Savoirs de base, Apprentissage de la langue, Lutte contre l'illettrisme
150 views | +0 today
Follow
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by sdb.rt31@gmail.com
Scoop.it!

Compétences du 21ème siècle : mieux les travailler grâce aux sciences cognitives | Didask

Compétences du 21ème siècle : mieux les travailler grâce aux sciences cognitives | Didask | Savoirs de base, Apprentissage de la langue, Lutte contre l'illettrisme | Scoop.it
Qui n’a pas (encore) entendu parler des compétences du 21ème siècle? A l'heure où toute connaissance est à portée de clic, l'injonction à développer les soft skills gagne toutes les sphères éducatives, depuis l'enseignement secondaire et supérieur jusqu'à la formation professionnelle. Mais si tout le monde s'accorde sur le besoin de les enseigner, reste à savoir comment s'y prendre. Sous leur apparente nouveauté, les compétences du 21ème siècle se rattachent en fait à un objet scientifique étudié depuis plusieurs décennies : notre propre cognition. Quiconque souhaite transmettre ces fameuses compétences trouvera dans ce domaine de recherche des éléments précieux.
more...
No comment yet.
Scooped by sdb.rt31@gmail.com
Scoop.it!

" Pour la maîtrise d’une compétence numérique de base ", Les rendez-vous de l'ANLCI

" Pour la maîtrise d’une compétence numérique de base ", Les rendez-vous de l'ANLCI | Savoirs de base, Apprentissage de la langue, Lutte contre l'illettrisme | Scoop.it

Le 28 mars 2019, l’ANLCI donne rendez-vous aux organisations membres de son comité consultatif qui souhaitent développer des actions de formation à la maîtrise du numérique adaptées aux besoins et attentes des personnes en difficulté avec les compétences de base.

Cette journée se veut un temps d’apprentissage collaboratif et de développement des démarches et outils pédagogiques basés sur l’approche par compétences de base, dont celle du numérique. Proposée par l’ANLCI dans le cadre d’un module de formation aux usages de base du numérique, cette approche consiste à proposer des activités de formation contextualisées visant la maîtrise de l’usage de base des outils numériques courants nécessaires à la réalisation des tâches simples de la vie quotidienne. La mise en situation des activités de formation se trouve ainsi au centre de cette approche, associant le numérique d’une manière intégrée aux autres compétences de base.

more...
No comment yet.
Scooped by sdb.rt31@gmail.com
Scoop.it!

« 1001 Lettres », l’appli gratuite pour être incollable en maths, français ou en Histoire de Mayotte | Le Journal De Mayotte

« 1001 Lettres », l’appli gratuite pour être incollable en maths, français ou en Histoire de Mayotte | Le Journal De Mayotte | Savoirs de base, Apprentissage de la langue, Lutte contre l'illettrisme | Scoop.it
« 1001 Lettres », l’appli gratuite pour être incollable en maths, français ou en Histoire de Mayotte
La démocratisation des savoirs de base est en marche ! L’appli « 1001 Lettres » lancée l’année dernière en France, vient de sortir à Mayotte, made by OPCALIA. Pour coller à la réalité de Mayotte, la structure administrée par les partenaires sociaux a confié à un enseignant connaisseur du territoire, le soin de le contextualiser.
more...
No comment yet.
Scooped by sdb.rt31@gmail.com
Scoop.it!

"Réussir la réinsertion des détenus en situation d'illettrisme" - nouveau guide pratique 

"Réussir la réinsertion des détenus en situation d'illettrisme" - nouveau guide pratique  | Savoirs de base, Apprentissage de la langue, Lutte contre l'illettrisme | Scoop.it

Dans le cadre de son programme d’échange de bonnes pratiques soutenu par le Fonds Social Européen, l'ANLCI construit et diffuse des guides pratiques présentant les modes d'action qui favorisent la maîtrise des compétences de base des personnes les plus fragiles et les plus éloignées de l’emploi. Le tout dernier guide vient de paraître, pour rendre visibles des actions de formation et d’accompagnement de parcours de réinsertion professionnelle de détenus en situation d’illettrisme.

