There are not an abundance of apps for the iPad that really encourage a worthwhile level of collaboration between students or between students and teachers. There are several that would allow stude...
Via Jon Samuelson
Get Started for FREE
Sign up with Facebook Sign up with Twitter
I don't have a Facebook or a Twitter account
Tag |
---|
|
Rescooped by
Sandrine Decamps
from iPads in Education Daily
onto L'eVeille |
There are not an abundance of apps for the iPad that really encourage a worthwhile level of collaboration between students or between students and teachers. There are several that would allow stude...
![]() ![]()
![]() Les outils numériques et leurs usages pédagogiques sont en perpétuelle évolution. Cette carte évolutive est actualisée grâce à la veille réalisée dans le Scoop.it de l'eVeille.
Willem Kuypers's curator insight,
October 23, 2017 6:47 AM
Chouette mindmap avec des outils numériques.
Sandrine Decamps's curator insight,
February 14, 2019 1:11 AM
Les outils au service des apprentissages
![]()
Dans le cadre de sa pratique professorale, Marion Tellier a réalisé deux expériences pédagogiques à distance durant la crise pandémique de 2020. Dans les deux cas, la réussite des interactions en ligne et la bonne cohésion du groupe ont pu se faire grâce à trois techniques pédagogiques issues de la dynamique de groupe : faire connaissance, développer/maintenir l’esprit du groupe et participer/collaborer en groupe.
![]()
FlipGrid, une application simple et ludique, permettant aux élèves de travailler leurs habiletés communicatives tout en abordant des points matières propres à votre cours.
Découvrez dans ce premier épisode, comment vous créer un compte, et comment débuter dans la création de votre premier "topic". En compagnie de notre formateur Laurent Di Pasquale, vous apprendrez également comment enregistrer une vidéo originale, et à l'envoyer rapidement via cette interface. Le lien vers le support de formation de l'outil : https://sway.office.com/CCgFJd3MVSjMxHLC?ref=Link En espérant que ce tutoriel pourra vous aider à vous lancer dans la prise en mains de cette plateforme. N'hésitez pas à la partager, et à vous abonner à notre chaîne. La team eduLAB http://www.edu-lab.be/
![]()
From
cursus
Les webinaires permettent de diffuser des contenus de cours en ligne à un grand nombre de participant-es. Ce format a comme avantage de partager des contenus à beaucoup plus d’apparenant-es qu’on pourrait le faire en présentiel. Mais comment se prépare-t-on en tant que formateur-trice? Quelles sont les particularité au niveau didactique de ce type d’intervention ?
![]()
L'évaluation en 2 étapes est une approche évaluative dans laquelle les étudiants commencent par répondre à des questions individuellement (étape 1) puis en discutent en équipe avant de les soumettre à nouveau (étape 2). La note de l'étudiant est déterminée par la combinaison des résultats des
![]()
Voici trois sites qui permettent de créer des slides à plusieurs dont vous n’aurez pas à rougir.
![]()
Chenelière Éducation met à disposition un fascicule « Pédagogie à distance » et plus spécifiquement sur « L’enseignement hybride ou à distance au secondaire » Ce fascicule est divisé selon si…
![]()
Une organisation à but non lucratif vouée au développement des collectivités et des régions du Québec
![]()
Partager des idées d'activités pour dynamiser les cours en ligne.
![]()
AgoraQuiz est une solution de quiz avec une approche originale : elle permet aux apprenants de les créer eux-mêmes. L’idée est de les impliquer dans la création des questions et de se défier entre…
![]()
Comment concevoir un cours en optimisant les activités en présence et à distance ? Découvrez un principe simple de planification pédagogique.
|
![]()
From
rire
Susi Peacock et ses collaborateurs (2020) ont examiné l’importance du sentiment d’appartenance dans la formation à distance. Pour ce faire, ils se sont intéressés à l’expérience des étudiants.
Marco Bertolini's curator insight,
March 4, 6:54 AM
Quels sont les facteurs qui stimulent le sentiment des étudiants dans la formation en ligne ? Quelques réponses du RIRE.
![]()
FlipGrid, une application simple et ludique, permettant aux élèves de travailler leurs habiletés communicatives tout en abordant des points matières propres à votre cours.
Dans ce second épisode, vous serez placé dans la posture de l'élève devant envoyer son travail via l'application. Quelles sont les différentes étapes pour envoyer sa vidéo, que verra concrètement l'élève lors de son utilisation ? En compagnie de notre formateur Laurent Di Pasquale, vous apprendrez également comment enregistrer une vidéo originale, et à l'envoyer rapidement via cette interface. Le lien vers le support de formation de l'outil : https://sway.office.com/CCgFJd3MVSjMx... En espérant que ce tutoriel pourra vous aider à vous lancer dans la prise en mains de cette plateforme. N'hésitez pas à la partager, et à vous abonner à notre chaîne. La team eduLAB http://www.edu-lab.be/
![]()
Savoir quels sont les leviers de la motivation des apprenants à compléter une formation est le socle du succès d’un dispositif Digital Learning.
![]()
Comment aider les jeunes à demeurer motivés malgré la pandémie qui perdure? Découvrez les pistes d'action de Martin Dussault, travailleur social et coordonnateur du programme Bien dans mes baskets.
![]()
Dans ce numéro, l’enjeu relationnel de la présence en formation à distance est abordé. L'auteure rend compte de l’importance de la sélection d’outils numériques d’apprentissage au déploiement de stratégies d’enseignement et à l’établissement d’un rapport de confiance qui tout en soutenant la présence enseignante, cognitive et sociale contribuent à une expérience éducative à la fois riche et significative.
![]()
Dans cette conférence, Nancy Goyette, professeure de l'UQTR, explore la psychopédagogie du bienêtre, un nouveau champ en sciences de l'éducation, qui se penche sur le développement du bienêtre, l'épanouissement et le fonctionnement optimal chez les individus évoluant dans diverses situations pédagogiques, afin de favoriser une meilleure santé mentale chez les enseignants universitaires.
![]() Journée Thématique de la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance : La persévérance aux études en enseignement à distance : Questions de chercheurs et interrogations de praticiens
![]() Get to grips with the skills you need to teach blended and online learning across all subject areas on this comprehensive course from the UCL Institute of Education.
![]()
From
cursus
Qu'est-ce qui rend une interaction apprenante ou non ? Et si l'interaction s'intéressait plus aux nœuds qu'aux liens, et aux effets d'échelle ?
![]()
Nous venons de terminer le premier semestre en enseignement à distance, et les écrans noirs, micros coupés sont devenus difficiles pour not
![]()
Apprenez à propos des raccourcis cognitifs et les biais cognitifs. Ce qu'ils sont, comment ils nous aident et nous nuisent, et ce que tout ça veut dire.
Raccourcis | Shortcuts
![]()
Avec les examens à distance en raison du Covid, les techniques de triches étudiantes évoluent. Juliette, trop angoissée, a triché pour un oral, Sophie s'est lancée dans une petite industrie collective de la triche. Benjamin, lui, s'est battu contre un logiciel anti-triche.
|