Lait de Normandie... et d'ailleurs
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Sur le marché du lait, les marques locales se font une place

Sur le marché du lait, les marques locales se font une place | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it
Depuis les crises laitières, les laits locaux gagnent doucement des parts de marché. Ces initiatives bénéficient de l’essor de la consommation responsable.

Que pèsent vraiment les laits locaux, solidaires ou responsables dans le paysage laitier français ? Assez peu en volumes. Les marques qui produisent moins de 5 millions de litres par an sont nombreuses. Mais on les compte sur les doigts d’une à deux mains dans la tranche supérieure (5 à 15 millions de litres). À plus de 30 millions de litres, il n’y a en a plus que deux : « C’est qui le patron » (59 millions de litres en 2019) et « Les producteurs vous disent merci », la marque d’Intermarché (30 millions en conventionnel en 2020)…
Cedric's insight:
voir aussi « Les laits locaux responsabilisent le consommateur » Le marché du lait éthique se développe.

Olivier Mével, enseignant-chercheur à l’UBO, analyse les ressorts et les limites de cette dynamique…

Le lait liquide en boîte, c’est une marge extrêmement faible. En rayon, il se vend entre 0,80 € et 0,99 € le litre. Les laits éthiques, équitables, sont garants de revenus plus justes, retournés aux producteurs. Ils responsabilisent le consommateur, c’est un véritable atout. Et ils mettent en valeur un lien direct entre éleveur et consommateur, plutôt qu’entre industriel et grande surface. Ça a du sens, c’est très vertueux. Ces laits plaisent beaucoup à cause de cela. Le lait liquide, c’est seulement 15 % de la production totale. Pour vraiment percer, il faudra créer toute une gamme...


Valorisation des produits laitiers et démarches de démarcation https://laitdenormandie.blogspot.com/2020/06/webinaire-grand-angle-lait-2020.html
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Belgique : Securimilk rend le marché à terme accessible aux éleveurs laitiers

Belgique : Securimilk rend le marché à terme accessible aux éleveurs laitiers | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Pour la première fois en Belgique, des éleveurs laitiers ont accès à un marché à terme leur permettant de se prémunir des fluctuations de prix tout en sécurisant leur marge. Tels sont, en l’effet, les objectifs du programme Securimilk lancé en juillet dernier par la Laiterie des Ardennes…


À l’ouverture du programme, prévue une fois par mois, les éleveurs disposent de 24 heures pour se positionner et définir le volume qu’ils souhaitent livrer au prix garanti par Securimilk. Ils peuvent s’engager pour un volume entre 1000 litres et 30 % de leur production mensuelle. Durant la période d’ouverture du programme, les éleveurs ont la possibilité de revoir à la hausse ou à la baisse leur engagement autant de fois qu’ils le souhaitent. Ils peuvent également prendre part à plusieurs programmes en parallèle…

Cedric's insight:
voir aussi Sodiaal lance un projet de sécurisation du prix du lait https://laitdenormandie.blogspot.com/2021/04/sodiaal-lance-un-projet-de-securisation.html

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Consommation : Comment a évolué le rayon lait en 5 ans ?

Consommation : Comment a évolué le rayon lait en 5 ans ? | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Entre 2016 et 2021, les volumes de lait conditionné achetés par les ménages ont reculé de plus de 9,6 %, selon les données de Kantar publiées par FranceAgriMer. Le marché a perdu 2,2 % en valeur, ce malgré une hausse de près de 9,8 % du prix moyen d’achat par le consommateur, à 0,90 €/litre…


Le lait UHT ½ écrémé, poids lourd du rayon : 64 % des ventes en valeurs sont liées au lait conditionné longue conservation standard, demi-écrémé, grand classique mais qui perd du terrain. Les volumes ne cessent de reculer, si l’on met à part 2020. La tendance est encore plus critique en lait écrémé, avec une baisse plus forte encore…