Sous la loupe : des actions de formation des détenus en situation d’illettrisme portées par l’association Auxilia (membre du comité consultatif de l'ANLCI), complétées par celles de l’association Justice 2ème chance (J2C), qui propose un dispositif d’insertion professionnelle des personnes sorties de la détention ou placées sous main de justice, dispositif réalisé en collaboration avec l’Administration Pénitentiaire.

Ces travaux sont aujourd’hui mis à disposition de tous sous la forme d'un guide pratique, conçu comme un mode d’emploi pour agir.

more...
No comment yet.
Scooped by sdb.rt31@gmail.com
Scoop.it!

3 mots pour se situer, n’importe où. 3 mots pour chaque lieu.

3 mots pour se situer, n’importe où. 3 mots pour chaque lieu. | Savoirs de base, Apprentissage de la langue, Lutte contre l'illettrisme | Scoop.it
Trois mots
Ils sont partis de l’idée que nous communiquons mieux avec des mots qu’avec des chiffres sans signification. Combien y a t’il de mots en moyenne dans une langue ?  Autour de 30 000.  Si on élimine les mots de 2 et 3 lettres et les mots de plus de 8 lettres, les mots compliqués ou étranges, on peut tout de même compter facilement sur 10 000 mots par langue.

 Avec une combinaison de 3 mots, on obtient 1 000 000 000 000, 1 billiard de possibilités.

La surface de la terre fait 510,1 milliards de m². Comme on n’a pas généralement pas besoin d’une précision supérieure de l’ordre de 10 m² pour indiquer un lieu, ils ont choisi de quadriller la terre en des carrés de 3 mètres de coté, cela donne autour de 56.7 milliards de lieux à nommer. Même une bouée ancrée au milieu d’une mer peut être ainsi identifiée.

Une base de données avec 56,7 milliards d’entrées, c’est une petite base de données aujourd’hui, donc économiquement très faisable. Voici donc le service What 3 Words.
more...
No comment yet.
Scooped by sdb.rt31@gmail.com
Scoop.it!

article: En quoi la création d'un jeu vidéo rejoint-elle certaines situations d'enseignement-apprentissage ?

article: En quoi la création d'un jeu vidéo rejoint-elle certaines situations d'enseignement-apprentissage ? | Savoirs de base, Apprentissage de la langue, Lutte contre l'illettrisme | Scoop.it
JEU ET APPRENTISSAGE
En quoi la création d'un jeu vidéo rejoint-elle certaines situations d'enseignement-apprentissage ?

Des points de convergence entre l'expérience du joueur et celle que constitue l'apprentissage chez un apprenant.

Pour qu’un jeu vidéo soit rentable économiquement parlant, il doit pouvoir rejoindre tous les profils de joueurs depuis le néophyte jusqu’au joueur expert. En cela, les sociétés de production intègrent déjà dans leurs blockbusters des algorithmes enregistrant l’historique des actions de jeu de l’individu : ses déplacements, sa progression, ses essais et ses erreurs. L’analyse qualitative et quantitative de ces données permet d’ajuster le niveau de difficulté pour mettre le joueur en situation de réussite en cas de blocage. A l’inverse, nous savons également qu’un jeu trop facile, c’est-à-dire, qu’il est aisé de remporter ou de finir, ne suscitera pas un enthousiasme durable et sera vite abandonné. En comparant au domaine pédagogique, nous pourrions parler de différenciation en situation de jeu. Dans ce cadre, on peut mentionner le concept de Zone Proximale de Développement (Vygotski, voir schéma) qui indique avec quel niveau d’aide un apprenant est en réussite ou en échec. En ce sens, le jeu, comme les dispositifs pédagogiques en classe, ont pour enjeu de gérer l’hétérogénéité et la variété des individus. C’est l’objectif des modules d’aides contextuelles qui accompagnent le joueur dans sa progression de parcours, comme le sont les aides « coup de pouce » données aux élèves en cas de blocage.
more...
No comment yet.
Scooped by sdb.rt31@gmail.com
Scoop.it!

Les Ateliers de pédagogie personnalisée vont délivrer des « badges numériques »

Les Ateliers de pédagogie personnalisée vont délivrer des « badges numériques » | Savoirs de base, Apprentissage de la langue, Lutte contre l'illettrisme | Scoop.it
Les Ateliers de pédagogie personnalisée vont délivrer des « badges numériques »
N° 8 - Novembre-Décembre 2018

L’Association pour la promotion du label Atelier de pédagogie personnalisée (APapp) annonce le lancement de la plateforme « Apprenant Agile ». Objectif : faciliter la reconnaissance des compétences transversales acquises en APP par l’octroi de badges numériques.

