Localtis : A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, l’Ademe a annoncé ce 16 septembre les 34 lauréats de la 2e édition de l’appel à projets "Marche du quotidien". Pour développer leurs politiques piétonnes, les collectivités retenues bénéficieront d'un accompagnement financier et technique.
Localtis : L'association Vélo & Territoires vient de publier les atlas vélo régionaux 2024. Pour les régions métropolitaines adhérentes du réseau, ces atlas proposent, au travers de visualisations et de cartographies, des tableaux de bord dynamiques des politiques cyclables à partir de 6 thématiques et de 70 indicateurs.
Localtis : Selon les premiers résultats d’une enquête sur la pratique cyclable en 2023 dévoilés par le ministère délégué chargé des transports ce 14 mai, 37% des Français affirment faire du vélo au moins une fois par mois. Alors que l'opération "Mai à vélo" se déroule jusqu'à la fin du mois pour encourager la pratique de la petite reine, la marge de progression reste encore importante pour se hisser au niveau de l'Allemagne, par exemple, qui compte chaque mois 59% d'adeptes de cette mobilité douce.
184 territoires retenus, 6 millions de citoyens impactés !
Sylvain Rotillon's insight:
Le CD91 est lauréat de l'appel à projets AVELO3 lancé par l'ADEME. Notre dossier qui mettait l'accent sur la mobilité des collégiens a retenu l'attention du jury et nous lui en sommes reconnaissant. C'est une grande joie et une grande responsabilité désormais de mettre en œuvre ce projet pour favoriser les mobilités actives sur le territoire. Nous sommes heureux de voir l'Essonne si bien représentée parmi les lauréats et en particulier des collectivités du sud du département qui ont besoin de cet appui pour que collectivement nous donnions plus de place au vélo et à la marche dans les déplacements sur le département. La part du vélo a déjà fortement progressé selon les dernières études de l'#IPR, elle sera d'autant plus forte demain !
Chaque kilomètre parcouru à vélo permettrait d’éviter environ un euro de coût de santé en France : c’est ce que montre une analyse récente de la l'enquête décennale de mobilité conduite par l'INSEE.
Sylvain Rotillon's insight:
Faire du vélo ? C'est bien trop dangereux ! On entend souvent cette assertion, comme un argument de bon sens pour ne pas utiliser le vélo pour se déplacer. Le "bon sens", largement utilisé pour conforter les idées reçues, est un vrai obstacle au changement qui est régulièrement pris à défaut dès que l'on dispose d'études sérieuses. C'est le cas ici avec cet article de vulgarisation d'un papier publié dans le Lancet, la revue la plus prestigieuse en matière médicale. Il n'est pas question de nier le fait qu'on peut avoir des accidents, parfois mortels, à vélo, mais quand on regarde les bénéfices en matière de santé, ils dépassent de loin ces risques. Un peu moins de 2h par semaine réduit le risque de mortalité de 10% toutes causes confondues. La pratique du vélo en 2019 permet d'éviter 2 000 décès par an ; cette année là , 187 personnes ont perdu la vie à vélo. Le rapport est de plus de 1 à 10. On pourrait aussi dire que le vélo ne coûte pas cher quand on le rapporte aux coûts de santé évités. Les données sont issues de l'enquête de 2019, la pratique s'étant développée depuis, les bénéfices sanitaires et économiques devraient être encore renforcés. Laissons de côté le "bon sens", pour prendre les doubles-sens cyclables !
Coup dur pour le fabricant de vélos cargo Babboe, qui figure parmi les leaders du marché. L'autorité néerlandaise lui intime l'ordre de cesser la commercialisation de presque tous ses modèles cargo. En cause, des cadres qui se brisent et peuvent engendrer des accidents.
Localtis : Si le vélo se sent pousser des ailes, il faut veiller à pédaler en cadence et avec méthode, a-t-on prévenu lors d’une conférence organisée par TDIE sur la complémentarité vélo-transports collectifs. Son expansion n’est pas sans poser difficulté, notamment dans les trains. Pour la surmonter, des stationnements réellement sécurisés sont indispensables, "dans toutes les gares", y compris en zones rurales et périurbaines, où "le potentiel vélo" est le plus grand.
Pionnier du web et du recrutement en ligne, le patron de HelloWork (ex-RegionsJob) Jérôme Armbruster a perdu la vie alors qu'il circulait à vélo à Rennes
Dans l'univers de la cyclologistique, Les Boîtes à Vélo se positionne en chef de file. Cette association, représentante des professionnels qui utilisent
Vous roulez en VAE et ce nouveau mode de déplacement dans vos usages vous a permis de vous passer de votre voiture pour la plupart de vos déplacements ? A
Le collectif Vélo IDF vient de dévoiler une carte montrant les avancées et les retards dans la réalisation du réseau régional de pistes cyclables de 750 km. Il craint que les premiers tronçons promis pour 2025 ne soient pas au rendez-vous.
