L'eVeille
77.1K views | +16 today
Follow
 
Scooped by Sandrine Decamps
onto L'eVeille
Scoop.it!

Les Serious Games : une révolution – Yasmine Kasbi

Les Serious Games : une révolution – Yasmine Kasbi | L'eVeille | Scoop.it
Découvrez l’ouvrage « Les Serious Games : une révolution » de Yasmine Kasbi, paru en 2012 aux éditions Edipro.
No comment yet.
L'eVeille
Psychologie et technologie de l'éducation
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Les outils numériques au service des apprentissages

Les outils numériques au service des apprentissages | L'eVeille | Scoop.it
Les outils numériques et leurs usages pédagogiques sont en perpétuelle évolution.

Cette carte évolutive est actualisée grâce à la veille réalisée dans le Scoop.it de l'eVeille.
Galopeau de Almeida's curator insight, May 22, 2017 7:06 AM
une mine d'outils 
Willem Kuypers's curator insight, October 23, 2017 5:47 AM
Chouette mindmap avec des outils numériques.
Sandrine Decamps's curator insight, February 14, 2019 12:11 AM

Les outils au service des apprentissages 

Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèves

Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèves | L'eVeille | Scoop.it
Apparu dans les années 1970, le dispositif de la « classe puzzle » permet de surmonter écueils des travaux de groupe, comme le conformisme, et de tirer mieux profit de la coopération. Explications.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Hybridation - Padlet

Hybridation - Padlet | L'eVeille | Scoop.it
Comment hybrider son enseignement ? Premier point réfléchir de manière structurée puis choisir les outils, les ressources et finalemen
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Un brainstorming décalé et innovant, épisode 1 : les « irritants » ! | Le Cnam - Living Lab Sofa

Un brainstorming décalé et innovant, épisode 1 : les « irritants » ! | Le Cnam - Living Lab Sofa | L'eVeille | Scoop.it
Le Living lab Sofa a décidé de disséquer 4 méthodes de brainstorming* innovantes inspirées des méthodes du Design Thinking. Elles ont été utilisées lors du
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Whiteboard chat. Des tableaux blancs en ligne pour travailler avec vos élèves

Whiteboard chat. Des tableaux blancs en ligne pour travailler avec vos élèves | L'eVeille | Scoop.it
Whiteboard chat est un étonnant service en ligne qui permet de créer des tableaux blancs collaboratifs pour le travail scolaire avec vos élèves. 
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Interagir et apprendre en classe virtuelle - Innovation Pédagogique

Interagir et apprendre en classe virtuelle - Innovation Pédagogique | L'eVeille | Scoop.it

Quelles activités pédagogiques pour faire interagir ses étudiants en classe virtuelle ? Et pour les faire apprendre ? Et pour les faire apprendre en interagissant ?" breakout rooms

No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Motivation et engagement des étudiants : quelques incidences pédagogiques

Motivation et engagement des étudiants : quelques incidences pédagogiques | L'eVeille | Scoop.it
Dans ce numéro, Denis Bédard, professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, porte la réflexion vers les pratiques à déployer en contexte pédagogique pour soutenir la motivation et l'engagement des étudiants universitaires afin de favoriser leur apprentissage.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Classes fermées à cause du coronavirus : les écoles sont-elles prêtes à donner cours à distance ?

Classes fermées à cause du coronavirus : les écoles sont-elles prêtes à donner cours à distance ? | L'eVeille | Scoop.it
Depuis le 1er septembre toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont accès gratuitement à la plateforme numérique Happi (Hybridation des APPrentissages Interactifs). De plus, les écoles de Wallonie-Bruxelles Enseignement on
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Webinaire André Tricot : quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ?

Webinaire animé par André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'Université Montpellier 3. Introduction sur les (nouvelles) complémentarités entre présence et distance. 3 questions posées à l'intervenant pour imaginer des démarches de travail efficaces et articuler les contenus proposés au sein de la classe et à l'extérieur de celle-ci. Retrouvez d'autres ressources sur https://www.reseau-canope.fr/canotech.html
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

TUTO - Évaluer avec un système hybride

Peggy Chrétien, enseignante en REP depuis 17 ans, explique comment mettre en place, dans sa classe, un système hybride d'évaluation mixant compétences et évaluation chiffrée.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Être proche de ses apprenants à distance - Thot Cursus

Être proche de ses apprenants à distance - Thot Cursus | L'eVeille | Scoop.it
Perte de contact humain, mauvaise qualité des échanges, de nombreuses craintes animent les formateur-trices qui se lancent dans la formation à distance. Et si finalement l'apprentissage à distance pouvait permettre de créer des liens plus forts avec nos apprenants ? En prenant en compte quelques paramètres spécifiques de la formation à distance, le formateur-trice peut favoriser la création de lien dans le groupe.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Formation à distance : ne chargeons pas trop ! - Thot Cursus

Formation à distance : ne chargeons pas trop ! - Thot Cursus | L'eVeille | Scoop.it
Comment éviter de surcharger les apprenants ? La tentation est grande de donner tout le contenu dont on dispose, de multiplier les références, d'expliquer tout ce que l'on sait. Au risque de noyer, de décourager et de perdre de vue les objectifs et les priorités de formation.
Quelques pistes pour s'en sortir lorsque le contenu déborde et semble trop important
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