Cedric's insight:
Des laits spécifiques et du lait entier qui gagnent des volumes : Ces laits comprennent les laits enrichis en vitamine, les laits délactosés, les laits aromatisés. Ils pourraient bien néanmoins souffrir de la conjoncture inflationniste et de la perte du pouvoir d’achat en 2022…

voir aussi FranceAgriMer : La consommation de produits laitiers en 2021

Au rayon fromage, le camembert va-t-il perdre la seconde place ? https://sco.lt/7hUobY

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Lactalis Canada convertit une usine laitière de l'Ontario pour produire du lait végétal

Lactalis Canada convertit une usine laitière de l'Ontario pour produire du lait végétal | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Lactalis Canada va élargir son offre d’alternatives végétales au lait en convertissant son usine de Sudbury, en Ontario, en une installation dédiée à la production de lait végétal au cours des prochains mois…


Cette décision vise à augmenter la sélection de substituts végétaliens de lait de l’entreprise, qui comprend actuellement le yaourt au lait de coco siggi’s, la marque de lait de soja Sensational Soy et la margarine Lactantia…

Cedric's insight:
Récemment, le groupe Savencia a étendu sa marque végétale Vivre Vert lancée fin 2021, qui propose une gamme de lait, de fromage, de crème et de yogourt sans produits laitiers…

Voir aussi Canada : Lait et boissons végétales, des prix au détail équivalents

Face au défi alimentaire, la déferlante du végétal
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UK : La production de lait atteint son plus bas niveau depuis 2018

UK : La production de lait atteint son plus bas niveau depuis 2018 | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

La production de lait de la Grande-Bretagne a totalisé 1 025 millions de litres en juillet, soit le niveau le plus bas depuis 5 ans. Cela porte la production de la saison à ce jour (avril-juillet) à 4 308 millions de litres, soit 1,5 % (65 millions de litres) de retard par rapport à la même période en 2021…


Pour l'avenir, nos dernières perspectives sur le marché des produits laitiers suggèrent que nous pourrions voir les livraisons de lait pour la saison complète (avril-mars) chuter de 1,0 % à 3,8 %, en fonction de la gravité des pressions sur les flux de trésorerie auxquelles sont confrontés les agriculteurs…

Cedric's insight:
Voir aussi Dairy market outlook
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Le bœuf Normand monte en gamme

Le bœuf Normand monte en gamme | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Le cahier des charges de la STG « Bœuf traditionnel de race Normande » est officiellement défini…


Le bulletin officiel du ministère de l’agriculture a publié, le 11 août, le cahier des charges de la spécialité traditionnelle garantie (STG) Bœuf traditionnel de race Normande, homologué une semaine auparavant par arrêté du 28 juillet 2022. Seul est encore attendu l’enregistrement de cette nouvelle STG par la Commission européenne…


Le Bœuf traditionnel de race Normande « est une viande bovine obtenue à partir d’un mâle castré de race normande âgé de 30 à 48 mois (…) Les carcasses sont classées au minimum O= avec un état d’engraissement noté 3 ou 4. Le poids minimum est de 380 kg pour les carcasses classées O+ et de 410 kg pour les carcasses classées O=. »…

Cedric's insight:
Le mode d’élevage du Bœuf traditionnel de race Normande « repose sur un itinéraire technique simple qui a peu évolué depuis la seconde guerre mondiale, résume le cahier des charges. Il est basé sur l’alternance saisonnière pâturage/stabulation qui privilégie l’herbe pâturée sur 7 mois de l’année, et l’herbe conservée pendant la période hivernale.

Ce système d’élevage permet de favoriser une croissance lente des animaux. L’alimentation du Bœuf traditionnel de race Normande exclut le maïs ensilage et tous les aliments issus d’organismes génétiquement modifiés. »…

voir aussi Cahier des charges
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Prix du lait : ou comment l'industrie et le commerce font (un peu) tampon...

