Symetrix Serious Game Sessions
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[INFOGRAPHIE] Les types de joueurs dans les mondes virtuels

[INFOGRAPHIE] Les types de joueurs dans les mondes virtuels | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it
Cette infographie se base sur les travaux de Richard Bartle. Et sur un article publié ici même consacré à l’importance de s’adapter aux différents types de joueurs.  
Maxence Vaché's insight:
Qu'est ce qui motive le joueur ? Cette infographie permet de mieux comprendre la classification de Bartle sur les typologies de joueurs.
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Le jeu vidéo peine encore à gagner son statut d’« activité culturelle »

Le jeu vidéo peine encore à gagner son statut d’« activité culturelle » | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it
C’est une étude du ministère de la culture qui le dit : le jeu vidéo, pourtant pratiqué par une majorité de Français de moins de 50 ans, reste l’une des pratiques culturelles les moins considérées, dépassée seulement en impopularité par la téléréalité.
Maxence Vaché's insight:
Alors que les médiathèques s'interrogent sur l'entrée du jeu dans leurs étagères, les jeux vidéo souffrent d'un défaut d'image. Seuls 7 % des sondés considèrent le jeu vidéo comme une activité culturelle. 
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General Electric révolutionne ses méthodes de management

General Electric révolutionne ses méthodes de management | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it
Le conglomérat américain renonce à l'évaluation annuelle de ses salariés au profit d'un système de notation permanente via une application mobile.Les augmentations de salaires annuelles pourraient auss
Maxence Vaché's insight:
Le fordisme est mort. General electric change le paradigme du management en adoptant un fonctionnement proche du salarié, de ses compétences et de ses évolutions.
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11 effets positifs des jeux vidéo sur le cerveau des enfants - Edupronet

11 effets positifs des jeux vidéo sur le cerveau des enfants - Edupronet | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it
Infographie présentant 11 effets positifs que l'utilisation des jeux vidéo, de manière raisonnable, entraine sur le cerveau des enfants
Maxence Vaché's insight:
Les jeux vidéos peuvent avoir un effet positif sur le cerveau des joueurs, concentration, amélioration des capacités cognitives, réflexes accrus découvrez onze avantages des jeux vidéos
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La gamification : remède possible à la crise de l’engagement ?

La gamification : remède possible à la crise de l’engagement ? | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it
Alors que l’institut Gallup nous alerte sur les niveaux record du manque d’engagement des salariés et que les générations digitales nous amènent à réévaluer notre management l’adoption de la gamification progresse à grand pas.
Maxence Vaché's insight:
L'engagement des salariés passe par le jeu.
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Opticale : le jeu vidéo mobile qui souhaite voler la vedette à Pokémon Go - Pop culture - Numerama

Opticale : le jeu vidéo mobile qui souhaite voler la vedette à Pokémon Go - Pop culture - Numerama | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it
Opticale est un jeu pour smartphone mêle géolocalisation et réalité augmentée. Une combinaison qui a fait ses preuves avec Pokémon Go et que l'on a hâte de voir sur d'autres titres.
Maxence Vaché's insight:
Opticale, un nouveau jeu pervasif pour concurrencer Pokemon Go.
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Ces méthodes de recrutement qui n’existaient pas il y a 10 ans

Ces méthodes de recrutement qui n’existaient pas il y a 10 ans | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it
woo.com
Maxence Vaché's insight:
Les nouvelles technologies au service des RH et du recrutement : Gamification, mobile, réseaux sociaux ...
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Apprendre avec le Jeu Numérique

Apprendre avec le Jeu Numérique | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it
Portail national de ressources éduscol: apprendre avec le jeu numérique.
Maxence Vaché's insight:
Le jeu s'invite partout mais qui ? Joue où ? Cet article traite de deux enquêtes portant sur les habitudes des joueurs suffisamment écartées dans le temps elle permettent une comparaison intéressante des usages et des utilisateurs.
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Serious game, ou l'optimisation par le jeu vidéo

