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onto Gestion des risques en vol libre |
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Gestion des risques en vol libre
Cette veille s'adresse à toute personne intéressée à mieux comprendre l'accidentologie en vol libre. Curated by secuparapente |
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Comment évaluer et faire évoluer ses marges de sécurité en vol libre. C'est ce dont nous parle Greg. Alors limitons notre temps passé dans la "zone rouge".
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Excellente video sur la peur en escalade, ses mécanismes et les méthodes pour la maitriser.
Bien sûr, beaucoup de choses applicables au vol libre.
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Les chiffres d'accidentalité sont en total désaccord avec certaines conclusions de ce billet. Cf cette vidéo.
Il n'en reste pas moins que la lecture de cette article est stimulante pour qui s'intéresse à l'accidentologie.
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Ni un radar, ni un transporteur mais une appli de localisation avec des fonctions d'alertes anti-collision.
Le succès de l'application dépendra de l'adoption par une large communauté de pilotes (pilotes privés, paramoteur, vélivole, parapente...). A tester!
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2 articles gestion des risques dans le dernier Parapente + (n°475) :
- l'un consacré aux dispositifs de tracking (par R Wacogne)
- l'autre au biais cognitif d'aversion aux petites pertes certaines (par JM Galan)
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Un éclairage interessant sur la force et la performance qu'on peut tirer du renoncement proposé par Vivian Bruchez Guide de Haute Montagne
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A travailler au sol, le moniteur explique comment l'utilisation d'une sangle et de deux mousquetons peuvent éviter des situations potentiellement catastrophiques comme des oublis d'accroches ou des mousquetons mal fermés.
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Une vidéo sur l'excès de confiance qui peut nous amener à prendre de mauvaises décisions. Les conseils de Fabien Blanco pour repérer cet état ou plutôt en décrypter les éléments modérateurs
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Chris Davenport, alpiniste présente ici une méthode simple de manager le risque en montagne. Elle repose sur 4 actions identifiées avec les lettres M.E.A.T. (Mitigate, Eliminate, Accept, Transfer)
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Une belle discussion entre des parapentistes et des gendarmes du PGHM pour donner quelques éléments pour gérer les risques dans les sports et activités de montagne et les préconisations en cas de recours aux services de secours.
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Se suspendre aux boucles de trim... James l'a testé sur sa Skin3!
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video virale... un mousqueton inox mal fermé qui se déforme mais ne cède pas. Lire les commentaires et conseils dans la description de la video.
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Le pilote part en autorotation en phase d'approche. Il jette son secours et s'en sort indemne. conclusion : il faut jeter le secours même très bas. Même s'il n'a pas le temps de vous prendre en charge entièrement, il stoppera la rotation.
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Quelles sont les conditions pour se mettre en l'air ? Tony Lamiche ne parle pas de vol libre mais les sports de montagne sont eux aussi soumis aux conditions. A travers le témoignage de professionnels des sports de montagne, Tony Lamiche explore ce que sont les conditions et définit 4 paramètres fondamentaux à prendre en compte pour définir ces fameuses conditions.
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video 9 min. Anglais. sous-titres disponibles sur Youtube.
Attention aux virages lents ! Analyse des causes de départ en négatif :
des départs en vrille, ou comment éviter les décrochages asymétriques qui entrainent des rotations, des twists ou autre autorotations irrécupérables en altitude ou proche du relief, au décollage, en vol ou à l'atterrissage.
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On explique pourquoi en planeur, avion VFR, ou en vol libre on ne vole pas dans les nuages. Un maitre mot : l'anticipation.
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3 nouvelles vidéos dans la play-liste "Accident-types" de secuparapente. 2 concernent l'oubli d'attache, 1 le vol de dune.
Comme à chaque fois, les videos sont accompagnées d'analyses et de conseils.
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Très bonne synthèse sur les oublis d'attache axée sur le design des sellettes.
Nous partageons la conclusion : les solutions techniques sont des aides importantes mais aucune n'est infaillible. Pour lutter efficacement contre cette menace, il faut multiplier les parades (check list, contrôle mutuel, savoir quoi faire si cela arrive...). Chaque pilote doit composer un bouquet de parades adapté à ses pratiques et à son matériel.
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La neige comme le sable peut empêcher un bon clippage de la ventrale... un contrôle en tirant sur la sangle anti-oubli peut ne pas permettre de voir que la boucle de ventrale n'est pas verrouillée.
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Tableau de synthèse des accidents mortels à la FFVL en 2020. 9 morts en parapente, 2 en delta. Une année "moyenne". Les circonstances majoritaires sont toujours les mêmes...
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Une petite histoire de la prise en compte du facteur humain. Et pour aller au-delà, faire de l'humain le principal acteur de la fiabilité. Le facteur humain n'est donc pas celui qu'on croit, et cela permet de reparler du modèle de l'émmental, qui a des trous (swiss cheese) de Reason.
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Jolie petite vidéo qui révèle l'invisible : la trainée induite d'un parapente.
Pas une grande nouveauté... mais quelques belles images à garder à l'esprit quand on croise en vol un biplace à fond sur les freins!
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video 12min en anglais, sous-titrée en français par secuparapente (activer les s/titres avec la roue crantée en bas à droite)
2e volet très attendu de l'étude de Matt Wilkes sur le lancer de secours. Après avoir testé 55 pilotes sous tyrolienne en 2019 (Cf cette video), cette fois 88 pilotes ont lancé leur secours sous G-force trainer.
Super boulot sur laquelle la communauté doit s'appuyer !
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Adaptés aux sports de montagne et donc au vol libre, cet épisode du Guide MicheLIVE, présenté par Tony Lamiche, montre l'intérêt de prendre avec soi des kits (de secours, de réparation, pour se démerder). Ca ne prend pas de place dans la sellette et ne pèse pas bien lourd... et cela peut permettre de sauver sa vie et au delà des vies. On rappelle aussi l'intérêt du kit sécu.
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Témoignage d'un skipper du Vendée globe non loin du cap Horn. Sur sa motivation : le sentiment d'être "à fond" dans des conditions extrêmes le fait sentir intensément vivant.
Motivation aussi avancée par certains alpinistes. Cf ce scoop
Cette motivation serait-elle partagée par certains libéristes qui ont des pratiques très engagées? On peut le supposer!
Sans surprise : (1) les sports aériens arrivent dans le top3 des sports perçus à risques. (2) les hommes et les cadres pratiquent + des sports perçus à risque que les femmes et les ouvriers.