Une veille portée par le Centre Ressources Illettrisme et analphabétisme (CRIA) de Normandie sur les savoirs de base et sur les problématiques d'illettrisme, d'analphabétisme, d'illectronisme et de français langue étrangère (FLE). /// S'abonner à la newsletter mensuelle « Savoirs de base, illettrisme et FLE » : https://bit.ly/3vrzGBU
Dans le cadre la Semaine de l'intégration des étrangers primo-arrivants 2023, la DDETS (Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) présente le diagnostic territorial réalisé en vue du déploiement du programme AGIR (Accompagnement global et individualisé des réfugiés).
"Comment accompagner les alternant(e)s en situation d'illettrisme ? Quelles solutions ?" Table ronde proposée pendant la rencontre de lancement des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme le 7 septembre 2023 à Paris, Cité des sciences et de l'industrie, sur le thème "L'alternance, une opportunité pour agir contre l'illettrisme". Rencontre organisée par l'ANLCI et ses partenaires, ouverte par Carole Grandjean, Ministre déléguée auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels. En savoir plus : www.anlci.gouv.fr et contact@anlci.gouv.f
Via Compétences organisait le mardi 19 septembre 2023 le webinar "Accompagner les publics relevant du FLE, les exemples de Tisseurs d’avenir et (Re)L.I.E.R.". Le replay est désormais disponible.
La digitalisation des procédures administratives progresse à un rythme fulgurant, modifiant considérablement notre approche des services publics. En 2022, 54% des Français·es rencontraient au moins parfois des difficultés à effectuer des démarches administratives en ligne. Face à ces constats, des outils tels que France Connect, puis plus récemment France Connect+ qui utilise l’Identité Numérique de la Poste, ont été déployés pour faciliter la réalisation des e-démarches. Ce webinaire permettra de poser toutes les questions sur l’utilisation de ces outils.
Depuis janvier 2023, France terre d’asile travaille à la mise en place d’un système de validation des acquis d’expériences des demandeurs d’asile visant à évaluer leurs compétences afin d’accroître leur intégration au marché de l’emploi. Zoom sur les Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) de Chambon-le-Château et Langogne en Lozère où se développe ce dispositif innovant.
Le projet « Fiches-Métiers », porté par le Service Alpha Emploi de Lire et Écrire Bruxelles, permet aux personnes en situation d'illettrisme et en français langue étrangère à la recherche d’emploi de découvrir différents métiers.
Ce webinaire sera l’occasion de partager une définition commune et de donner quelques repères pour animer un atelier de conversation et s’appuyer sur des ressources (de la médiathèque et autres).
L’association paritaire Certif’Pro lance sa campagne annuelle d’habilitation dans le cadre des certificats CléA et CléA numérique, dont elle détient les droits de propriété par arrêté du 19 février 2019 relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles.
A l’occasion du lancement de la 10ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, annonce la création d’un Observatoire national doté de 200 000 euros.
En surmontant ses difficultés et la peur de s'exposer au regard des autres, Aline Le Guluche a changé la donne et repris les rênes de sa vie. Après avoir raconté cette partie dans un premier témoignage, de son enfance à la lecture, J'ai appris à lire à 50 ans, paru aux éditions Prisma en septembre 2020, elle publie aujourd'hui un ouvrage poignant racontant son combat contre l'illettrisme et pour la défense des femmes.
Le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires œuvre en faveur d’un numérique d’intérêt général en offrant à tous et toutes les clés d’appropriation du numérique.
En 2021, 15,4 % des 15 ans ou plus sont en situation d’illectronisme en France. Ce taux a baissé sur la période 2019-2021. La Bretagne fait partie des quatre régions avec le plus faible taux d’illectronisme.
Dans le cadre du projet Pop-Alpha du réseau national des Professionnels et des Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme (RNPCRIA), des ateliers mensuels d'échanges en ligne sont proposés autour de l'intervention pédagogique en alphabétisation.
La direction générale des étrangers en France du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer lance la 3e édition de la Semaine de l'intégration avec son séminaire national. Il marquera le lancement d’une semaine d’événements organisés dans l’ensemble du territoire national du 16 au 20 octobre par les préfectures, les collectivités et les partenaires de cette politique.
"Comment repérer les situations d'illettrisme et d'illectronisme dans le cadre d'une alternance ou d'un apprentissage ? " Table ronde proposée pendant la rencontre de lancement des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme le 7 septembre 2023 à Paris, Cité des sciences et de l'industrie, sur le thème "L'alternance, une opportunité pour agir contre l'illettrisme". Rencontre organisée par l'ANLCI et ses partenaires, ouverte par Carole Grandjean, Ministre déléguée auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels. En savoir plus : www.anlci.gouv.fr et contact@anlci.gouv.fr
83% des démarches administratives sont désormais réalisables en ligne. Cette interview croisée explore comment le gouvernement et les aidants adressent, à deux échelles différentes, l'accessibilité des démarches en ligne.
Ce documentaire concerne la numérisation des services essentiels et donne la parole à des citoyen·nes en difficulté avec le numérique, ainsi qu'à des membres de la coordination, à la députée provinciale du Brabant wallon en charge de l'Informatique et de la Transition numérique, et à la directrice territoriale Namur-Brabant wallon du Forem.
Ce qui distingue l’alphabétisation d’autres dispositifs de formation des adultes est d’avoir pour objet central l’apprentissage des langages fondamentaux – pour s’exprimer, lire, écrire, calculer et maitriser les savoirs de base nécessaires pour vivre, grandir et faire grandir le monde dans lequel nous vivons.
L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme et le Carif-Oref de Normandie ont organisé un webinaire de sensibilisation à l'illettrisme pour les professionnels de l'emploi et de la formation le 12 septembre 2023 dans le cadre de la 10e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI).
Alors que l’illettrisme favorise le risque d’abandon et de rupture du contrat d’apprentissage, des initiatives existent pour accompagner et surmonter cette difficulté. L’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) y consacrait une table-ronde le 7 septembre lors du lancement des 10è journées de lutte contre l’illettrisme.
Dans une société où l’écrit est partout, le quotidien des personnes en situation d'illettrisme est une bataille sans fin. Cette série de podcasts propose une immersion dans la vie de ces personnes empêchées.
La compétence interculturelle fait référence à l’ensemble des connaissances, des aptitudes, des mentalités et des comportements qui permettent aux personnes et aux organisations d’agir de manière adaptée sur le plan interculturel. Il ne s’agit pas d’un concept unique, mais d’un large éventail de compétences qui, lorsqu’elles sont réunies, permettent de mener une action proactive pour garantir un environnement interculturel sain.
Ce rapport s’intéresse aux parcours personnalisés de développement et de reconnaissance des compétences numériques de base, pour les salarié-e-s les moins qualifiés, et en particulier les plus âgés d’entre eux / elles.
Une enquête réalisée par le GREF Bretagne et son Observatoire de l’apprentissage, identifie les besoins des OFA concernant le repérage et la remédiation des difficultés dans les savoirs de base chez les nouveaux apprentis. Les résultats font part d’une problématique qui concerne la majorité des OFA répondants.
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