 Your new post is loading...
 Your new post is loading...
Google Hangout is an excellent service that enables both one-on-one and group chats with up to ten people at a time.Google Hangouts are not all video based. You can hold a hangout using only the textual chat functionality or you can add voice. There is also another great feature called hangout on Air. A Hangout on the Air is a Google hangout that is broadcast both on YouTube both through your Google+ page . It’s a great way to have a “public” event or get more people involved in the conversation!
Via Frédéric DEBAILLEUL, Laurent Blanquer, Gilles Le Page, OsteopathieScoop
Many of you are completely unaware that Google Drive has, again, changed dramatically. If you have been using Google Drive at all, and have been paying attention even a little bit, you probably not...
Via Kathleen Cercone
Edulastic is a web-based formative assessment platform that helps teachers prepare and deliver effective Common Core curricula.
Via Kathleen Cercone
SlideShare, le YouTube du document deviendra un service gratuit. Concrètement, cela signifie qu'il ne sera plus nécessaire de payer pour obtenir les fonctionnalités Premium. Parmi les fonctionnalit...
Via Freewares&Tutos
Lorsque l'on parle de MOOC avec les ingénieurs pédagogiques, les spécialistes du e-learning et autres passionnés d'innovation pédagogique et/ou numérique, nombreux sont ceux qui regrettent que le phénomène MOOC ...
Via Jean-Claude Plourde, Gilles Le Page
Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences? Essayons de creuser.
Voici un billet très intéressant, écrit par André Roux, qui soulève un questionnement primordial quant aux nouveaux courants d'enseignement-apprentissage. Je suis particulièrement en accord avec le passage où il est ...
Quelles sont les conséquences du développement du cerveau pubère sur l’apprentissage ? Le cortex frontal n’est pas encore entièrement développé. Cela a une incidence sur les facultés c...
Via Gilles Le Page
Contribution 2/2 : La gouvernance des universités françaises, Pouvoir évaluation et identité http://t.co/YTUpVdpS...
Technology and education are pretty intertwined these days and nearly every teacher has a few favorite tech tools that make doing his or her job and connecting with students a little bit easier and more fun for all involved. Yet as with anything related to technology, new tools are hitting the market constantly and older ones rising to prominence, broadening their scope, or just adding new features that make them better matches for education, which can make it hard to keep up with the newest and most useful tools even for the most tech-savvy teachers. Here, we’ve compiled a list of some of the tech tools, including some that are becoming increasingly popular and widely used, that should be part of any teacher’s tech tool arsenal this year, whether for their own personal use or as educational aids in the classroom.
Via Kathleen Cercone
Attention, chronométrie et dynamique cérébrale Nos recherches s’organisent selon deux axes distincts mais néanmoins étroitement intriqués, intrication qui reflète une communauté thématique et épistémologique. Nous cherchons è répondre aux questions suivantes : (1) Comment se déroulent, dans le temps et les structures anatomiques, les opérations effectuées par le système nerveux ? (2) Quelles sont les bases neurales du traitement de l’information temporelle ? Bien qu’étroitement liés, ces deux axes de recherche ont leur autonomie et leur dynamique propre.
Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe.
Framasoft propose un répertoire de logiciels libres testés par les utilisateurs, dont des logiciels spécifiques à l'éducation : exerciceurs, e-learning, gestions des élèves et ENT, langues...
|
Ceci est reblogué de mon poste d'origine à Edudemic. Il fait partie de ma série Google Drive, qui comprend "10 choses que chaque enseignant doit être capable de le faire sur Google Docs." Un de mes préférés dispose d'o ...
Via Kathleen Cercone
This is reblogged from my post on Edudemic. It is a part of my Google Drive series that includes "10 Things Every Teacher Should be able to do on Google Docs" and "5 Time Saving Ways Teachers can u...
Via Kathleen Cercone
Faire de la veille, c'est important pour un blogueur, trouver la pépite avant tout le monde est toujours apprécié.
Via Freewares&Tutos
Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences? Essayons de creuser.
Pour moi, travailler sur le problème ou sur le symptôme directement, c’est travailler sur la surface de l’iceberg en laissant de côté tout ce qui l’alimente et ce qui créé le comportement problématique. J’ai donc une démarche stratégique consistant à poser de nombreuses questions me permettant de cibler le travail sur la structure fondatrice d’un problème plus que sur le problème lui-même.
Article de NetPublic, avec les liens utiles commme toujours Articles de fond, interviews et visions de penseurs : le mensuel Philosophie Magazine (édition de septembre 2012) analyse les modes d’apprentissage d’aujourd’hui et la façon dont ceux-ci influent sur le monde et la relation aux autres.
Via Gilles Le Page
Je vous recommande vivement cette conférence de Michel Serres, intitulée « Les nouvelles technologies, révolution culturelle et cognitive » (je suis tombé dessus grâce à un tweet de Jérôme Colombain). Outre la vigueur et la clarté de Michel Serres (qui sont impressionnantes), le propos est lui-même passionnant. Il y aborde la manière dont les ordinateurs et internet (ce qu’on appelle souvent les nouvelles technologies) sont en train de modifier radicalement, le temps, l’espace et notre cognition. Michel Serres compare la révolution « internet » à d’autres révolutions dans l’histoire de l’humanité - en lien avec l’émission, le traitement, la réception d’informations - : l’apparition du langage, l’apparition de l’écriture et l’apparition de l’imprimerie.
Via Françoise Hecquard, Gilles Le Page
Parmi les projets qui ont été annoncés par le ministre avant même les élections et le lancement de la concertation, il y a la création des “Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation” (ESPÉ) qui devraient remplacer à ...
Laurence Casini, depuis 2008 dans le Laboratoire de Neurobiologie de la Cognition, Université de Provence, Marseille, France Recherche depuis 2008 : Bases neurales du traitement de l’information chez l’homme et plus particulièrement du traitement des durées explicites et implicites (études comportementales, EEG, MEG, patients). Excellent article paru dans Sciences et Avenir août 2012
Je vais traduire et compléter ici très librement quelques notes publiées dans un article du blog nancy-rubin.com Nancy Ruby s'intéresse elle aussi à la formation pour adultes dans un environnement d'apprentissage numérique.
C'est un sujet qui me passionne !
Via Gilles Le Page
TestQC.com vous propose des tests interactifs pour évaluer votre intelligence, votre mémoire, votre concentration, votre logique.
|
en anglais, mais bien utile :-)
Très bon outil pour la formation à distance.