Serious game, ou l'optimisation par le jeu vidéo | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it
Le serious game, ou jeu pédagogique, est un concept vieux comme le monde. A l'ère du numérique, c'est tout naturellement qu'il s'est transposé dans l'univers du jeu vidéo. Il prend aujourd'hui de plus en plus d'importance, auprès des «&nbspgamers » (joueurs) mais aussi dans les entreprises, des organisations et des écoles, comme l'explique Phaedra Boinodiris, directrice de la branche Serious Gaming/Gamification d'IBM monde.
Maxence Vaché's insight:
IBM travaille sur la création d'écosystèmes de création de serious game.
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7 Tips To Develop Serious Games For Non-Designers - eLearning Industry

7 Tips To Develop Serious Games For Non-Designers - eLearning Industry | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it
Wondering how to Develop Serious Games for non-designers? Check this article to discover 7 tips to Develop Serious Games for non-designers.
Maxence Vaché's insight:
7 tips to enhance your learning using gamification
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Faire jouer ses salariés ? Le jeu de rôle en entreprise

Faire jouer ses salariés ? Le jeu de rôle en entreprise | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it
Les serious-games créent de nombreux débats en entreprise. Mais des techniques plus poussées commencent à voir le jour. Le jeu de rôle est très prometteur.
Maxence Vaché's insight:
Depuis sa création à fins thérapeutiques dans les années 70, le jeu de rôle n'a cessé de faire voyager ses joueurs. Aujourd'hui il est souvent utilisé en entreprise pour former.
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« Escape game » : derrière l’écran des maîtres du jeu

« Escape game » : derrière l’écran des maîtres du jeu | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it
Avec l’implantation en France des jeux d’évasion grandeur nature, leur métier se démocratise. Mais qui sont les maîtres du jeu qui animent l’aventure ?
Maxence Vaché's insight:
Un métier à découvrir dans l'univers du jeu : Maître de jeu pour Escape Game.
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Le jeu vidéo porté par la convergence PC/consoles

Le jeu vidéo porté par la convergence PC/consoles | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it
Le secteur enregistre une croissance de 4 % depuis le début de l’année. La plus forte progression concerne l
Maxence Vaché's insight:
Le marché du jeu vidéo a toujours le vent en poupe. Avec 11 % de progression les pc tirent leur épingle du jeu.
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Amazon grows its education footprint with Amazon Inspire, a free platform for learning materials

Amazon grows its education footprint with Amazon Inspire, a free platform for learning materials | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it
Back in March, we reported how the e-commerce and cloud services giant Amazon was poised to up its stakes in the educational publishing market with..
Maxence Vaché's insight:
Amazon inspire, The online education ressource platform of Amzon for Teachers is now available. 
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Pourquoi votre gamification ne marchera pas

Pourquoi votre gamification ne marchera pas | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it
Cliquez ici pour découvrir pourquoi la belle gamification que vous propose votre équipe marketing risque de vous coûter du cash et des clients.
Maxence Vaché's insight:
Un bon article sur les limites de la gamification. La gamification n'est pas LA solution mais une solution a envisager pour motiver vos équipes ou vos clients.
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Ces futurs Data Scientists très courtisés au Data Science Game

Ces futurs Data Scientists très courtisés au Data Science Game | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it
Ce week-end se tenait la grand-messe des étudiants en Data Science: 20 équipes issues d'universités du monde entier, dont trois françaises se retrouvaient au
Maxence Vaché's insight:
Les futurs experts de la donnée se défient au cours des data science game.
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La recette octogonale de la gamification

La recette octogonale de la gamification | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it
La gamification est un des outils à la mode pour susciter l’engagement auprès des élèves ou des travailleurs. Si cela semble simple, en théorie, la pratique rappelle souvent qu’il y a plusieurs clés pour qu’une approche par le jeu fonctionne. Un chercheur propose depuis quelques années une grille d’analyse se présentant sous une forme d’octogone. À utiliser sans retenue.
Maxence Vaché's insight:
Une grille pour évaluer l'efficacité d'un dispositif gamifié
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Kojima - Le talentueux game designer s'investit dans la réalité virtuelle

