçon, 5 logiciels ou solutions en ligne pour créer des webdocumentaires ont été testés, évalués et comparés. Le résultat de ces tests effectués par 4 enseignants sont décrits dans cet article.

Les critères pris en considération : le coût, l'hébergement (ou pas) des créations, la complexité, les contraintes techniques, l'apport pédagogique de l'outil, l'ergonomie, le format des médias utilisés et produits, l'interopérabilité.

Les solutions étudiées : Klynt, Adobe Spark, Racont'r, ThingLink, Genially

Willem Kuypers's curator insight, April 18, 2017 11:18 AM
Le web documentaire est pas mal utilisé aussi en Haute Ecole.
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Tutoriel de Xia, pour créer des images interactives

Tutoriel de Xia, pour créer des images interactives | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it
Xia est un logiciel gratuit qui, couplé avec Inkscape ou ou LibreOffice Draw, permet de réaliser des images interactives avec des commentaires écrits ou oraux, des images ou des liens internet. Il permet aussi de créer des jeux pédagogiques.
Alain MICHEL's insight:

Cette page très complète proposée par le collège Henri Dunant (académie de Nantes) nous offre un tutoriel détaillé pour construire des images interactives avec les logiciels libres Inkscape et Xia.

Après avoir décrit l'installation des logiciels, de nombreuses vidéos et illustrations décrivent de manière précise les différentes étapes de la création d'images réactives et interactives.

Une partie de ces vidéos est destinée à la prise en main du logiciel par les élèves pour qu'ils créent eux-mêmes des images de ce type.

À connaître.

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Freeplane évolue vers une nouvelle version 1.6.15

Freeplane évolue vers une nouvelle version 1.6.15 | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it
Application for Mind Mapping, Knowledge and Project Management
Alain MICHEL's insight:

FreePlane vient d'évoluer récemment (13/05/2018) vers une nouvelle version 1.6.15.

Pensez à mettre à jour votre version pour bénéficier des dernières améliorations, ou téléchargez et découvrez cet excellent logiciel libre pour concevoir vos cartes mentales.

Existe pour Windows, MacOS ou Linux.
Existe aussi en version portable.

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Que se passe-t-il sur internet en 1 minute ?

Que se passe-t-il sur internet en 1 minute ? | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it

Radio listening remains strong; Nielsen's Comparable Metrics Report reveals radio reaches 93% of the U.S. each week.
The audience relies on us at work, at home and in the car. They trust we'll curate the best music, and keep them entertained and informed.
We also know they have other choices. And some of those choices are today's best time sucks.
So as a follow up to our 2017 version of "What Happens in an Internet Minute" - here is an update of what's going on right now !

Alain MICHEL's insight:

Que se passe-t-il sur #internet en 1 minute ?

Version mise à jour en avril 2018.

Des valeurs en hausse partout (rien d'étonnant), mais la comparaison avec 2017 est édifiante surtout pour #Netflix et #Instagram qui ont quadruplé leurs chiffres (nombre d'heures vues sur Netflix ou de posts publiés sur Instagram).

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La culture numérique, ce huitième passager

La culture numérique, ce huitième passager | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it

Il y a de cela bien longtemps, j’ai appris en cours de philosophie que la définition des concepts était un préalable nécessaire pour poser et développer une réflexion solide. Et si nous repartions de cette étape fondamentale pour éviter de faire de la culture numérique un funeste huitième passager ?

Alain MICHEL's insight:

Pour arrêter d'utiliser les termes « usages » et « intégration du numérique », réduisant le numérique à sa dimension purement utilitaire et occultant ainsi la notion de culture numérique commune…

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Storify est mort. Longue vie à Framastory.

Storify est mort. Longue vie à Framastory. | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it

Framasoft, accompagné par d'autres acteurs, annonce la version beta ("en travaux") de PickWeaver, une alternative libre au service Storify qui fermera ses portes le 16 mai.
Découvrez son histoire puis testez-le sur https://framastory.org

Alain MICHEL's insight:

Naissance de Framastory, un nouveau service de Framasoft, décidément inépuisable (soutenez-les !), pour remplacer Storify qui ferme définitivement ses portes le 16 mai prochain.
À découvrir et à tester (sans tarder pour les utilisateurs de Storify).

Ce nouveau service libre sert d'abord à récupérer les contenus déjà publiés avec le service en ligne Storify. Cette fonctionnalité de récupération automatique ne concerne donc que ceux qui étaient déjà utilisateurs de Storify.
L'autre fonctionnalité proposée par Framastory permet de créer des contenus à la manière de ce que permettait Storify, en agrégeant et en organisant des publications faites sur divers services en ligne, dont Twitter, et plusieurs autres services – pas encore disponibles (version beta).

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Ressources juridiques pour les enseignants

Ressources juridiques pour les enseignants | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it
Alain MICHEL's insight:

L'essentiel à savoir, pour les enseignants, en matière de de droit, législation, règles en vigueur pour l'utilisation d'outils numériques en classe, présentés sur 11 entrées différentes :  droit à l'image, droit d'auteur, données personnelles, réseaux sociaux, éducation aux médias, etc.

