L'eVeille
82.4K views | +25 today
Follow
 
Scooped by Sandrine Decamps
onto L'eVeille
Scoop.it!

La responsabilisation multiple, une nouvelle tendance en éducation

La responsabilisation multiple, une nouvelle tendance en éducation | L'eVeille | Scoop.it

"Qui est responsable des succès et des échecs des établissements scolaires? Selon une nouvelle publication de l’OCDE, l’implication des parents et d’autres acteurs de la réussite scolaire dans les prises de décisions pourrait améliorer les systèmes éducatifs."

 

No comment yet.
L'eVeille
Psychologie et technologie de l'éducation
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Les outils numériques au service des apprentissages

Les outils numériques au service des apprentissages | L'eVeille | Scoop.it
Les outils numériques et leurs usages pédagogiques sont en perpétuelle évolution.

Cette carte évolutive est actualisée grâce à la veille réalisée dans le Scoop.it de l'eVeille.
Galopeau de Almeida's curator insight, May 22, 2017 8:06 AM
une mine d'outils 
Willem Kuypers's curator insight, October 23, 2017 6:47 AM
Chouette mindmap avec des outils numériques.
Sandrine Decamps's curator insight, February 14, 2019 1:11 AM

Les outils au service des apprentissages 

Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

« Il ne suffit plus d’enseigner par le numérique, il faut éduquer au numérique »

« Il ne suffit plus d’enseigner par le numérique, il faut éduquer au numérique » | L'eVeille | Scoop.it
Si des progrès ont été réalisés en matière d’intégration des technologies à l’école, il reste encore du chemin à parcourir et surtout des défis à relever, nous rappelle le Conseil supérieur de l'éducation.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Créer du lien à distance - Au delà des sous-groupes et des post-its - Thot Cursus

Créer du lien à distance - Au delà des sous-groupes et des post-its - Thot Cursus | L'eVeille | Scoop.it
Créer du lien et des interactions. Mais quel lien ? En formation, à distance comme en présentiel, on échange beaucoup. Plus on échange, plus on interagit, plus on apprend. On échange des regards et des paroles en visio, des sondages, des nuages de mots et des post-its. Nous vous proposons quelques pistes pour aller plus loin.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Les capsules vidéo pédagogiques – APUI

Les capsules vidéo pédagogiques – APUI | L'eVeille | Scoop.it
Une capsule vidéo est comme son nom l’indique une séquence vidéo dynamique, généralement courte, permettant d’illustrer ou de compléter une partie du cours. Particulièrement adaptée à l’enseignemen…
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

La pédagogie capacitante - Thot Cursus

La pédagogie capacitante - Thot Cursus | L'eVeille | Scoop.it
Points clés pour développer une pédagogie capacitante
Marco Bertolini's curator insight, March 30, 3:50 AM

Quelques recommandations bienvenues pour développer une pédagogie "capacitante" et l'autonomie des apprenants.

Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Comment assurer la qualité d’un cours en formation à distance?

Comment assurer la qualité d’un cours en formation à distance? | L'eVeille | Scoop.it
Julie Bélanger et René Bélanger, du FADIO, présentent un document synthèse présentant les caractéristiques d’un bon cours à distance.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

15 stratégies pédagogiques essentielles et facilement applicables –

15 stratégies pédagogiques essentielles et facilement applicables – | L'eVeille | Scoop.it
Stratégies issues des recherches et travaux en sciences cognitives qui permettent de guider l’enseignant dans la conception et l’animation d’une séance Pour améliorer l'attention des élèves Expliquer aux élèves ce qu’est l’attention (« un ensemble de mécanismes par lesquels notre cerveau sélectionne une information, l'amplifie, la canalise et l'approfondit »), ce qui la distrait (tensions, émotions, distractions…
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

L'après COVID-19... Redémarrer ou réinventer?

L'après COVID-19... Redémarrer ou réinventer? | L'eVeille | Scoop.it
Comment pouvons-nous profiter de l’expérience du printemps 2020 comme levier vers l’amélioration de la pédagogie dans nos écoles? Consolider et réfléchir à ce qui nous avons appris pour en tirer des leçons, c’est déjà se préparer pour la prochaine rentrée. L’équipe du RÉCIT de l’enseignement privé vous propose quatre grandes recommandations, tirées de ses accompagnements pendant la crise de la COVID-19, qui vous permettront de perfectionner les pratiques pédagogiques de votre école.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Favoriser le sentiment d’appartenance dans la formation à distance - RIRE

Favoriser le sentiment d’appartenance dans la formation à distance - RIRE | L'eVeille | Scoop.it
Susi Peacock et ses collaborateurs (2020) ont examiné l’importance du sentiment d’appartenance dans la formation à distance. Pour ce faire, ils se sont intéressés à l’expérience des étudiants.
Marco Bertolini's curator insight, March 4, 6:54 AM

Quels sont les facteurs qui stimulent le sentiment des étudiants dans la formation en ligne ?  Quelques réponses du RIRE.

Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Tutoriel FlipGrid 2 : "dans la posture de l'élève"

FlipGrid, une application simple et ludique, permettant aux élèves de travailler leurs habiletés communicatives tout en abordant des points matières propres à votre cours.