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Hideo Kojima est sûrement l’une des personnalités les plus connues du jeu vidéo, il a notamment participé à la création …
Maxence Vaché's insight:
Le père du jeu d'infiltration, Metal Gear Solid s'intéresse à la réalité virtuelle. Pour lui l'avenir du jeu vidéo passera par l'immersion.
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Quizizz. Créer des jeux de quiz en ligne – Les Outils Tice

Quizizz. Créer des jeux de quiz en ligne – Les Outils Tice | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it
Quizizz est un service gratuit qui permet de créer très facilement des jeux sous forme de quiz puis de les proposer à ses étudiants en direct ou en différé
Maxence Vaché's insight:
Un outil simple et gratuit pour soumettre des quiz depuis n'importe quel device connecté sur internet. 
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Les intérêts des serious games en formation infirmière

Les intérêts des serious games en formation infirmière | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it
Depuis 2013, l’institut en soins infirmiers (IFSI) de Chalon sur Saône développe de nouveaux outils pédagogiques au service de l’apprentissage avec des techniques comme la simulation haute-fidélité, la simulation relationnelle ave
Maxence Vaché's insight:
Le serious game plébiscité par le corps médical
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Data : L'arme en matière de développement de jeux vidéo

Data : L'arme en matière de développement de jeux vidéo | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it
Même si les plus grands jeux vidéo se jouent généralement sur grand écran, l'industrie des jeux mobiles représente un marché très important. Les chiffres ont de quoi donner le vertige : avec 1,
Maxence Vaché's insight:
Optimiser la difficulté, améliorer l'expérience utilisateur, faciliter les interactions sociales, l'analyse des données utilisateur est une manne pour les créateurs de casual games.
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Le Serious game : marché en déclin ou en pleine mutation ? Par Julian Alvarez

Le Serious game : marché en déclin ou en pleine mutation ? Par Julian Alvarez | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it

Ce jeu permet à l’armée US de promouvoir ses valeurs ; elle propose à ses recrues de s’entraîner contre des adversaires aguerris (les joueurs sur la Toile) ; le jeu comme outil de recrutement. Ce succès aide à prendre conscience du potentiel du jeu vidéo, qui n’est pas simplement fait pour se divertir. 



Le marché français du serious game  en 2016 : quelques millions d’euros au mieux.



Bon nombre des studios français qui produisent des Serious Games attendent toujours l’explosion du marché qui était prédite par les études économiques, notamment les milliards d’euros qui devaient être atteints en 2015 ! Alors que les studios restent de petites entités, et que leur dirigeants conviennent que le marché français du Serious Game peut être estimé à quelques millions d’euros au mieux.



Pourquoi ?



Sans doute parce que d’autres acteurs ont investi et transformé le marché du Serious Game. Par exemple dans le champ de l’éducation où plusieurs sociétés de jeux vidéo ont su mobilisé des collectifs d’enseignants nationaux ou internationaux autour de titres vidéo-ludiques phares : Electronic Arts avec son jeu Sim City qui se décline en Sim City Edu. Ou Valve qui propose une version éducative de son jeu Portal. Ou encore Microsoft qui a racheté Minecraft et sa version éducative MinecraftEdu. 



Cette dynamique devrait se poursuivre, car elle est un moyen, pour ces nouveaux acteurs du serious game, de re-dynamiser leurs offres et d’amortir leurs investissements en R&D sur d’autres marchés que celui du seul divertissement. C’est également pour eux une approche marketing pour promouvoir leurs licences au sein de l’enceinte scolaire - ce qu’on appelle de l’Edumarketgame ! L’exemple proposé par le studio Rovio, auteur d’Angry Birds, est parlant : son département appelé “Fun Learning” lancé en 2015 vise à utiliser leurs jeux dans le domaine éducatif. Rovio va jusqu’à recruter des chercheurs pour développer cette activité.