Une présentation très synthétique et concise avec quelques liens essentiels, pour ne pas se perdre.

À découvrir.

Bernadette Cassel's curator insight, January 20, 2018 6:20 AM

Alain MICHEL's insight:

 

"L'essentiel à savoir, pour les enseignants, en matière de de droit, législation, règles en vigueur pour l'utilisation d'outils numériques en classe, présentés sur 11 entrées différentes : droit à l'image, droit d'auteur, données personnelles, réseaux sociaux, éducation aux médias, etc. Une présentation très synthétique et concise avec quelques liens essentiels, pour ne pas se perdre. À découvrir."

veroni's curator insight, January 22, 2018 5:01 AM
Claire, fonctionnel, esthétique et ergonomique. Une bonne surprise.
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Utilisation des smartphones en classe

Utilisation des smartphones en classe | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it

Un smartphone ou téléphone multifonction ou téléphone intelligent est un téléphone mobile disposant en général d'un écran tactile et d'un appareil photographique numérique, et des fonctions d'un assistant numérique personnel et d'un ordinateur portable.

Alain MICHEL's insight:

Encore un module de présentation / autoformation proposé par la DANE de Lyon, au sujet du BYOD, avec l'utilisationd es smartphones en classe.

Après une présentation du concept, un rappel de la législation actuelle puis des contraintes liées à l'intégration des appareils personnels dans un réseau d'établissement, la partie essentielles de ce module propose des pistes et des exemples d'utilisation pédagogique, dans des situations diverses : écriture collaborative, accès à des contenus distants via QRCodes, interactions élèves enseignants par des quiz ou des applications dédiées, enregistrer des images et les annoter, captation audio, vidéo, etc.

Très bien fait, complet, de nature à fournir des arguments solides à ceux qui veulent tenter l'expérience dans leur établissement.

À connaître.

Claude Tran's curator insight, October 16, 2017 2:19 AM
Le BYOD pour l'enseignement s'impose petit à petit pour répondre à un besoin. D'abord un besoin pédagogique qui va être différent dans chaque discipline afin de répondre à des tâches précises et ensuite et pour répondre à un besoin technique et financierL'organisation matérielle du BYOD connaît différentes structures qui permettent un degré de latitude et un guidage plus ou moins fort pour les élèvesLes points forts du BYOD sont nombreux (responsabilisation des élèves / liaison classe - hors classe / collaboration / différenciation) mais demande une réflexion importante en amont : tous les élèves ne sont pas équipés de la même manière et tous les enseignants des équipes pédagogiques n'ont pas les mêmes compétences techniques.
Corinne RAMILLON's curator insight, October 21, 2017 9:06 AM

Utilisation des smartphones en classe

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Le numérique au service de la différenciation

Le numérique au service de la différenciation | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it

Tout dans une séance d'apprentissage peut être support d'une différenciation pour s'adapter à l'hétérogénéité des élèves : les consignes, les supports, les productions personnelles attendues, le type d'organisation du travail, les modes de mise en commun....

 

En revanche, le professeur doit conserver à chaque instant la même exigence vis-à-vis de ses élèves. Différencier ne signifie pas revoir à la baisse les attentes mais faire progresser chacun selon ses possibilités vers un objectif commun.On peut envisager de différencier des évaluations de façon à impliquer davantage les élèves dans leurs apprentissages.

 

Alain MICHEL's insight:

Module de présentation et d'autoformation pour découvrir différentes possibilités offertes par des outils et services numériques en matière de différentiation pédagogique :

  • différencier les contenus,
  • différencier les structures et l'environnement d'apprentissage,
  • différencier les processus, les moyens avec lesquels se font les apprentissages et l'évaluation,
  • différencier les productions des élèves.
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ScreenToGif - Capture d'écran directement en GIF animé

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Free and Open source screen recorder tool.

Record, edit and save as a Gif or video.

Alain MICHEL's insight:

Voici un excellent logiciel libre, uniquement en version portable (qui s'exécute de façon autonome, depuis le disque dur ou depuis une clé USB ou disque externe, sans rien installer sur votre ordinateur), pour Windows.

Il permet d'effectuer des captures d'écran vidéo (screencast) et de les exporter soit au format image GIF animé, soit dans un format vidéo classique.

Il a également une fonction « tableau blanc » qui permet de dessiner tout en enregistrant ce qu'on dessine, là aussi sous forme de GIF ou de vidéo.

Il possède aussi un éditeur doté de plusieurs fonctions assez avancées qui permettent entre autres de modifier la séquence en intervenant sur les images enregistrées, d'y ajouter du texte, des titres, des transitions, de dessiner à main levée par dessus, etc.

À découvrir et à tester, idéal pour créer des tutoriels, des démos, etc.

 

Muriel Call's curator insight, June 22, 2017 3:30 AM
ScreenToGif - Capture d'écran directement en GIF animé |
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L’EPI Detox : analyse de l'information et dépistage de la désinformation, de la rumeur, du hoax

L’EPI Detox : analyse de l'information et dépistage de la désinformation, de la rumeur, du hoax | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it

Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations.