Dans ce second épisode, vous serez placé dans la posture de l'élève devant envoyer son travail via l'application. Quelles sont les différentes étapes pour envoyer sa vidéo, que verra concrètement l'élève lors de son utilisation ?

En compagnie de notre formateur Laurent Di Pasquale, vous apprendrez également comment enregistrer une vidéo originale, et à l'envoyer rapidement via cette interface.

Le lien vers le support de formation de l'outil : https://sway.office.com/CCgFJd3MVSjMx...​

En espérant que ce tutoriel pourra vous aider à vous lancer dans la prise en mains de cette plateforme.

N'hésitez pas à la partager, et à vous abonner à notre chaîne.

La team eduLAB
http://www.edu-lab.be/​
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Websérie Décryptage

Websérie Décryptage | L'eVeille | Scoop.it
Une websérie qui analyse les processus à l'œuvre dans la scénarisation, la médiatisation et l'intégration de ressources pédagogiques à des fins d'apprentissage, avec le numérique.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Créer du lien à distance - Au delà des sous-groupes et des post-its - Thot Cursus

Créer du lien à distance - Au delà des sous-groupes et des post-its - Thot Cursus | L'eVeille | Scoop.it
Créer du lien et des interactions. Mais quel lien ? En formation, à distance comme en présentiel, on échange beaucoup. Plus on échange, plus on interagit, plus on apprend. On échange des regards et des paroles en visio, des sondages, des nuages de mots et des post-its. Nous vous proposons quelques pistes pour aller plus loin.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

La digitale. Des outils numériques et responsables pour les enseignants

La digitale. Des outils numériques et responsables pour les enseignants | L'eVeille | Scoop.it
La Digitale est une formidable boîte à outils numériques pour l'enseignement.� Ultra pratiques, gratuits et...responsables.�
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Ressources pédagogiques : quand l’effet waouh fait chou blanc !

Ressources pédagogiques : quand l’effet waouh fait chou blanc ! | L'eVeille | Scoop.it
Quels ingrédients vont-ils favoriser le succès des ressources pédagogiques numériques ? La réponse est simple : ces ressources pédagogiques doivent être proche de l’apprenant et adaptée au contexte de la formation.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Collaborer à distance en formation - Modèles - Thot Cursus

Collaborer à distance en formation - Modèles - Thot Cursus | L'eVeille | Scoop.it
La démarche collaborative en formation à distance: valeurs, principes, apports dans l’apprentissage,mise en oeuvre et outils.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Mieux évaluer la qualité du matériel didactique pour l'enseignement en ligne

Mieux évaluer la qualité du matériel didactique pour l'enseignement en ligne | L'eVeille | Scoop.it
Les chercheurs Renata Marciniak et Cristina Caliz Rivera proposent 23 indicateurs pour évaluer les unités didactiques, en plus des aspects techniques à considérer.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement

Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement | L'eVeille | Scoop.it
Comment inviter les élèves à participer aux cours et à se mettre en situation d’expérimentation quand l’ordinateur devient la salle de classe principale ?
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Préparer et animer une classe virtuelle

Préparer et animer une classe virtuelle | L'eVeille | Scoop.it
La classe virtuelle est une des nombreuses modalités qui composent la formation à distance. Comme toute forme d’e-learning, elle nécessite une approche pédagogique particulière, qui diffère de la manière d’aborder la conception et l’animation de formations en présentiel. La mise en place et la réalisation de sessions en classe virtuelle présentent un certain nombre de... Voir l'article
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

André Tricot nous parle de la conception des ressources numériques

André Tricot nous parle de la conception des ressources numériques | L'eVeille | Scoop.it
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Comment développer et maintenir la dynamique de groupe en classe virtuelle?

Comment développer et maintenir la dynamique de groupe en classe virtuelle? | L'eVeille | Scoop.it
Dans le cadre de sa pratique professorale, Marion Tellier a réalisé deux expériences pédagogiques à distance durant la crise pandémique de 2020. Dans les deux cas, la réussite des interactions en ligne et la bonne cohésion du groupe ont pu se faire grâce à trois techniques pédagogiques issues de la dynamique de groupe : faire connaissance, développer/maintenir l’esprit du groupe et participer/collaborer en groupe.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Tutoriel FlipGrid 1 : "faire ses premiers pas dans l'application"

FlipGrid, une application simple et ludique, permettant aux élèves de travailler leurs habiletés communicatives tout en abordant des points matières propres à votre cours.

Découvrez dans ce premier épisode, comment vous créer un compte, et comment débuter dans la création de votre premier "topic".

En compagnie de notre formateur Laurent Di Pasquale, vous apprendrez également comment enregistrer une vidéo originale, et à l'envoyer rapidement via cette interface.

Le lien vers le support de formation de l'outil : https://sway.office.com/CCgFJd3MVSjMxHLC?ref=Link

En espérant que ce tutoriel pourra vous aider à vous lancer dans la prise en mains de cette plateforme.

N'hésitez pas à la partager, et à vous abonner à notre chaîne.

La team eduLAB
http://www.edu-lab.be/​
No comment yet.