Cette recension vaut aussi dans le secteur de la santé investi par Nintendo, Namco Bandai ou encore UbiSoft par exemple.



Si le marché français stagne, les milliards du serious game n’auraient pas disparu pour tout le monde, puisqu’on les retrouverait en partie chez les gros acteurs de l’industrie vidéoludique (Microsoft a acquis la licence de Minecraft auprès de Mojang pour 2 milliards de dollars en 2014).



Reste à savoir comment le monde de l’éducation va accueillir les Edumarketgames ? Il est possible que l’appropriation soit au rendez-vous car les enseignants sont impliqués en amont des productions. Les enseignants et les chercheurs peuvent ainsi exposer leurs besoins, exprimer leurs idées et éventuellement se montrer garants d’une certaine éthique quant à l’introduction et la promotion de licences vidéo-ludiques en classe. 



L’avenir possible des petits studios de serious game



Dans ce contexte, il est fort probable que les petits studios puissent toutefois tirer leur épingle du jeu, notamment en apportant leur expertise aux gros acteurs de l’industrie vidéo-ludique. Au lieu de développer des gameplays associant des fonctions utilitaires, ils pourraient se focaliser sur une activité de level design à visée sérieuse : au lieu de créer un Serious Game dans sa globalité, ils partiraient de jeux commerciaux existants pour se focaliser sur l’édition de niveaux afin d’y injecter les aspects utilitaires. Quant à savoir si les petits studios de Serious Games continueront alors d’exister en tant qu’entités autonomes ou bien s’ils seront peu à peu absorbés pour devenir des services internes, on peut d’ores et déjà se le demander.



Dans ce contexte, il est probable que certains crieront à la fin du marché du Serious Game, quand il se sera, pour d’autres, tout simplement industrialisé à travers son intégration dans l’industrie vidéoludique.


Maxence Vaché's insight:
Serious game en déclin formation par le jeu en plein essor comment expliquer la contradiction ?
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Game on: Using mechanics, creating aesthetics and engaging learners | Next generation learning - insight and resources from Brightwave

Game on: Using mechanics, creating aesthetics and engaging learners | Next generation learning - insight and resources from Brightwave | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it
The principles of gamification are increasingly being used in the production and delivery of digital learning. But many implementations of gamified learning simply give learners 'experience points' for completing activities and set up a scoreboard. In this post Joseph Dorrell argues there's more scope to gamification than this. If we can expand our idea of what makes an engaging game, we can create more interesting, diverse and effective learning experiences.
Maxence Vaché's insight:
An interesting paper about MDA scheme ( Mechanics, Dynamics, Aesthetics) and how gamification engage learners.
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CLIC 2016 : des dizaines de retours d’expériences sur la classe inversée

CLIC 2016 : des dizaines de retours d’expériences sur la classe inversée | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it
Le Congrès de la classe inversée a eu lieu début juillet à Paris. Réunissant 800 personnes, lévénement était loccasion de découvrir de
Maxence Vaché's insight:
La classe inversée, une tendance pédagogique qui se confirme
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Crystallize

Crystallize | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it
Maxence Vaché's insight:
Apprendre le japonais par le jeu, c'est la mission que vous propose Crystallize. Les éléments de contexte  vous permettent de découvrir de nouveaux mots qui vous permettent de dialoguer avec les autres utilisateurs.
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Civilization V : le jeu devient un support pédagogique pour l'histoire-géo

Civilization V : le jeu devient un support pédagogique pour l'histoire-géo | Symetrix Serious Game Sessions | Scoop.it
Le jeu vidéo Civilization V va être décliné dans une version pédagogique baptisée CivilizationEDU, afin de servir de support pédagogique dans des lycées pour faciliter l'apprentissage de l'histoire-géographie.
Maxence Vaché's insight:
Jeu video et enseignement un couple curieux qui peut faire bon ménage. La preuve : CivilizationEdu une version pédagogique du célèbre jeu de Sid Meiers.
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