Alain MICHEL's insight:

Un superbe boulot de Raphaël Heredia, professeur documentaliste de l'académi de Besançon.

cet EPI est destiné aux élèves de 4e.

Il permet de travailler « dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ « anatomie » de messages posant problème. Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular. Dès lors, quelle différence y-a-t-il entre information virale sur le net, et leur propre création ? Quels réflexes adopter, quelle(s) démarche(s) suivre, pour débusquer le vrai du faux ? »

Il est prévu pour se dérouler sur une durée de 7 heures, en 3 étapes.

À connaître !

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Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it
Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier offre des pistes pour développer l'esprit critique des jeunes (et moins jeunes) dans leur utilisation.
Alain MICHEL's insight:

Ce dossier complet sur la présence (inévitable) et l'utilisation des réseaux sociaux dans les établissements scolaires aborde le sujet de façon très détaillée, et ceci sous plusieurs angles :

  • Réseaux sociaux, médias sociaux ou Web 2.0 : du pareil au même?
  • Éducation critique aux médias sociaux
  • Des idées d’utilisation des médias sociaux en classe
  • Les médias sociaux au service des enseignants
  • Médias sociaux : des impacts positifs chez les élèves

Il propose de nombreux liens et de nombreuses pistes pour initier une réflexion entre enseignants et élèves, ainsi que des activités à mettre en œuvre en classe, essentiellement dans le cadre de l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI).

Claude Tran's curator insight, May 24, 2017 12:11 AM
Ce dossier vise à aborder le sujet sous plusieurs angles. Tout d’abord, les concepts importants seront définis. On présentera ensuite différentes idées d’activités intégrant les médias sociaux à l’apprentissage. On y verra également leur utilité pour la formation continue des enseignants, notamment par le biais des communautés d’apprentissage virtuelles et des communautés de pratique, pour finalement survoler les impacts positifs de ces médias sur la vie des élèves.
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Tout ce qu’il faut savoir pour obtenir des flux RSS sur le web 2.0

Tout ce qu’il faut savoir pour obtenir des flux RSS sur le web 2.0 | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it
Méthodes pour trouver le flux RSS des médias sociaux (Twitter, Facebook, etc.) des CMS (Wordpress, Joomla, etc.) ou des moteurs de recherche.
Alain MICHEL's insight:

Cet article extrêmement riche, sur l'incontournable "Keep it Simple", regroupe toutes les solutions (ou presque !) pour obtenir des flux RSS depuis les principaux médias sociaux ou bien de sites qui n'en proposent pas, afin de mettre en place un dispositif de veille efficace.

Pour chaque média social, une solution pour obtenir ou créer le flux RSS est expliquée en détails.

Les mises à jour et les nouveautés publiées sur cette page sont visibles et annoncées sur Twitter, avec le hashtag #ListeRSS :

https://twitter.com/search?f=tweets&q=%23ListeRSS&src=typd

À connaître !

Willem Kuypers's curator insight, May 2, 2017 3:18 AM
Les RSS sont encore largement sous-utilisés !
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Chiffrement : pour l'expliquer simplement (dossier complet)

Chiffrement : pour l'expliquer simplement (dossier complet) | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it
Cette année, le chiffrement a pris une place importante dans l’actualité. Et cela va continuer avec la période électorale qui nous attend. Nous avons donc décidé de faire le point sur les concepts de la cryptologie, qui semblent parfois tenir du mystère pour les internautes comme pour nos élus.
Alain MICHEL's insight:

Un article hyper complet, détaillé, pour expliquer d'abord très simplement puis de manière un peu plus approfondie ce qu'est le chiffrement de données et son intérêt.

À la fin de l'article, on trouvera des liens vers d'autres articles pour expliquer plus en détails certaines notions et pour présenter quelques outils dédiés au chiffrement (et PAS au "cryptage" !!!!).

À conserver dans ses favoris pour le lire à tête reposée et se familiariser avec ces notions désormais essentielles.

 

Pierre Mongin 's curator insight, April 13, 2017 3:58 PM
Á lire et à relire 
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Ubuntu : de la découverte à la pratique

Ubuntu : de la découverte à la pratique | TICE, Web 2.0, logiciels libres | Scoop.it

Ubuntu est une distribution Gnu/Linux maintenue par la communauté Ubuntu et sponsorisée par l'entreprise Canonical Ltd.

Son nom, Ubuntu, provient d'un ancien mot bantou qui signifie :
"« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »"
Cette distribution, basée sur Debian, est destinée à proposer un système convivial, ergonomique, libre et gratuit y compris pour les entreprises.

Alain MICHEL's insight:

Ce module de présentation (ou guide de démarrage) est proposé par Cédric Frayssinet, de la DANE de l'Académie de Lyon.

Il est diffusé sous licence libre CC-BY-SA.

Il présente, après des informations d'ordre général sur le système Linux en général et quelques distributions grand public comme Ubuntu, de manière plus détaillée le processus d'installation de cette dernière distribution puis suggère des logiciels à installer, des paramétrages à mettre en place ainsi que quelques "trucs et astuces".

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