Prix du lait : ou comment l'industrie et le commerce font (un peu) tampon... | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Le lait : Produit symbolique, consommation régulière, tout est réuni pour que le prix du lait soit un marqueur. A surveiller comme le lait sur le feu ! C’est probablement la raison de l’écart actuel entre l’évolution du prix à la ferme et du prix en rayon…


Que le prix payé aux producteurs soit insuffisant est entendable, que les commerçants et les laiteries en profitent est… faux. C’est même l’inverse…



Cedric's insight:
De janvier à juin en effet, le prix moyen du lait payé au producteur est en hausse de 13 %. En rayon, sur la même période stricto sensu, la hausse atteint 7 %. En élargissant aux prix pratiqués au 12 août, la hausse n’atteint toujours pas 10 %. Ce qui revient à démontrer que le maillon intermédiaire de la filière fait plutôt tampon que l’inverse…
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Le prix du lait spot arrive à 540 €/1000 l départ grand ouest

Le prix du lait spot arrive à 540 €/1000 l départ grand ouest | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

La hausse résulte de ce lait d'excédent très rare combiné à un retour des acheteurs français qui préparent la rentrée…

Cedric's insight:
voir aussi En Italie, il se stabilise autour de 64,5 €/100 kg https://agriculture.ec.europa.eu/system/files/2022-08/eu-raw-milk-spot-prices_en_0.pdf
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La production de fromage AOP pénalisée par la sécheresse

La production de fromage AOP pénalisée par la sécheresse | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

La sécheresse n'épargne pas l'élevage bovin laitier dont la production satisfait de plus en plus difficilement la réglementation des labels AOP, trois lettres qui valorisent un produit…


En Auvergne, les éleveurs ont été contraints de suspendre pour une durée indéterminée leur production de salers. Pour la profession, le coût est double. Une herbe devenue jaune perd en qualité nutritionnelle, réduisant de fait les rendements laitiers des vaches. C’est une baisse probable de 15 % de la production de salers cette année. Un manque à gagner indéniable pour une filière qui ne produit que huit mois dans l'année : de la mi-avril à la mi-novembre…


Les fromages savoyards ne sont pas ménagés non plus. La production du fromage AOP beaufort paie, lui aussi, le prix de la sécheresse. Les producteurs de beaufort ont déjà formulé une demande de dérogation temporaire auprès de l'Inao les autorisant, pour la fin de la saison, à compléter en foin l'alimentation des bêtes tout en conservant le label AOP…

Cedric's insight:
voir aussi L'AOP salers décide de suspendre sa production de fromage

Suisse : La sécheresse menace les alpages et la production de gruyère
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Face aux aléas climatiques, quels sont les impacts et les leviers d’adaptation sur mon exploitation laitière ?

Face aux aléas climatiques, quels sont les impacts et les leviers d’adaptation sur mon exploitation laitière ? | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Gestion des aléas climatiques : les travaux des équipes régionales Inosys-Réseaux d'élevages bovins lait…

Cedric's insight:
voir aussi Face à la sécheresse, quelles stratégies d’adaptation en automne sur le plan de la conduite des surfaces ?

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Sélection - Synetics : Innoval et Masterrind fusionnent leurs activités d'export

Sélection - Synetics : Innoval et Masterrind fusionnent leurs activités d'export | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

La société issue de la fusion s'appelle Synetics. Elle devrait commercialiser « 8 millions de doses de semences ». Il s'agit d'une première étape du rapprochement annoncé de la coop allemande Masterrind avec le français Innoval. Masterrind rejoint Auriva, BGS France, Capgenes, Charolais univers, Innoval et UALC dans l’actionnariat de cette société…


En parallèle, Masterrind et Innoval confirment leur intention de fusionner leurs activités de développement génétique au sein d’une nouvelle coopérative européenne. Elle devrait s'intituler Synetics e.G. et «sera opérationnelle en janvier 2023». Annoncé fin 2020 le projet de coopérative européenne était initialement baptisé Arcowin et devait réunir trois acteurs, dont le scandinave Viking Genetics, avec qui le rapprochement a finalement échoué…

Cedric's insight:
Innoval est elle-même issue de la fusion de quatre entreprises de conseil et de génétique de l'Ouest (Evolution XY, BCEL Ouest, GDS Bretagne, Copavenir) en 2021.


