Tertiaire à forte valeur ajoutée
16.9K views | +2 today
 
Scooped by CCI Hauts-de-France
onto Tertiaire à forte valeur ajoutée
Scoop.it!

Marketing de l'influence : vers la "confluence"

Le 30 juin, l’équipe Visionary Marketing et moi-même nous sommes rendus à la réunion organisée par Traackr et la content marketing académie. Cette présentation était dédiée au marketing de l’influence et au content marketing et elle nous a apporté l’occasion d’apprendre un nouveau mot et de nous familiariser avec un concept original : celui de « confluence », qui correspond à la contraction entre contenus et influence. Parmi les invités, nous comptions les influenceurs qui sont cités dans le rapport de Traackr et de la content marketing académie, et dans lequel Visionary Marketing figure à une bonne place. Une bonne occasion de revenir sur les fondamentaux du content marketing et du marketing de l’influence (ou plutôt de la confluence devrions-nous dire).
more...
No comment yet.
Your new post is loading...
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Bienvenue sur votre veille

Editée par le Pôle Veille Documentaire

Retrouvez l'ensemble des veilles thématiques en cliquant ici

 

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

8 tendances marketing à explorer en 2019

8 tendances marketing à explorer en 2019 | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

Pratiques et usages évoluant, l'année 2019 devrait être propice à explorer de nouvelles tendances et les professionnels du marketing devraient se pencher sur ces derniers leviers.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

10 sites de photos libres de droits pour illustrer vos contenus

10 sites de photos libres de droits pour illustrer vos contenus | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

Parce qu’il est toujours intéressant d’illustrer un contenu textuel avec une image, vous devez savoir que même sur le web, il existe des droits d’image que vous vous devez de respecter. Autrement dit, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle image trouvée sur Internet pour illustrer votre article de blog.

Si vous ne désirez pas payer pour les images que vous utilisez, soyez rassuré, il est possible de vous appuyer sur les nombreuses banques d’images gratuites et libres de droits accessibles depuis le web.

Voici d’ailleurs 10 sites de photos libres de droits que nous vous invitons à consulter. Nul doute que vous y trouverez de quoi illustrer tous vos contenus sans contrevenir aux droits d’image…

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

E-commerce : 5 techniques pour influencer les achats de vos visiteurs

E-commerce : 5 techniques pour influencer les achats de vos visiteurs | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

De nombreuses astuces telles que le cross-selling et l’up-selling permettent sur un site e-commerce de pousser vos visiteurs à acheter plus. Et si les couleurs contribuent également à influencer leur comportement, sachez que vous pouvez aller encore plus loin.

L’ambiance que vous créez sur votre boutique en ligne, la disposition des informations ou encore les messages que vous voulez faire passer peuvent augmenter les dépenses de vos visiteurs.

Pour doper vos ventes, voici 5 techniques à appliquer au plus vite sur votre site e-commerce.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

D’où viennent les innovations ?

D’où viennent les innovations ? | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

L’injonction à l’innovation est omniprésente. États, régions, entreprises, universités, tous en veulent toujours plus. On voudrait presque pouvoir la produire en série. Et d’ailleurs, pour Peter Drucker, considéré comme l’un des papes du management, « L’innovation n’est pas un flash de génie. C’est un travail difficile. Et ce travail devrait être organisé comme une activité régulière de chaque unité de l’entreprise et à chaque niveau du management ». En sommes-nous vraiment certains ? Et d’ailleurs, d’où viennent les innovations ?

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Cybersécurité : la coordination des banques devient urgente

Cybersécurité : la coordination des banques devient urgente | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

Dans le cadre de la présidence française du G7, le ministère de l’Économie et des Finances, et la Banque de France ont organisé une conférence consacrée à la cybersécurité du secteur financier. Tous les intervenants ont martelé le même message : le partage d'informations et les actions coordonnées sont désormais indispensables pour faire face aux attaques informatiques de plus en plus virulentes.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

L’Institut du Dirigeant des Hauts-de-France ouvre enfin ses portes

L’Institut du Dirigeant des Hauts-de-France ouvre enfin ses portes | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

Projet longuement mûri par la CCI des Hauts-de-France et mis sur pied avec le Medef, l'Institut du Dirigeant a accueilli sa première promotion début mars. Il s'adresse à tous les chefs d'entreprise de la région, ainsi qu'aux personnes en passe de reprendre une entreprise.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Qu'est-ce que le Design Lab ?