Lancée le 28 septembre, la plateforme www.apprenantagile.eu vise à permettre aux apprenants de valoriser par des badges numériques les apprentissages non formels et informels acquis au cours de leur parcours en APP. « Les badges numériques, explique le réseau, ont été créés aux États-Unis en 2011 pour permettre aux personnes de faire reconnaître des apprentissages et compétences, qu’ils peuvent ensuite partager en ligne ». Grâce au standard « Open Badges », le réseau garantit que chaque badge soit « propriété de l’apprenant, infalsifiable et interopérable [1] », précise l’APapp.
more...
No comment yet.
Scooped by sdb.rt31@gmail.com
Scoop.it!

En Occitanie, l'illettrisme n'est pas une fatalité - 13/02/2019

En Occitanie, l'illettrisme n'est pas une fatalité - 13/02/2019 | Savoirs de base, Apprentissage de la langue, Lutte contre l'illettrisme | Scoop.it
En Occitanie, l'illettrisme n'est pas une fatalité
Publié le 13/02/2019 à 14:26 / Modifié le 13/02/2019 à 17:19
S'ABONNER
22 commentaires 20 partages Education, Montpellier, Occitanie
Un colloque sur l’illettrisme était organisé mardi 12 février à Montpellier. En Occitanie, 7 % des 18-65 ans sont concernés.
Yvette a 60 ans. Et toute une vie de labeur derrière elle. Mais elle n’aura pas de retraite. "Elle vient d’apprendre qu’elle n’a jamais été déclarée", explique Anne Vinérier, docteure en sciences de l’éducation et spécialiste de l’illettrisme. Yvette ne savait ni lire ni écrire. Elle ne pouvait pas s’en apercevoir.
more...
No comment yet.
Scooped by sdb.rt31@gmail.com
Scoop.it!

Le gouvernement ferme la délégation interministérielle à la langue française

Le gouvernement ferme la délégation interministérielle à la langue française | Savoirs de base, Apprentissage de la langue, Lutte contre l'illettrisme | Scoop.it
Le gouvernement ferme la délégation interministérielle à la langue française
INFO RTL - Le gouvernement a décidé de fermer la délégation interministérielle à la langue française pour la cohésion sociale dirigée par l'ex-patron de la CGT, Thierry Lepaon.
more...
No comment yet.
Scooped by sdb.rt31@gmail.com
Scoop.it!

article: Retour sur "Game for change Europe 2018" : entretiens avec les conférenciers

article: Retour sur "Game for change Europe 2018" : entretiens avec les conférenciers | Savoirs de base, Apprentissage de la langue, Lutte contre l'illettrisme | Scoop.it
Journées 2018 « Game for change Europe », Les 19 et 20 novembre, "Game For Change Europe" (G4CE) organisera à Paris son séminaire en partenariat avec Ubisoft et la Direction du numérique pour l’éducation. Cette édition 2018 est placée sous le thème «Éducation – Jeux Vidéo – Réalité virtuelle, mixte et augmentée».
more...
No comment yet.
Scooped by sdb.rt31@gmail.com
Scoop.it!

Rennes : une infirmière des urgences conçoit un site internet, pour briser la barrière de la langue avec les patients

Rennes : une infirmière des urgences conçoit un site internet, pour briser la barrière de la langue avec les patients | Savoirs de base, Apprentissage de la langue, Lutte contre l'illettrisme | Scoop.it
50 phrases essentielles, traduites dans 190 langues, voilà ce que permet TraLELHo, un site conçu par Marion, infirmière aux urgences du CHU de Rennes. Son outil facilite désormais la communication entre le personnel de l'hôpital et ses patients. 
more...
No comment yet.
Scooped by sdb.rt31@gmail.com
Scoop.it!

News Age Village - La Compagnie des Aidants

News Age Village - La Compagnie des Aidants | Savoirs de base, Apprentissage de la langue, Lutte contre l'illettrisme | Scoop.it

La Compagnie des Aidants - un site numérique pour échanger, parler, s'entraider entre aidant·e·s !

more...
No comment yet.