[Sélection] Evolution renforce ses alliances en Europe https://laitdenormandie.blogspot.com/2020/12/selection-evolution-renforce-ses.html
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Les prairies stockent environ un tiers des stocks mondiaux du carbone terrestre

Les prairies stockent environ un tiers des stocks mondiaux du carbone terrestre | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it
Selon un article de Science, une meilleure gestion des prairies peut fournir des options à faible coût et/ou à fort gain de carbone pour les solutions naturelles d'atténuation du climat…

Voir Séquestration du carbone dans les sols des prairies : compréhension actuelle, défis et solutions
Cedric's insight:

Un hectare de prairie absorbe le carbone émis par une voiture qui roulerait entre 15 000 et 45 000 km par an https://laitdenormandie.blogspot.com/2020/03/un-hectare-de-prairie-absorbe-le.html
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À Quimper, la laiterie Le Gall fait face au défi de l’eau

À Quimper, la laiterie Le Gall fait face au défi de l’eau | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Comment consommer moins d’eau, tout en maintenant le niveau de production ? C’est le difficile problème que doivent résoudre les industriels de l’agroalimentaire…


La crainte de l’alerte rouge : Si l’eau venait à manquer, la préfecture pourrait purement et simplement interdire la consommation aux usines ICPE. Ce serait le scénario catastrophe « On travaille une matière première agricole, le lait. On doit lui trouver des débouchés »…

Cedric's insight:
Une situation d’autant plus difficile à gérer pour les industriels bretons qu’elle est nouvelle…

voir aussi Le manque de pluie va-t-il finir en guerre de l’eau ? https://sco.lt/85ZlNw

Suisse : Le secteur laitier veut être exempté des restrictions d’électricité
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Sécheresse : l'AOP salers décide de suspendre sa production de fromage

Sécheresse : l'AOP salers décide de suspendre sa production de fromage | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

« Il n’y a plus assez d’herbe », déplorent les éleveurs laitiers du Cantal. Critère fondamental du cahier des charges du fromage salers AOP, le pâturage à satiété n’est plus assuré…


En raison de la sécheresse donc, la profession a préféré suspendre temporairement la production, à compter du 12 août. Une décision douloureuse, mais inévitable. Il faut « respecter le consommateur », explique le président de l’AOP…

Cedric's insight:
voir aussi Suisse : La sécheresse menace les alpages et la production de gruyère

Un GIEE pour relancer le système traditionnel salers https://laitdenormandie.blogspot.com/2019/08/un-giee-pour-relancer-le-systeme.html
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Au Brésil, le lait coûte plus cher que l'essence

Au Brésil, le lait coûte plus cher que l'essence | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Les prix de l'essence ont chuté le mois dernier dans la capitale brésilienne alors que les prix du lait montaient en flèche. Cela signifie que le lait a coûté 14 % de plus que l'essence le mois dernier…


En moyenne, un litre de lait au supermarché de São Paulo, au Brésil, coûte 24,8 % de plus en juillet que le mois précédent. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par une organisation de protection des consommateurs (Procon). La raison de l'augmentation significative des prix sont des raisons saisonnières et des prix élevés des aliments pour animaux. Au Brésil, le lait fait désormais partie des produits dont les stocks sont les plus faibles…

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Au rayon fromage, le camembert va-t-il perdre la seconde place ?

Au rayon fromage, le camembert va-t-il perdre la seconde place ? | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

L’emblématique fromage normand est confronté au recul de ses ventes, le camembert peine à s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation. Il est talonné par des fromages-ingrédients que sont raclette et mozzarella…


Le camembert est numéro 2 en volume mais seulement numéro 5 en valeur au rayon fromage…


Alors que ses challengers voient leurs ventes progresser : +34 % pour la raclette et +55,4 % pour la mozzarella sur les cinq dernières années, le camembert affiche une chute de 18,3 % des volumes sur la période…

Cedric's insight:
En valeur, la bataille du camembert est déjà perdue : autrefois troisième derrière emmental et comté, il a déjà été sorti par la raclette en 2019 et doublé par la mozzarella l’an dernier…

voir aussi Le camembert en passe d'être devancé par le fromage à raclette et la mozzarella

Comment a évolué le rayon lait en 5 ans ?