La taxonomie de Bloom et l’évaluation à distance

La taxonomie de Bloom et l’évaluation à distance | L'eVeille | Scoop.it
Comment l'intention pédagogique peut-elle vous aider à évaluer les élèves, autant en classe qu'à distance? Voici une stratégie à adopter qui se base sur la taxonomie de Bloom.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

L’évaluation à l’épreuve de la distance et du numérique

L’évaluation à l’épreuve de la distance et du numérique | L'eVeille | Scoop.it
Les technologies de l’information et de la communication sont de plus en plus présentes dans notre société, changeant notre rapport à l’espace ainsi qu’au temps et modifiant considérablement les lieux et les rythmes d’apprentissage et de collaboration entre les acteurs. Les formations en régime numérique utilisent généralement les nombreuses possibilités qu’offrent ces innovations technologiques pour réinventer des ingénieries de formation (Cottier & Lanéelle, 2016). En effet, avec l
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

En présentiel ou à distance ? Quand ce sont les étudiants qui choisissent - Thot Cursus

En présentiel ou à distance ? Quand ce sont les étudiants qui choisissent - Thot Cursus | L'eVeille | Scoop.it
Une formation comodale ? Le terme renvoie aux dispositifs de formation où les apprenants ont le choix entre le présentiel et la formation à distance. Parfois même, ils peuvent choisir entre le synchrone et l'asynchrone sur cette seconde modalité. Mais comment s'y prendre et comment organiser un tel choix sans bâtir des usines à gaz ou engager des efforts impossibles à tenir sur la durée.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur - Innovation Pédagogique

5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur - Innovation Pédagogique | L'eVeille | Scoop.it
Lorsque nous enseignons ou formons, nous souhaitons évidemment que nos apprenants soient capables d'utiliser ce qu'on leur transmet dans des situations où ils seront face à des problèmes nouveaux, qu'ils n'auront pas vu pendant leur formation. Cette capacité s'appelle le transfert de connaissance. Mais quelles méthodes pédagogiques permettent de développer cette capacité ? Que faire faire à nos apprenants ? Cet article présente 5 activités pédagogiques ayant démontré leurs effets positifs sur le développement de la capacité de transfert des apprenants.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

The Difference Between Emergency Remote Teaching and Online Learning | EDUCAUSE

The Difference Between Emergency Remote Teaching and Online Learning | EDUCAUSE | L'eVeille | Scoop.it
Well-planned online learning experiences are meaningfully different from courses offered online in response to a crisis or disaster. Colleges and univ
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Comment créer une formation en ligne ? - Guide complet

Comment créer une formation en ligne ? - Guide complet | L'eVeille | Scoop.it
 Vous envisagez de créer une formation en ligne ? Peut-être, avez-vous déjà commencé et vous réalisez que cela est plus compliqué que ce que vous n’imaginiez au départ. Voici quelques conseils pour bien démarrer :- Où commencer ?- Comment concevoir des modules d’apprentissage en ligne qui fonctionnent vraiment ?- Comment construire un cours attirant et intéressant ?- Comment rendre le contenu accessibl
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

3 Méthodes pour prendre les présences dans Teams

3 Méthodes pour prendre les présences dans Teams | L'eVeille | Scoop.it
Tu es à la recherche de moyens efficaces pour relever les présences de tes élèves dans Microsoft Teams ? Eh […]
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Appliquer la méthode ABC pour créer des parcours hybrides

Appliquer la méthode ABC pour créer des parcours hybrides | L'eVeille | Scoop.it
La méthodologie ABC (Activity Based Curriculum) Learning Design a été développée par Clive Young et
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Coéduquer à l'ère du numérique

Coéduquer à l'ère du numérique | L'eVeille | Scoop.it
Le magazine École branchée publie un numéro hors série (gratuit en format PDF) pour outiller les parents à l’ère du numérique et favoriser la communication école-famille! À diffuser sans tarder dans votre milieu!
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique - Thot Cursus

Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique - Thot Cursus | L'eVeille | Scoop.it
Les formateurs changent de rôle et deviennent experts en pairagogie ou, dit plus simplement, se transforment en facilitateurs. Six compétences à maîtriser pour y exceller.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Réunions à distance : 10 astuces pour créer de la convivialité

Réunions à distance : 10 astuces pour créer de la convivialité | L'eVeille | Scoop.it
La réunion à distance force à plus de rigueur. Pourquoi ne pas s'appuyer sur les techniques des animateurs radio pour les animer ?
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Des activités brise-glace en formation à distance

Des activités brise-glace en formation à distance | L'eVeille | Scoop.it
En préparation de la session d’automne 2020, plusieurs enseignants à la recherche de ressources pour soutenir l’apprentissage en ligne ont sondé leurs pairs sur diverses communautés virtuelles d’enseignants. Un sujet qui revenait constamment était celui des activités brise-glace, en particulie
No comment yet.