Les sociétés essaient de se racheter une conduite, ou tout simplement de repartir du bon pied. La on peut soit revenir sur les mauvaises experiences du passé, soit voir a construire avec ce qui nous est ouvert. Ici un rapport de Telefonica ( 3 eme operateur mondial de téléphonie il me semble)
Comme dit dans un autre sujet, je ne prends pas le privé, et donc la pub, comme source de viabilite de l’économie de la culture, forcement d’un mauvais œil. un besoin d'équilibre comme dans beaucoup de cas.
Donc je traduis rapidement les premières pages :
Quotidiens par les citoyens, pour quelle raison la démocratie devraient dépendre de cela, et pourquoi les quotidiens numériques ne sont pas suffisants dans cette démarche.
Puis ca tourne sur le circuit de l’information, de la ou on la trouve, des filtres pratiqués par chacun des acteurs par lesquelles cette information passe, jusqu’au lecteur final.
-La création urbaine des infos: une ouverture par la collaboration
-Une rapide revue des phénomènes en question
-Typologie de ceux qui utilisent ces moyens
-Des valeurs de la participation collaborative et de la co-création par les communautés.
Quelques exemples de ces phénomènes :
Dans l’éducation
Dans la solidarité active, donc
Dans les Arts Graphiques
Les influences des médias portables dans ces phénomènes,
Dans la localisation géographique des nouvelles
Dans l’investigation
Dans les nouvelles hyper locales
Dans son rapport a l’activisme en ligne
Dans le milieu de la santé
Et donc des développements qui suivent ces lignes, et certains repères pour se développer dans cette voie.
Bref, je vous laisse le soin de regarder plus loin le rapport en question:
http://www.fundacion.telefonica.com/es/que_hacemos/media/publicaciones/Periodismo_ciudadano.pdf
El estudio busca dar a conocer el llamado periodismo ciudadano, consistente en la participación de los usuarios, convertidos gracias al nuevo ecosistema mediático en creadores de sus propios medios...