FranceAgriMer : La consommation de produits laitiers en 2021 https://sco.lt/4xunIm
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Rabobank : Top 20 mondial des leaders de l’industrie laitière

Rabobank : Top 20 mondial des leaders de l’industrie laitière | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Le chiffre d'affaires combiné des 20 premières entreprises laitières mondiales a bondi de 9,3 % en dollars américains, après une baisse de 0,1 % l'année précédente. Exprimé en euros, le chiffre d'affaires combiné a augmenté de 5,0 %.


L'activité de fusion et d'acquisition des 20 principales entreprises est restée relativement stable en 2021 par rapport à l'année précédente…

Cedric's insight:
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Global Dairy Trade : Nouvelle baisse de -2,9%, à 3 768 $

Global Dairy Trade : Nouvelle baisse de -2,9%, à 3 768 $ | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Cinquième baisse consécutive, dixième baisse sur 11 enchères depuis le record du 1er mars...

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[Infographie] Que représente l'agroalimentaire dans l'économie française ?

[Infographie] Que représente l'agroalimentaire dans l'économie française ? | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

L'industrie agroalimentaire est le premier secteur pour l'emploi en France, il représente 1,65 % du PIB français. C'est la Bretagne qui emploie le plus de personnes dans le secteur agroalimentaire, tandis que c'est dans la région Nouvelle-Aquitaine qu'il y a le plus d'entreprises…


Le secteur des viandes, préparations à base de viande est le premier employeur de l'agroalimentaire, devant celui des produits laitiers. En moyenne, les industries agroalimentaires affichent un taux d'investissement de 19 %. Le poids de l'export est plus ou moins important selon les secteurs, il compte particulièrement pour les boissons…

Cedric's insight:
voir aussi Performances à l'export des filières agricoles et agroalimentaires françaises en 2021

L'Observatoire financier des entreprises agroalimentaires https://laitdenormandie.blogspot.com/2022/03/lobservatoire-financier-des-entreprises.html
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Au Luxembourg, le prix du lait n'a jamais été aussi haut, mais...

Au Luxembourg, le prix du lait n'a jamais été aussi haut, mais... | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Alors que la sécheresse laisse planer l'ombre d'un hiver très difficile pour les éleveurs de vaches laitières, le prix du lait a déjà atteint de nouveaux sommets historiques au Luxembourg…


«La transformation de lait est très énergivore. Au Luxembourg, Luxlait pour effectuer cette transformation, se dirige désormais vers le fioul. Si un jour il n'y a plus de gaz, il n'y aura plus de produits frais.»…

Cedric's insight:
En raison de l'augmentation généralisée des prix, les consommateurs deviennent plus prudents sur l'ensemble de leurs postes de dépenses, et risquent ainsi de réduire leurs achats alimentaires. «C'est quelque chose qui a déjà été constaté en Allemagne où les volumes vendus n'atteignent plus ceux de l'année passée»…
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Dans les monts d’Arrée, du Gwell au lait de Bretonne pie noire

Dans les monts d’Arrée, du Gwell au lait de Bretonne pie noire | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Produit laitier à la texture veloutée et onctueuse, le Gwell fermier avait quasiment disparu. Grâce à quelques éleveurs de Bretonne pie noire, les consommateurs redécouvrent ce lait fermenté aux multiples vertus…


Le Gwell, aussi nommé gros lait, «est un produit laitier proche du yaourt, à la saveur acide, un peu perlante. Ce n’est pas un lait caillé, mais un lait fermenté traditionnel. » C’est un probiotique naturel, parfait pour la flore intestinale et bon pour la santé.Le Gwell valorise une production locale, la race rustique pie noire et l’état d’esprit de ses éleveurs »…

Cedric's insight:
Une race rustique adaptée aux landes : Race mixte, la pie noire est rustique, peu exigeante et s’adapte à tous les milieux. Elle se plaît dans les monts d’Arrée, où elle pâture « aussi bien l’herbe que la lande »…

Voir aussi La vache Pie Noir, hier en voie de disparition, est aujourd'hui relancée
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En Nouvelle-Zélande, des perspectives très incertaines