Qu'est-ce que le Design Lab ? | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

L’innovation étant au cœur de la stratégie des organisations, la CCI se transforme elle aussi. Dès 2014, elle lance la formation de chefs de projet au codéveloppement, au codesign et au management de projets innovants. En 2017, le Programme Transform’action démarre, avec une dizaine d’ateliers et plusieurs temps forts. En 2019, dans la lignée de ces actions et en parallèle avec le mouvement Lille DESIGN, la CCI Grand Lille passe à la vitesse supérieure et crée un "laboratoire" de transformation des modèles (économiques et organisationnels) appelé DESIGN LAB.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

L’entreprise virtuose, une réponse aux défis de notre temps

L’entreprise virtuose, une réponse aux défis de notre temps | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

Non, l’entreprise virtuose n’est pas un énième concept marketing destiné à enrichir consultants et conférenciers. Elle est un chemin vers l’alignement entre la raison d’être de l’entreprise et les valeurs de son dirigeant.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Pour séduire les consommateurs, sachez oublier l'IA

Pour séduire les consommateurs, sachez oublier l'IA | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

Ces dernières années, les métiers du marketing et de la communication n’ont pas été épargnés par l’intelligence artificielle (IA). De la connaissance client à la commercialisation des offres, de l’innovation à la stratégie média, il n’est plus un domaine qui ne fasse appel aux données clients et aux algorithmes de ciblage et de personnalisation. Avec des résultats enthousiasmants : autrefois, on s’adressait à tous en espérant intéresser quelques-uns, désormais, on s’adresse à chacun en sachant précisément ce qui va l’intéresser ou non. Telle une bonne fée, l’IA réduit l’incertitude et augmente les performances. Pourtant, à y regarder de plus près, nous aurions tous intérêt à modérer notre passion et à faire preuve d’un peu plus de discernement.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Attention, adopter une mode managériale comporte des risques

Attention, adopter une mode managériale comporte des risques | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

Anodines en apparence, certaines tendances managériales peuvent avoir des effets inattendus et dommageables pour les entreprises qui les adoptent.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Hauts-de-France : Un nouveau fonds d’investissement pour les entreprises industrielles

Hauts-de-France : Un nouveau fonds d’investissement pour les entreprises industrielles | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

La région Hauts-de-France vient de signer un partenariat avec le fonds d’investissement ISIA pour répondre exclusivement aux besoins des PME industrielles dans l’achat de nouveau matériel.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Intelligence émotionnelle: L’émotion est un business, la preuve stratégique par Néotrope

Intelligence émotionnelle: L’émotion est un business, la preuve stratégique par Néotrope | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

Olivier Janin a développé sa startup "Néotrope" à la Plaine Images, à Tourcoing. Son domaine d’activités est la gestion technologique des émotions, la numérisation des émotions, tout ce qui touche à "l’intensité émotionnelle" d’un client (que ressent-on en entrant dans tel magasin, tel atelier ou telle boutique, tel bureau..). Concrètement, Néotrope proposerait la première solution de mesure mobile des émotions par l’analyse en temps réel des données physiologiques via les smartphones ou les smartwatchs (les montres connectées). "Mesurer la satisfaction du client est une donnée stratégique pour un chef d’entreprise", explique Olivier Janin. Deux brevets sont ainsi été déposés. L’entreprise envisage de réaliser un million d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2021 avec une vingtaine de clients. Olivier Janin est suivi par la plateforme Invest’Innove basée à Eurasanté qui aide les entrepreneurs à lever des fonds.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Néobanques et banques en ligne, incontournables mais pas encore rentables

Néobanques et banques en ligne, incontournables mais pas encore rentables | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

Les néobanques et banques mobiles, comme celle que s’apprête à lancer cet été la Banque postale, se sont multipliées ces dernières années en France et voient leur clientèle gonfler rapidement, mais pour beaucoup, la rentabilité reste encore hypothétique.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Objectifs SMART - Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel

Objectifs SMART - Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

Se fixer des objectifs SMART permet de piloter sereinement son activité tout en ayant la garantie de déployer efficacement une stratégie visant à répondre précisément aux enjeux fixés en amont.

La matrice SMART est un moyen mnémotechnique permettant de définir chaque étape d’un projet et d’accompagner la prise de décision. Chaque lettre renvoi à un adjectif : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et Temporel. Cet acronyme est facile à retenir (smart veut dire "intelligent" en anglais) et très simple à appliquer.

En poursuivant l’atteinte d’objectifs SMART, vous saurez définir concrètement vos objectifs et vous assurer que vous pourrez les évaluer quantitativement ou qualitativement dans un laps de temps donné.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Les meilleures expériences clients passent d abord par une expérience employé réussie

Les meilleures expériences clients passent d abord par une expérience employé réussie | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

Dans le monde de l’entreprise, l’adage « employé heureux, client heureux » est un vieux dicton. Toutefois, si la réalité n’est pas toujours aussi simple, force est de constater lorsque les marques offrent la meilleure expérience client (CX), c’est souvent parce qu’elles maitrisent déjà l’expérience employé (EX). Alors comment s’y prennent-elles ?