This open access book provides insight on how the tactical urbanism has the capacity to influence change in mobility practices such as cycling
Sylvain Rotillon's insight:
L'impact de la pandémie de Covid-19 sur la pratique cyclable est beaucoup mis en avant sans que l'on ait forcément un retour documenté à ce propos. La dynamique en faveur du vélo est antérieure à la crise sanitaire, mais le constat est bien celui d'un avant et d'un après. Cet ouvrage, en accès libre, fait le point sur un des sujets qui a constitué un changement d'approche, la pratique de ce qui a été qualifié de "coronapiste", la capacité à répondre rapidement en utilisant les pratiques de l'urbanisme tactique et de la logique des aménagements provisoires de chantier pour déployer rapidement des infrastructures. Les trajectoires de 4 villes (Paris, Lyon, Montpellier et Rennes) sont présentées, mais on trouve aussi des regards internationaux. Une belle somme de connaissances édité par Nathalie Ortar et Patrick Rérat.
Des études confirment les bénéfices de l’activité physique sur le bien-être et la santé mentale. Pratiqué en équipe, l’exercice physique favorise aussi l’insertion sociale.
Sylvain Rotillon's insight:
Comme souvent dans ces évaluations sur les activités sportives, les mobilités actives ne sont pas traitées telles que. Pourtant, elles constituent bien un moyen de mieux intégrer l'activité physique dans un agenda quotidien contraint. La régularité de la pratique faisant partie des conditions pour en recueillir les bénéfices, pratiquer lors des déplacements du quotidien permet d'éviter les effets de baisse d'activité lorsqu'il s'agit d'une activité de plus qui va sauter dès qu'un conflit d'agenda se présente, que la flemme s'en mêle.
En regardant les sports les plus favorables, on voit le potentiel de la pratique du vélo et de la marche, mais aussi les faiblesses du premier. Activité aérobie pratiquée sur une durée de 20-30 mn, on est dans le format favorable. En revanche, si le déplacement du quotidien n'est pas une activité de compétition, il peut générer du stress si on reste dans la logique du gain de temps (c'est l'argument numéro 1 pour adopter le vélo d'après les enquêtes) et réduire le gain sur le stress. Adopter les modes actifs, c'est aussi changer de comportement et accepter de prendre un peu plus son temps. La dimension collective est plus faible, mais elle peut s'appliquer aux enfants qui se rendent ensemble à vélo au collège. L'effet groupe réduit les risques et renforce la sociabilité. gagnant sur tous les tableaux !
Dans des sociétés où la technologie prend toujours plus de place, la course à pied est un acte de résistance.
Sylvain Rotillon's insight:
La mise en perspective de la course à pied proposée dans cet article est un peu tirée par la crête quand l'auteur dit qu'il s'agit d'un acte punk (on a tendance à vite tout qualifier de punk ces derniers temps, le jardinage comme la banque version Pigasse...), surtout quand on voit la sociologie du coureur moyen, mais l'importance de cette pratique en termes de santé et de bienfaits sociaux est bien exposée. Il y a une dimension politique à se réapproprier des espaces, à reprendre la rue le temps d'une course en reléguant les voitures hors de la ville comme pour les grands marathons urbains. Pourtant, il y a une autre facette, moins positive autour du culte de la performance, de l'obsession du chrono qui font des coureurs des usagers de l'espace sans considération pour ce dernier, qui devient juste un support pour une pratique au fond très individualiste, plus libertarienne que libertaire. Quel(le) coureur-se êtes-vous ?
Localtis : Appels à projets pour développer la filière du vélo, pour soutenir les territoires peu denses dans leurs politiques cyclables, pour encourager les efforts des collectivités en faveur de la marche du quotidien ou les mobilités actives et partagées… : les initiatives en faveur des mobilités douces se sont multipliées ce printemps.
