L'eVeille
86.5K views | +0 today
Follow
 
Scooped by Sandrine Decamps
onto L'eVeille
Scoop.it!

Apprendre à lire à deux, un programme éducatif efficace

Apprendre à lire à deux, un programme éducatif efficace | L'eVeille | Scoop.it
Plusieurs recherches ont démontré l’efficacité de l’apprentissage par les pairs en ce qui concerne la lecture au primaire. Le programme Apprendre à lire à deux a d’ailleurs été conçu pour les classes de première année du primaire en milieux défavorisés. Ce programme prend la forme d’une série de capsules d’enseignement accompagnées de séances de tutorat par les pairs. S’étant avéré fort efficace, un groupe de chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) propose une version du programme adaptée aux besoins des élèves de deuxième année.
No comment yet.
L'eVeille
Psychologie et technologie de l'éducation
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Les outils numériques au service des apprentissages

Les outils numériques au service des apprentissages | L'eVeille | Scoop.it
Les outils numériques et leurs usages pédagogiques sont en perpétuelle évolution.

Cette carte évolutive est actualisée grâce à la veille réalisée dans le Scoop.it de l'eVeille.
Galopeau de Almeida's curator insight, May 22, 2017 8:06 AM
une mine d'outils 
Willem Kuypers's curator insight, October 23, 2017 6:47 AM
Chouette mindmap avec des outils numériques.
Sandrine Decamps's curator insight, February 14, 2019 1:11 AM

Les outils au service des apprentissages 

Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

La question du plaisir en formation

La question du plaisir en formation | L'eVeille | Scoop.it
Le plaisir est un levier puissant pour engager des personnes dans une action spécifique. Qu'en est-il pour une formation ? Quels sont les éléments qui peuvent procurer un certain plaisir ou une satisfaction ? Voici quelques pistes en vrac, pour réfléchir, échanger et avancer... le CNTRL définit le plaisir comme un "état affectif agréable, durable,…
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Tuto : Dessin et écriture manuscrite dans Word Online

❤️ Word Online permet enfin de réaliser des dessins, des schémas annotés ou encore de prendre en charge l'écriture manuscrite !
Vous allez voir, c'est hyper pratique.

�Découvrons ensemble ces nouvelles fonctionnalités issues de la dernière mise à jour de la plateforme Microsoft Education.

� J'espère que cette vidéo vous plaira, n'hésitez pas à vous abonner, à la partager autour de vous et à me faire vos retours en commentaire !

� Suivez toutes mes actualités :

Mon site de référence : https://splc.be
Formations en ligne : https://splc.be/teams
Sur Twitter : https://twitter.com/PlaceSeb
Sur Facebook : https://www.facebook.com/MaClasseNumerique
et https://www.facebook.com/groups/o365Belgique
Sur Instagram : https://www.instagram.com/maclassenumerique/
Sur Youtube https://splc.be/youtube
Sur Tiktok : https://splc.be/tiktok
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Ces professeurs qui font fureur sur TikTok !

Ces professeurs qui font fureur sur TikTok ! | L'eVeille | Scoop.it
Qui eût cru que le théorème de Pythagore ou la défaite de la France en 1940 pourraient un jour faire l’objet de vidéos postées sur TikTok ?
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Print, audio ou vidéo : quels supports choisir pour mieux apprendre ?

Print, audio ou vidéo : quels supports choisir pour mieux apprendre ? | L'eVeille | Scoop.it
Avec la généralisation des cours à distance pendant la pandémie, les lectures recommandées sur papier ont souvent laissé place à des documents multimédias. Mais est-ce aussi efficace pour la mémoire ?
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Apprendre et enseigner dans les mondes numériques

Apprendre et enseigner dans les mondes numériques | L'eVeille | Scoop.it
Quelles pédagogies se développent en audio et en image ? Comment se repérer dans la multitude de l’offre ?
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

8 roues du hasard (sans pub) pour dynamiser son cours en ligne

8 roues du hasard (sans pub) pour dynamiser son cours en ligne | L'eVeille | Scoop.it
Pour former des groupes, interroger de manière ludique sur les apprentissages, faire un enchaînement d'exercices, les "roues du hasard" sont des outil
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Des ressources pour enseigner en ligne - Partie 1

Des ressources pour enseigner en ligne - Partie 1 | L'eVeille | Scoop.it
Qu’on le veuille ou non, l’enseignement à distance continuera de faire partie de la réalité de plusieurs écoles pendant encore des mois, que ce soit par une annonce de bascule à distance généralisée ou par la fermeture de classes ciblées. Nous avons donc décidé de regrouper ici une sélection de nos articles en lien avec l’enseignement en ligne.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Comment les I.A. font-elles pour comprendre notre langue ?

Les intelligences artificielles qui sont derrière les chat-bots et autres enceintes connectées semblent être capables de parler la même langue que nous. Mais peut-on vraiment dire qu'elles nous comprennent ?

Détails et compléments dans le billet de blog qui accompagne la vidéo : https://scienceetonnante.com/2021/11/26/traitement-du-langage-naturel/

Écrit et réalisé par David Louapre © Science étonnante

No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Wikipédia, plus fiable qu’on ne le croit

Wikipédia, plus fiable qu’on ne le croit | L'eVeille | Scoop.it
Le modèle ouvert et collaboratif de Wikipédia peut faire du site l’une des sources les plus fiables du web.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Enseigner (et apprendre) en téléprésence - LLL

Enseigner (et apprendre) en téléprésence - LLL | L'eVeille | Scoop.it
Petit, M. et Gourvil, A. (dir). 56 pages téléchargez le cahier (document pdf) se procurer une copie papier au prix de 15€ (Presses universitaires de Louvain) Qu’est-ce que la téléprésence ? Comment être présent à distance ? Comment apprendre en téléprésence ? Comment soutenir un sentiment de présence à distance ? Quels sont les points de vigilance pour former à distance et en
GREF Bretagne's curator insight, January 14, 10:00 AM

Auteurs : Petit, M. et Gourvil, A. (dir).