En Nouvelle-Zélande, des perspectives très incertaines | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it
La chute de production laitière néo-zélandaise est-elle « un trou d’air ou un phénomène durable » ? Réponses de l’Idele, entre prix élevés de l’aliment, météo incertaine, manque de main-d’œuvre et retrait de la demande chinoise…

Cedric's insight:
Le cheptel laitier néo-zélandais a perdu 4 % depuis 2015. « La Nouvelle-Zélande a la moitié de ses débouchés en suspens, dépendants de la Chine. On verra si le ralentissement chinois perdure ou pas pendant l’année... »

Voir aussi À nouveau à plus de lait au second semestre…

La Nouvelle-Zélande : trou d'air ou reflux ?
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Lait : Quelles déclinaisons des options stratégiques ?

Lait : Quelles déclinaisons des options stratégiques ? | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

CerFrance - Stratégie 2030 : comment rester dans la course ?


• Avantage Compétitivité : Le spécialiste du volume marginal à coût marginal Participer à la concentration du volume avec accélération sur les prochaines années en raisonnant chaque étape de croissance dans une logique de production à coût marginal


• Avantage Contractuel : Produire du lait pour un segment de marché Saisir l’opportunité de la segmentation de la demande fondée sur la « naturalité » et la « typicité » des conditions de production


• Avantage Système : Produire du lait biologique Convertir ou structurer son système d’exploitation pour produire du lait biologique et répondre à l’engouement du consommateur et à un marché en croissance

Cedric's insight:
voir aussi Piloter mon exploitation dans une conjoncture mouvante et peu prévisible : Les leviers de flexisécurité mobilisables
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Campagnols contre Saint-Nectaire

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Les dégâts causés par les rongeurs aux prairies auvergnates ont conduit l’INAO à alléger temporairement le cahier des charges de l’AOP…


Suite aux dégâts provoqués par la pullulation de campagnols terrestres sur les prairies des communes du Puy-de-Dôme et du Cantal avec infestation très importante ou maximale, du 2 août 2022 au 15 mai 2023, « la ration totale annuelle des vaches laitières en matière sèche comprend 50% minimum d’herbe provenant de la zone de production du lait » – au lieu de 70% dans le cahier des charges de l’AOP…

Cedric's insight:
En 2022, la durée de pâturage obligatoire est ramenée à 90 jours dans les communes à infestation maximale et à 120 jours dans celle à infestation très importante – au lieu des 160 jours par an inscrits dans le cahier des charges de l’AOP…

voir aussi Sécheresse : l'AOP salers décide de suspendre sa production de fromage
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Le maïs, indispensable à l'élevage, mais peu adapté aux sécheresses

Le maïs, indispensable à l'élevage, mais peu adapté aux sécheresses | Lait de Normandie... et d'ailleurs | Scoop.it

Le maïs, originaire du Mexique, a conquis la France dans les années 1970 et est devenu indispensable pour nourrir le bétail. Mais cette plante gourmande en eau pendant l'été est de moins en moins adaptée alors que le changement climatique va aggraver les sécheresses en France…

Cedric's insight:
« Pour être résilient, un système doit être diversifié. Le maïs va faire partie de la panoplie, mais sa part va plutôt être amenée à se réduire » à l'avenir, ce qui va obliger le marché de l'alimentation animale à se réorganiser…

Voir aussi Cultiver le maïs en France à l’heure des grandes sécheresses ?

Climat : le maïs va devoir changer de pied
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Le discount alimentaire effectue un retour en force

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Le discount alimentaire effectue un retour en force en France, sur fond d’inquiétudes sur le pouvoir d’achat…


Lidl et Aldi, les deux frères ennemis représentent désormais pile 10 % du marché alimentaire. Et ça n’est pas fini…


On atteint un plafond de verre lorsque le chiffre d’affaires cumulé du discount et des MDD (un peu plus de 30 % aujourd’hui) atteint 50 % des dépenses alimentaires…

Cedric's insight:
Ce qui assure le succès de ce format : Incontestablement, c’est le prix, ou plutôt le rapport qualité/prix…

Les points forts du modèle : La massification, les appels d’offres peuvent être globaux
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