Localtis : Le dispositif 30 minutes d'activité physique et sportive (30' APQ) à l'école continue de progresser. À l'occasion de la Semaine olympique et paralympique, qui s'est tenue du 2 au 6 avril, le ministère des Sports nous apprend que quatre ans après son lancement et plus d'un an après sa généralisation…
Sylvain Rotillon's insight:
La sédentarité des jeunes est un véritable fléau en termes de santé publique, dès aujourd'hui, mais encore plus pour demain tant ces années perdues seront difficiles à rattraper. L'inactivité des jeunes a des conséquences sur la durée de leur vie d'adultes. Que l'école soit associée à la réponse à apporter à cette crise sanitaire en devenir, c'est une très bonne chose, la pratique d'une activité physique dans le cadre scolaire reste malheureusement trop souvent insuffisante. Pourtant, on reste dans une approche classique qui segmente les les sujets et qui alourdit la charge qui repose sur le milieu scolaire. Dès qu'une nouvelle question de société émerge, on entend : "c'est à l'école de traiter le sujet", il faut former les jeunes à... La liste est longue, dépendant des humeurs et des groupes de pression, le temps scolaire lui reste inchangé et doit mettre l'accent sur les "fondamentaux". 1/2 pourtant, ça se trouve facilement, c'est le temps pour aller et venir à l'école, à condition de pouvoir s'y rendre en marchant, à vélo. On peut mettre à profit son déplacement pour le rendre actif en touchant le moins possible à l'activité scolaire. La réponse est différente, elle impose de revoir la ville, les cheminements, les pratiques. De faire la ville à hauteur d'enfant.
Localtis : Le dernier bilan du dispositif Savoir rouler à vélo n'est pas à la hauteur des objectifs qui avaient été fixés pour 2023. Les résultats sont jugés particulièrement insuffisants dans les métropoles. Une instruction demande que dans chaque commune de plus de 150.000 habitants, un plan d'action soit élaboré avec les collectivités et les partenaires.
22 projets, dont 16 prioritaires, ont été identifiés pour faciliter le déploiement du vélo en France. Ils concernent la fabrication des vélos et de leurs composants, le tourisme, les services, […]
Un collectif lance un observatoire de l'avancement du réseau Vélo Île-de-France. Il permet de suivre l'évolution des 750 kilomètres de pistes cyclables qui doivent être déployées d'ici 2030 et qui relieront les grand
Le juge des référés du tribunal administratif de Lille refuse de suspendre, faute d’urgence à le faire, l’exécution de l’arrêté de la maire de Lille restreignant la circulation des bicyclettes, des vélos à assistance électrique, et des engins de déplacement personnel dont les trottinettes dans les zones piétonnes du centre-ville de Lille.
Aujourd'hui, je me suis plongé dans la série vidéo de Freddy Gladieux où il caricature un cycliste parisien. À travers ses séquences humoristiques, ce qu
Après avoir installé quatre pistes cyclables bidirectionnelles en site propre tout autour de la commune, la reliant ainsi aux voies vertes de Mayenne, Javron-les-Chapelles marque une étape supplémentaire, en créant des voies pour les vélos à l’intérieur du bourg.
Sylvain Rotillon's insight:
L'idée que le vélo est réservé aux grandes villes est régulièrement démenti quand on regarde ce qui est à l'œuvre sur les territoires ruraux. Javron-la-Chapelle n'est pas exactement une métropole, mais l'offre cyclable pourrait donner des complexes à des communes plus importantes, disposant de plus de ressources. Le vélo est possible dès qu'existe une volonté politique pour le promouvoir en menant des actions sur la durée. Dommage que la photo montre le véhicule stationné sur le trottoir...
Et si toutes les écoles, les collèges, les lycées et même les universités de France envoyaient une même lettre à l'unisson à leur municipalité, pour
Sylvain Rotillon's insight:
La nécessité de sortir les enfants de la sédentarité n'est plus à démontrer quand on sait que 4/5 des enfants et 2/3 des adolescents ne respectent pas les recommandations en terme d'activité physique. Plutôt que de charger des agendas déjà souvent bien trop lourd, profiter des déplacements du quotidien pour les rendre actifs est une solution gagnante pour tous. Si les enfants ne sont pas assez actifs lorsqu'ils pourraient/devraient l'être, ça rejailli forcément sur leur comportement. Rester assis, concentrés en classe rajoute une contrainte difficile à gérer quand par ailleurs on ne bouge pas assez. Le manque d'activité a des effets négatifs sur les compétences cognitives et les apprentissages, qui se renforcent quand on demande aux enfants de ne pas bouger en classe. Ce temps de déplacement permet de répondre à ces enjeux. Le programme #AVELO3 porté par @ademe propose un accompagnement des Régions et Départements pour améliorer l'accessibilité des collèges et lycées car des années de politiques en faveur de la voiture ont rendu certains établissements inaccessible, paradoxalement souvent les plus récents. Accélérer la transition est nécessaire.
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