Cahier de 56 pages à télécharger (pdf) ou à commander aux Presses universitaires de Louvain (15 €)

Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Wikipédia, plus fiable qu’on ne le croit

Wikipédia, plus fiable qu’on ne le croit | L'eVeille | Scoop.it
Le modèle ouvert et collaboratif de Wikipédia peut faire du site l’une des sources les plus fiables du web.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

5 raisons de suivre le cours «Introduction à la culture vidéoludique» -

5 raisons de suivre le cours «Introduction à la culture vidéoludique» - | L'eVeille | Scoop.it
Avec ce cours, l’Université de Liège vous propose de découvrir des clés de compréhension permettant de poser un regard neuf sur les multiples formes que prend le jeu dans notre société actuelle.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

L’outil Progrès en lecture de Teams: un coach pour la prononciation et la diction de vos étudiants

L’outil Progrès en lecture de Teams: un coach pour la prononciation et la diction de vos étudiants | L'eVeille | Scoop.it
Enseignez-vous une langue seconde ou étrangère ? Avez-vous des étudiants dont la langue maternelle n’est pas la langue d’enseignement?
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Théorie de la charge cognitive by Josiane Dussault on Genially

Discover more about Théorie de la charge cognitive ✌️ - Horizontal infographics
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

La pédagogie vidéoludique pour changer l'école ?

La pédagogie vidéoludique pour changer l'école ? | L'eVeille | Scoop.it
Il n’est pas surprenant d’observer que de nombreux chercheurs se soient penchés sur les raisons et les conséquences de ce succès, et qu
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

L’école plus que jamais à la recherche de sens

L’école plus que jamais à la recherche de sens | L'eVeille | Scoop.it
Lisez l'article écrit par Mathieu Lang sur l’actualisation de la personne, et surtout les élèves, par la philosophie et l’action.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

How Learning Continued during the COVID-19 Pandemic: Global Lessons from Initiatives to Support Learners and Teachers | en | OECD

How Learning Continued during the COVID-19 Pandemic: Global Lessons from Initiatives to Support Learners and Teachers | en | OECD | L'eVeille | Scoop.it
Data and research on education including skills, literacy, research, elementary schools, childhood learning, vocational training and PISA, PIACC and TALIS surveys., This report brings together 45 of the education continuity stories that were jointly documented by the OECD, the World Bank, Harvard’s Global Education Innovation Initiative and HundrED during the first wave of school closures related to the COVID-19 pandemic. It covers a variety of different examples on how governments and non-governmental organisations quickly responded to school closures to implement a strategy for learners around the world to continue to study. While often based on the use of digital solutions, those solutions target specific solutions aimed at academic learning, socio-emotional support, teacher professional development, etc. The book covers examples from low, middle and high income countries on all continents and draws some lessons of these fast-paced responses to reimagine a post-pandemic education across the world.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Des ressources pour enseigner en ligne (Partie 2)

Des ressources pour enseigner en ligne (Partie 2) | L'eVeille | Scoop.it
Qu’on le veuille ou non, l’enseignement à distance continuera de faire partie de la réalité de plusieurs écoles pendant encore des mois, que ce soit par une annonce de bascule à distance généralisée ou par la fermeture de classes ciblées. Nous vous proposons ici une deuxième sélection de nos articles en lien avec l’enseignement en ligne.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

De quoi ont besoin les enseignants qui font l’école à distance ? - Thot Cursus

De quoi ont besoin les enseignants qui font l’école à distance ? - Thot Cursus | L'eVeille | Scoop.it
À l’aube d’un autre confinement, on ne peut plus parler de surprise; on commence à savoir quoi y faire et les défis qui attendent. Ne reste qu’à de doter des conditions pour arriver à enseigner et apprendre efficacement.
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Créer un storyboard en ligne - facile & gratuit avec Canva

Créer un storyboard en ligne - facile & gratuit avec Canva | L'eVeille | Scoop.it
Faites votre storyboard avec notre outil en ligne, intuitif & facile - Superbes modèles à personnaliser - 100% gratuit !
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Découvrir La Digitale avec les tutos de Johann Nallet –

Découvrir La Digitale avec les tutos de Johann Nallet – | L'eVeille | Scoop.it
La Digitale propose des outils numériques responsables et gratuits pour accompagner les processus d’enseignement et d’apprentissage en présence et à distance. Pour (re)découvrir cet env…
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Découvrir La Digitale avec les tutos de Johann Nallet –

Découvrir La Digitale avec les tutos de Johann Nallet – | L'eVeille | Scoop.it
La Digitale propose des outils numériques responsables et gratuits pour accompagner les processus d’enseignement et d’apprentissage en présence et à distance. Pour (re)découvrir cet env…
No comment yet.
Scooped by Sandrine Decamps
Scoop.it!

Comment enseigner dans le supérieur ?

Comment enseigner dans le supérieur ? | L'eVeille | Scoop.it
Ce livre a pour but de d’accompagner tout enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur grâce à une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie.
L’ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties :
• La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours.
• La deuxième vous permettra d’appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l’animer et le conclure.
• La troisième porte sur l’évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu’ils soient courants ou novateurs.
• La dernière est dédiée à la formation et à l’évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues.
No comment yet.