Chatbots et assistants virtuels, analyse de données, contrôle qualité, détection d’anomalies, maintenance prédictive… : l’IA est partout et envahit tous les secteurs. En France, l’intégration de l’IA dans les entreprises est dans l’ensemble plus lente qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni ou dans les pays scandinaves. Selon une étude Bpifrance Le Hub, 30 à 40% des entreprises françaises utilisent ou créent des IA. Le baromètre France Num indiquait, lui, qu'en septembre 2023, les PME n’étaient que 5% à utiliser des solutions d’IA, et le cabinet de conseil en stratégie BCG révélait de son côté en janvier dernier que 90% des dirigeants d’entreprise attendent de voir avant de se lancer. D’après une enquête publiée par le ministère du Travail en mars 2023, les principaux freins sont le coût de l’investissement nécessaire, le manque d’expertise interne et la compatibilité avec les outils existants. Selon Bpifrance Le Hub, l’IA est utilisée à 61% par les services client, à 12% pour l’automatisation des ventes et à 8% pour l’optimisation des services d’information.
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