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Vite, un manager de transition pour une crise de gouvernance !

Vite, un manager de transition pour une crise de gouvernance ! | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

Contribuer à la gouvernance des organisations fait aussi parfois partie des missions du manager appelé à la rescousse. Un rôle plus complexe que celui d'un manager de transition traditionnel.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

"Smash est l’alternative française à WeTransfer"

"Smash est l’alternative française à WeTransfer" | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

Romaric Gouedard-Comte, cofondateur de cette plateforme de transfert de fichiers volumineux, a remporté le concours de notre Sommet des start-up de Lyon. En plein essor, sa société lève des fonds.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Entreprises, ne restez pas dans l'inconnu

Entreprises, ne restez pas dans l'inconnu | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

Pour faire face à un monde incertain, les entreprises doivent d’abord procéder à un état des lieux des compétences et des savoir-faire de leurs collaborateurs.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Aides : La Région affine sa stratégie de soutien aux entreprises en difficulté

Aides : La Région affine sa stratégie de soutien aux entreprises en difficulté | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

Les conseillers régionaux ont voté ce jeudi l’affectation de 4 millions d’euros supplémentaires à deux dispositifs existants destinés aux entreprises en difficulté. Ils ont aussi avalisé la création d’un fonds de soutien baptisé "reboost".

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Et si vous recrutiez vous-même votre prochain patron ou collègue?

Et si vous recrutiez vous-même votre prochain patron ou collègue? | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

L’agence lilloise Valeurs & Valeur innove en mettant en place des "recrutements collaboratifs" en entreprise. Une méthode d’intégration où les recruteurs sont les collaborateurs eux-mêmes. A Carvin, le directeur général de Motoblouz a ainsi été "embauché" par ses futurs salariés.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Les "ados", terre de conquête des fintech et banques en ligne

Les "ados", terre de conquête des fintech et banques en ligne | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

Les offres de néobanques dédiées aux adolescents fleurissent. Peu ciblée par les banques traditionnelles, cette population constitue un marché bancaire de niche qui a vocation à grandir rapidement.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Le brown-out, ce nouveau fléau dans l'entreprise

Le brown-out, ce nouveau fléau dans l'entreprise | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

Une nouvelle maladie a fait son apparition au travail : le brown-out. Après le burn-out, qui correspond à un état d’épuisement physique, mental et émotionnel résultant de situations de travail trop exigeantes ; après le bore-out qui exprime, quant à lui, l’ennui dû à une sous-charge de travail et qui finit par lessiver le collaborateur, voici qu’un nouveau danger guette les managers et leurs collaborateurs : le brown-out.

Cette expression anglaise désigne, pour les appareils électriques, une diminution volontaire ou involontaire de l’intensité dans le but d’éviter la surchauffe. Appliquée à l’entreprise, elle décrit une baisse de l’engagement des collaborateurs résultant d’une perte de sens au travail, d’un manque de compréhension du pourquoi de leur mission et d’une absence de mise en perspective de leurs tâches. Les personnes en brown-out travaillent alors sans réellement se préoccuper de la qualité de ce qu’elles produisent et démissionnent mentalement de leur poste.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Le ciblage excessif, un danger pour l’industrie publicitaire (étude Kantar)

Le ciblage excessif, un danger pour l’industrie publicitaire (étude Kantar) | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

Le ciblage excessif, un danger pour l’industrie publicitaire, selon une nouvelle étude de Kantar. L'étude démontre également comment la confiance des consommateurs dans la communication des marques dépend de la crédibilité de la source d’information.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Pratiquez-vous le ghosting professionnel ?

Pratiquez-vous le ghosting professionnel ? | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

Le ghosting désigne un comportement assez répandu sur les applications de rencontre : au milieu d’un échange, d’une relation, l’une des deux parties coupe les ponts sans prévenir (et bien souvent, bloque l’autre sur tous les réseaux sociaux, passe son adresse mail en spam, bloque son numéro de téléphone… ne lui laissant aucune porte de sortie ni explication). Ce qui ne peut laisser qu’un goût amer à l’autre.

Quelques exemples de ghosting professionnel...

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Le fonds Capital Croissance prend pied à Lille

Le fonds Capital Croissance prend pied à Lille | Tertiaire à forte valeur ajoutée | Scoop.it

Le fonds d'investissement Capital Croissance ouvre un bureau à Lille, après une première ouverture régionale à Aix-en-Provence. Il est placé sous la responsabilité d'Augustin Motte (photo). L'antenne régionale vise 2 à 3 opérations par an sur un périmètre large du Grand Nord élargi à la Belgique. Capital Croissance se positionne sur des tickets importants (5 à 50 M€) dans des entreprises cibles situées entre 5M€ et 100 M€ de chiffre d'affaires.

more...
No comment yet.